x-e1 d'occasion

Démarré par gekoo, Septembre 16, 2014, 07:05:42

« précédent - suivant »

gekoo

En complément, j'ai aussi pris un xf 27mm, pour 210 € (en chocolat lui aussi).
Reste maintenant l'essentiel, apprivoiser l'engin  :)

"B [at] R", j'avais l'impression que le kit x-e1+18-55 avait connu une période de promo, je trouve que les prix du x-e1 sont très bas par rapport au reste de la gamme.

B@R

Acheté dans les meilleures conditions, le X-E1 en kit 18-55 est vraiment intéressant.

COPIE - X-E1 - 2014-09-10 - _DSF0680

Quelques autres photos de la même escapade : https://www.flickr.com/photos/bgr/sets/72157647286592169/

uraete

Citation de: gau le Septembre 16, 2014, 18:20:36
Ça me semble pourtant assez évident : pour combler les lacunes en AF du X-E1 et gagner un plus grand public pour qui c'était un critère important. En second lieu, le viseur avait un meilleur rafraichissement.
Ces deux points étaient les "grosses" critiques à la sortie du X-E1.
Pourtant les dernières mises à jour firmware du XE-1 l'ont mis au niveau du XE-2. Enfin, pour moi, le viseur est absolument identique. Il y a bien quelques détails ergonomiques, mais effectivement, je n'ai pas compris le positionnement du XE-2 par rapport au XE-1. Il me semble en tout cas que pour le possesseur d'un XE-1, le XE-2 ne présente aucun intérêt, alors qu'à l'inverse, un X-PRO2 aurait pu séduire beaucoup plus.

gekoo

"... Il me semble en tout cas que pour le possesseur d'un XE-1, le XE-2 ne présente aucun intérêt, ..."

Pour un gars qui vient de faire l'acquisition d'un x-e1, ça fait super plaisir à lire 8)

chevalier2

Citation de: uraete le Septembre 17, 2014, 17:57:03
Pourtant les dernières mises à jour firmware du XE-1 l'ont mis au niveau du XE-2....

.....Il me semble en tout cas que pour le possesseur d'un XE-1, le XE-2 ne présente aucun intérêt, .

Hum Hum,
1.Grosse différence entre XE1 et XE2, le capteur !!!!
Le XE2 possède le capteur XTRans 2 que certains préfèrent au simple XTrans, et c'est pas possible de changer cela par firmware
2. Le XE2 possède un véritable AFContinu, bien que perfectible  alors que le XE1, beurk
3. La partie vidéo du XE2 est plus élaborée, mais peut-être ne faites vous pas de vidéo
4. Le viseur est un peu meilleur en faible lumière, ... voir les commentaires d'Alex Milan.
5. Etc etc

Je possède un XE1 et lorgne vers un XE2 d'occas, même si le XT1 serait un meilleur choix
Chevalier2

uraete

Citation de: chevalier2 le Septembre 18, 2014, 13:07:28
Hum Hum,
Le XE2 possède le capteur XTRans 2 que certains préfèrent au simple XTrans, et c'est pas possible de changer cela par firmware
2. Le XE2 possède un véritable AFContinu, bien que perfectible  alors que le XE1, beurk
3. La partie vidéo du XE2 est plus élaborée, mais peut-être ne faites vous pas de vidéo
4. Le viseur est un peu meilleur en faible lumière, ... voir les commentaires d'Alex Milan.
5. Etc etc
Je possède un XE1 et lorgne vers un XE2 d'occas, même si le XT1 serait un meilleur choix
Il y a certes des différences, mais alors vraiment ténues. Pour moi, le principal progrès est... l'écran LCD nettement mieux défini que sur le XE1.
Pour le reste, je mets un lien qui vaut ce qu'il vaut, http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-x-e2-p17437/test.html ce n'est certes pas la panacée en matière de test, mais on peut toujours en tirer quelque chose.
J'ai tout de même pu manipuler un XE2 pour me rendre compte par moi-même :
S'agissant du capteur, je ne vois pas de grosse différence entre les deux appareils même s'il y en a sans doute une. Il faut dire que le niveau est très élevé.
S'agissant de l'AF continu, peut-être, j'avoue que ne m'en sers pas. Je trouve l'AF du XE1 très efficace depuis la dernière MAJ et je n'ai pas assez manipulé le XE2 pour voir une différence en AF "one shot". Et effectuvement, je ne fais pas de vidéo (je n'en ai faite qu'une seule et j'ai plutôt été agréablement surpris, mais je crois bien que ma précédente vidéo avait été faite il y a un ou deux ans avec mon téléphone portable, alors...).
S'agissant du viseur, je maintiens que je ne vois AUCUNE différence, les deux sont à peu près corrects sauf en plein soleil où ils sont mauvais.
Les autres changements sont ergonomiques, en mieux ou pas selon les besoins de chacun, sachant que ce qui pouvait être mis au niveau par firmware l'a été.

Quand j'écris que pour le possesseur de XE1, le XE2 ne présente aucun intérêt, peut-être aurait-il fallu par contre que je précise que pour un premier achat, je ne vois pas l'intérêt du XE1 par rapport au XE2 qui est pratiquement au même prix : autant prendre le plus récent. Personnellement, le XPRO1 me plaisait bien mais le viseur EVF étant en retrait sur celui des XE1 et XE2, et étant de surcroit dépourvu de correcteur dioptrique (indispensable pour moi), j'attends un XPRO2 qui rectifie ces fautes ergonomiques et mette le boîtier au niveau des dernières productions FUJI

chbib

Il me semble que la différence entre le xtrans1 et xtrans2 est l'intégration de photosites dédiés à l'AF. Donc à priori, si je ne me trompe pas, la qualité d'image devrait être identique entre un X-E1 et un X-E2, alors que le confort d'utilisation, en particulier l'AF ou le focus peaking sont à l'avantage du X-E2.

DamienLyon

C'est faux pour ce qui est du focus peaking qui est apparu dans une mise à jour de firmware pour les x100 et x-e1.
Après, il est indéniable que l'AF aéré grandement amélioré sur le x-e2.
Photographe à Lyon.

chbib

Citation de: DamienLyon le Septembre 19, 2014, 07:02:16C'est faux pour ce qui est du focus peaking qui est apparu dans une mise à jour de firmware pour les x100 et x-e1.
Après, il est indéniable que l'AF aéré grandement amélioré sur le x-e2.
Je parlais du confort d'utilisation du focus peaking. Il me semblait que les réglages sur le X-E2 étaient plus évolués, en particulier le choix de la couleur.

julius23

Citation de: chbib le Septembre 19, 2014, 07:58:31
Je parlais du confort d'utilisation du focus peaking. Il me semblait que les réglages sur le X-E2 étaient plus évolués, en particulier le choix de la couleur.

c'est tout à fait ça, et ça fait même une sacrée différence car le focus peaking en blanc du XE1, c'est vraiment galère ;)

DamienLyon

Citation de: chbib le Septembre 19, 2014, 07:58:31
J'ignorai. Désolé et pardon ;)
Photographe à Lyon.

chbib

uraete

Citation de: julius23 le Septembre 19, 2014, 08:32:55
c'est tout à fait ça, et ça fait même une sacrée différence car le focus peaking en blanc du XE1, c'est vraiment galère ;)
Bah, il me convient bien, à moi, le focus peaking en blanc du XE1, je m'en sers très souvent avec mes M42. Qu'apporte la couleur dans ce cas (je n'ai pas comparé ce point) ?

julius23

benh dans beaucoup de cas, je trouvais le banc très peu visible, sur les tons chair par exemple, si tu le mets en bleu c'est bien plus visible ;)

asa100

J'ai acheté le mien en juillet 2013 il y a 1 an quoi pour le double soit 800 euros, il avait 6mois, donc 400 s'il est en super état c'est une bonne affaire je trouve.

Gruick

Autre différence : le processeur du Xe-2 est le EXR II. Il devrait permettre d'avoir à peu près les même évolutions de firmware que le Xt-1. Le Xe-1 a l'ancien processeur.
BZH FOR EVER

nickos_fr

Citation de: chevalier2 le Septembre 18, 2014, 13:07:28
Hum Hum,
5. Etc etc

pour compléter ce qui est dit plus haut je rajouterai
http://cl.ly/image/1p400H0z3K1a

Glouglou

Il me semble que les possesseurs de X-E1 et de X-E2 ne voient pratiquement pas de différence en qualité d'image avec les deux boitiers (moi je n'en sais rien je n'ai que le X-E1).

Je me trompe?
Bernard

julius23

en qualité d'image, aucune dif pour moi, par contre, j'ai gagné en AF, en focus peaking coloré, en viseur plus fluide, en écran arrière plus grand et plus défini, et en compensation d'expo sur +/- 3 au lieu de +/-2.

donc très content d'avoir changé ;)

nickos_fr

Citation de: Glouglou le Septembre 20, 2014, 21:33:10Il me semble que les possesseurs de X-E1 et de X-E2 ne voient pratiquement pas de différence en qualité d'image avec les deux boitiers (moi je n'en sais rien je n'ai que le X-E1).

Je me trompe?

En jpeg on y gagne le lmo en raw les fichier passe de 12 bits à 14 bits

en jpeg je ne sais pas je n'utilise pas mais en raw les fichier sont un poil plus souple on récupère un peu plus d'info.

sinon dehors de l'image la détection de visage est aussi bien sympa la mise au point, l'exposition et la balance des blancs sont optimisées en conséquence