enregistrer en audio le nom de ce qu'on vient de photographie....

Démarré par detrez, Août 05, 2014, 09:29:06

« précédent - suivant »

detrez

Existe t'il un accessoire permettant d'enregistrer immédiatement en audio le nom de ce qu'on photographie ? Appuyer sur une touche de l'appareil et pouvoir enregistrer quelques mots serait un bon moyen de se rappeler de ce qu'on a photographier quelques mois plus tôt parmi des milliers de photographies. L'enregistrement serait attaché à la photographie. Tous les APN possèdent un micro et un étage audio alors...

Lyr

Certains reflex offrent de base un tel service (le Nikon D3, de mémoire, probablement ses successeurs aussi).

P!erre

Citation de: detrez le Août 05, 2014, 09:29:06
Existe t'il un accessoire permettant d'enregistrer immédiatement en audio le nom de ce qu'on photographie ? Appuyer sur une touche de l'appareil et pouvoir enregistrer quelques mots serait un bon moyen de se rappeler de ce qu'on a photographier quelques mois plus tôt parmi des milliers de photographies. L'enregistrement serait attaché à la photographie. Tous les APN possèdent un micro et un étage audio alors...

Ouaip. J'y ai pensé aussi parfois. Faut encore pouvoir relier l'enregistrement audio à la photo. Par exemple, en donnant au fichier mp3 le même nom que l'image. Il suffirait de développer le firmware en ce sens.

Un bouton de plus sur nos chers zappareils ?
Au bon endroit, au bon moment.

detrez

on peut aussi, mais là c'est du rêve, faire en sorte que l'audio soit digitalisé et transgormé en texte inséré dans les exifs...
En 2014, si on veut on peut.

ledede

les D2 D3 et maintenant D4 on ça et  c'est un fichier joint a la photo ,
et on peut les lire directement dans view nx

P!erre

Citation de: detrez le Août 05, 2014, 10:27:26
on peut aussi, mais là c'est du rêve, faire en sorte que l'audio soit digitalisé et transgormé en texte inséré dans les exifs...
En 2014, si on veut on peut.

transgormé ...

Komssa, om seau rat ouskhon na prix les fotogratie ê ssa soeur rat plu sein plepour lai recrouvé parla suie te khome touta étai dix est transgormé autau matte tique ment parla pareil.

L épa bêle lavi ¿

;D
Au bon endroit, au bon moment.

detrez

Lyr

(le Pierrot n'a pas tort, les logiciels de reconnaissance vocale ne sont pas toujours au top, surtout si ça concerne des noms propres, comme cela arrivera souvent en photo)

jaric

Dans la série pourquoi faire simple...
Comme le souligne Lyr, la reconnaissance vocale n'est pas encore très efficace, même sur les grosses machines et de plus demande un apprentissage pour chaque locuteur.
Un simple géotagging me paraît tout de même une meilleure solution ;D

jenn2

Citation de: Lyr le Août 05, 2014, 09:59:01
Certains reflex offrent de base un tel service (le Nikon D3, de mémoire, probablement ses successeurs aussi).

le Coolpix 4500 à corps pivotant de Nikon datant de 2003 ou 2004 a cela également et effectivement c'est bien pratique pour laisser un commentaire de quelques secondes.

jenn2

j'ai vérifié la date de mise sur le marché, c'est juin 2002 !

voxpopuli

Tu peux aussi utilier le zoom q2 hd qui te permet de filmer la scène photographiée tout un laissant un commentaire audio. Pas de lien avec la photo prise  mais il m'a l'air facile d'utilisation et j'imagine qu'il y a une horloge integrée permattant une synchro manuelle avec celle de ton appareil.
Ça va rester chaud

Edouard de Blay

Chez canon, les 1dmk2-3-4 ont le petit micro, tres pratique quand on fait un tapis rouge ( l attache de presse nous donne les noms au fur et amesure et c'est enregistré )
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Pour connaître le lieu de prise de vues, les coordonnées GPS dans les exifs sont plus pratiques.

aldau

Bah! moi je continue bêtement à noter sur un carnet comme je le faisais en argentique :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

yaquinclic

Citation de: mister pola le Août 05, 2014, 15:10:25
Chez canon, les 1dmk2-3-4 ont le petit micro, tres pratique quand on fait un tapis rouge ( l attache de presse nous donne les noms au fur et amesure et c'est enregistré )

Idem pour moi, et j'en abuse pour y enregistrer les noms ou numéros de dossard, maillot etc..... ce qui est pratique c'est que le ficher audio porte le même numéro que l'image. Le G10 qui m'accompagne au quotidien possède aussi cet outil à la différence que le fichier audio n'accompagne pas le fichier image pas dans le même dossier et le même numéros. Avec le G je ne m'en sers pas pour la raison évoqué précédemment et n'a pas le même usage.

A+ ;)   

Jean-Claude

tous les Nikon pro le font, le bouton d'enregistrement est celui le plus à droite sous l'afficheur secondaire, on le trouve sous le pouce droit sans quitter l'œil du viseur. le commentaire vocal est enregistré sous un fichier séparé de même nom que l'image avec l'extention .wav.

pendant l'éditing dans View NX, les imagettes avec commentaires sont repérées par une petite note de musique en dessous, en cliquant sur la note de musique dans View, on entend le commentaire dans les HP l'ordi

on peut à tout moment écouter tous les commentaires, de la carte mémoire en boîtier et les modifier après coups si nécessaire.

l'ancien D100 possédait une fonction de commentaire vocal dans le grip de piles. ce serait une fonction intéressante à reprendre pour les boîtiers experts actuels.

detrez

Citation de: aldau le Août 06, 2014, 15:08:17
Bah! moi je continue bêtement à noter sur un carnet comme je le faisais en argentique :D
Amicalement
aldau
c'est évidemment ce qu'il faut faire mais si on égare le petit carnet.... Il y avait aussi dans les années 1910 des appareils qui comportaient une trappe permettant d'inscrire quelques mots avec un petit stylet.

detrez

Je viens de trouver un moyen. (Arretez de rigoler, ça me perturbe).
Juste après la prise de la photo je fais une video très courte juste le temps de dire ce que j'ai à dire puis j'arrête la vidéo.
En retour à la maison il suffit de mettre tous les fichiers video dans le même dossier que celui des photos. Comme l'icone procure la même image que celle de la photo, c'est tout bon.
Nettement plus mieux que de se trimballer un carnet. Essayé sur un Sony et c'est pas mal.

Elgato94

Citation de: stratojs le Août 05, 2014, 18:40:15
Pour connaître le lieu de prise de vues, les coordonnées GPS dans les exifs sont plus pratiques.
??? ::) :o >:(

Vraiment ?
Oui, si on fait 3 photos par jour, peut être.....
Pour la montée des marches à Cannes, ou le stade de France.... Bof....

detrez

Non mais quand tu voyages et que tu te fait une dizaine de points (eglises, villages, moulin et j'en passe) dans la journée et que tu recommence le lendemain notamment dans des pays étrangers, ça peut aider. Pour les supporters de foot évidemment, c'est très bof  ;D ;D ;D ;D
Ceci écrit, je vais essayer, je pars dans quelques jours et le carnet et le crayon ça m'ennuie et le GPS c'est vraiment trop cher et ça fait une verrue qui attire les regards, etc, etc.

Elgato94

Moi, je fais une photo du nom du site, ou d'une borne etc....
Par exemple :

yaquinclic

Citation de: Elgato94 le Août 10, 2014, 19:42:52
Par exemple :

C'est une résidence pour proctologue à la retraite  :D :D :D

Lyr

Citation de: Elgato94 le Août 10, 2014, 19:42:52
Par exemple :

Quel coin paumé... c'est un peu le trou du cul du monde, là  :o

Bizarre, je ne vois pas le panneau "voie sans issue" juste à côté  ;D

yaquinclic

Citation de: Lyr le Août 11, 2014, 10:07:03
Quel coin paumé... c'est un peu le trou du cul du monde, là  :o

Bizarre, je ne vois pas le panneau "voie sans issue" juste à côté  ;D

C'est vrais, sans doute que la photo a été vite torchée, mais le passage étroit le laisse présager  ;D ;D