Sony compte gagner beaucoup d'argent en 2015...

Démarré par pacmoab, Septembre 08, 2014, 08:09:05

« précédent - suivant »

efmlz

c'est vrai qu'une courbe sur plusieurs années et non pas limitée en début à 2012 aurait permis de mieux cibler une tendance,
pour le reste on retombe quand même dans des débats de préférences,
perso un a6000 même avec un 2,8/70-200 ne me pose sincèrement aucun problème de prise en main ou plus généralement d'ergonomie en fonction de la disposition  des commandes, il est vrai que je me contente de peu, déjà en argentique je ne réclamais pas 2 molettes sur les réflex et quand je les ai eues je n'en utilisais souvent qu'une  8)
donc sony va gagner beaucoup d'argent, tant mieux, ses appareils ont beaucoup progressé en qualité (amha), ce qui ne veut pas dire qu'ils sont sans défauts mais on commence à s'attaquer à des broutilles ce qui est bon signe car l'essentiel est là  :)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: Polak le Septembre 09, 2014, 06:20:01
Il y a quand même une réalité et il faut la regarder :
Le marché des reflex s'écroule.

C'est factuellement faux.

Sony est extrêmement dynamique ces derniers temps.
Peut-être la Photokina sera intéressante chez Canon , on verra.

On ne peut que s'en réjouir.

Quant à la pseudo révolution du mirrorless, peu importe les qualificatifs.
Je n'ai pas lu un argument technique pour me convaincre que les progrès de l'EVF ne finiront pas par marginaliser la visée reflex. Les seuls arguments recevables et pertinents que j'ai lus , ont trait au marché c.a.d au parc d'optiques existant , à la resistance des offreurs ( Canikon pour les nommer ) et au conservatisme des clients. Tous ses facteurs jouent un rôle certain que je ne minimise pas , au contraire, mais ne sont pas vraiment "photographiques".

Le terme conservatisme n'est pas très loin de passéisme et c'est ce qui me dérange dans ce débat. Comme si vouloir la dernière techno était forcément bien, comme si certaines technos matures était l'apanage des vieux cons. A un moment, dur d'expliquer cela en 2 mots, mais on peut préférer la vision réelle à un système électronique. Une fois de plus, plutôt qu'opposer les 2 approches, je préfère y voir une complémentarité.

Ilium

Citation de: stringway le Septembre 09, 2014, 07:08:22
Avant qu'il ne soit trop tard et que l'on assiste à l'agonie des 2 ténors du marché; il devient urgent qu'ils se réveillent pendant qu'ils en ont les capacités techniques et financières. Il en va de même pour Pentax, le petit Poucet, qui semble encore bien plus fragile.  ::)

Ils ne sont pas exactement en train d'agoniser. Cela étant, certains oublient que cette richesse de l'offre dynamise le marché et est à l'avantage des consommateurs qui n'ont strictement aucun intérêt à se retrouver orphelins ni à voir la diversité s'étioler et une sorte de vision unique de l'avenir émerger.

Citation de: stringway le Septembre 09, 2014, 07:08:22
J'arrête là, car j'ai l'impression de faire un résumé des 70 pages du fil "la mort du réflex".  ::)

Fil pathétique à bien des égards tant il montre la tentation hégémonique de certains.  ::)
Pourtant, on ne peut que se réjouir d'avoir de la concurrence et une offre diversifiée et on ne gagnera rien à ce qu'un acteur écrase les autres demain.

D'ailleurs, pour recoller au fil, il est réjouissant de lire que Sony va bien et ce serait parfait si ça pouvait concerner sa division photo. Je ne suis malheureusement pas persuadé que ce soit leur première source de revenus.

Phil03

Citation de: Ilium le Septembre 09, 2014, 09:26:27
Il n'y a pas que la technologie mais l'usage.  Que le système reflex ne puisse plus s'améliorer n'est pas un défaut. Mais autant éviter une énième guerre optique/électronique.

Non non, pas de guerre Electro/optique, pas de guerre Reflex/Hybride. C'est nul, Ca ne sert à rien de toute façon, et le terme guerre pour nous simples consommateurs est excessif.

Ce qui m'intéresse là dedans, et je le dis au début, c'est le choix de 2 routes différentes, et ça m'intéresse de savoir lesquels se seront le moins plantés  :
En gros, les "petits" ont créé de toute pièce un marché, vont ils arriver à l'orienter, ont ils créé un vrai besoin , une vraie demande ? Leur logique (du bon dans du plus petit, on vire les pièces optiques, ils pensent que le viseur électronique sera le futur etc...)
Où va aller Samsung aussi ? ( Leur dernier à naitre a l'air d'être un boitier très solide ;) . Ce boitier pour moi sonne le départ Très sérieux de Samsung dans la photo  même si on ne l'a pas vu encore, les spec supposées sont terribles ;)  )

Citation de: Ilium le Septembre 09, 2014, 10:41:44
D'ailleurs, pour recoller au fil, il est réjouissant de lire que Sony va bien et ce serait parfait si ça pouvait concerner sa division photo. Je ne suis malheureusement pas persuadé que ce soit leur première source de revenus.
Oh que non, et de loin,, tout comme Samsung, Ricoh, Panasonic je pense aussi etc ...
La division photo ne va pas mal.. Maintenant, on attend des optiques surtout...

efmlz

on est probablement dans des phases de transitions très rapides avec des visions à long terme très incertaines,
sony craint sans doute beaucoup plus panasonic et samsung que canikon en hybrides, et le réflex deviendra très probablement une niche (ce n'est pas péjoratif) comme les 6x6 vis à vis des réflex argentiques,
et si on suit ce qui s'est fait en téléphonie c'est peut-être les chinois qui deviendront les plus à craindre,
si le consommateur peut se réjouir de ces concurrences, il peut aussi craindre une certaine "informatisation" de la photo (ou rester calme en faisant la part des choses) avec son lot de bugs, mises à jour, obsolescences voulues, durée de vie restreinte des produits, quasi obligation de se maintenir à jour, etc
mais on peut toujours faire des photos au lieu de se prendre la tête avec mame Irma  :D

Ilium

Citation de: Phil03 le Septembre 09, 2014, 11:35:50
Ce qui m'intéresse là dedans, et je le dis au début, c'est le choix de 2 routes différentes, et ça m'intéresse de savoir lesquels se seront le moins plantés  :
En gros, les "petits" ont créé de toute pièce un marché, vont ils arriver à l'orienter, ont ils créé un vrai besoin , une vraie demande ? Leur logique (du bon dans du plus petit, on vire les pièces optiques, ils pensent que le viseur électronique sera le futur etc...)

Ce qui m'étonne c'est le silence des "petits" en question car si Panasonic / Olympus ont lancé la chose, on les entend moins aujourd'hui.
A l'inverse, Sony qui a simplement occupé le terrain avec les Nex, semble vouloir aller plus loin, moins à reculons, sur la niche du FF. A suivre.

Citation de: Phil03 le Septembre 09, 2014, 11:35:50
La division photo ne va pas mal.. Maintenant, on attend des optiques surtout...

Ca reste leur énorme point faible même si, comme évoqué ci dessus, ils semblent un peu plus volontaires avec le FF.

Polak

Citation de: Ilium le Septembre 09, 2014, 09:12:59
Par contre désolé mais la lecture de la courbe, difficile de voir un marché du reflex divisé par deux,  ce que d'ailleurs aucun chiffre publié par ailleurs ne confirmait.

Je pense que tu es mûr pour travailler avec François Hollande !
Tu pourrais commenter l'inversion de la courbe du chômage.

Polak

Citation de: Ilium le Septembre 09, 2014, 10:41:44
Ils ne sont pas exactement en train d'agoniser. Cela étant, certains oublient que cette richesse de l'offre dynamise le marché et est à l'avantage des consommateurs qui n'ont strictement aucun intérêt à se retrouver orphelins ni à voir la diversité s'étioler et une sorte de vision unique de l'avenir émerger.

Fil pathétique à bien des égards tant il montre la tentation hégémonique de certains.  ::)
Pourtant, on ne peut que se réjouir d'avoir de la concurrence et une offre diversifiée et on ne gagnera rien à ce qu'un acteur écrase les autres demain.

Si l'écroulement du marché des reflex est une affirmation factuellement fausse, alors la discussion est close sur la partie business.
Il ne faut pas déformer les propos à des fins rétoriques. Conservateur ce n'est pas passéiste, c'est même le contraire.

Par ailleurs , tu argumentes que la visée reflex serait une visée réelle. C'est évidemment un sentiment qui est une illusion. C'est une visée assez éloignée de la réalité de la vision humaine car elle se fait sur un verre dépoli et à travers un objectif à pleine ouverture.Un forumiste a écrit un jour que c'est plus joli que ce qu'on voit dans un EVF, j'y consens volontiers. Mais malheureusement elle est aussi très éloignée du résultat final dont la visée electronique est plus proche.
Cette dernière se fait à ouverture réelle et de plus permet de voir l'exposition et la dynamique. Au moins la visée electronique sur des facteurs aussi importants que le cadrage (100%), l'exposition et la profondeur de champ est très proche du résultat final. La visée electronique a initialement présenté des défauts qui se réduisent petit à petit et les reproches techniques qu'on pouvait lui faire en comparaison avec la visée reflex disparaissent les uns après les autres. Tant mieux parceque c'est un outil merveilleux pour le photographe qui sait s'en servir.  Je ne parle pas des plus comme la visée en condition d'éclairage très faible ou de la vraie mise au point manuelle.

Mistral75

Vous voulez des courbes, en voici, toutes tirées des données CIPA.

D'abord le marché des appareils photos depuis 1951 : 2014 devrait retomber au niveau de 2001 pour les appareils photos et à celui de 2003 pour les APN....

Mistral75

...ensuite celui des appareils photo à objectifs interchangeables depuis 1977...

Mistral75

...enfin la répartition reflex / mirrorless mois par mois depuis janvier 2012.

En un an (juin-juillet 2014 comparé à juin-juillet 2013), on est passé de 1 mirrorless pour 5,2 reflex à 1 pour 3.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2014, 14:30:54
...enfin la répartition reflex / mirrorless mois par mois depuis janvier 2012.

Merci. Attendons les moyennes lissées sur l'année ce qui risque d'être plus représentatif qu'un point donné de la courbe.

Mistral75

Citation de: Ilium le Septembre 09, 2014, 15:00:52
Merci. Attendons les moyennes lissées sur l'année ce qui risque d'être plus représentatif qu'un point donné de la courbe.

Il est assez facile de calculer des données annuelles à partir de données mensuelles :).

Ilium

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2014, 16:55:41
Il est assez facile de calculer des données annuelles à partir de données mensuelles :).

Certes. Toutefois, un poil plus délicat pour 2014. ;D

Mistral75

Citation de: Ilium le Septembre 09, 2014, 17:43:35
Certes. Toutefois, un poil plus délicat pour 2014. ;D

...d'où mon calcul sur les 7 premiers mois de l'année qui donne déjà une bonne indication de ce que devrait être l'année complète.

esperado

Je n'ai pas lu un argument technique pour me convaincre que les progrès de l'EVF ne finiront pas par marginaliser la visée reflex.
- La finesse des afficheurs commence à dépasser celle du grain des dépolis.
- La luminosité n'est plus dépendante de la lumière extérieure. et supérieure, dans bien des cas à celle d'un viseur Refex. Cela permet un bien meilleure visée dans des conditions sombres, ou à ouverture fermée.
- La balance des couleurs est si bonne, (sur mon A7) que j'en oublie totalement le côté vidéo sur le terrain. Elle indique aussi les erreurs que l'APN peut commetre: WYSIWYG: il montre ce qu'on va enregistrer.
- L'afficheur permet une infinité d'affichages d'informations techniques sans rajout d'un... afficheur. Comme le focus peaking, le niveau à bulle, le suivi du sujet etc...
- L'EVF est plus léger qu'un prisme, prend moins de place, et peut se mettre n'importe où dans le boitier. Même être amovible et orientable.
- L'EVF permet la loupe qui offre une précision de MAP inégalée.
- L'EVF permet de s'affranchir d'une mécanique fragile, coûteuse et bruyante: pas d'obturateur (si on le décide), pas de miroir.
- L'EVF permet l'affichage lors des prises de vues vidéo.
- L'EVF permet d'afficher la photo prise immédiatement, sans quitter son viseur de l'oeil.

Pour le reste, il ne tient qu'aux constructeurs de permettre le même fonctionnement qu'avec un reflex. Par exemple, visée à PO en option pour diminuer la profondeur de champ et augmenter la précision de la map au moment où on prend la photo en fermant le diaf.

L'EVF, comme le reflex, affiche  l'image à travers l'objectif, c'est tout.

efmlz

oui mais tu n'es pas sans savoir que polak avait fait une double négation  ;)

esperado

J'avais bien lu. En général, polak et moi sommes sur des longueurs d'onde assez voisines.
J'avais oublié d'ajouter, au nombre des avantages, la réduction du flange (registre) du à la suppression du miroir. Avantage qu'on ne peut totalement exploiter chez Sony, à cause des dérives Magenta avec les UGAs non retro focus, mais qui permettent de monter quasiment tous les autres vieux objos manuels.

Ilium

Citation de: esperado le Septembre 09, 2014, 19:28:23
- L'afficheur permet une infinité d'affichages d'informations techniques sans rajout d'un... afficheur.

Johnny est parmis nous.  ;D

esperado

Ilium

Citation de: esperado le Septembre 09, 2014, 21:27:58
Qu'est-ce que t'as pas compris ? Les trois petits points ?

Un enfonçage de porte ouverte de ce calibre, la dernière que j'ai lu/entendu ça, c'était en 2002: "Tu te rends compte, si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart".  ;D

vianet

Pour nous photographes, ce qui nous importe, c'est la santé de la sous-division photo de Sony. Si elle est bonne, il faut s'attendre à ce que petit à petit le géant nippon s'enhardisse en introduisant les technos qu'il a pour le moment développé pour Hasselblad.

Il faudrait également s'attendre à ce qu'il se mette à attaquer tous azimuts du format liliputien au moyen-format: il en est capable... ;)
Déclenchite en rafale!

Ilium

stringway

Citation de: Ilium le Septembre 09, 2014, 23:13:57
Ce serait bien qu'il attaque les optiques.

Pour les hybrides APSC, cela a pris un peu de temps; mais bien aidé par Tamron, Sigma, Samyang et Zeiss; l'essentiel est là et il ne manque plus grand chose à part pour des objectifs de niche.

Pour les hybrides 24x36; le marché est jeune et devrait très vite s'étoffer en sachant que la monture supporte pratiquement tout ce qui existe sur le marché comme optiques via une bague d'adaptation.  ;)