Sony RX1 : les photos

Démarré par HPL, Décembre 13, 2012, 13:07:42

« précédent - suivant »

rax

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2014, 08:51:03
Je vais essayer cet aprem avec le 35mm sur l'a7r, je vous dirai  ;)

Incroyable Raynald, tu as des photos souvent super nettes et je n'avais pas imaginé que ne faisais pas de map.
Tu fixes la vitesse et laisse les isos s'adapter?

Pour ces deux voyages, j'ai eu la chance d'avoir une bonne lumière, donc pas trop de souci. Sinon, effectivement, je ne descends pas trop en-dessous du 1/100e et compense par les isos, comme tu le mentionnes.
Leica M4 et SL2-S

rax

Je partage ton avis, airV.
D'ailleurs, celui-ci est bien illustré par la photo ci-dessus au RX100 postée par notre ami Berber (photo extra au passage !!!).
Leica M4 et SL2-S

nobru2607

Citation de: berber le Septembre 07, 2014, 09:04:40
Une image au rx100 (capteur 1 pouce) à f 3.6. à 1/1000 s. Je crois que la mise au point automatique s'est faite sur le monsieur au premier plan. La profondeur de champs est assez incroyable! Par ailleurs, ce capteur 1'' de 20 millions de pixels est très très bon.

Superbe Laurent !
Tu es le roi de la photo rue aux Terreaux  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

Bon la question m'intéressait avant tout par curiosité, car je rejoins bien aussi l'avis d'Hervé sur l'intérêt limité de passer au FF avec de belles optiques, pour ensuite passer son temps à f/11 et +  ::)

J'ai essayé cet après-midi de configurer mon A7R en mode "snap" avec le 35mm FE. Une map manuelle pré-réglée entre 2 et 3m, une ouverture de f/11, et en jouant selon les sujets avec des vitesses entre 1/60s et 1/250s.
Des déchets à la pelle, et quasiment jamais rien de net à 100% !!! Les 36MP de l'A7R ne doivent sûrement pas aider non plus  :-\
Bref, je suis repassé à l'AF et aux grandes ouvertures comme je suis habitué, et cela m'a éviter de revenir avec 100 photos à jeter...

Pas parfaite à la loupe 100%, mais voilà ce que j'ai à peu près obtenu de mieux en snap  :-[

Top ta dernière Berber :)

berber

Citation de: airV le Septembre 07, 2014, 09:29:47
je m'immisce dans votre conversation pour poser une question :
un des intérêts du FF, et accessoirement plus on grimpe en taille de capteur, est d'avoir une profondeur de champ plus limitée même en photo de rue.
alors certes de travailler aux grandes ouvertures entraîne plus de déchets car la MAP est plus critique mais on utilise les caractéristiques du capteur et de l'optique, surtout lorsque ceux ci sont de très haut niveaux comme le RX1.
alors je ne suis certainement pas en train de dire que des photos avec une grande profondeur de champs sont inintéressantes, loin de moi cette idée, dans bien des cas je pense le contraire, mais je m'interroge sur l'adéquation d'un outil avec une pratique (cela de toute façon d'une manière générale). diminuer en taille de capteur permet justement d'augmenter cette PDC avec maintenant des outils : optiques et capteurs très performants dans ces tailles apsc, 1"
à NY, j'avais par exemple travaillé cette recherche avec le nex7 + 24 (donc équivalent 35) et si je n'obtenais pas le velouté du rx1, j'avais en revanche une netteté et une lisibilité supérieure du premier plan au lointain.
j'en avais discuté je pense sur quelques fils au moment de la sortie du rx1.

C'est très intéressant d'avoir plusieurs avis airV.  :)

Garry Winogrand, photographe de rue (qui sera au Jeu de Paume en octobre) travaillait il me semble à l'hyperfocale ou en tout cas il estimait la distance à son sujet pour saisir sur le vif certaines scènes. Je garderais toujours un peu le modeler du FF. Henri Cartier Bresson travaillait très souvent avec son 50, en extérieur, au 1/125 et à F8 ou F11, il me semble, pour aller très vite.

C'est vrai que c'est dommage dans certains cas de se priver d'un modeler supplémentaire de l'image du fait de la faible pdc mais je  cherche une manière de prendre des images plus vite quand dans certains cas la mise au point sera difficile par exemple dans le cas de sujet mobile ou décentré. Par exemple, pour la photo que j'ai posté plus haut je n'aurais pu saisir la photo en mode af avec mon rx1 mais peut-être avec une mise au point manuelle et une ouverture choisie.

berber

Citation de: rax le Septembre 07, 2014, 11:45:20
Pour ces deux voyages, j'ai eu la chance d'avoir une bonne lumière, donc pas trop de souci. Sinon, effectivement, je ne descends pas trop en-dessous du 1/100e et compense par les isos, comme tu le mentionnes.

En tout cas la netteté des images est souvent parfaite.

berber

Citation de: nobru2607 le Septembre 07, 2014, 13:02:45
Superbe Laurent !
Tu es le roi de la photo rue aux Terreaux  ;)

Merci Bruno.  :)

berber

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2014, 22:24:44
Bon la question m'intéressait avant tout par curiosité, car je rejoins bien aussi l'avis d'Hervé sur l'intérêt limité de passer au FF avec de belles optiques, pour ensuite passer son temps à f/11 et +  ::)

J'ai essayé cet après-midi de configurer mon A7R en mode "snap" avec le 35mm FE. Une map manuelle pré-réglée entre 2 et 3m, une ouverture de f/11, et en jouant selon les sujets avec des vitesses entre 1/60s et 1/250s.
Des déchets à la pelle, et quasiment jamais rien de net à 100% !!! Les 36MP de l'A7R ne doivent sûrement pas aider non plus  :-\
Bref, je suis repassé à l'AF et aux grandes ouvertures comme je suis habitué, et cela m'a éviter de revenir avec 100 photos à jeter...

Pas parfaite à la loupe 100%, mais voilà ce que j'ai à peu près obtenu de mieux en snap  :-[

Top ta dernière Berber :)

Merci pour ton retour pacmoab:)
Je vois effectivement que cela n'a pas l'air d'être simple. J'essaierais également de faire des essais dans quelques temps.

Mais il est vrai que dans le cadre familiale pour des portraits ou des photos de spectacle, une mise au point manuelle n'a pas de sens.

lick

Après il faut se demander ce qu'on veut, capter une scène ou la capter tout en bénéficiant des avantages du ff ( modelé des grandes ouvertures notamment).

Quand on peut avoir les 2 c'est tant mieux mais j'ai encore la rage d'avoir raté certaines scènes en voulant les saisir au vif a pleine ouverture.

C'est un débat qui revient régulièrement en photo de rue. Pour ma part, après avoir vu ce qu'on pouvait gagner en privilégiant le zone focus, notamment de la part d'un grand photographe comme richard kalvar., j'ai choisi.

D'ailleurs il y a un adage chez les photographes de rue qui dit " f8 and stay there" :-)

pacmoab

Citation de: lick le Septembre 08, 2014, 17:20:06

D'ailleurs il y a un adage chez les photographes de rue qui dit " f8 and stay there" :-)

J'aime bien la démarche, mais à moduler tout de même en fonction de la taille du capteur et de la focale  ;)

28mm f/8 en APS-C je dis (presque) facile
50mm f/8 en FF, Ouch ! ;)

berber

Citation de: pacmoab le Septembre 08, 2014, 17:30:17
J'aime bien la démarche, mais à moduler tout de même en fonction de la taille du capteur et de la focale  ;)

Au 50, comme HCB, c'est peut-être possible (en tout cas ses images le démontre) si le sujet est au-delà de 3 m et en ayant une bonne appréciation des distances.

Phil03

Citation de: berber le Septembre 08, 2014, 18:12:32
Au 50, comme HCB, c'est peut-être possible (en tout cas ses images le démontre) si le sujet est au-delà de 3 m et en ayant une bonne appréciation des distances.

Avec de la pratique oui, ça doit être faisable et réitérable...
Mais au démarrage, il doit y avoir un paquet de raté.

(On testera la semaine prochaine Pascal ;) )

pacmoab

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 18:57:30

Oh que oui !
La semaine prochaine, ce serait tout de même dommage de rater les photos des schöne fraulein  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 08, 2014, 19:46:54
La semaine prochaine, ce serait tout de même dommage de rater les photos des schöne fraulein  ;)

;D

Ayoul

Pour ta question pacmoab, perso en street photo (je pratique rarement) j'utilise parfois un 28 à f/8 et ça marche plutôt très bien. Mais effectivement à 35 et encore plus 50mm c'est autre chose. Dans le cas de ta photo, c'est pas la prémap ou l'ouverture qui sont en cause mais pour moi c'est le tps de pose. Si t'essayes de choper des chevaux au trot ou au galop, même presque de face, entre 1/60 et même 1/250 t'auras jamais rien amha... Pour preuve le sol est plutôt net sous le cheval donc ton couple mise au point / ouverture était pas en cause. Pour tenter de figer un mouvement pareil faut au moins aller au 1/500e à vue de nez...

lick

Citation de: pacmoab le Septembre 08, 2014, 17:30:17

Oeuf course  ;)

rax

Après, tout dépend s'il y'a une échelle de distance sur l'optique...
Si tel est le cas, je passerais en focus manuel, f8 et ferais la MAP en fonction de la distance que j'estime. Le taux de déchet ainsi ne doit plus être très élevé.
Leica M4 et SL2-S

Phil03

Citation de: rax le Septembre 08, 2014, 22:35:52
Après, tout dépend s'il y'a une échelle de distance sur l'optique...
Si tel est le cas, je passerais en focus manuel, f8 et ferais la MAP en fonction de la distance que j'estime. Le taux de déchet ainsi ne doit plus être très élevé.

Pas d'échelle de distance sur le rx1

berber

Phil, en mode manuel sur le rx1, il s'affiche sur l'écran ou dans le viseur une échelle de distance succincte (en bas de l'écran) mais quand même très pratique (on ne quitte pas l'oeil de viseur) avec les repères 0.3   0.5   1 m     3m  puis l'infini. Dans le cas d'un choix de mise au point rapide, je ne préconise pas d'utiliser l'outil loupe. On peut ainsi facilement choisir de faire la mise au point à 1m, 2m (entre 1 et 2  ;D) à 3m ou un peu plus.

Le seul problème, c'est que, quand l'appareil se mets en veille, l'objectif se repositionne en mise au point sur l'infini. On ne peut conserver une mise au point calée par exemple à 3 m. C'est dommage, à moins d'avoir raté une option dans le menu.

Phil03

Citation de: berber le Septembre 08, 2014, 23:13:59
Phil, en mode manuel sur le rx1, il s'affiche sur l'écran ou dans le viseur une échelle de distance succincte (en bas de l'écran) mais quand même très pratique (on ne quitte pas l'oeil de viseur) avec les repères 0.3   0.5   1 m     3m  puis l'infini. Dans le cas d'un choix de mise au point rapide, je ne préconise pas d'utiliser l'outil loupe. On peut ainsi facilement choisir de faire la mise au point à 1m, 2m (entre 1 et 2  ;D) à 3m ou un peu plus.

Le seul problème, c'est que, quand l'appareil se mets en veille, l'objectif se repositionne en mise au point sur l'infini. On ne peut conserver une mise au point calée par exemple à 3 m. C'est dommage, à moins d'avoir raté une option dans le menu.

Oui, tout à fait Berber. ( je parlais bien d'une échelle sur l'objectif.)

berber

Salut Phil.

J'ai fait l'acquisition du viseur. L'image est effectivement superbe. C'est un vrai plaisir de cadrer dans un viseur. Vendredi, j'ai fait quelques essais de mise au point en manuel à 2 ou 3 m selon les situations et à f11. Je suis plutôt content des possibilités qu'offre cette mise au point quand il faut aller très vite. Mais il faut monter au moins au 1/500 pour éviter des flous de bouger.
Par ailleurs, la qualité du viseur permet de faire une mise au point en manuel assez précise sans utiliser l'outil loupe. Dommage qu'en mode pleine image, le peaking n'apparaisse pas.

La photo du vélo, je n'aurais pas réussi à la prendre en af avec le rx1.

... by N06/]berrberr2012, on Flickr

... by N06/]berrberr2012, on Flickr

berber

airV

Citation de: rax le Septembre 07, 2014, 11:48:34
Je partage ton avis, airV.
D'ailleurs, celui-ci est bien illustré par la photo ci-dessus au RX100 postée par notre ami Berber (photo extra au passage !!!).

oui tout à fait, et c'est d'ailleurs cette photo qui m'a incité à poster le message.

et en passant bravo pour ton reportage dans CI, les photos sont très belles  :)

airV

Citation de: Phil03 le Septembre 08, 2014, 18:57:30
Avec de la pratique oui, ça doit être faisable et réitérable...

tu vas à la kina également ?

j'en profite pour relayer le msg de Gilala pour ceux qui vont à la kina :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219377.0.html

Phil03

Citation de: airV le Septembre 16, 2014, 13:15:43
tu vas à la kina également ?

j'en profite pour relayer le msg de Gilala pour ceux qui vont à la kina :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219377.0.html

Vu et noté Hervé.  ;)