Amazon recrute pour Noël

Démarré par stg, Septembre 11, 2014, 09:11:05

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2014, 11:59:11
moi j'achète chez Amazon

pour le reste de ton message, tu as raison.
Amazon fait vivre des Français (salaires, cotisations) qui vont à leur tour consommer.
Et, pour autant qu'on sache, sans puiser dans les deniers publics.

qu'Amazon " optimise " ses impôts, c'est légal. A nous de faire des lois asaptées. Mais pas des lois sur-masure " anti-Amazon ", mais des lois qui préparent l'avenir, qui englobent divers cas d'entreprises.

C'est vrai qu'il est plus facile d'acheter sur un site peu recommandable mais qui se trouve en tête des moteurs de recherche que de faire le minimum d'effort pour acheter à un marchand qui "ne baise pas" notre économie en faisant de "l'optimisation fiscale" et qui n'exploite pas nos concitoyens au point d'interdire de filmer leur travail dans cette entreprise.  ::)

Si l'on accepte ces "petits travers" sans se poser de question et en pleine connaissance de cause, il n'est absolument pas justifié de ne pas acheter chez ces gens là; ni même de leur faire de la pub !...  ;)

Il serait intéressant que les "adorateurs" de la firme en question envoient leurs enfants passer leurs vacances de Noël dans cette entreprise et qu'ils nous remontent ensuite l'information sur l'accueil, la durée du séjour avant de craquer ou de se faire virer (les conditions de travail, quoi !) et les salaire...sans parler du pistage systématique pour savoir où ils se trouvent à chaque minute dans l'entreprise et quel est leur rendement par rapport aux objectifs imposés...  :D

Quand à faire des lois qui permettent de préserver une saine concurrence, j'y suis bien sur favorable; mais en attendant, il me semble opportun que chacun lutte avec les armes en sa possession pour soutenir le commerce local respectant ses employés avant qu'il ne soit trop tard.
En appliquant cette règle simple, j'arrive fréquemment à trouver au même prix, voire moins cher que les prix proposés par cette firme; ce qui est un comble pour une entreprise dont les coûts ont été optimisés ! Nous prendraient-ils en plus pour des billes ? :'(

FredBME

Témoignage (un parmi d'autres) des conditions de travail chez Amazone: http://www.liberation.fr/economie/2013/12/17/une-employee-d-amazon-raconte-la-peur-organisee_967185

Terreur, traque des syndicalistes, tâches chronométrées à la seconde, harcèlement... Du travail à la chaine dans ce qu'il y a de pire.   

Dumping et concurrence déloyale de la part d'Amazon sur les frais de port qui peuvent représenter jusqu'à 10% du prix.

Nombres de salariés d'Amazon: quelques milliers. Nombres de salariés de librairie: 18 000. Les arguments sur l'emploi ne tiennent pas un seul instant.

Après chacun est libre d'acheter où bon lui semble. MAIS avec la loi du prix unique, il n'y a aucune raison de ne pas acheter dans une librairie ou de commander par son intermédiaire le livre qu'elle n'a pas dans ses stocks.

Sauf si on n'en a rien à battre et que le poil dans la main est si important qu'on préfère rester avachi devant son écran à cliquer.

Un fois que ce type de boites aura tué les libraires, il sera temps pour Amazon de s'attaquer à l'exception culturelle à la française. Un fois sacrifié la bonne dizaine de milliers d'emploi sous prétexte de quelques emplois de misères, ces quelques emplois de misère ne résisteront pas bien longtemps ni à l'automatisation ni à la délocalisation.

Ca gueule contre la mondialisation et son flot de destructions sociales en tout genre mais c'est même pas foutu de lever son cul de la chaise et son nez de l'écran pour faire un geste symbolique. Après on s'étonne.   

jmd2

Citation de: FredBME le Septembre 15, 2014, 11:38:11
Témoignage (un parmi d'autres) des conditions de travail chez Amazone: http://www.liberation.fr/economie/2013/12/17/une-employee-d-amazon-raconte-la-peur-organisee_967185
...
je connais pas mal de commerciaux dans pas mal d'entreprises qui ont les mêmes contraintes, sinon pires car le chiffre d'affaires qu'ils doivent réaliser ne dépend pas que de leur zèle mais en partie du hasard, de  la chance, de la conjoncture etc.

et si tu penses que les entreprises " ordinaires " n'ont pas de contraintes, tu rêves (avec tout le respect que je te dois)

mais je veux bien croire que les " rendements " exigés par Amazon à ses employés soient très élevés, au prix de stress permanent (source de maladies professionnelles que la collectivité devra indemniser)

jmd2

Citation de: FredBME le Septembre 15, 2014, 11:38:11
...
Un fois que ce type de boites aura tué les libraires, il sera temps pour Amazon de s'attaquer à l'exception culturelle à la française. Un fois sacrifié la bonne dizaine de milliers d'emploi sous prétexte de quelques emplois de misères, ces quelques emplois de misère ne résisteront pas bien longtemps ni à l'automatisation ni à la délocalisation.

Ca gueule contre la mondialisation et son flot de destructions sociales en tout genre mais c'est même pas foutu de lever son cul de la chaise et son nez de l'écran pour faire un geste symbolique. Après on s'étonne.   

;D ou  :'( ?

Pas besoin d'Amazon pour tuer les petites librairies ! Les éditeurs font déjà  le travail.

ma femme a tenté l'aventure de la petite librairie (on y a investi qq économies)
eh bien figurez-vous que les éditeurs (ceux que vous connaissez) refusent de livrer en-dessous d'un (gros) montant de commande. Montants inaccessibles pour un tout petit débutant.
résultat : il faut acheter chez des tout petits éditeurs, mal connus, sans pub. Or ce qui fait marcher un libraire c'est les romans connus et faisant du buzz.
fin de l'aventure petite librairie

FredBME

oui, ce que vous décrivez est tout à fait vrai. Mais justifier une situation par une autre situation n'est certainement pas la bonne solution. Pas la peine de rajouter un fossoyeur supplémentaire, surtout de cette envergure. Dans votre situation, on pourrait simplement rétorquer qu'il vous faut choisir le moindre des maux.

Amazon n'a que faire de la dignité des travailleurs et fait du dumping pour tuer la concurrence. Ca, c'est un fait. Il n'y a pas concurrence déloyale dans le sens où il n'y a pas faute. Juste une loi totalement dépassée faite au temps des dinosaures. dont Amazon contourne l'esprit grâce à de bons juristes. Au printemps, on parlait de la réécrire cette loi. Plus rien depuis.

jmd2

Citation de: FredBME le Septembre 15, 2014, 13:53:04
...
Amazon ... fait du dumping ...

... une loi totalement dépassée faite au temps des dinosaures. dont Amazon contourne l'esprit grâce à de bons juristes. Au printemps, on parlait de la réécrire cette loi. Plus rien depuis.

où est le dumping ?

quelle est cette loi ?

FredBME

Tour d'horizon : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/03/qui-pour-arreter-amazon-le-voyou_4481038_3232.html?xtmc=amazon&xtcr=1

Mea culpa, la loi a été voté et appliquée (j'étais en vacances ^^) :http://www.syndicat-librairie.fr/fr/la_loi_encadrant_la_vente_a_distance_de_livres_est_entree_en_application

Pour le dumping: http://www.syndicat-librairie.fr/fr/gratuite_des_frais_de_port

Le débat est maintenant clos semble-t-il. :)

Reste le moins disant social, qui lui est bien réel et les chantages réguliers qu'Amazon met en oeuvre contre les états. Les librairies représentent bien plus qu'amazon en salariés. Perso, je leur dirai d'aller se faire foutre et leur mettrait tous les inspecteurs de Bercy sur le dos.

jmd2

http://www.syndicat-librairie.fr/fr/gratuite_des_frais_de_port
il y est fait allusion à une vente à perte " ces acteurs ont en effet les moyens de perdre aujourd'hui beaucoup d'argent pour rester les seuls "

perd-on de l'argent en vendant 20 EUR frais de port compris un livre vendu 20 EUR prix obligatoire en France ? prix d'achat = 20 x 0, 7 = 14 EUR, ajoutons 4 EUR de port, on est à 18 EUR. La marge de 2 EUR est faible mais positive. L'accusation ci-dessus semble donc erronée.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/03/qui-pour-arreter-amazon-le-voyou_4481038_3232.html?xtmc=amazon&xtcr=1
ça secoue !
(le discours quasi-militant, avec des termes tels que "voyou" faisant penser à un opposant farouche et non à un journaliste objectif n'incite pas à lire posément, mais bon, passons)
et il y a des erreurs ou des manipulations  : Amazon perd de l'argent non pas par dumping ou vente à perte, mais en dépensant dans le développement
http://www.commentcamarche.net/news/5865014-amazon-de-lourdes-pertes-financieres
http://affaires.lapresse.ca/resultats-financiers/201407/24/01-4786511-les-investissements-damazon-se-soldent-par-de-lourdes-pertes.php

je ne veux pas soutenir Amazon, mais constatez que certains articles contre lui sont mal rédigés et font perdre de la crédibilité aux attaques.

reste le volet social dont je ne discute pas.

FredBME a écrit
CitationLes librairies représentent bien plus qu'amazon en salariés
oui, et les petits commerces représentaient bien plus que Carrefour, Auchan etc. et pourtant ils ont disparu depuis longtemps.

quant à lancer les inspections, oui ! sur toutes les entreprises qui payent apparemment peu d'impôts (il y en a des encore plus grosses qu'Amazon et qui pourraient rapporter plus)

preshovich

Et pendant qu amazon "séquestre" ses employés les gens se suicident chez France Télécom et Renault.  ::)

Vos remarques me font penser à macdo il ya quelques années et "l'esclavagisme" de leurs employés. 

patrice

Citation de: preshovich le Septembre 15, 2014, 19:52:03
Vos remarques me font penser à macdo il ya quelques années et "l'esclavagisme" de leurs employés. 

je n'ai pas eu à chercher longtemps

http://www.rfi.fr/emission/20140522-employes-mcdonald-s-rebiffent/

stratojs

Citation de: preshovich le Septembre 15, 2014, 19:52:03
Et pendant qu amazon "séquestre" ses employés les gens se suicident chez France Télécom et Renault.  ::)

C'est, hélàs, tristement vrai!
Sans parler de l'ex-RNUR qui a passé environ 47 ans exonérée d'URSSAF, et Air-France (avant la privatisation), et beaucoup d'autres ...  ;D
Par ailleurs on peut aussi se demander si des Bernard Tapie auraient pu racheter à vil prix des entreprises françaises si ces dernières avaient été convenablement gérées, etc.
Une seule certitude, l'hypermarché est une invention française, alors pourquoi ne pas avoir pris le créneau d'Amazon?

patrice

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2014, 17:28:33
et les petits commerces représentaient bien plus que Carrefour, Auchan etc. et pourtant ils ont disparu depuis longtemps.

désolé mais mon épicier de village s'en sort très bien,il suffit d'avoir les bons produits au bon prix.

(un exemple de ces jours-ci pas de poire d'Argentine qui ont passé 6 mois au frigo comme au super-marché mais des poires de nos producteurs locaux)

jmd2

faites ce que les journalistes n'ont pas fait : une enquête. Allez voir dans les autres " centres logistiques " (immenses hangars où arrivent des camions et d'où repartent d'autres camions)

c'est pareil : chaque salarié est " suivi " par un système informatique, et un chef leur donne leur performance (c'est une mesure de leur rapidité), surtout quand elle est mauvaise. Gare au nouveau salarié ou intérimaire pas suffisamment performant : il est viré !

Amazon est comme les autres, hélas.

que se passe-t-il dans les centres logistiques qui approvisionnent vos magasins ?

cassenoisettes

Mon dieu que de défenseur de la veuve et de l'orphelin....
1- je vous rappelle que la TV c'est du spectacle et que 90% est archi travaillé pour buzzer quitte a travestir la réalité.
2- les esclaves ne sont pas obligés d'y travailler
3- croyez vous que dans une usine quelle qu'elle soit, on ne chronométré pas les taches à la secondes ? Si ça vous choque vous êtes surement d'accord pour payer une modus 30000€ ?
4- Amazon paye ses impôts ailleurs ? Et alors ? N'est pas le boulot de nos politiques d'uniformiser les lois fiscales ?
5- Respect du client au top, prix canon, logistique au top : je suis pas prêt de ne plus commander chez eux.

6- Quant aux comportements débiles consistant a acheter pour jouer et renvoyer, c'est seulement le moyen de priver a l'avenir les vrais consommateurs de conditions favorables (comme cela s'est passé à la F..AC).

Bref toujours les beaux discours qui font qu'on avance jamais en France

jmd2

cassenoisette,
tu n'y vas pas par 4 chemins
dans l'ensemble je pense comme toi
sauf que le client a bel et bien le droit de " faire joujou " avec un matériel puis de le renvoyer. C'est une règle Amazon (un peu aidé par la loi française)

mais comment expliquer l'Amazon bashing ?

preshovich

Citation de: jmd2 le Septembre 16, 2014, 18:44:53
cassenoisette,
tu n'y vas pas par 4 chemins
dans l'ensemble je pense comme toi
sauf que le client a bel et bien le droit de " faire joujou " avec un matériel puis de le renvoyer. C'est une règle Amazon (un peu aidé par la

C'est pareil pour la fnac. Darty. Boulanger.... et à peut pres toutes les enseignes de vpc .

patrice

Citation de: patrice le Septembre 14, 2014, 19:37:22
il n' y a pas qu'Amazon.
On peut commander chez eux par exemple
http://www.ombres-blanches.fr/
ou aller dans leur librairie où l'on trouve un personnel passionné et compétent.

moi je n'ai rien dit, j'ai simplement montré une alternative crédible, à la française,et qui fait honneur à la culture.

le reste c'est du blablabla de vieux grincheux et de jeunes geeks ou de jeunes   grincheux et de vieux geeks  ;D ;D ;D ;D

stringway

Des conditions de travail intolérables pour mes "con-citoyens", une entreprise qui spolie avec désinvolture l'économie de mon pays, qui fait croire qu'elle pratique les prix les plus bas (et pour cause...), alors qu'on peut souvent trouver moins cher dans le commerce "honnête" si on s'en donne la peine...

J'ai du mal à comprendre certaines explications plus avant qui font à travers cette enseigne l'apologie d'un système pervers de l'ultra-libéralisme qui va à mon sens à l'encontre de toute valeur morale et qui nous mène à court terme droit dans le mur avec pour seule alternative commerciale lorsque ces gens seront en situation de monopole de fermer sa gueule !

Quand on me rétorque que d'autres sociétés ont des pratiques similaires pour "justifier" les conditions de travail déplorables du personnel, j'ai envie d'hurler qu'il faut que ça cesse car l'homme doit être traité avec considération et dignité; que ceux qui n'ont pas compris cela ne méritent effectivement aucune considération et peuvent être traités comme du bétail ou des machines puisque c'est normal pour eux (à moins que ce ne soit pour les autres...) !

Mettre de l'acharnement à défendre ses droits, je comprend et je m'y emploie avec mes petits moyens (ce forum et mon libre arbitre pour acheter à des boutiques "intellectuellement propres"). Mais qu'on s'emploie à scier la branche sur laquelle on est assis en faisant l'apologie et la publicité d'une entreprise qui n'a pour but que de nous transformer en client captif auquel elle proposera ses prix et conditions quand la concurrence sera complètement étouffée, me laisse pantois. (et re-pends toi si t'es pas mort  ;D).

jmd2

Citation de: stringway le Septembre 17, 2014, 11:50:38
Des conditions de travail intolérables pour mes "con-citoyens", une entreprise qui spolie avec désinvolture l'économie de mon pays, qui fait croire qu'elle pratique les prix les plus bas (et pour cause...), alors qu'on peut souvent trouver moins cher dans le commerce "honnête" si on s'en donne la peine...

J'ai du mal à comprendre certaines explications plus avant qui font à travers cette enseigne l'apologie d'un système pervers de l'ultra-libéralisme qui va à mon sens à l'encontre de toute valeur morale et qui nous mène à court terme droit dans le mur avec pour seule alternative commerciale lorsque ces gens seront en situation de monopole de fermer sa gueule !

Quand on me rétorque que d'autres sociétés ont des pratiques similaires pour "justifier" les conditions de travail déplorables du personnel, j'ai envie d'hurler qu'il faut que ça cesse car l'homme doit être traité avec considération et dignité; que ceux qui n'ont pas compris cela ne méritent effectivement aucune considération et peuvent être traités comme du bétail ou des machines puisque c'est normal pour eux (à moins que ce ne soit pour les autres...) !

Mettre de l'acharnement à défendre ses droits, je comprend et je m'y emploie avec mes petits moyens (ce forum et mon libre arbitre pour acheter à des boutiques "intellectuellement propres"). Mais qu'on s'emploie à scier la branche sur laquelle on est assis en faisant l'apologie et la publicité d'une entreprise qui n'a pour but que de nous transformer en client captif auquel elle proposera ses prix et conditions quand la concurrence sera complètement étouffée, me laisse pantois. (et re-pends toi si t'es pas mort  ;D).

oui, d'autres entreprises sont pareilles
pourquoi ne les pourfends-tu pas ?

pourquoi ne protestes-tu pas contre les patrons qui surveillent, notent, rémunèrent leurs commerciaux au résultat ? ça existe depuis des dizaines d'années. Personne ne proteste.

stratojs

Citation de: jmd2 le Septembre 17, 2014, 18:49:16
oui, d'autres entreprises sont pareilles
pourquoi ne les pourfends-tu pas ?

pourquoi ne protestes-tu pas contre les patrons qui surveillent, notent, rémunèrent leurs commerciaux au résultat ? ça existe depuis des dizaines d'années. Personne ne proteste.

...sans doute l'exception culturelle française...?  ;D ;)

Heka

Sujet stérile qui tourne en rond..  ::)

Vous ne voyez pas plus loin que les distributeurs.. Amazon ou un autre pour la conception vos reflex sont passés dans les mains d'un esclave surexploité, sous alimenté mais çà tout le monde s'en fout car c'est pas chez nous.

Puis encore une fois vous oubliés les usines à viande, à textile, automobile.. car évidement vous vivez en autonomie dans les bois, votre connexion internet c'est le saint esprit ?

Citation de: Heka le Septembre 13, 2014, 13:30:29
Ne pas acheter chez Amazon car les employés sont surexploités...
Vous mangez pas de jambon ? Portez pas de jeans ? N'avez pas de voiture ? Les usines à viande, à textile, automobile.. c'est le même combat.
Le pire c'est qu'on est sur un forum photo ou le moindre composant est fabriqué en Chine, en Thaïlande par des esclaves pour le coup, sous payés.
Ne pas acheter chez Amazon c'est oublier les étapes antérieures ? C'est drôle comment on se focalise toujours sur le bien être de nos employés Français voir Européen, comme si la vie avait une frontière.
Que t'achètes ton Relex sur Ama ou à un coin de rue, ton reflex à traversé de la sueur et des larmes hein.. 

stringway

Citation de: Heka le Septembre 17, 2014, 20:39:36
Sujet stérile qui tourne en rond..  ::)

Vous ne voyez pas plus loin que les distributeurs.. Amazon ou un autre pour la conception vos reflex sont passés dans les mains d'un esclave surexploité, sous alimenté mais çà tout le monde s'en fout car c'est pas chez nous.

Puis encore une fois vous oubliés les usines à viande, à textile, automobile.. car évidement vous vivez en autonomie dans les bois, votre connexion internet c'est le saint esprit ?

Moralité: pour peu que tout ce que tu avances soit exact; et comme tu n'as pas de prise dessus, il faut laisser faire et tendre le dos, mais surtout accepter et encourager toute forme de commerce déloyal et avilissant pour l'individu.
C'est un point de vue, comment dirais-je  ::) respectable !...   ;D

Heka

Citation de: stringway le Septembre 17, 2014, 21:02:26
il faut laisser faire et tendre le dos, mais surtout accepter et encourager toute forme de commerce déloyal et avilissant pour l'individu.

Je sais pas ou tu as lu cela... et c'est vrai que discutailler sur un forum abouti sur un changement. " ::) "
Les consommateurs passent leurs temps à se plaindre, à se plaindre entre eux, à ce monter les uns contres les autres.. Pendant qu'au dessus on nous ignore en rigolant.. c'est la vie, on la trouve pas si mal puis qu'on ne fait rien.  ;D

Dominique

Citation de: stringway le Septembre 17, 2014, 21:02:26
Moralité: pour peu que tout ce que tu avances soit exact; et comme tu n'as pas de prise dessus, il faut laisser faire et tendre le dos, mais surtout accepter et encourager toute forme de commerce déloyal et avilissant pour l'individu.
C'est un point de vue, comment dirais-je  ::) respectable !...   ;D

Peu importe les diatribes d'individus isolés ou de groupuscules qui veulent imposer leur conception de la vie à tous les autres, les consommateurs français ont voté démocratiquement avec leurs pieds : Amazon est en passe de devenir le premier distributeur français pour les livres, devant Fnac et Leclerc.

Pour les opposants à tout : numérique, mondialisation, Nabilla, viande de porc, TF1, etc, il reste les Amishs. ;D
Let's go !

stratojs

...bonjour, bonjour les petits Amishs, ici c'est le Cirque, mais pas le boulevard des filles du Calvaire...  :D