Quel est la meilleure pile ?

Démarré par Nikon7, Novembre 23, 2008, 21:02:42

« précédent - suivant »

Nikon7

Cet AM, je sors mon F100 avec moteur : la cellule ne fonctionne plus et encore moins le moteur ! Les piles sont des rechargeables 2100 Ma/h testés à 1,35 Volts (Elles venaient portant d'être rechargées à fond !). Je prends ces mêmes piles, j'enlève le moteur et mets les piles dans le corps du boitier ; tout fonctionne !

Dernier essai : je remets le moteur et y mintroduit des piles ALCALINES 1

Nikon7

Cet AM, je sors mon F100 avec moteur : la cellule ne fonctionne plus et encore moins le moteur ! Les piles sont des rechargeables 2100 Ma/h testés à 1,35 Volts (Elles venaient portant d'être rechargées à fond !). Je prends ces mêmes piles, j'enlève le moteur et mets les piles dans le corps du boitier : tout fonctionne !

Dernier essai : je remets le moteur et y introduit des piles ALCALINES de 1,5 Volt : tout fonctionne !!

Ma conclusion est la suivante : le moteur étant plus gourmand en énergie que la cellule, les piles rechargeables ( 1,35 volt) ne sont pas assez puissantes. Seules les piles ALCALINES ( 1,5 Volt) sont à utiliser.Le même test a été fait avec mon FM2 et son moteur et même résultat.

Qu'en pensez vous ? Existe t'il des piles idéales assez puissantes et rechargeables.

xcomm

Bonsoir,

Sur mon F6, et mon F80, j'ai remplacer par les nouvelles NI-Mh à faible auto décharge. J'ai pris des Uniross.

Le plus important, aussi, c'est d'avoir un bon chargeur qui permette de réaliser des charges lentes, pour ne pas abimer les batteries. Pour ce faire, j'ai un chargeur La Crosse Technologie BC-900 qui permet de faire un refresh sur batterie neuve pour avoir le meilleur de ton accu. (peut prendre jusqu'à 1 semaine en charge lente). Chaque accus dispose bien de sont propre circuit de charge INDEPENDANT, et programmable (charge, décharge, test ou refresh, et courant de charge appliqué).

Voilà, si cela peut aider.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Nikon7 le Novembre 23, 2008, 21:09:40Qu'en pensez vous ? Existe t'il des piles idéales assez puissantes et rechargeables.
Bonsoir,

Pas évident à savoir. Sur mon F6, le circuit est plus évolué, et je peux choisir le type de pile mis dans le boîtier pour une meilleure détection (dans mon cas, c'est Ni-MH). Mais j'ai 8 piles, soit 2 de plus que chez toi, si j'ai bien compris.

Sur mon F-80, ce n'ai que 4 piles. En fait, sur le F80, c'est du SONY CycleEnergy à 2700 mAh.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikon7

J'utilise le SMART charger compact recommandé et vendu par Chasseurs d'images. Il est dit "intelligent". Je pense que les piles rechargeables ne sont pas adaptées aux moteurs car leurs voltages n'atteint jamais 1,5 VOLTS.

olivier_aubel

Citation de: Nikon7 le Novembre 23, 2008, 21:02:42
Cet AM, je sors mon F100 avec moteur : la cellule ne fonctionne plus et encore moins le moteur ! Les piles sont des rechargeables 2100 Ma/h testés à 1,35 Volts (Elles venaient portant d'être rechargées à fond !). Je prends ces mêmes piles, j'enlève le moteur et mets les piles dans le corps du boitier ; tout fonctionne !

Dernier essai : je remets le moteur et y mintroduit des piles ALCALINES 1

Soit le moteur de votre boitier necessite des piles avec 1,5V par elements, soit un des accus est en cour-circuit. Avez-vous vérifié la tension de TOUS les elements ?

fhenry4

Bonjour (?)
Souvent le problème est lié au diamètre du contact positif, plus large sur les accus que sur les piles, ce qui entraine des problèmes de faux contacts sur certains modèles de boitiers ou de moteurs (par exemple sur les F4s).
Il suffit de mesurer le diamètre du contact de l'accu avec un pied à coulisse et de comparer avec une pile.
En cas de problème, il faut préférer les accus ayant des contacts de même diamètre que les piles.
À bientôt.

Verso92

Citation de: Nikon7 le Novembre 23, 2008, 21:09:40
Cet AM, je sors mon F100 avec moteur : la cellule ne fonctionne plus et encore moins le moteur ! Les piles sont des rechargeables 2100 Ma/h testés à 1,35 Volts (Elles venaient portant d'être rechargées à fond !). Je prends ces mêmes piles, j'enlève le moteur et mets les piles dans le corps du boitier : tout fonctionne !

Dernier essai : je remets le moteur et y introduit des piles ALCALINES de 1,5 Volt : tout fonctionne !!

Ma conclusion est la suivante : le moteur étant plus gourmand en énergie que la cellule, les piles rechargeables ( 1,35 volt) ne sont pas assez puissantes. Seules les piles ALCALINES ( 1,5 Volt) sont à utiliser.Le même test a été fait avec mon FM2 et son moteur et même résultat.

Qu'en pensez vous ? Existe t'il des piles idéales assez puissantes et rechargeables.

Il me semble que tu confondes puissance et tension... les piles ont une tension nominale de 1,5V et les accus rechargeables (NiCa ou NiMh) 1,2V seulement. La puissance (capacité) est indiquée par le caractéristique mA/h.

Le F100 peut tout à fait fonctionner avec des accus, mais il me semble me souvenir que les moteurs du F100 fonctionnent un peu moins vite avec les accus, ce qui ne me semble pas anormal...
Remarque : pour être pleinement significative, le mesure aux bornes d'une élément (pile ou accu) doit être effectuée en charge, et non à vide.

ledunois

Attention au chargeur SMART ! Les 4 éléments sont chargés ensemble et non pas de façon indépendante, si bien qu'il peut trés bien annoncer que la recharge est terminée alors que l'un des 4 éléments n'a pas été suffisamment rechargé (accu défectueux ou mauvais contact: à ce sujet bien essuyer les contacts des accus et du chargeur avant la recharge !). En passant à un chargeur plus perfectionné genre RS 900 ( trés recommandé!) j'ai été sidéré de constater les différences de temps de charge entre les 4 accus mis à recharger au même moment . Certains éléments vont nécessiter 3 à 4 fois plus de temps de recharge avec un chargeur capable de gérer les 4 emplacements de façon totalement indépendante. C'est ainsi que j'ai compris (et résolus! ) mes problèmes d'accus tout juste rechargés et incapables de fournir plus de quelques minutes d'utilisation. En effet il suffit d'un ou deux éléments mal rechargés pour avoir une tension résultante quasi nulle, sans parler du fait que les accus ne font que 1.2 V au lieu des 1.5 V des piles alcalines. Sans compter aussi que le fait de recharger ses accus dans un chargeur qui n'assure pas une charge totalement indépendante des 4 emplacements entraîne trés vite leur destruction (ce que j'ai constaté plusieurs fois hélas avec le SMART!), par multiplication de charges insuffisantes. Pour moi les chargeurs qui gèrent la recharge de façon globale sont inutilisables:  la seule solution c'est d'acheter un bon chargeur à 4 compartiments indépendants, et des accus à faible autodécharge qui tendent d'ailleurs à se généraliser chez tous les fabricants. On évite ainsi bien des déboires sur le terrain et des dépenses inutiles en accus. En plus un chargeur de ce type possède des fonctions de contrôle, régénération, mesure de capacités tout à fait efficaces, et aussi la possibilité de suivre la recharge de chaque élément par l'afficheur à 4 écrans indépendants, ce qui est trés sécurisant. Amicalement.

FVDB

Mais rien n'empêche de tester les accus un à un (et si nécessaire les recharger un à un) avec le Smart Chargeur ...

ligriv

pour des accus , se limiter en capacite a 2300 max 2500. les capacite au dessus ne sont pas adapte au forte decharge de courant.

je confirme la bonne qualite des uniross, mes 2300 tienne le choc et pourtant elles commence a dater...(les carrefour 2500 sont bien aussi, capacite identique aux uniross 2300 , sans doute uniross communique sur une capacite minimum là ou carrefour communique sur une capacite nominale....)
il ne faut pas confondre tension a vide et en charge, des alkaline , des que l'on debite du courant , la tension chute.avec de bon accus, et malgres une tension a vide inferieur, les tensions en charge sont souvent identique aux alcalines.

et un chargeur a quatre circuits separe et preferable , genre les Lacrosse deja cité.
And Also The Trees

Nikon7

Je viens d'acheter des piles rechargeables Carrefour neuves de 1,2 Volt et 2300 Ma/h. On verra si le moteur du F100 va fonctionner.Mes anciennes piles rechargeables avaient au moins 5 ans. Quand je les ai contrôlées elles faisaient toutes 1,35 Volt.Suite du feuilleton demain.Le SMART Charger chauffe actuellement !A+

ledunois

Bien entendu, comme le dit FVDB, tu peux trés bien contrôler le niveau de charge individuel de chaque accu avec le chargeur SMART, et les recharger un par un avec ce même chargeur. De cette façon tu obtiendras un aussi bon résultat, mais que de temps perdu!! Cordialement.

ledunois

J'ai oublié de préciser que l'on ne doit jamais contrôler des piles ou accus au voltmètre, à moins de le faire sous charge. Les chargeurs perfectionnés le font en simulant en même temps un courant de décharge, ce qui est beaucoup plus réaliste ( le SMART procède de cette façon). Une pile ou un accu testé à vide au voltmètre pourra avoir une tension normale et être incapable de délivrer une intensité valable, sa charge pouvant être quasi nulle. On est surpris de constater par exemple qu'une pile vide a encore une tension presque normale. Cordialement.

Nikon7

Avec mes nouvelles piles rechargeables Carrefour , mon F100 marche "hyper bien".Elles indiquaient au voltmètre 1,36 Volts toutes les 6.J'ai remis les vieilles piles ( 5 ans d'âge)  rechargeables chargées à fond. Elles étaient à 1,34 volt de moyenne les 6 : le F 100 ne marche pas .LEDUNOIS a raison: pour connaitre la vrai capacité d'une pile il faut mesurer sa capacité en volt sous charge.La chute de tension doit être spectaculaire. Mais au fait, il ne doit pas être facile de mesurer le voltage sous charge car l"accessibilité des pôles + et - est alors  pratiquement impossible ; dans le cas d'un appareil photo sur "ON" comment peut t'on vérifier au Voltmètre la tension que procurent  ces piles puisqu'elles sont enfermées dans le boitier ?

Verso92

Citation de: Nikon7 le Novembre 25, 2008, 21:05:19
Avec mes nouvelles piles rechargeables Carrefour , mon F100 marche "hyper bien".Elles indiquaient au voltmètre 1,36 Volts toutes les 6.J'ai remis les vieilles piles ( 5 ans d'âge)  rechargeables chargées à fond. Elles étaient à 1,34 volt de moyenne les 6 : le F 100 ne marche pas .LEDUNOIS a raison: pour connaitre la vrai capacité d'une pile il faut mesurer sa capacité en volt sous charge.La chute de tension doit être spectaculaire. Mais au fait, il ne doit pas être facile de mesurer le voltage sous charge car l"accessibilité des pôles + et - est alors  pratiquement impossible ; dans le cas d'un appareil photo sur "ON" comment peut t'on vérifier au Voltmètre la tension que procurent  ces piles puisqu'elles sont enfermées dans le boitier ?

Ben oui...

A quoi ça sert qu'on se décarcasse à te répondre puisque tu ne crois pas ce qu'on te dit :

"Le F100 peut tout à fait fonctionner avec des accus, mais il me semble me souvenir que les moteurs du F100 fonctionnent un peu moins vite avec les accus, ce qui ne me semble pas anormal...

Remarque : pour être pleinement significative, le mesure aux bornes d'une élément (pile ou accu) doit être effectuée en charge, et non à vide."

olivier_aubel

Citation de: Nikon7 le Novembre 25, 2008, 21:05:19
....comment peut t'on vérifier au Voltmètre la tension que procurent  ces piles puisqu'elles sont enfermées dans le boitier ?

Méthode bricolo ...
On place les accus dans un porte-pile (voir votre magasin d'electronique...), on mets en charge (à courant constant, avec une alim de labo) ou en décharge (à courant constant, montage à base de lm317) et on mesure avec le multimetre...

Ou alors on achete un chargeur rs900 Lacross technology qui affiche la tension, et plein d'autres infos elements par elements, sous charge ou decharge constante et reglable.

Voilou.

ledunois

Effectivement je te conseille d'acheter le chargeur RS 900 de Lacross, tu ne le regetteras pas. Il te permettra de résoudre tous tes problèmes ( mesures, charge, décharge, régénération...), le tout automatiquement et de façon transparente! En plus il est d'un excellent rapport Q/P. J'en suis trés satisfait depuis des années. Il est, entre autres, au catalogue Conrad. Amitiés. 

Nikon7

Effectivement, j'en ai assez de vérifier la tension de mes piles rechargeables et de me retrouver en plein travail en panne d'énergie alors que la tension à vide au départ est OK. J'espère que ce chargeur RS 900 LACROSS donne le tension sous charge.Cette notion de voltage à vide et en charge qui peut être différente est en effet peu connue du grand public.

ledunois

Avec ce chargeur tu pourras connaître: la tension à vide, avant la recharge, pendant et aprés celle-ci, plus l'intensité de recharge (paramétrable!), la quantité de mAh que l'accu aura emmagasinés (donc de connaître la capacité de recharge des accus), le temps de recharge de chaque accu pour atteindre la pleine charge. Je ne reparle pas de la possibilté de régénérer les accus fatigués... Le tableau de bord de ce chargeur est trés complet, mais il faut bien lire le mode d'emploi! Enfin pour la bonne santé des accus, ne pas recharger à trop forte intensité. L'appareil propose par défaut 200mAh, ce qui est un bon compromis. Bref ce chargeur ne devrait pas te décevoir (de nombreux photimiens l'utilisent; ce n'est pas par hasard) . Cordialement.

Nikon7

Merci Ledunois pour cette réponse. Il existe une dernière chose que j'aimerais éclaircir. Si la pile est bonne en voltage au repos ( soit proche de 1,5 volt ) elle peut être faible dès sa mise en charge. J'en ai la preuve par ma propre expérience. Le chargeur  RS 900  Lacross sait t'il indiquer son voltage en charge? . Cette indication permettrait d'être sûr de ne pas être en manque d'énergie rapidement.

olivier_aubel

Citation de: Nikon7 le Novembre 27, 2008, 13:30:29
Merci Ledunois pour cette réponse. Il existe une dernière chose que j'aimerais éclaircir. Si la pile est bonne en voltage au repos ( soit proche de 1,5 volt ) elle peut être faible dès sa mise en charge. J'en ai la preuve par ma propre expérience. Le chargeur  RS 900  Lacross sait t'il indiquer son voltage en charge? . Cette indication permettrait d'être sûr de ne pas être en manque d'énergie rapidement.

Le chargeur est conçu pour des accus nimh ou nicad, soit 1,2V de tension nominale. Il n'est pas prévu pour des PILES alkalines (tension nominale 1,5V). Si vous voulez tester la capacité restante de PILES, il vaudrait mieux utiliser un testeur de piles (qui ne risque pas d'essayer de les charger par erreur ...) ou alors faire un montage vous-même si vous avez quelques bases en electronique.

ledunois

Mieux, ce chargeur te donne exactement la quantité de courant, en mAh, emmagasinée lors de la charge, pour chacun des accus , comme je l'ai déjà dit. Ce qui permet aussi de savoir quelle est la capacité "utile " de l'accu. En ce qui concerne le voltage, dés que l'on introduit un accu dans ce chargeur, il en donne le voltage, avant de commencer la recharge. Personnellement je suis plus que satisfait de ce chargeur; je ne connais plus les problèmes d'autrefois avec le booster de mon EOS 3, ou mon flash Canon 550 EX. Amitiés.

ledunois

Bien entendu, (mais j'ai oublié de le préciser !) comme le souligne Olivier ce chargeur  RS 900 n'est prévu que pour des accus ( NiMh ou CdNi)! Ne surtout pas tenter d'y introduire des piles, alcalines ou autres, qui par définition, ne sont pas rechargeables! Seul les accus ( ou batteries ) le sont. Cordialement.

Verso92

Citation de: ledunois le Novembre 27, 2008, 14:16:14
Bien entendu, (mais j'ai oublié de le préciser !) comme le souligne Olivier ce chargeur  RS 900 n'est prévu que pour des accus ( NiMh ou CdNi)! Ne surtout pas tenter d'y introduire des piles, alcalines ou autres, qui par définition, ne sont pas rechargeables! Seul les accus ( ou batteries ) le sont. Cordialement.

Il a existé il y a quelques années des piles rechargeables (marque BIG ?). Leur tension nominale était de 1,5V et il fallait bien évidemment un chargeur spécifique. Mais, de l'avis des possesseurs de ces piles, largement plebiscitées par CI à l'époque, elles ne tenaient pas le nombre de recharges annoncé par le fabricant.

Je ne sais pas si elles existent toujours...