je possède 1 xpro et xt1

Démarré par Tagong, Août 12, 2014, 17:30:52

« précédent - suivant »

Tagong

Citation de: Fabricius le Août 17, 2014, 08:06:53
On avait compris que tu voulais en vendre un, et tu en achètes un autre. Bravo ! Tu en as trois maintenant alors, de quoi vois venir ...
Et ne pas trouver de Xpro sur le marché, très fort ... cherche un peu et ça t'en fera quatre.

Merci pour le moment de détente !  ;D
cher Fabricius puisque vous faites un peu d'humour, je vous répond très aimablement que si je trouvais un autre xpro je revendrai mon xt1 ce qui fait que je n'aurais que 2 boitiers, car 1 et 1 ça fait 2 partout. Mais comme je ne suis pas en France ce n'est pas aisé là ou je suis. de plus il se confirme cf certains collègues qu'il est difficile à trouver
amicalement
Tagong

Jc.

Où es tu Tagong pour ne pas trouver aisément de X Pro 1 d'occasion ?

Fabricius

Re : je possède 1 xpro et xt1
Citation de: Tagong le Août 12, 2014, 17:30:52. Vendriez-vous l'un de ces boitiers et lequel ?

Sur internet il est courant de se tutoyer, c'est l'usage, c'est comme ça ... néanmoins je suis tres sensible au vous et à cette marque de respect.   :D
Avoue que ton titre et ta conclusion prête pour le moins à confusion.
Si tu vis en Asie, si j'en crois tes photos, il doit bien y avoir quelques revendeur Fuji, évidemment si tu es en Birmanie c'est plus difficile ...
Bonnes photos.

philippep07

Citation de: digro le Août 17, 2014, 08:35:07
Je voulais ajouter un truc, qui est un argument fort peu technique. c'est la viseur à gauche du X-Pro1 (et non au milieu dans un faux prisme qui imite les reflex). A l'usage, c'est tout de même bien agréable.

Je regrette juste avec le X-pro1, c'est que je lorgne sur le 23 1.4, ou sur le zoom 10-24 mm, et que la visée OVF va être bouchée en partie par l'objectif.

Je me demande si un XE-2 ne serait pas le bon choix pour un second boitier, plutôt qu'un X-T1.

C'est précisément ce qui m'a'retenu d'en acheter un, le viseur gauche n'est pas adapté aux gauchers, la gêne occasionnée par les objectifs serait rédhibitoire pour tout autre appareil,si sony ou panasonic avaient sorti ça, je suis sûr que certains ici  considéreraient cela comme un défaut majeur..mais bon, c'est Leica-like et télémétrique like, donc circulez y'a rien à redire....et je ne parle pas de l'absence de correction dioptrique,de tropicalisation,  et des faiblesses de l'autofocus..par conséquent, je trouve que le XPro est un bel exercice de style de la part deFuji, mais qu'il n'est pas abouti, et sur des points essentiels...le XT1 corrige la plupart de ces imperfections, il est meilleur en autofocus contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, même si ça reste encore en dessous de la concurrence.Je pense donc que ceux qui préfèrent le XPro ne peuvent pas se baser sur des arguments techniques..aprés, il y a le feeling, le look, le côté atypique, certes, ça se discute pas, on aime ou on n'aime pas(cf post de photoman..).personnellement, si je prenais un deuxieme boitier ce serait un XE2., quand il sera moins cher en occase.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Fabricius le Août 17, 2014, 10:00:44
Re : je possède 1 xpro et xt1
Sur internet il est courant de se tutoyer, c'est l'usage, c'est comme ça ... néanmoins je suis tres sensible au vous et à cette marque de respect.   :D

Oui, il est sûrement trés poli, mais en l'occurence il, s' adresse aux possesseurs des deux boitiers.. ;)

poppins92

Citation de: philippep07 le Août 17, 2014, 10:13:35
C'est précisément ce qui m'a'retenu d'en acheter un, le viseur gauche n'est pas adapté aux gauchers, la gêne occasionnée par les objectifs serait rédhibitoire pour tout autre appareil,si sony ou panasonic avaient sorti ça, je suis sûr que certains ici  considéreraient cela comme un défaut majeur..mais bon, c'est Leica-like et télémétrique like, donc circulez y'a rien à redire....et je ne parle pas de l'absence de correction dioptrique,de tropicalisation,  et des faiblesses de l'autofocus..par conséquent, je trouve que le XPro est un bel exercice de style de la part deFuji, mais qu'il n'est pas abouti, et sur des points essentiels...le XT1 corrige la plupart de ces imperfections, il est meilleur en autofocus contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, même si ça reste encore en dessous de la concurrence.Je pense donc que ceux qui préfèrent le XPro ne peuvent pas se baser sur des arguments techniques..aprés, il y a le feeling, le look, le côté atypique, certes, ça se discute pas, on aime ou on n'aime pas(cf post de photoman..).personnellement, si je prenais un deuxieme boitier ce serait un XE2., quand il sera moins cher en occase.

Histoire d etre l avocat du diable :
Une photo pendant longtemps, c etait un diaph, une bague pour les vitesses, une bague pour la mise au point, et un truc indispensable, une bague correcteur d expo
Le x pro a tout ca ( sauf une vrai bague de mise au point)
Ce qui n est pas le cas de la plupart des boitiers "moderne"

Pour les defauts : si on compare a ce qui se faisait avant l ere numerique
- le viseur a gauche !!! , les viseurs ont tjrs ete a gauche (sauf les reflex)
- la tropicalisation !!! , aucune marque  n en avait, sauf quelques joints par ci par lá, et uniquement ds le tres haut de gamme
- correcteur dioptrie : entierement raison, ca c est une bourde
- l AF !!! : on peut faire sans, a moins d etre fana d animalier
En résumé et avec un brin de provocation
Le xt1 vaut deux fois plus cher que le x pro, alors qu il n a qu un seul viseur (EVF) pas d OVF comme le x pro

poppins92

on lui reproche quoi à l af ???
on peut s 'en passer , de l af, et du mode rafale, et de la machine a café....
Photo au x100

poppins92

meme dans le froid, il s en tire pas mal le x pro

pas besoin d 'AF

Jinx

C'est pas fini cette guerre X-Pro1 vs X-T1 ? Ce sont tous les deux des bons boîtiers, comparez les avec la concurrence mais pas entre eux, ils permettent peu ou prou de faire les mêmes photos, seule l'ergonomie change.

Reflexnumerick

Citation de: poppins92 le Août 17, 2014, 10:36:48
on lui reproche quoi à l af ???
on peut s 'en passer , de l af, et du mode rafale, et de la machine a café....
Photo au x100

il a une roulette dans le c....L et je ne vois pas la balle de golf !??
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2014, 11:33:36
il a une roulette dans le c....L et je ne vois pas la balle de golf !??

Deja partie la balle de golf
Faut choisir entre l escalope qui s envole ou la balle. On ne peut pas avoir les deux.
La roulette, c est peut etre parce qu il est classé dans les 100 meilleurs francais

Jc.

Tu n'as pas complètement tort mais j'aurais un avis un peu différent (rassure toi je vais rester consensuel).

C'est vrai que le même défaut est mieux accepté de Fuji qu'il ne l'aurait été de Sony, mais pour une raison plus pragmatique : C'est déjà le cas des Leica, et le fait que Fuji reprenne leur look démontre que la démarche est réfléchie, et que ce qui est acceptable pour Leica l'est aussi pour un acteur historique de la photographie. Ce que n'est pas Sony qui n'a l'image que d'un informaticien qu'il est.

Par ailleurs les propriétaires des X Pro sont pour la plupart des gens qui savent se débrouiller avec un appareil depuis longtemps.
Ce que les nouveaux photographes (on va dire ceux qui s'y sont mis depuis les 90's) n'ont pas appris parce que la technicité des appareils les en a dispensé, les anciens -les vieux de la vieille- le retrouvent avec un plaisir non dissimulé.

Tu sais, j'ai shooté un rallye de Corse depuis un hélico avec un Miranda RE II sans autofocus (!) au 135mm en 79 pour le SIRPA, alors bien sur que l'AF est une avancée indéniable; mais quand j'entends des photographes de forums (de salons ;D) s'en plaindre ça me fait doucement rigoler...
As tu déjà vu/admiré les photos de l'Agence Vandystadt ?
Un de ses anciens collaborateur est d'ailleur membre ici. Cherches et transposes toi, tu verras, ça relativise ;)

Jc.

Ps : Poppins arrêtes de raconter des conneries !
On ne peut pas se passer du café !
Pour le reste toutafé d'accord.

Goelo

C'est précisément ce qui m'a'retenu d'en acheter un, le viseur gauche n'est pas adapté aux gauchers, la gêne occasionnée [...]
,si sony ou panasonic avaient sorti ça, je suis sûr que certains ici  considéreraient cela comme un défaut majeur..

Heu... À ma connaissance, les Nex 6 et 7 disposent d'un viseur Evf situé à gauche pour l'utilisateur...    8)
Ne pas s'emballer pour répondre...  ;)

Donquichotte68

Citation de: Jinx le Août 17, 2014, 10:55:36
C'est pas fini cette guerre X-Pro1 vs X-T1 ?

+1
Ce genre de fil me fait penser à mon grand père.

Il avait dit un jour, si on te pose la question :
"est-ce que tu aimes mieux ton père ou ta mère ?"
Tu n'auras qu'à répondre :
"j'aime mieux le lard..."

On se croirait sur un fil Nikon...! )
(je suis également  Nikoniste  ;)

Sans rancune  :-\
DQC
Cum lumen scribere...

philippep07

Citation de: poppins92 le Août 17, 2014, 10:26:34
Histoire d etre l avocat du diable :
Une photo pendant longtemps, c etait un diaph, une bague pour les vitesses, une bague pour la mise au point, et un truc indispensable, une bague correcteur d expo
Le x pro a tout ca ( sauf une vrai bague de mise au point)
Ce qui n est pas le cas de la plupart des boitiers "moderne"

Pour les defauts : si on compare a ce qui se faisait avant l ere numerique
- le viseur a gauche !!! , les viseurs ont tjrs ete a gauche (sauf les reflex)
- la tropicalisation !!! , aucune marque  n en avait, sauf quelques joints par ci par lá, et uniquement ds le tres haut de gamme
- correcteur dioptrie : entierement raison, ca c est une bourde
- l AF !!! : on peut faire sans, a moins d etre fana d animalier

...'eternelle querelle des anciens et des modernes, qui n'a pas de fin parce que tout simplement chacun utilise des arguments qui proviennent  de l'angle selon lequel on examine la question..
Je suis d'accord avec Jc sur ce coup, les anciens photographes qui ont fait beaucoup d'argentique et se sont passés longtemps de l'autofocus et autres bracketting etc..., ont surement une autre vision des priorités et de l'essentiel,et peuvent se passer plus facilement des automatisemes et autres aides à la PDV

philippep07

Citation de: Goelo le Août 17, 2014, 13:50:12
Heu... À ma connaissance, les Nex 6 et 7 disposent d'un viseur Evf situé à gauche pour l'utilisateur...    8)
Ne pas s'emballer pour répondre...  ;)
Eh oui, 10% de gauchers ça suffit pas pour sortir des appareils a visee a droite..surtout que les gauchers ont l'habitude de faire des contorsions pour s' adapter a divers ustensiles, parait que ça les rend plus habiles et plus intelligents  :D

Jc.

Pour l'histoire des gauchers je suis bien de votre avis, je suis un gaucher contrarié. Sans déc' c'est vraiment l'enfer pour plein de trucs.

Tagong

gagné je bourlingue(ça fait bien) depuis qq décennies entre le laos la Birmanie Cambodge la Thailande, la Chine l'Inde etc... et justement mm en Thailande,  pourtant plus pourvu en matériel, il est quasiment introuvable, du fait que les asiatiques en général ont de petites marges et donc ne stock pas de matériel qu'ils ne sont pas sure de vendre, d'autant qu'en asie du SE les ventes Fuji sont assez confidentielles par rapport à Canikon Olympus Sony et autres marques. Donc je me résume, puisque ma question était ambigue, c'est vrai, j'aime les 2 boitiers avec petite préférence notamment pour le double viseur du xpro. mais chacun sait qu'il plus aisé d'utiliser 2 boitiers identiques principalement parce que les boutons de réglages (ou les menus) sont les mêmes. quand on doit "shooter" rapidement ça sert!!! quand a la différence de rapidité de MAP, je m'interroge...de toute façon les hybrides n'atteignent pas la rapidité de MAP des reflex pour l'instant...peut-être
je termine en précisant que Fuji fait de superbe boitiers pas de doute là dessus. Ici on vend encore beaucoup plus de boitiers style XA1 ou xM1 peut-être parce que moins chers
(le pouvoir d'achat n'est pas le mm) et je suis sur que ce sont d'excellents boitiers, moins complets.
et de plus les optiques Fuji ont 2 sens de MAP manuelle (mais pas tous) sympa
bonnes photos
Tagong

pikepeak

Citation de: Tagong le Août 12, 2014, 17:30:52
je ne vois pas de différence notable entre mes images prises avec le xpro et le xt1. y a t-il une différence marquante ?

Un petit tour chez Laroque ?

http://www.laroquephoto.com/blog?category=essay

En fouillant bien sur le site tu trouveras un tas de choses relatives à la série X Fuji..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

actupsp

moi je suis aussi gaucher et les viseurs a gauche ne m'ont jamais dérangé
moi je vise de l'oeil gauche donc le visage est caché par mon apn mais au final y'a quoi de genant la dedans

avec un reflex et viseur au centre, de toute façon que tu soit gaucher ou droitier dans tout les cas, ton visage sera caché a moitié par l'apn
Fuji X-T1 & X-E3

Tagong

concernant le viseur des xpro. Savoir qu'on peut être gaucher et avoir un oeil directeur droit et inversement, de même qu'on peut être droitier etc...donc l'emplacement du viseur n'est pas un vrai problème pour tout le monde. quand j'ai commencé la photo dans les années 60 j'avais un M3 et je m'étais entrainé à changer d'oeil directeur, ça se travaille...
bonnes photos
Tagong

philokalos

Il est écrit: "Honore ton père Et ta mère". Donc, Tagong, gardez les deux boîtiers pour ne pas boiter: le X-Pro1 (pour les focales fixes compactes) ET le X-T1 (pour les zooms, les focales fixes encombrantes).

Grigou

Citation de: poppins92 le Août 17, 2014, 10:38:01
meme dans le froid, il s en tire pas mal le x pro

pas besoin d 'AF

Effectivement il n'y a pas besoin d'AF performant (et même pas besoin d'AF tout court !) pour obtenir quelques plans fixes ou peu mobiles relativement nets (ici, le gardien + un morceau de palissade, voire la crosse de l'attaquant).

La pdc a fait le boulot, éventuellement sans que le photographe l'ait fait exprès  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Alain-P

Citation de: digro le Août 17, 2014, 08:35:07
Je voulais ajouter un truc, qui est un argument fort peu technique. c'est la viseur à gauche du X-Pro1 (et non au milieu dans un faux prisme qui imite les reflex). A l'usage, c'est tout de même bien agréable.

Je regrette juste avec le X-pro1, c'est que je lorgne sur le 23 1.4, ou sur le zoom 10-24 mm, et que la visée OVF va être bouchée en partie par l'objectif.

Je me demande si un XE-2 ne serait pas le bon choix pour un second boitier, plutôt qu'un X-T1.

Nous devrions avoir en 2015 un nouvel XPro avec la dernière version de l' EVF.... ce serait le meilleur des deux mondes.
Dur aussi ce comprendre pourquoi Fuji attend aussi longtemps pour nos donner un XPro 2 ..... le XT ne remplace pas.
Perpétuel insatisfait.....