Affichage AF du D800E en AF.C 3D

Démarré par parkmar, Août 25, 2014, 23:46:39

« précédent - suivant »

parkmar

Bonsoir,
Pourquoi le point AF (en AF.C 3D) ne s'affiche t-il sur toutes les vues? Je m'explique: j'ai pris une série de vues avec ce mode AF; sous VN2 (ou CNX2) le collimateur AF ne s'affiche que sur certaines prises dans ces conditions! Je ne sais pas pourquoi!
Si vous avez des idées, je suis attentif à vos conseils.

Botticelli

Ca m'arrive assez souvent aussi, avec mon D90, sous ViewNX2, en AF-C pas 3D.
Une réponse possible, trouvée dans l'aide de ViewNX2 :

CitationCependant, les points AF ne s'affichent pas dans les cas suivants :
- Photo prise avec un appareil photo numérique reflex Nikon doté d'un objectif non-UC.
- Photo prise en mode de mise au point manuelle.
- L'image prise à l'aide du mode AF-C (AF continu) sans le témoin de mise au point apparaissant dans le viseur.
- L'image modifiée à l'aide d'une autre application.

La même chose dans un manuel (celui du D4, mais ça doit être pareil sur tous les Nikon récents) :

CitationSi la photo a été prise avec l'option AF-C, le point AF ne s'affiche que si une option différente de zone AF automatique a été sélectionné comme mode de zone AF, et que l'appareil a été capable d'effectuer la mise au point.
Arrogant, sans limite

parkmar

Merci! ces informations quoique intéressantes ne s'appliquent pas à mon problème!
L'objectif utilisé est un AF.S (28/300); le mode de pdv utilisé est le A (donc pas le M); les collimateurs en AF.C 3D apparaissent bien dans le viseur lors de la pdv; aucune autre application introduite; simple ouverture de raw dans VNX2 et NX2.
Toutes les pdv ont été en A et AF.S 3D: dans la série prise, certaines vues consécutives comportent le temoin AF (rouge) et d'autres non!
Et ceci après avoir étetint le bôitier quand je suis revenu à l'AF.S

Je ne comprends pas ton dernier paragraphe (quid "option différente de zone AF automatique sélectionnéecomme mode de zone AF")?

JP31

Si le point n'a pas été fait franchement mais que ça a quand même déclenché (priorité déclenchement), le point rouge n'apparait pas.

Unan kozh

Citation de: parkmar le Août 26, 2014, 10:44:48
Merci! ces informations quoique intéressantes ne s'appliquent pas à mon problème!
L'objectif utilisé est un AF.S (28/300); le mode de pdv utilisé est le A (donc pas le M); les collimateurs en AF.C 3D apparaissent bien dans le viseur lors de la pdv; aucune autre application introduite; simple ouverture de raw dans VNX2 et NX2.
Toutes les pdv ont été en A et AF.S 3D: dans la série prise, certaines vues consécutives comportent le temoin AF (rouge) et d'autres non!
Et ceci après avoir étetint le bôitier quand je suis revenu à l'AF.S

Je ne comprends pas ton dernier paragraphe (quid "option différente de zone AF automatique sélectionnéecomme mode de zone AF")?
Salut Parkmar
Une chose à préciser tu dis LES COLLIMATEURS  ben non en AFC 3D UN SEUL  apparaît
Si plusieurs apparaissent tu es en AFC 3D  Auto et là rien sur NX
bien faire et laisser dire

p.jammes

Le mode AFC et priorité mise au point semble ne pas bloquer systématiquement les photos floues. C'est ainsi depuis pas mal de temps avec mes boîtiers. Effectivement, on ne retrouve pas sur viewNx le choix du capteur AF.
Précision, je ne suis jamais en auto 3D.

parkmar

Citation de: Unan kozh le Août 26, 2014, 10:59:43
Salut Parkmar
Une chose à préciser tu dis LES COLLIMATEURS  ben non en AFC 3D UN SEUL  apparaît
Si plusieurs apparaissent tu es en AFC 3D  Auto et là rien sur NX
Tu as raison LE collimateur.

J'ai du rater une configuation! peut-on être en AF.S 3D (priorité mise au point) et ne pas être "auto"?
Si j'ai compris, il faudrait donc que je sois AF.C prorité map et non 3D?
Le 3D n'est-il donc pas synonyme de "auto"?
Je me mélange un peu dans ces AF :(

Ce que j'aimerais: AF.C, priorité map, suivi sur 51 (ou 11) ; je n'ai pas bien compris le "3D"!
Lequel prendre page 95 du mde?

parkmar

Je précise que la configuration que j'ai utilisée pour la série de pdv (AF.S 3D), le témoin d'AF est indiqué sur certaines vues (VNX2 ou CNX2) alors que sur d'autres il n'apparaît pas alors que je n'ai pas changé de système AF entre les vues!
Problème aléatoire que je saisis pas!

Unan kozh

Citation de: parkmar le Août 26, 2014, 12:49:21
Je précise que la configuration que j'ai utilisée pour la série de pdv (AF.S 3D), le témoin d'AF est indiqué sur certaines vues (VNX2 ou CNX2) alors que sur d'autres il n'apparaît pas alors que je n'ai pas changé de système AF entre les vues!

Me semble surtout que tu mélanges allègrement AFS et AFD et que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien. AF.S 3D n'existe pas tu peux avoir AF.S Auto

AF S veux dire (en gros )Autofocus simple  mise au point avec mémorisation
AF D                             Autofocus avec suivi du sujet
Auto veux dire que c'est l'appareil qui choisi le sujet (le plus proche ou visage )

Et avec la page 95 tu affines  pour choisir   ;)

Fais simple .....Si pas clair mel moi

Bernard2

Citation de: parkmar le Août 26, 2014, 12:49:21
AF.S 3D cela n'existe pas.
C'est AF-C 3D; C pour map continue.
Si tu es dans le mode AF-C priorité au déclenchement par principe l'appareil suit la cadence de la rafale demandée et déclenche même dans le cas où le système AF n'a pas pu verrouiller la map. Donc dans ce cas précis pas de collimateur visible dans l'image.
Si tu es en mode AF-C priorité à la map, par principe l'appareil adapte sa cadence au verrouillage effectif de l'AF. Dans ce cas il y a normalement toujours l'affichage du collimateur dans l'image...sauf cas particulier toujours possible.
Et de manière générale lorsque le collimateur ne s'affiche pas dans l'image c'est que l'AF n'a pas pu verrouiller la map sur le sujet, quelque fois de très peu.

Aria

Citation de: Unan kozh le Août 26, 2014, 13:02:40

AF S veux dire (en gros )Autofocus simple  mise au point avec mémorisation
AF D                             Autofocus avec suivi du sujet

AF-S et AF-C Unan  ;)

Sinon, on peut faire de l'AF-C avec un AFS ou un AFD ou de l'AF-S avec un AFS...ou un AF-D  ;D c'est possible !!!

parkmar

Citation de: Bernard2 le Août 26, 2014, 13:06:23
AF.S 3D cela n'existe pas.C'est AF-C 3D; C pour map continue.
Si tu es dans le mode AF-C priorité au déclenchement par principe l'appareil suit la cadence de la rafale demandée et déclenche même dans le cas où le système AF n'a pas pu verrouiller la map. Donc dans ce cas précis pas de collimateur visible dans l'image.
Si tu es en mode AF-C priorité à la map, par principe l'appareil adapte sa cadence au verrouillage effectif de l'AF. Dans ce cas il y a normalement toujours l'affichage du collimateur dans l'image...sauf cas particulier toujours possible.
Et de manière générale lorsque le collimateur ne s'affiche pas dans l'image c'est que l'AF n'a pas pu verrouiller la map sur le sujet, quelque fois de très peu.
Excusez-moi c'est bien AF.C 3D que je voulais dire! j'ai bien programmé priorité à la map; l'affichage du collimateur s'affiche mais pas à toutes les vues ce qui correspondrait à la phrase de Bernard2 "sauf cas particulier toujours possible".
Je reste donc en AF.C 3D, priorité à la map.
Merci à tous de vos conseils. :)

Unan kozh

[quote  ;D ;Dauthor=Aria link=topic=217807.msg4875435#msg4875435 date=1409054752]
AF-S et AF-C Unan  ;)

Sinon, on peut faire de l'AF-C avec un AFS ou un AFD ou de l'AF-S avec un AFS...ou un AF-D  ;D c'est possible !!!
[/quote]

Excuuses  c'est l'heure de la sieste  ;D  ;D

Pour Parkmar AF-C 3 D priorité mise au point c'est le mieux pour le courant .
Encas de mauvaise lumière grisouille méfiance voir 21 points.

Aria

Unan kozh

Citation de: Aria le Août 26, 2014, 14:27:37
;D c'est que t'as bien déjeuné  ;)

J'ai la chance d'avoir une cuisinière en retraite (St Benoit VI ème )