point sur son matériel photo changement en vue?

Démarré par supermouarf, Août 24, 2014, 22:18:14

« précédent - suivant »

supermouarf

Bonjour à tous,

Je possède depuis pas mal d'années un Canon 300D avec les objectifs suivant :
- Sigma 70-300,
- Canon 50mm 1.8 II

et un canon 220 SX HS

Actuellement, je fais essentiellement des photos d'enfants la plupart en intérieur
et des photos de vacances ( immeubles, ruines, quelques paysages, mais surtout des bâtiments ),
je m'aperçois aussi à l'usage que le meilleur appareil photo c'est celui que l'on a lorsque l'on veut faire une photo.

Depuis quelques temps voilà l'utilisation de mes deux appareils photos ;

en vacances je prends le 220 sx hs avec moi, je fais des photos, qui sont de moyenne qualité,
et dans les lieux où nous dormons je fais des photos avec mon 300d avec le 50 mm, en fait je n'utilise plus le 70-300 trop gros à transporter.

Ce qui ne me va pas, le 300d est très lent entre deux photos, l'écran est tellement petit qu'il n'est jamais possible de savoir si la photo est correcte, et surtout il est trop gros pour être transporté partout, par contre je suis globalement content de la qualité des photos.
Je me doute que depuis toutes ces années, les appareils photo ont du évoluer, je ne suis pas attaché à une marque, ni aux histoires de format, je me demandais si aujourd'hui il existait un appareil photo pas trop gros qui fait des photos d'au moins aussi bonne qualité que mon 300d avec le 50mm 1.8, que l'on peut amener dans une petite sacoche partout assez rapide pour faire des photos d'enfants.

je précise que je ne fais pas de vidéo.

Et que je ne suis pas obligé de céder aux sirènes de la new tech, mon but est identifier du matériel qui pourrait correspondre à mes besoins de voir en magasin ce que cela donne,
et, selon le prix les promos... d'attendre le bon moment pour acheter

Merci pour vos conseils.
cordialement
mouarf

Old shot

Citation de: supermouarf le Août 24, 2014, 22:18:14
je me demandais si aujourd'hui il existait un appareil photo pas trop gros qui fait des photos d'au moins aussi bonne qualité que mon 300d avec le 50mm 1.8, que l'on peut amener dans une petite sacoche partout assez rapide pour faire des photos d'enfants.

Bien sûr... :D
Sans Forum Alliance monture L

Arnaud17

300D - 350D - 400D - 450D - 500D - 550D - 600D - 650D - 700D
J'espère que je n'ai oublié personne.
Ton 300D, même s'il fonctionne encore très bien, est à des années lumières du confort et performances d'un 700D.
Le plus drôle est que tu vas trouver un boitier 700D pour moins de 550 €, la moitié de ce que tu as du aligner pour le 300D.
Vu l'age de ton boitier il est raisonnable de changer, de faire un "upgrade" comme ils disent.
Avec le 700D tu pourras aussi faire de la vidéo et, si tu l'envisages, le 18-55 mm STM serait un bon optique de kit.

veni, vidi, vomi

ddss

Ou un petit 100d. Plus mieux que ton 300d, même plus petit et léger, bref, ce que tu cherches. Pour un coup < à 400e. Il ne peut te décevoir si tu satisfait de ton 300d.
24/50/85   a7III

Julien-supertux

Citation de: Arnaud17 le Août 24, 2014, 22:40:52
300D - 350D - 400D - 450D - 500D - 550D - 600D - 650D - 700D
J'espère que je n'ai oublié personne.
Ton 300D, même s'il fonctionne encore très bien, est à des années lumières du confort et performances d'un 700D.
Le plus drôle est que tu vas trouver un boitier 700D pour moins de 550 €, la moitié de ce que tu as du aligner pour le 300D.
Vu l'age de ton boitier il est raisonnable de changer, de faire un "upgrade" comme ils disent.
Avec le 700D tu pourras aussi faire de la vidéo et, si tu l'envisages, le 18-55 mm STM serait un bon optique de kit.

En fait, tu as oublié tout ce qui s'est fait depuis le 300D, en canon, nikon, pentax, sony, lumix, samsung, fuji... En reflex, en hybride, en compact...

Si l'idée est de partir léger, je verais bien un 100d, avec le 50mm f/1,4 usm.
Sinon, encore plus petit, le micro4/3, un olympus omd em10 fera beaucoup mieux que le 300D sur à peu près tous les points (af, qualité d'image...).

Le 300D est sortit il y a 11 ans, en numérique, autant dire au paléolithique...

khedron

Arnaud17

Citation de: Julien-supertux le Août 24, 2014, 22:48:43
En fait, tu as oublié tout ce qui s'est fait depuis le 300D, en canon, nikon, pentax, sony, lumix, samsung, fuji... En reflex, en hybride, en compact...

Sinon, encore plus petit, le micro4/3, un olympus omd em10 fera beaucoup mieux que le 300D sur à peu près tous les points (af, qualité d'image...).

Oublié non, je suis resté dans la même marque et les boitiers reflex avec des vrais viseurs, pour rester simple.
Pour la promenade, j'amène mon LX7 ou le G12 et, dans le jardin ou pour des buts précis, j'utilise le 700D.
Je pense que notre ami a bien fait de rejoindre le forum CI, il pourra butiner dans les différentes sections et se faire une idée sur ce qui a l'air de plaire au plus grand nombre.
Mentionnons la Fotokina et Salon Photo de Paris, des occasions pour voir et toucher beaucoup de matériel.

veni, vidi, vomi

Maoby

Vue tes besoins je regardais du côté du format micro 4/3 hybride
Comme le Lumix GM1 qui est minuscule
ou un peu plus gros, comme  Olympus OM-D  E-M10...etc
L'avantage du 4/3 c'est le volume des objectifs comparés aux autres formats

supermouarf

Tout d'abord merci pour les réponses,
la prévisualisation des messsages ne marchant pas sur mon ordi j'essaye de répondre aux différentes réponses constructives que j'ai  eu.

Citation
concernant ce message, je suis plutôt content de savoir que de nombreux appareil photo sont a des années lumière de ce que j'ai, j'avais été voir dans un magasin les 650 et 700 de canon, mais le problème c'est que je les trouve aussi gros que mon 300d, je ne les ai pas manipulé, ils sont peut-être plus léger, mais cela reste trop gros pour moi pour être transporter très souvent.
Citation
Vue tes besoins je regardais du côté du format micro 4/3 hybride
Comme le Lumix GM1 qui est minuscule
L'avantage du 4/3 c'est le volume des objectifs comparés aux autres formats

Là je connais pas trop, je regarde.
Citation

C'est vrai que le 100d à l'air beaucoup plus petit, mais je ne le trouve que rarement en magasin, donc je n'ai jamais encore réussi à le manipuler, par contre il serait mieux qu'un 300d si j'ai bien compris?

Citation

vu l'usage, un reflex ne s'impose pas.

ok j'en prends note, mais cela ne m'indique pas ce qui s'imposerait?
En résumé des réponses
ou je m'oriente vers un 100d avec 50mm f/1.4 usm ou je regarde les Lumix GM1 qui est minuscule

merci
je regarde tout cela et je reposte ensuite.

ddss

Oui oui un 100d fera mieux que ton 300d. Sur tout les points.
Les micro 4/3 sont bon aussi
24/50/85   a7III

stringway

Compte tenu de l'usage et que le le but recherché est la compacité, le poids réduit et une qualité d'image au moins équivalente avec un bon confort de visée; est-ce qu'un compact haut de gamme à capteur 1 pouce tel que le RX 100 III ne serait pas la panacée ? Reste à voir l'ergonomie des commandes et menus et à prévoir le petit grip optionnel qui pour beaucoup améliore la préhension.

En faisant la concession sur la perte du viseur et un embonpoint le rapprochant plus d'un petit réflex pour une qualité d'image légèrement supérieure liée à son capteur plus grand en conservant l'excellente ergonomie des menus Canon; le G1X II pourrait également être une option très intéressante.

La lecture du dernier Chasseur d'Images devrait conforter mon propos et peut être donner des pistes complémentaires.  :)

khedron

c'est clair que le sony rx100 III est a considérer de même qu'un fuji x20 voire x100s.

choix léger et qualitatif.
l'inconvénient étant que ces appareils ne sont pas évolutifs et moins réactifs qu'un reflex.

kochka

encore que, si j'en juge par d'autre 1" de ce type.
Technophile Père Siffleur

Julien-supertux

Pour résumer point par point,

Niveaux qualité d'image pure (sans rechercher les fonds flous) un smartphone cloue le 300D au poteau, donc aucun risque d'être déçu de ce côté. Et ce qu'il s'agisse de définition d'image (réelle, pas seulement le nombre de Mpix) ou de supporter la montée des iso.

Niveau réactivité, af, latence au déclenchement, ça dépend beaucoup de l'objectif mais de nouveaux, quasiment tout ce qui est sur le marché actuellement (compacts, hybrides, reflex) sera au dessus du 300d avec le 50mm f/1,8 ou au moins aussi bon.

Si tu veux quelque chose de plus compact, objectif compris, tu a clairement intérêt à voir du côté des capteurs plus petits que l'aps-c car en restant su ce format, tu pourrait gagner 200g sur le boîtier (que ce soit en hybride ou en reflex) et rien côté objectif (le 50mm F/1,8 est déjà sacrément léger).

Si tu veux jouer avec les fonds flous, le micro 4/3 semble un bon compromis, sinon, tu peux carrément voir du côté des capteurs 1''.

Voir carrément un canon S120 qui tient dans une poche de pantalon et qui fera au moins aussi bien que le 300d en terme de qualité d'image et peut-être même aussi en terme d'af (en tous cas, ce sera pas beaucoup moins bon) et il pourra aussi remplacer ton bridge pour les voyages (sauf pour les longues focales).

supermouarf

bonsoir
je viens de regarder les différents appareils qui m'ont été "proposés"

G1X Mk II 560g capteur 1.5 pouces 24-120mm f2-3.9 écran tactile orientable 7.7 cm 1040000
758e Dimensions (L × H × P) 116,3 × 74 × 66,2 mm
rx100 III 290g  capteur 1 pouces 24-70 mm f1.8-2.8  écran 7.5cm 1228800pts 758eDimensions (L x H x P) (norme CIPA)
101,6 x 58,1 x 41 mm (4" × 2 3/8" × 1 5/8")
lumix gm1 capteur 4/3 17.3*13mm L 98,5 x H 54,9 x P 30,4 mm / 204 g ecran 1 036 000 points (ratio 3/2), est également tactile prix 550 e environ mais rajouter objectif autonomie pas terrible
j'ai essayer de trouver des tests de ces appareils.

La conclusion pour l'instant c'est que de ce que je lis le rx100 III fait des photos super, presque aussi bien que le G1X II qui pourtant a un capteur beaucoup plus grand
ce qui est plutôt étonnant, mais ce que je comprends c'est que l'objectif du rx est beaucoup plus lumineux, le gm1 est plus polyvalent ( on peut changer les objectifs) mais dès que l'on y rajoute des objectifs le budget monte , le poids et l'encombrement aussi.

Vu l'évolution je me dis autant prendre un truc pas trop encombrant de bonne qualité, vu que dans quelques années pour le même volume, la qualité sera surement aussi bien qu'un bon reflex d'aujourd'hui.

Maintenant le rx 100 a trois versions I II et III, faut que je regarde les différences ( à part le prix bien sur ), et il y a des rumeurs comme quoi canon sortirait un 1pouces aussi, ce qui ferrait peut-être baisser les prix.

Je ne suis pas pressé, mais je suis étonné qu'un aussi petit appareil fasse des photos meilleur que mon gros 300d  ???

nikon n'a rien dans cette gamme?

Julien-supertux

Citation de: supermouarf le Août 28, 2014, 22:11:38
bonsoir
je viens de regarder les différents appareils qui m'ont été "proposés"

G1X Mk II 560g capteur 1.5 pouces 24-120mm f2-3.9 écran tactile orientable 7.7 cm 1040000
758e Dimensions (L × H × P) 116,3 × 74 × 66,2 mm
rx100 III 290g  capteur 1 pouces 24-70 mm f1.8-2.8  écran 7.5cm 1228800pts 758eDimensions (L x H x P) (norme CIPA)
101,6 x 58,1 x 41 mm (4" × 2 3/8" × 1 5/8")
lumix gm1 capteur 4/3 17.3*13mm L 98,5 x H 54,9 x P 30,4 mm / 204 g ecran 1 036 000 points (ratio 3/2), est également tactile prix 550 e environ mais rajouter objectif autonomie pas terrible
j'ai essayer de trouver des tests de ces appareils.

La conclusion pour l'instant c'est que de ce que je lis le rx100 III fait des photos super, presque aussi bien que le G1X II qui pourtant a un capteur beaucoup plus grand
ce qui est plutôt étonnant, mais ce que je comprends c'est que l'objectif du rx est beaucoup plus lumineux, le gm1 est plus polyvalent ( on peut changer les objectifs) mais dès que l'on y rajoute des objectifs le budget monte , le poids et l'encombrement aussi.

Vu l'évolution je me dis autant prendre un truc pas trop encombrant de bonne qualité, vu que dans quelques années pour le même volume, la qualité sera surement aussi bien qu'un bon reflex d'aujourd'hui.

Maintenant le rx 100 a trois versions I II et III, faut que je regarde les différences ( à part le prix bien sur ), et il y a des rumeurs comme quoi canon sortirait un 1pouces aussi, ce qui ferrait peut-être baisser les prix.

Je ne suis pas pressé, mais je suis étonné qu'un aussi petit appareil fasse des photos meilleur que mon gros 300d  ???

nikon n'a rien dans cette gamme?

Pour la comparaison, regarde les spécifications techniques d'un ordinateur de 2003 et compare les à celles d'un pc d'aujourd'hui.
En puissance de calcul, un smartphone d'aujourd'hui laisse sur place un pc haut de gamme d'il y a 10 ans (ou du moins, on se retrouve avec des choses très comparables mais pour un encombrement très différent).
J'ai chez moi deux pc de la même "série" mais avec 11 ans d'écart, on est passé du Pentium 3 de 800Mhz, 256 Mo de ram, carte graphique de 4Mo et HDD de 20Gio à un I7 8fois 2,4 Ghz, 8Gio de ram, carte graphique d' 1 Gio (c'est loin d'être la plus puissante du marché) et HDD de 512 Gio (de nouveau, on peut faire beaucoup mieux). Le matos photo a suivi la même évolution.

Chez nikon, il y a la série One qui utilise le capteur 1'' (c'est même les premiers à l'avoir fait) en revanche, c'est un hybride, donc l'encombrement total sera plus important, surtout si tu rajoute d'autres objectifs.

Alain c

CitationJe ne suis pas pressé, mais je suis étonné qu'un aussi petit appareil fasse des photos meilleur que mon gros 300d 

Attention, la taille (en surface) du capteur est fondamentale pour la gestion de la profondeur de champ; en dessous des micro 4/3, tu ne pourra pas avoir de flou, tout sera net , sauf à te rapprocher le plus pret possible de ton sujet. j'ai toujours dans ma poche un excellent petit compact Canon S120 et je lui reproche de ne pas pouvoir faire de flous d'arrière plan à cause de son capteur trop petit, même s'il produit des images meilleures que ton 300d au delà de 400 iso.
Des photos ou tout est net, c'est un avantage pour celui qui veut avoir des photos ou tout est bien net comme les paysages par ex, mais si tu veux flouter ce qu'il y a devant et derrière ton sujet, tu sera bien embêté avec un petit capteur, ce qui n'est pas le cas avec ton reflex et son capteur taille APSc couplé avec le 50mm.

Mon conseil: un appareil micro 4/3 avec des objectifs le plus lumineux possibles serait un bon compromis pour toi, et si ton budget le permet, va voir du coté des hybrides qui présentent un bon rapport poid /qualité d'image.

Dans tout les cas, jette ton 300D à la poubelle.
Matérialiser l'immatériel

khedron

le RX 100 est un compact avec tous les inconvénients que cela suppose dont le plus pénalisant pour moi est l'absence de viseur. la version 3 en a un, mais ce n'est pas un viseur optique. il faut donc voir avant d'acheter.

geargies

Je vois que tu as pensé un moment au 100d + 50/1,4 : très joli combo , très au dessus du reste proposé à mon avis , avec un vrai reflex ;) en complément un S120 , à acheter plus tard si besoin est .. J'ai le S90 que je traîne partout et que j'utilise tout le temps ;)

fred134

Citation de: supermouarf le Août 28, 2014, 22:11:38
Le capteur 1" du RX100 n'est pas si petit que ça, la différence de surface par rapport à ton 300D ne correspond qu'à 1,5 diaph d'écart à techno égale.
Assez logique que 10 ans de progrès aient compensé ces 1,5 diaph.

En revanche, le RX ne permettra pas des fonds aussi flous qu'avec ton 50/1,8. Il sera plus proche de ton 50 utilisé à f5,6 environ. A toi de voir si ça suffit pour tes photos d'enfants. L'af peut te décevoir aussi, par rapport à un réflex. Sans compter l'absence de viseur, comme déjà signalé par d'autres.
Je te conseillerais plutôt le 100D avec son zoom 18-55STM de base, en gardant ton 50. Sauf bien sûr si tu le trouves trop gros.

supermouarf

Bonsoir,

Je reviens d'un magasin ou par hasard j'ai vu qu'il y avait un rayon photo, j'ai pu voir le RX100 I, enfin pour être honnête j'ai du mis reprendre à trois fois, il est tellement petit que je l'avais pas vu...
comme il était derrière une vitre, j'ai pas put le toucher, il est hyper petit, par contre il a l'air très " glissant " pour le tenir avec sa forme un peu arrondi.
Il y avait aussi le sony 5000 avec un objectif dessus, qu'est ce que c'est riquiqui, je connais pas du tout mais je suppose que le capteur doit être supérieur à 1 pouces.
Citation

Avant de le jeter, faut déjà que je trouve le remplaçant :)

Citation
Mon conseil: un appareil micro 4/3 avec des objectifs le plus lumineux possibles serait un bon compromis pour toi, et si ton budget le permet, va voir du coté des hybrides qui présentent un bon rapport poid /qualité d'image.

ok mais quel modèle alors?, quels objectifs?
Citation
Je te conseillerais plutôt le 100D avec son zoom 18-55STM de base, en gardant ton 50. Sauf bien sûr si tu le trouves trop gros.
Je vois que tu as pensé un moment au 100d + 50/1,4 : très joli combo , très au dessus du reste proposé à mon avis , avec un vrai reflex

Oui j'ai tendance à y penser moins, sur ce que je vois c'est quand même beaucoup plus gros, même les sony 5000, sont tout petits et passent dans une petit pochette, le 100 avec mon 50 mm cela passe dans une grosse pochette, mais bon qualité rapidité... il y a peut-être un monde d'écart?

en tout cas merci pour vos conseils.

Julien-supertux

Il y a le A6000 aussi très compact et certainement un cran au dessus de l'A5000 (question de gamme) ils ont tous les deux un capteur aps-c (même taille que le 300d, mais avec une technologie dernier cri) du coup, les objectifs seront aussi volumineux que pour un reflex sauf pour ce qui est des focales fixes grand angle (quasi inexistantes pour les reflex aps-c) et le dernier 16-50 f/3,5-5,6.

Phil03

Citation de: Julien-supertux le Août 29, 2014, 21:16:24
Il y a le A6000 aussi très compact et certainement un cran au dessus de l'A5000 (question de gamme) ils ont tous les deux un capteur aps-c (même taille que le 300d, mais avec une technologie dernier cri) du coup, les objectifs seront aussi volumineux que pour un reflex sauf pour ce qui est des focales fixes grand angle (quasi inexistantes pour les reflex aps-c) et le dernier 16-50 f/3,5-5,6.

Le Sony A5100 à sortir à le même capteur que le Alpha6000 ( le meilleur apsc actuel selon C.I) , pas de viseur mais écran tactile orientable. Belle alternative aussi.

khedron

fuji x100s ou fuji x20 peuvent être les bons choix.

Alain c

Citation

Bonsoir,

Je reviens d'un magasin ou par hasard j'ai vu qu'il y avait un rayon photo, j'ai pu voir le RX100 I, enfin pour être honnête j'ai du mis reprendre à trois fois, il est tellement petit que je l'avais pas vu...
comme il était derrière une vitre, j'ai pas put le toucher, il est hyper petit, par contre il a l'air très " glissant " pour le tenir avec sa forme un peu arrondi.
Il y avait aussi le sony 5000 avec un objectif dessus, qu'est ce que c'est riquiqui, je connais pas du tout mais je suppose que le capteur doit être supérieur à 1 pouces.
Citation

Avant de le jeter, faut déjà que je trouve le remplaçant Sourire

Citation

ok mais quel modèle alors?, quels objectifs?

Bon, tu va pas nous dire que tu n'a pas de cerveau, non ?
Alors, on t'a déja donné pas mal de pistes, qui vont assez dans le même sens,
- Soit reflex type EOS 1100 + tes objectifs actuels
- Soit un Hybride  avec capteur APSc , qualité d'image identique aux reflex, poids encombrement réduit,  mais pas de visée reflex (met ton œil dans le viseur pour te faire une idée).
- Soit un micro 4/3, idem hybrides, mais moins chers, encore plus petit et léger, et profondeur de champ plus importante.
Alors donc maintenant, c'est à TOI de choisir , un peu comme pour des chaussures, c'est TOI qui va l'utiliser TON appareil, donc, tu va dans un vrai magasin photo, qui ne vend que ça, tu demande conseil, tu joue avec celui qui te plait le plus voir si son ergonomie te convient, et tu prendra ton pied avec ton appareil dernière génération, quelque soit ton chois.

Si tu continue à attendre que nous te répondions tous la même chose, tu va attendre longtemps, donc fait preuve de personnalité, on te le dis, ils sont tous bons les nouveaux appareils, et s'il y a une chose qui n'a pas changé depuis l'invention de la photo c'est que c'est toujours le photographe qui fait la différence.
Merci de nous tenir au courant de la suite  8)
Matérialiser l'immatériel