j'hesite entre un 7100et un5300

Démarré par Pybe, Août 08, 2014, 20:06:10

« précédent - suivant »

Pybe

bonjour,

....comme second boitier , je suis equipé avec un D800(!) et les objos qui vont avec , mais il est lourd et encombrant aussi je me tate et hesite entre les deux cités plus haut, que je doterai avec un zoom polyvalent genre 16/85 ? pour les moto.

Vos avis sont les bienvenus . merci.

morvandiau

pour accompagner un D800, je verrais bien le 5300.
Mais ai-je mon mot à dire avec mon p'tit D70...
(On m'a proposé hier un D3s à 80.000 clics pour 2000/2500 €. Mais c'est vraiment trop lourd...)

Nioky

Le D5300 est plus compact et léger, et plus récent. L'écran orientable peut être un avantage, mais aussi un inconvénient pour l'accès rapide aux fonctions, sans oublier la 2eme molette.

J'aurai tendance à dire de patienter encore un peu si c'est pas urgent et d'attendre le probable D7200 si tu n'arrives pas à te faire à l'accès aux fontions du D5300, ou bien de voir avec un D5300 qui sera par le poids et l'encombrement plus intéressant que le D7100.

coval95

Le D7100, pour :
- son AF (meilleure couverture, meilleure détectivité par faible lumière...). Celui du D5300, c'est le même que celui du D7000.
- son ergonomie à 2 molettes et le nombre de boutons de commande
- la batterie EN-EL15 commune avec le D800 (EN-EL14 sur D5300)
- la vitesse 1/8000s (1/4000s pour le D5300)
- le viseur à pentaprisme couverture 100% et grossissement x0,94 (pentamiroir, 95% et x0,82 pour le D5300)
- l'horizon virtuel en paysage et en portrait (n'existe pas sur le D5300)
- l'écran arrière mieux défini
- la commande des flashes distants par le flash intégré si tu en as besoin et synchro flash 1/250s (1/200s avec le D5300)
- l'AF disponible avec les objectifs AF-D si tu en as besoin
- ... ?

Le D5300, pour :
- sa légèreté
- son prix plus bas
- l'écran articulé
- les possibilités vidéo (supérieures ?) si tu en as besoin
- le GPS intégré si tu en as besoin
- le Wi-Fi si tu en as besoin
- ... ?

Et ne pas oublier de prendre les boîtiers en main. Certains utilisateurs ont du mal avec un boîtier trop petit !
Et comparer les viseurs.

Pour moi, pas d'hésitation, c'est le D7100.  ;)

dydom

Sans vouloir refroidir ton enthousiasme pour un second boitier, es tu sûr d'en avoir l'utilité ? J'ai effectué la même démarche que toi... Résultat : revente du D5100 avec moins de 500 déclenchements ! Un reflex reste un reflex : c'est encombrant, FX ou DX ! Doublonner avec un Nikon coolpix A ou un Sony RX100 a plus de sens amha  ;)

Bruand

Pour moi, en complément du D610,j'avais le D7100,fonctions identiques au D610,très bon AF,mais très insuffisant en basses lumières,peut-être aussi trop proche du D610,avant j'avais le D700 un Tank, j'ai échangé  le D7100 contre un D5300 bien meilleur en basses lumières,avec le "petit 18/55 VRII" ( qualité optiques = au 16/85)( 800grs l'ensemble) Idéal pour voyager.
C'est mon point de vue ,seulement 1 parmi les autres.
Une photo à main levée,non retouchée à 3200 Iso je sais c'est sous ex, ( pièce mal éclairée) j'entends déjà la critique mais le NEF  seulement passé sous VNX, ça change tout

Verso92

Si le principal reproche fait au D800 est son poids/encombrement, la question se se pose pas trop : D5300, avec un zoom genre 18-55 + f/1.8 30, par exemple.
Ou alors partir sur une solution COI, genre Fuji XE2, etc.

Pybe

bonjour,  :-\
globalement je fais beaucoup plus de photos de voyages , et là j'emmene le D800 , je m'accommode du poids j'emporte avec le 24/120, et le 16/35, mais il faut bien reconnaitre que c'est lourd!
et je ne sui pas un grand amateur de video avec , encore que ??
j'ai eu le X E 1 fuji , mais le capteur est vraiment petit et puis ce n'est pas un reflex ..
donc effectivement je ne suis pas certain d'avoir besoin de deux boitiers , mais j'hesite toujours à partir surtout en moto avec le D800 qui me prend vraiment bcp de place. merci pour vos echanges , il ya quand meme 250gr (environ ) entre le 7100 et le 5300  et je n'arrive pas à savoir si je me satisferais du 5300.

B@R

Citation de: Pybe le Août 09, 2014, 10:29:41
j'ai eu le X E 1 fuji , mais le capteur est vraiment petit

C'est pourtant la même taille que les D7100 et D5300 !

Verso92

j'ai eu le X E 1 fuji , mais le capteur est vraiment petit et puis ce n'est pas un reflex ..

?
Le capteur du XE1 a la même taille que celui du D7100/D5300, à peu de chose près...
Edit : grillé par B[at]R !

p.jammes

J'ai le D800 ainsi que le D7100, mon fils le D5200. En pratique, il est moins dérangeant de passer du 800 au 7100, qu'au 5200 (confort visée, AF, mode crop). Autre possibilté, au lieu d'un 5300 un 5200 d'occasion pour voyager léger à moindre coût. L'écran orientable est aussi une façon de faire d'autres cadrages...

Verso92

Citation de: p.jammes le Août 09, 2014, 10:39:23
J'ai le D800 ainsi que le D7100, mon fils le D5200. En pratique, il est moins dérangeant de passer du 800 au 7100, qu'au 5200 (confort visée, AF, mode crop).

C'est un fait.
La solution "idéale"... deux D800 : comme ça, ergonomie strictement identique entre les deux ?

;-)

JP31

Citation de: dydom le Août 09, 2014, 03:12:27
Sans vouloir refroidir ton enthousiasme pour un second boitier, es tu sûr d'en avoir l'utilité ? J'ai effectué la même démarche que toi... Résultat : revente du D5100 avec moins de 500 déclenchements ! Un reflex reste un reflex : c'est encombrant, FX ou DX ! Doublonner avec un Nikon coolpix A ou un Sony RX100 a plus de sens amha  ;)

+1
J'ai un V1, au final il n'est pas si pratique que ça puisque je suis obligé de me trimbaler un sac pour le prendre avec moi.
Quand je fais du snowboard j'aimerais avoir un petit boitier dans une poche intérieure du blouson histoire de le sortir rapide et qu'il soit à l'abri des intempéries. Avec le V1 c'est déjà pas possible.

Shepherd

Citation de: salamander le Août 09, 2014, 08:52:26
Très insuffisant.....rien que ça..... ::)

Perso j'ai un d7000, très suffisant en basses lumières, qui reste propre jusqu'aux 3200 isos que je me suis fixé comme limite, je ne vois pas en quoi le 7100 ne ferait pas sensiblement la même chose (à minima).

A un moment donné, on peut aussi se dire que si il n'y a pas de lumière, faut pas déclencher...sauf  à vouloir saisir quelque chose de très important, sans se poser la question de la qualité...

Décidement, ça s'arrange vraiment pas par ici...

Et non, en JPG, tu perds un petit IL avec le D7100 (qui reste propre jusqu'à 1600 ISO, moins à 3200 que le D7000) et la structure du bruit est plus grossière (moutonneuse) que sur le D7000.
En RAW, ils doivent faire jeu égal.
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: Lorenzo43 le Août 09, 2014, 11:36:14
A priori le d5300 a un meilleur capteur que le d7100. Surtout en haut iso
Ce n'est pas le jour et la nuit, mais en effet, de ce que j'ai pu voir, le D5300 délivrerait des images un poil plus propres (je parle du JPG, en RAW, avec les évolutions logicielles, il faut voir).

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 09, 2014, 10:43:23
C'est un fait.
La solution "idéale"... deux D800 : comme ça, ergonomie strictement identique entre les deux ?

;-)

Très juste pour l'ergonomie. Sinon, lequel des deux serait le moins lourd et le moins encombrant pour satisfaire la demande de Pybe ? ;D ;)

Verso92

Citation de: Shepherd le Août 09, 2014, 11:43:50
Très juste pour l'ergonomie. Sinon, lequel des deux serait le moins lourd et le moins encombrant pour satisfaire la demande de Pybe ? ;D ;)

Le D800.

Shepherd

... avec le 16-85 ! ;)
Et la marmotte... ;D

Jinx

bonjour,  :-\
globalement je fais beaucoup plus de photos de voyages , et là j'emmene le D800 , je m'accommode du poids j'emporte avec le 24/120, et le 16/35, mais il faut bien reconnaitre que c'est lourd!
donc effectivement je ne suis pas certain d'avoir besoin de deux boitiers , mais j'hesite toujours à partir surtout en moto avec le D800 qui me prend vraiment bcp de place. merci pour vos echanges , il ya quand meme 250gr (environ ) entre le 7100 et le 5300  et je n'arrive pas à savoir si je me satisferais du 5300.

Le capteur du X-E1 est un APS-C comme le D7100. Et si tu veux retrouver les habitudes des reflex il faut viser plutôt le Fuji X-T1.

Shepherd

Citation de: Jinx le Août 09, 2014, 11:46:24
Le capteur du X-E1 est un APS-C comme le D7100. Et si tu veux retrouver les habitudes des reflex il faut viser plutôt le Fuji X-T1.

Jinx,

Je ne veux pas lancer de polémique ici même et n'ai pas non plus lu les fils de la section Fuji.
A mon sens, les Fuji peuvent être extras en JPG, mais pour tirer la même qualité (moindre des choses), voire encore mieux des RAW (ce qui est attendu du format brut), ça n'a pas l'air d'être facile*/simple**.

* Voir pour exemple la comparaison JPG vs RAW du X-T1 sur le site de dpreview.
** SI Pybe utilise DxO par exemple, aucun des modèles cités n'est supporté :-[.

Nioky

il ya quand meme 250gr (environ ) entre le 7100 et le 5300  et je n'arrive pas à savoir si je me satisferais du 5300.

La gamme DX se trouve facilement en magasin, il y a moyen de les prendre en main  ;)

Jinx

Citation de: Shepherd le Août 09, 2014, 12:02:10
Jinx,

Je ne veux pas lancer de polémique ici même et n'ai pas non plus lu les fils de la section Fuji.
A mon sens, les Fuji peuvent être extras en JPG, mais pour tirer la même qualité (moindre des choses), voire encore mieux des RAW (ce qui est attendu du format brut), ça n'a pas l'air d'être facile*/simple**.

* Voir pour exemple la comparaison JPG vs RAW du X-T1 sur le site de dpreview.
** SI Pybe utilise DxO par exemple, aucun des modèles cités n'est supporté :-[.

La préoccupation de l'auteur semble être le poids et l'encombrement, tout en restant dans un boitier "type" reflex.
Il n'a pas parlé de performances RAW... et je te rassure on sort de très bonnes choses des RAW Fuji (je ne fais pas de JPEG) ;)

Shepherd

Citation de: Jinx le Août 09, 2014, 15:06:01
La préoccupation de l'auteur semble être le poids et l'encombrement, tout en restant dans un boitier "type" reflex.
Il n'a pas parlé de performances RAW... et je te rassure on sort de très bonnes choses des RAW Fuji (je ne fais pas de JPEG) ;)

Dans le même temps, il a précisé qu'il hésitait entre 2 autres Nikon, pas avec d'autres marques ;).

C'est HS, mais j'aimerais beaucoup voir ce que tu sors des RAW Fuji et avec quels outils :).

coval95

Citation de: Pybe le Août 08, 2014, 20:06:10
bonjour,

....comme second boitier , je suis equipé avec un D800(!) et les objos qui vont avec , mais il est lourd et encombrant aussi je me tate et hesite entre les deux cités plus haut, que je doterai avec un zoom polyvalent genre 16/85 ? pour les moto.

Vos avis sont les bienvenus . merci.
En lisant ce 1er post, j'avais cru que tu photographiais des motos.  ;)

bonjour,  :-\
donc effectivement je ne suis pas certain d'avoir besoin de deux boitiers , mais j'hesite toujours à partir surtout en moto avec le D800 qui me prend vraiment bcp de place. merci pour vos echanges , il ya quand meme 250gr (environ ) entre le 7100 et le 5300  et je n'arrive pas à savoir si je me satisferais du 5300.
En lisant ce 2nd post, je comprends que ton problème est d'emporter un APN sur ta moto.

En venant du D800, si tu prends un D5300, tu vas sacrifier l'ergonomie pour gagner en poids et volume, ce qui se comprend très bien.
Dans ces conditions, sacrifié pour sacrifié, pourquoi ne pas prendre un D3xxx qui sera encore plus léger et plus petit ?

Et comme dit plus haut, le réflex (même un Nikon DX d'entrée de gamme) n'est certainement pas la meilleure solution pour voyager léger...  :-\

EDIT je viens de voir les dimensions du D3300, ce sont quasiment les mêmes que celles du D5300, le gain de poids est de 70 grammes. Pas énorme.  :-\

Johnny D

Le D7100 comme le D5300 permettent d'utiliser les objectifs du D800. Avec quelques différences quand même pour les "vieux" objectifs. Le D5300 a le processeur Expeed 4, pas le D7100, ce qui permet à certains de dire avec raison qu'il fait de meilleurs jpeg boitier. Il a le wifi, un gps.
Il est plus petit, plus léger et l'écran, orientable, permet de le retourner contre le boitier pour le protéger.

Bref en utilisation "baroud" ou rando le D5300 est incontestablement mieux adapté!