5D3 et mesure spot

Démarré par panchito, Août 19, 2014, 13:18:44

« précédent - suivant »

jbk77

Citation de: panchito le Août 20, 2014, 11:44:39
Ceci dit quant je reviens sur  Menu -> AF -> Page 4 -> Sél.mode sélection zône AF, je vois que le collimateur spot (le premier à gauche est entouré par le fenêtre rouge). Je n'y comprends rien. Boudiou que cet appareil peut être abscon...

L''AF spot concerne la MAP. Tu as plusieurs types d'AF, dont la spot qui est la plus précise car sur la zone la plus petite (nickel pour cibler un détail), mais aussi d'autres qui peuvent inclure les collis périphériques (pour un sujet qui bouge un peu par exemple, ça laisse de la marge si tu n'es pas un champion du monde du suivi), tout une zone voir tout auto.
bref, attention de ne pas mélanger la mesure spot (expo) et l'AF spot (MAP).
Il faut que tu révises encore ton manuel  ;D
Plus sérieusement, quand tu auras tout assimilé, tu seras enchanté d'avoir toutes ces possibilités.

panchito

Citation de: jbk77 le Août 20, 2014, 13:29:40

bref, attention de ne pas mélanger la mesure spot (expo) et l'AF spot (MAP).

Oui, quand même... je rame un peu sur ce boîtier mais je n'en suis plus là. ;) :D

Amicalement.

PS: je viens de passer 3 heures sur les micro ajustements pour mon 85mm en suivant un protocole rigoureux pour m'apercevoir  qu'à 0 il est parfait... :D ;D. Ce que j'avais déjà constaté dans la pratique mais je voulais vérifier. ;D :)

fred134

Plus il y a de collimateurs AF actifs, plus le mesure evaluative prend en compte le contexte (cad qu'elle devient plus evaluative et moins spot). Donc il est logique que avec la zone af élargie la mesure soit plus "intelligente" qu'avec un seul collimateur "af spot".
Je n'ai pas essayé cette configuration car j'ai un 6d actuellement (qui n'a pas cette richesse d'AF), et non un 5d3. Pour le pot cela aurait été avec plaisir mais un utilisateur de 5d3 te conseillerait certainement mieux que moi (je ne connais bien - ou assez bien :-) - que les 6d et 5d1.
La mesure de lumière est la même entre 6d et 5d3, mais le lien entre l'évaluative et l'af entraîne forcément des différences.

panchito

Citation de: fred134 le Août 20, 2014, 14:36:43
Plus il y a de collimateurs AF actifs, plus le mesure evaluative prend en compte le contexte (cad qu'elle devient plus evaluative et moins spot). Donc il est logique que avec la zone af élargie la mesure soit plus "intelligente" qu'avec un seul collimateur "af spot".
Je n'ai pas essayé cette configuration car j'ai un 6d actuellement (qui n'a pas cette richesse d'AF), et non un 5d3. Pour le pot cela aurait été avec plaisir mais un utilisateur de 5d3 te conseillerait certainement mieux que moi (je ne connais bien - ou assez bien :-) - que les 6d et 5d1.
La mesure de lumière est la même entre 6d et 5d3, mais le lien entre l'évaluative et l'af entraîne forcément des différences.

Je viens de profiter d'un rayon de soleil pour essayer mon "nouveau savoir". Ho là là, qu'est-ce qu'il est bien ce 5D3 avec de de bons objectifs.
Il est moins pratique qu'un Nikon mais quant on a réuni tous les éléments, les images sont vraiment top.

En tous cas merci à toi; tu m'as bien aidé sur ce coup! :)

fred134

Je t'en prie, cela me fait plaisir de t'avoir été utile.

jbk77

Citation de: fred134 le Août 20, 2014, 14:36:43

Est ce que ce sont les collimateurs actifs au sens "utilisables" (donc la zone qui couvre les collimateurs concernés) ou ceux qui ont réellement été utilisés pour la MAP (potentiellement plusieurs quand on  laisse faire le boitier) ?
Dans ta réponse je comprends que c'est le cas 1, ce qui veut dire qu'en AF 100% auto sur toute la zone, on a une pondération moindre, et de plus en plus forte quand on réduit les zones.

photodrone33.com

En règle générale, j'évite de toucher à la personnalisation du boitier, sauf exigences personnelles.
Les essais de personnalisation aboutissent souvent à ce que l'on a tendance à appeler un dysfonctionnement et il est souvent difficile de revenir en arrière à moins de tout réinitialiser.

jmk

Citation de: jbk77 le Août 19, 2014, 15:08:28
Si oui tu avais probablement la mesure spot sur colli actif, ce qui n'est possible que sur les séries 1 chez Canon.
C'est mesquin de la part de Canon, j'aimerais bien que cela change  ;)

Sans dire trop de grosses conneries, j'ai le 1Ds MkIII (qui date de 2007), on peut avoir la mesure spot lié au collimateur actif

Paramètre de fonction personnalisé
C.Fn I -7 Mesure spot liée au collimateur AF

N'est pas mesquin qui on croit  ;)

jipT

Citation de: jmk le Août 21, 2014, 10:54:35
Sans dire trop de grosses conneries, j'ai le 1Ds MkIII (qui date de 2007), on peut avoir la mesure spot lié au collimateur actif

Paramètre de fonction personnalisé
C.Fn I -7 Mesure spot liée au collimateur AF

N'est pas mesquin qui on croit  ;)

ben oui le 1Ds MkIII est bien une série 1, donc quoi de plus normal... chez canon et donc c'est bien mesquin de la part de Canon de ne pas l'implémenter dans des boîtiers experts (type 5d3, 7d ...) donc je ne peut qu'être d'accord avec jbk77 quand il dit :
Citation de: jbk77 le Août 19, 2014, 15:08:28
tu viens de chez Nikon ? Si oui tu avais probablement la mesure spot sur colli actif, ce qui n'est possible que sur les séries 1 chez Canon.
C'est mesquin de la part de Canon, j'aimerais bien que cela change  ;)

jmk

Citation de: jipT le Août 21, 2014, 11:56:33
ben oui le 1Ds MkIII est bien une série 1, donc quoi de plus normal... chez canon et donc c'est bien mesquin de la part de Canon de ne pas l'implémenter dans des boîtiers experts (type 5d3, 7d ...) donc je ne peut qu'être d'accord avec jbk77 quand il dit :

Tu as raison, meaculpa, j'ai lu en diagonale et mal  :)

jbk77

Citation de: jmk le Août 21, 2014, 11:57:51
Tu as raison, meaculpa, j'ai lu en diagonale et mal  :)

Qu'on ne t'y reprenne plus !!!   ;D

fred134

Citation de: jbk77 le Août 21, 2014, 10:18:58
Est ce que ce sont les collimateurs actifs au sens "utilisables" (donc la zone qui couvre les collimateurs concernés) ou ceux qui ont réellement été utilisés pour la MAP (potentiellement plusieurs quand on  laisse faire le boitier) ?
Dans ta réponse je comprends que c'est le cas 1, ce qui veut dire qu'en AF 100% auto sur toute la zone, on a une pondération moindre, et de plus en plus forte quand on réduit les zones.
Oui, c'est bien le cas 1. Bien sûr, le collimateur effectivement choisi par l'af auto joue dans tous les cas sur la pondération, puisque la mesure de lumière va considérer que la zone nette est le sujet principal.
Le mieux, c'est d'expérimenter soi-même, heureusement c'est assez facile même pas besoin de déclencher. Je ne prétends d'ailleurs pas avoir compris toutes les subtilités :-)
J'avoue que je préférerais en af one-shot le même comportement qu'en af continu, mais il faut bien faire avec ce qu'on a... La piste de la zone af élargie est intéressante, mais malheureusement impossible sur 6d.

panchito

J'ai un peu avancé depuis hier. En sélectionnant la touche "croix" à l'arrière du boîtier + la touche fn j'ai sélectionné 4 collimateurs autour
du collimateur actif. Je fais une compensation de +2/3 de diaph et je mesure là où il faut ;) + Priorité hautes lumières activée (donc je shoote à 200 isos minimum...) + une courbe perso que j'ai intégré au boîtier. Biscotte je trouve que tel quel (mode: Auto, fidèle. Standard on en parle pas ;D) le 5D3 a tendance à enterrer les ombres et sur saturer en rouge tout ce qui va du jaune au rouge (en gros). Ensuite je fais un coup de pro contrast (Nik collection) et un coup de pro sharpening 3.0.
Et là, mes petits agneaux je suis vraiment vraiment très content de ce que je vois...
Je viens de faire un test sur 3 photos différentes.
1/ le feuillage d'un arbre avec un mur blanc cassé derrière.
2/ Une cage d'escalier pas très lumineuse et de couleur rose avec portes rouge foncé + escalier en bois foncé et rampe en bois clair.
3  une façade de la cour du cirque d'hiver couleur jaune clair qui se prend en pleine poire le soleil + des fenêtre occultées bleu foncé, des montants métalliques gris très foncés + une corniche avec une ombre très claire + le zinc qui couvre le toit + le ciel bleu au dessus.

pour les trois photos je n'ai touché à rien. J'ai pris la mesure de la lumière là où il faut et le résultat, point de vue expo. est cohérent sur les 3 images. C'est vraiment impeccable!

1/ le feuillage et les branches sont "lumineux"
2/ la cage d'escalier que je connais bien, c'est chez moi, est piégeuse à souhait et c'est la première fois que j'obtiens un résultat pareil!
3/ La façade est éclatante de lumière et les ombres claires et transparentes.

Excusez moi d'être un peu long mais je suis content (et soulagé, il faut dire...).

Amicalement. :)

jmk

Gérard B.

A 8000€ le 1ds mk3 à sa sortie, il pouvait bien la mettre la mesure spot sur le collimateur actif!

jmk

Citation de: Gérard B. le Août 21, 2014, 15:23:06
A 8000€ le 1ds mk3 à sa sortie, il pouvait bien la mettre la mesure spot sur le collimateur actif!

C'est pas faux  ;D

jbk77

Citation de: fred134 le Août 21, 2014, 13:40:23
Oui, c'est bien le cas 1. Bien sûr, le collimateur effectivement choisi par l'af auto joue dans tous les cas sur la pondération, puisque la mesure de lumière va considérer que la zone nette est le sujet principal.
Le mieux, c'est d'expérimenter soi-même, heureusement c'est assez facile même pas besoin de déclencher. Je ne prétends d'ailleurs pas avoir compris toutes les subtilités :-)
J'avoue que je préférerais en af one-shot le même comportement qu'en af continu, mais il faut bien faire avec ce qu'on a... La piste de la zone af élargie est intéressante, mais malheureusement impossible sur 6d.

Merci de ta réponse.

panchito

Citation de: jbk77 le Août 22, 2014, 13:27:35
Merci de ta réponse.

Elle est intéressante mais pas magique. En cas de sujet ombres/lumières forte il faut faire la mesure sur un point moyen et correction de + 2/3 (en moyenne. Ça peut aller au delà) avec "Priorité hautes lumières activées".

Je reste sur mon impression qu'un D300 expose beaucoup plus simplement et juste qu'un 5D3 qui réclame nettement plus d'attention sur ce point. Technologie CCD vs CMOS?

fred134

Pas magique alors, je fais en gros pareil sur le 6d (et faisais pareil sur le 5d1), je fais gaffe à mesurer un point moyen. (ou alors j'expose à droite, en spot)

Je crois que c'est juste une différence d'algorithme entre Nikon et Canon, dans mon souvenir mon vieux F801 (et même le FA) exposait déjà de manière plus "simple" que le 6D en af one-shot.  (Et les Nikon ont des cmos depuis quelques années).

panchito

Citation de: fred134 le Août 22, 2014, 22:43:16
Pas magique alors, je fais en gros pareil sur le 6d (et faisais pareil sur le 5d1), je fais gaffe à mesurer un point moyen. (ou alors j'expose à droite, en spot)

Je crois que c'est juste une différence d'algorithme entre Nikon et Canon, dans mon souvenir mon vieux F801 (et même le FA) exposait déjà de manière plus "simple" que le 6D en af one-shot.  (Et les Nikon ont des cmos depuis quelques années).

Je crois que c'est la technologie CCD qui fait une grosse différence dès le départ.

Mébon... on fait avec ce qu'on a et... je commence a piger le truc. Exemple:

Un coup de soleil assez violent. Moitié ombre/moitié soleil.
Correction d'expo +2/3. Collimateurs sur l'étiquette, moitié sur l'ombre, moité sur la partie ensoleillée. Aucune retouche (les couleurs manquent un peu de peps mais je vous montre le truc brut de décoffrage).

Sur les crops 100% qui vont suivre vous verrez que les hautes lumières sont parfaitement détaillées et les ombres aussi, je trouve que c'est très bien et surtout l'impression lumineuse générale correspond bien à ce que je voyais.

PS/ la photo est plus rouge et saturée sur le forum que l'original...

panchito

Le niveau de détail dans le HL et BL est excellent.

Cliquez sur le lien sous la photo. :)

panchito

Cliquez sur le lien sous la photo.

panchito

Sur la bande claire horizontale sous le pot, les détails ne sont pas brûlés, ni dans les HL ni dans les ombres, c'est excellent.

Cliquez sur le lien sous la photo. :)