Premier pas au D810...

Démarré par Pryen51, Septembre 06, 2014, 14:25:58

« précédent - suivant »

Pryen51

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un D810 avec le 35mm F1,4. Mais malheureusement, je connais encore très peu ce boitier d'autant plus que je pratique normalement en télématique numérique. De ce fait, je viens vers vous pour connaître les micro réglages à effectuer sur ce boitier pour profiter à 200 % de la qualité photographique de ce boitier.

Pour information, je ferrai uniquement des photos dans le format RAW non compressé. Et j'ai désactivé la réduction du bruit.

Je vous remercie par avance.

arwed

Bonjour, normalement si tout est neuf, et correctement réglé, pas besoin de micro-réglages.

Verso92

Citation de: Pryen51 le Septembre 06, 2014, 14:25:58
Pour information, je ferrai uniquement des photos dans le format RAW non compressé.

Première erreur à ne pas commettre : le seul réglage sans compromis à retenir pour les RAW, c'est "compressé sans perte".

Citation de: Pryen51 le Septembre 06, 2014, 14:25:58
Mais malheureusement, je connais encore très peu ce boitier d'autant plus que je pratique normalement en télématique numérique.

Télématique numérique ?

Berswiss

Citation de: arwed le Septembre 06, 2014, 14:30:12
Bonjour, normalement si tout est neuf, et correctement réglé, pas besoin de micro-réglages.
Le 35mmF1.4 neuf a tendance à demander quelques MRs, même avec le D810 .. neuf aussi !
Il y a pas mal de tutoriels dans ce forum et même des approches statistiques intéressantes de Jean Claude !
Bienvenue au D810 et au club des MRs ...

Pryen51

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 14:35:14
Première erreur à ne pas commettre : le seul réglage sans compromis à retenir pour les RAW, c'est "compressé sans perte".

Télématique numérique ?

Oups je voulais dire télémétrique. Leica M240. Il n'y pas mieux lol avec un 50 Apo. Merci pour les RAW.

Autrement peut être pour faire plus simple? Quels sont les réglages de bases à connaître?

Verso92

Citation de: Pryen51 le Septembre 06, 2014, 15:36:21
Autrement peut être pour faire plus simple? Quels sont les réglages de bases à connaître?

Sans surprise, les options par défaut délivreront déjà d'excellents résultats (d'ailleurs, l'option "compression sans perte" est l'option par défaut : qualité optimale, poids réduit et meilleure réactivité en rafale).
Sinon, les options par défaut qu'il peut être avantageux de modifier :
- Compression Jpeg : "priorité à la taille" --> "qualité optimale",
- Régler le picture Control : "standard" --> je préfère "neutre", avec contraste = "auto" au lieu de "0",
- Espace colorimétrique : sRVB --> Adobe RVB (si tu imprimes toi-même),
- D-Lighing actif : "désactivé" --> "automatique",
- b1 - incrément de la sensibilité : 1/3 d'IL --> 1 IL (plus rapide en cas de changement manuel de la sensibilité),
- b4 - correction d'exposition : "désactivé" --> "activée (reset auto)" : génial... correction d'expo à la molette, directement. S'annule automatiquement à la fin de la temporisation du posemètre pour les distraits,
- d7 - quadrillage viseur : "désactivé" --> "activé".
Après, la liste est trop longue et dépend trop des préférences personnelles et habitudes de PdV de chacun, etc.
Un dernier point : copier dans le "menu personnalisé" les menus pouvant faire l'objet de changement de configuration "sur le terrain". En premier lieu, par exemple, celui qui permet de passer de la sensibilité auto (+ paramétrage ISO max et TdP critique) à manuelle*...
*une astuce bien pratique, pas toujours connue, en passant : l'appui sur la touche "ISO" fera changer la sensibilité en manuel via la molette arrière, et la molette avant permettra de passer instantanément de ISO "auto" à "manuel"... très pratique !

Berswiss

Je m'aperçois que tu avais utilisé le terme "micro réglages" au sens large et que j'ai interprété micro-réglages au sens plus restreint des ajustements d'AF....
Chacun a un peu son approche pour régler son boitier selon ses goûts et les choix sont plus que multiples surtout en venant d'un M. Il sera facile pour toi de reproduire tes réglages du M et de découvrir le potentiel supplémentaire du D810, notamment au niveau AF !

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 15:55:35
Après, la liste est trop longue et dépend trop des préférences personnelles et habitudes de PdV, etc.

Sinon, je m'étais livré à un petit exercice sur le D700, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823
Bien sûr, il y a quelques différences entre le D810 et le D700, mais certains items et les commentaires associés sont toujours d'actualité...

B@R

- Compression Jpeg : "priorité à la taille" --> "qualité optimale",
- Régler le picture Control : "standard" --> je préfère "neutre", avec contraste = "auto" au lieu de "0",
- Espace colorimétrique : sRVB --> Adobe RVB (si tu imprimes toi-même),

Question : Parmi ces propositions, quelles sont celles qui sont inutiles pour celui qui ne n'utilise que le format RAW ?

Suche

Pourquoi, alors même que sur D700 tu as toujours déconseillé (ou du moins jamais activé le D-lighting actif en auto pour tes prises de vue) l'active-tu sur le D800 ?
Je ne saisis pas bien.
La dynamique du capteur du D800 étant encore largement accrue par rapport à celle du D700, le bon sens voudrait que cette fonction soit encore plus dispensable désormais.
J'ai dû rater quelque chose ...

Verso92

Citation de: B [at] R le Septembre 06, 2014, 16:10:34
Question : Parmi ces propositions, quelles sont celles qui sont inutiles pour celui qui ne n'utilise que le format RAW ?

Difficile de répondre à ce genre de question...
A l'exception de la première ligne, ce type de configuration permettra lors de la visualisation et de l'éditing des photos avec View Nx2 d'avoir un rendu d'office au plus près de ses désidératas (s'ils correspondent aux choix du photographe, bien sûr) et le développement sous Capture NX-D reprendra par défaut les options choisies dans le boitier.

Si le photographe n'utilise ni View Nx2 ni Capture NX-D, mais Lightroom, par exemple : aucune incidence...

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 06, 2014, 16:19:25
Pourquoi, alors même que sur D700 tu as toujours déconseillé (ou du moins jamais activé le D-lighting actif en auto pour tes prises de vue) l'active-tu sur le D800 ?
Je ne saisis pas bien.
La dynamique du capteur du D800 étant encore largement accrue par rapport à celle du D700, le bon sens voudrait que cette fonction soit encore plus dispensable désormais.
J'ai dû rater quelque chose ...

Ne pas perdre de vue que le fil sur le D700 date de 2010.
Et puis, relever les ombres automatiquement avec le D700 était plus critique qu'avec le D8x0, aussi...

(dans un premier temps, je n'avais pas activé le DLA sur le D800E. C'est Bernard2 qui m'a convaincu que ça pouvait être dommage...)

B@R

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 16:23:18
Si le photographe n'utilise ni View Nx2 ni Capture NX-D, mais Lightroom, par exemple : aucune incidence...

Je crois aussi que le choix du logiciel de dématriçage est le premier élément de réponse.
Depuis que j'ai appris que Nikon abandonnait Capture NX, j'ai désactivé progressivement les options n'ayant aucune incidence sur les logiciels tiers.
Actuellement, je ne modifie plus que l'espace colorimétrique, pas seulement parce que j'imprime moi-même, mais surtout parce que tous les JPEG issus des RAW sont des exportations qui gèrent les conversions nécessaires.

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: B [at] R le Septembre 06, 2014, 16:38:23
Je crois aussi que le choix du logiciel de dématriçage est le premier élément de réponse.
Depuis que j'ai appris que Nikon abandonnait Capture NX, j'ai désactivé progressivement les options n'ayant aucune incidence sur les logiciels tiers.

Pas compris le terme "désactivé"...

Citation de: kochka le Septembre 06, 2014, 16:41:10
Utiliser DXO ou LR.

En effet : Capture One est à proscrire.

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 16:25:36
Ne pas perdre de vue que le fil sur le D700 date de 2010.

Et puis, relever les ombres automatiquement avec le D700 était plus critique qu'avec le D8x0, aussi...

Pour ton tableau certes il date de 2010, mais même beaucoup plus récemment avec le D700 tu répétais souvent que tu n'utilisais jamais cette fonctionnalité.
Il est certains que le relèvement des basses lumières est plus délicat avec le D700 qu'avec le D800 (quoique vers les sensibilités de base, les soucis restent rares) mais étant donné que la désactivation se fait d'un clic dans NX2, je n'ai jamais compris pourquoi tu ne la recommandait pas. Car si elle se désactivait aisément, l'inverse n'était ni vrai, ni possible ...

En tout cas, je constate que tu mûris dans le bon sens du terme ...  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 06, 2014, 16:46:33
Pour ton tableau certes il date de 2010, mais même beaucoup plus récemment avec le D700 tu répétais souvent que tu n'utilisais jamais cette fonctionnalité.
Il est certains que le relèvement des basses lumières est plus délicat avec le D700 qu'avec le D800 (quoique vers les sensibilités de base, les soucis restent rares) mais étant donné que la désactivation se fait d'un clic dans NX2, je n'ai jamais compris pourquoi tu ne la recommandait pas. Car si elle se désactivait aisément, l'inverse n'était ni vrai, ni possible ...

En tout cas, je constate que tu mûris dans le bon sens du terme ...  ;D

En fait, je n'ai pas dit que je ne recommandais pas, mais que je n'utilisais pas (c'est aussi mon goût pour des photos qui présentent des ombres, et mon aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin au HDR, du moins pour ma pratique).
Après, rien n'est jamais figé : le matériel évolue, et mes goûts aussi, alors...

(d'ailleurs, tu auras peut-être remarqué qu'à l'époque du tableau, je n'utilisais pas les ISO "auto". Depuis, c'est ma configuration par défaut, que je dévalide uniquement pour les PdV sur trépied)

Suche

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 16:52:23
En fait, je n'ai pas dit que je ne recommandais pas, mais que je n'utilisais pas (c'est aussi mon goût pour des photos qui présentent des ombres, et mon aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin au HDR, du moins pour ma pratique).

C'est bien pourquoi ça me titilles que tu l'utilises maintenant, alors même que le capteur a gagné en dynamique et que son utilisation devient de moins en moins nécessaire (même si le fait de remonter les ombres se fait sans doute également de façon plus naturelle et moins visible), mais il y a quantité de photos j'imagine où tu dois malgré tout le couper en post-prod ou intervenir sur les niveaux pour retrouver de l'intensité dans les BL.

ieu00027

Pour moi aussi, tout ce qui est correction de bruit ou D-Lighting est désactivé. Comme je n'utilise que LR et DxO, ça n'a aucune incidence. Même sur un D800.
Amicalement, Paul

Suche

Citation de: ieu00027 le Septembre 06, 2014, 17:20:13
Pour moi aussi, tout ce qui est correction de bruit ou D-Lighting est désactivé. Comme je n'utilise que LR et DxO, ça n'a aucune incidence. Même sur un D800.

C'est même plutôt conseillé au contraire de les désactiver, puisque avec un D-lighting actif, tu peux parfois avoir une très légère sous-exposition volontaire que les softs Nikon interprètent et ajustent à leur sauce, mais pas les autres dérawtiseurs.

Verso92

Citation de: Suche le Septembre 06, 2014, 17:04:24
C'est bien pourquoi ça me titilles que tu l'utilises maintenant, alors même que le capteur a gagné en dynamique et que son utilisation devient de moins en moins nécessaire (même si le fait de remonter les ombres se fait sans doute également de façon plus naturelle et moins visible), mais il y a quantité de photos j'imagine où tu dois malgré tout le couper en post-prod ou intervenir sur les niveaux pour retrouver de l'intensité dans les BL.

Apparemment, ça n'a pas une influence si importante que ça (du moins, en fonction de ce que j'ai cru remarquer)...

ieu00027

Citation de: Suche le Septembre 06, 2014, 17:25:14
C'est même plutôt conseillé au contraire de les désactiver, puisque avec un D-lighting actif, tu peux parfois avoir une très légère sous-exposition volontaire que les softs Nikon interprètent et ajustent à leur sauce, mais pas les autres dérawtiseurs.

En plus, je n'ai jamais aimé qu'un engin fasse trop de choses automatiques. Surtout quand je peux les faire volontairement et seulement selon les circonstances. Après, je corrige au PT plutôt que de le laisser faire ce qu'il veut à la prise de vue...
Amicalement, Paul

JP31

A une époque un membre du forum avait expliqué que le DLA pouvait rester activé en auto même si on dérawtise dans DxO ou Lr parce qu'il "corrige" l'expo à la pdv (1/3 à 2/3 d'IL) et que si cette correction était bienvenue avec le DLA elle serait certainement bienvenue sans DLA pour le post traitement.

danielk

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 16:52:23
[...] c'est ma configuration par défaut, que je dévalide uniquement pour les PdV sur trépied).

"j'invalide" serait plus élégant et plus français !

B@R

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 16:42:21
Pas compris le terme "désactivé"...

C'est vrai que le terme n'est pas tout à fait bien choisi.
Disons que je choisis l'option qui ne fait rien, puisque le logiciel externe de dématriçage ne tiendrait pas compte de ce qui aurait été demandé.

Mais je crois que tu avais parfaitement compris le sens de la phrase !

;)