Faire la mise au point à 200mm pour shooter à 70

Démarré par 25asa.com, Septembre 23, 2014, 19:58:36

« précédent - suivant »

25asa.com

Bonjour à tous !

J'ai vu qu'il y avait quelques pointures niveau technique sur le forum,

imaginons que je souhaite utiliser mon 70-200 pour photographier un truc immobile.
Je me demandais s'il était judicieux de faire la map à 200mm pour être plus précis et "dézoomer" à 70mm au moment de la prise de vue ? (le peak view du pauvre en qq sorte).

JamesBond

Non, très mauvaise idée ; votre point sera imprécis.

La MAP doit toujours être effectuée à la focale de prise de vue.
Capter la lumière infinie

25asa.com

Merci pour la réponse rapide, chef  ;)

Si vous avez une explication technique pas trop compliquée, ça m'intéresse aussi !

ERIC.V

Risque de modif de la MAP en dé-zoomant + aucun intérêt

25asa.com

Citation de: ERIC.V le Septembre 23, 2014, 20:19:17
Risque de modif de la MAP en dé-zoomant + aucun intérêt

Vous voulez dire que je risque de modifier la map par inadvertance ?

aucun intérêt ? je ne sais pas, ce que je sais c'est que si je fais la map à courte focale, que je zoome et que je refais la map, elle est différente,
d'où ma question.

Powerdoc

Citation de: 25asa.com le Septembre 23, 2014, 20:06:13
Merci pour la réponse rapide, chef  ;)

Si vous avez une explication technique pas trop compliquée, ça m'intéresse aussi !

Normalement l'objectif est fait pour avoir une MAP qui ne varie pas en fonction de la focale, mais en pratique ce n'est pas toujours le cas.

JamesBond

Citation de: 25asa.com le Septembre 23, 2014, 20:30:16
[...] aucun intérêt ? je ne sais pas, ce que je sais c'est que si je fais la map à courte focale, que je zoome et que je refais la map, elle est différente,
d'où ma question.

Oui, parce que la focalisation des rayons lumineux aura varié. C'est normal car les groupes de lentilles se déplacent durant l'opération de zooming.
Capter la lumière infinie

ERIC.V

Faire le point sur la plus longue focale et dé-zoomer après, je faisais cela en argentique, avec un stigmomètre, il y a ...... quelques années et cela fonctionnait très bien .... en argentique.
En numérique la donne a changé et un écart de MAP se voit 10 fois plus qu'avant.

gebulon

Pareil,

les mouvements des lentilles lors du changement de focale risquent de modifier la map.
Il est assez facile de faire un essai pour confirmer...

rsp

Je n'arrive pas à trouver la version française de "parfocal" qui décrit en anglais la possibilité pour un zoom de conserver la mise au point pendant la variation de focale. C'est assez important en cinéma / vidéo.
Bref : tous les zooms n'ont pas cette qualité qui était bien plus répandue du temps de l'argentique si j'en crois ce que j'ai lu sur le blog de lensrental (désolé, encore lui !).

Nul doute qu'un fin connaisseur de l'optique viendra nous expliquer ça.

une liste des L qui seraient ok : http://web.archive.org/web/20071007070643/http://www.rogercavanagh.com/helpinfo/30_parfocal.stm

olivier1010

Citation de: 25asa.com le Septembre 23, 2014, 19:58:36
Bonjour à tous !

J'ai vu qu'il y avait quelques pointures niveau technique sur le forum,

imaginons que je souhaite utiliser mon 70-200 pour photographier un truc immobile.
Je me demandais s'il était judicieux de faire la map à 200mm pour être plus précis et "dézoomer" à 70mm au moment de la prise de vue ? (le peak view du pauvre en qq sorte).

Les zooms Canon sont généralement assez bien compensés au niveau de la stabilité de mise au point par rapport à la focale (objectif parafocal), mais certainement pas assez pour pouvoir faire ça sans risque. Il peut y avoir des variations également d'un exemplaire à l'autre.

Les zooms ciné font l'objet d'une plus grande attention au niveau de cette qualité. Le prix va avec... Plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un zoom ciné, qui ne couvre d'ailleurs pas le format 24*36 mais seulement APS-C.

Les zooms ciné Canon (normalement parfaitement parafocal) :

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Digital_Cinema/Cine_Lenses/index.aspx

En monture EF c'est la variante "E1"

jipT

Il y a des zooms qui gardent la map lorsqu'on change de focale (souvent utilisé dans les optiques cinéma) je sais pas si le 70-200 est comme ça mais ça m'etonerais. En même temps, avec un peu de temps, ça doit être assez facile à tester en numérique.
Il faut prendre en compte si le sujet est immobile et que tu as un pied la mise au point en liveview, avec la loupe c'esr une méthode tres précise.
Jip

iceman93

est ce que ca fonctionne avec une focale fixe quand on zoom avec ses pieds  ;)
hybride ma créativité

wll92

Citation de: iceman93 le Septembre 24, 2014, 06:25:29
est ce que ca fonctionne avec une focale fixe quand on zoom avec ses pieds  ;)
Oui, si tu as un front focus et que tu dé-zoom  ;D

iceman93

Citation de: wll92 le Septembre 24, 2014, 08:32:55
Oui, si tu as un front focus et que tu dé-zoom  ;D
super ... je vais d'un pas, allègre et détendu tester tout ca  ;D
hybride ma créativité

xena1600

C'est une technique que j'utilisai avec ma caméra Super 8 quand je voulais faire un traveling avant avec le zoom. ;)