Quel est l'avenir du Nikon One ,

Démarré par Gus, Septembre 16, 2014, 07:56:18

« précédent - suivant »

Gus

Lu ce matin dans les news de CI :

Petit tour chez Nikon. Ouah... superbe stand, tout est bien rangé, bien aligné et bien ordonné. Le D810 et le D750 sont à l'honneur. Tiens... mais où sont donc passés les Nikon 1 ? Y aurait-il du recentrage dans l'air?

Doit-on se poser des questions sur l'avenir du One?
Vont-ils sortir prochainement un nouvel hybride plus performant?

bazile

Concernant la série V, capteur pas assez performant et prix 2x trop élevé. Quand Nikon aura admis ces 2 points, il s'en vendra.
Hormis cela, je trouve le concept très intéressant de part sa miniaturisation. Marre de trimballer plusieurs kg de matos ...
Ayant investi dans quelques optiques one, ça me chiffonnerait grave (pour rester poli) qu'il soit abandonné  ::)

Hachu21

Peut-être réservé au marché asiatique comme c'est le cas pour l'EOS M2?  :(

rougegorge

On peut effectivement se poser des questions sur l'avenir du système en général, par contre ça ma semble excessif de se préoccuper d'absence de nouveauté à Cologne, après tout la gamme a été renouvelée au début de l'été...

Gus

Citation de: rougegorge le Septembre 16, 2014, 19:26:52
On peut effectivement se poser des questions sur l'avenir du système en général, par contre ça ma semble excessif de se préoccuper d'absence de nouveauté à Cologne, après tout la gamme a été renouvelée au début de l'été...

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait aucun "One" sur le stand Nikon, même si ce n'est pas une nouveauté...

kochka

Dans ce cas, je conserverai longtemps le mien.
Technophile Père Siffleur

NikonBen

+1, totalement satisfait. Il ne me quitte pas contrairement au reste du matériel qui trône dans la vitrine.

numerix

Je n'ai jamais été convaincu par cette gamme.

Aussi gros qu'un 4/3 pour un capteur plus petit.
Système de baïonnette propriétaire.
Il est ou le viseur intégré sur le V3 ???
Trop cher.

Pour moi cette gamme va dans le mur.

Gus

Citation de: numerix le Septembre 18, 2014, 17:34:10
Je n'ai jamais été convaincu par cette gamme.
...

Pour tout dire, moi non plus...

kochka

Il est encore cher mais pour trouver un zoom amovible x10 dans ce format, il n'y a pas grand monde.

FredEspagne

Les marchés européens et asiatiques sont très différents. Si Nikon n'annonce rien de nouveau au CP+ de janvier 2015, il faudra vraiment vous inquiéter sur l'avenir du One.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2014, 08:31:44
Les marchés européens et asiatiques sont très différents. Si Nikon n'annonce rien de nouveau au CP+ de janvier 2015, il faudra vraiment vous inquiéter sur l'avenir du One.
Faut voir le coté positif: les prix vont peut-être baisser...

fski

Citation de: Gus le Septembre 16, 2014, 07:56:18
Doit-on se poser des questions sur l'avenir du One?
Vont-ils sortir prochainement un nouvel hybride plus performant?

Beh vu le nombre de personnes enthousiaste pour ce système, moi je me pose aucune question en fait...ca risque pas de remuer les foules.
Comme pour beaucoup de choses, c'est encore ceux qui ne l'utilisent pas qui en parle le plus  ;D

Mon V1 va recevoir un 30-110 blanc bientôt...pour ainsi en voyage avec un tele zoom en complément  ;D
Et je confirme: il fait pas des photos équivalente au D600...et c'est une honte  ::) ::)  ;D

Et si ils abandonnent le système, moi je dis super...je pourrais ainsi obtenir un V3 a super bon prix  ;D ;D ;D...peut etre meme un 70-300 CX pour une bouchée de pain...

stringway

Ce qui est surprenant, est que Nikon qui fait d'habitude largement confiance à Sony pour de nombreux capteurs, tant en APSC qu'en 24x36, n'ait pas recours au 1' de ce fondeur alors que les autres constructeurs qui d'ordinaire produisent leurs propres capteurs y viennent les uns après les autres (Canon, Panasonic et Samsung) ?

Le nouveau capteur utilisé par Nikon est meilleur que le premier, mais est-il à la hauteur de la concurrence ?
Nikon est-il lié à un fondeur avec une clause qui lui coûterait trop chère si il devait le quitter ?

En tout cas, je n'imagine pas que ses produits autour du capteur 1' puissent s'arrêter; car même s'ils ne sont pas parfait, il semblent avoir trouvé leur public.

Gus

Le capteur 1" semble devenir la norme pour les compacts experts, il faudra bien dans un proche avenir que hybrides se démarquent...

kochka

Le 1" est probablement davantage l'avenir que le 4/3.
C'est la même idée de gain de place avec un bonne qualité mais en plus petit.

fiatlux

Citation de: Gus le Septembre 16, 2014, 19:29:56
C'est quand même étonnant qu'il n'y ait aucun "One" sur le stand Nikon, même si ce n'est pas une nouveauté...

Il y a bien un comptoir consacré aux "1" à la Kina, il n'est juste pas spécialement grand (mais pas grave car très peu d'intérêt sur le stand pour ce système) et sans aucune nouveauté. J'étais assez surpris que le 70-300 CX soit uniquement en vitrine: aucun exemplaire disponible à l'essai.

Gus

Citation de: fiatlux le Septembre 19, 2014, 22:14:24
Il y a bien un comptoir consacré aux "1" à la Kina, il n'est juste pas spécialement grand (mais pas grave car très peu d'intérêt sur le stand pour ce système) et sans aucune nouveauté. J'étais assez surpris que le 70-300 CX soit uniquement en vitrine: aucun exemplaire disponible à l'essai.

Ah bon, ce n'est pas ce que disait CI alors...

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 19, 2014, 22:14:24
(...)
J'étais assez surpris que le 70-300 CX soit uniquement en vitrine: aucun exemplaire disponible à l'essai.

Selon Nikon, le 1 Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 VR, lancé le 26 juin dernier, est un tel succès commercial dans le monde entier que la production n'arrive pas à suivre (et ils s'en excusent) :

http://www.nikon-image.com/products/info/2014/0916.html

Johnny D

Perso ça m'aurait arrangé que Nikon sorte une version performante du I du niveau des Sony RX10, 100 ou Panasonic FZ1000. Même Samsung y est arrivé du premier coup!

Bien sûr il aurait été nécessaire de revoir un ou deux objectifs qui n'auraient pas tenu le choc! Où est le problème?

Cela aurait fait de l'ombre à la gamme des APSC?

Mais les Sony RX10, 100 et les Panasonic FONT de l'ombre aux APSC! A force de rater des trains où va Nikon? ???

fski

Citation de: Gus le Septembre 20, 2014, 07:56:33
Ah bon, ce n'est pas ce que disait CI alors...

Ils ont peut etre juste pas trouver le stand one  ;D ;D ;D ;D
Citation
Tiens... mais où sont donc passés les Nikon 1 ? Y aurait-il du recentrage dans l'air?

Gus

Citation de: fski le Septembre 20, 2014, 10:37:45
Ils ont peut etre juste pas trouver le stand one  ;D ;D ;D ;D

Le stand Nikon est peut-être juste à coté du bar... ;D

numerix

Citation de: kochka le Septembre 19, 2014, 22:01:55
Le 1" est probablement davantage l'avenir que le 4/3.
C'est la même idée de gain de place avec un bonne qualité mais en plus petit.
Je pense pas. Le 1" a de l'avenir pour les très compacts et le 4/3 dans les appareils un peu plus gros.
Il y a certaines choses qui ne sont pas possibles avec un 1". Donc le 4/3 garde tout son intérêt.
Les nikon one ont juste le cul entre 2 chaises. C'est du 1" et ils sont gros et cher.

Gus

Citation de: numerix le Septembre 20, 2014, 13:21:14
Je pense pas. Le 1" a de l'avenir pour les très compacts et le 4/3 dans les appareils un peu plus gros.
Il y a certaines choses qui ne sont pas possibles avec un 1". Donc le 4/3 garde tout son intérêt.
Les nikon one ont juste le cul entre 2 chaises. C'est du 1" et ils sont gros et cher.

+1

stringway

Sans parler des boîtiers en 1' que Nikon pourrait mieux miniaturiser, l'intérêt des appareils à objectifs interchangeables est aussi et surtout la miniaturisation de la gamme d'objectifs.

C'est là que le 1' prend tout son sens en proposant des objectifs bien plus compacts que pour l'APSC et le M4/3.

Maintenant, ce n'est que mon sentiment et je trouverai dommage d'avoir raison quand d'autres trouvent dans le M4/3 leur compromis idéal. Vive la pluralité; si ce n'est pas une aberration économique (comme par exemple les Pentax "Q"), c'est une richesse !  ::) ;)