Parc animalier près de chez moi !

Démarré par Stefdu08, Octobre 06, 2014, 15:12:37

« précédent - suivant »

Kadobonux

RR Nikon
c'est quoi ..."se pratiquaient au BAYER" ?

pour le reste, j'aime l'idée que ceux qui ne peuvent pas se payer de grands voyages puissent les voir dans des parcs animaliers dignes de ce nom (je pense à Doué, à Beauval pour certaines espèces dont le panda, Cerza).
Je ne mets plus les pieds dans un soit-disant parc réputé pour ses fauves près de Paris

Xavier Corteel

Il pourra le confirmer lui-même mais je crois ne pas me tromper en disant que RRNIKON fait allusion au parc naturel du Bayerischer Wald (parc national de la forêt de Bavière) à la frontière de l'Allemagne et de la république tchèque.
Merci à Stefdu08 de ne pas nous en vouloir de l'avoir un peu bousculé.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Kadobonux

oufff  je pensais à la firme de médicaments et j imaginais des fléchettes pour endormir les bébétes et les shooter (au télé cette fois) au réveil

Stefdu08

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 09, 2014, 11:22:28
Merci à Stefdu08 de ne pas nous en vouloir de l'avoir un peu bousculé.
Amicalement.
Xavier

Aucun soucis Xavier,
Je suis et reste Zen !  :D
Amicalement.
Stefdu08

pat08

Bon, Stef, heureusement que tu le prends pas mal, car effectivement tu pouvais espérer mieux comme accueil sur le forum!
;)
Mais il faut dire que tu as un peu tendu le bâton...
Sans rentrer une nouvelle fois dans la discussion ci-dessus et sans vouloir en remettre une couche au niveau de l'éthique de la photo de nature et animalière, tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil.
Car, en plus, il y a parc animalier et parc animalier.
St Laurent, c'est vraiment le truc basique avec des sangliers qui  se précipitent au grillage pour ramasser ce que tu leur balances (bien que le nourrissage y soit interdit, il me semble), quelques daims, les biquettes, les paons.... enfin pour la petite sortie du dimanche avec les enfants, quoi.
Dans le même genre, tu as la Crête des Cerfs à Bouillon.
J'ai entendu parler et vu des images prises au parc de Ste croix en Meurthe et Moselle. C'est déjà d'un autre niveau apparemment, bien que cela reste un parc.
Donc, oui, pour s'amuser et affiner quelques réglages de prise de vue, ça peut-être sympa de joindre l'utile à l'agréable...
De là à mettre les images ici...
Mais bon faut être pris pour être appris, comme on dit chez nous!
:D
Pour ne pas poster à vide, je me permets une image prise à la crête des Cerfs l'année dernière. Nous y avions emmené notre petite fille de 2 ans.
Et ce babouin, m'a fait énormément culpabiliser...

Dub

Citation de: pat08 le Octobre 09, 2014, 17:43:26
Bon, Stef, heureusement que tu le prends pas mal, car effectivement tu pouvais espérer mieux comme accueil sur le forum!
;)
Sans rentrer une nouvelle fois dans la discussion ci-dessus et sans vouloir en remettre une couche au niveau de l'éthique de la photo de nature et animalière, tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil.
Car, en plus, il y a parc animalier et parc animalier.
St Laurent, c'est vraiment le truc basique avec des sangliers qui  se précipitent au grillage pour ramasser ce que tu leur balances (bien que le nourrissage y soit interdit, il me semble), quelques daims, les biquettes, les paons.... enfin pour la petite sortie du dimanche avec les enfants, quoi.
Dans le même genre, tu as la Crête des Cerfs à Bouillon.
J'ai entendu parler et vu des images prises au parc de Ste croix en Meurthe et Moselle. C'est déjà d'un autre niveau apparemment, bien que cela reste un parc.
Donc, oui, pour s'amuser et affiner quelques réglages de prise de vue, ça peut-être sympa de joindre l'utile à l'agréable...

Ah ... ?? et il faut les mettre ou les photos en parcs et zoos ??
dans la rubrique "PHOTO PORTRAIT & STUDIO"  ?? ?? ??

Le Teich ... c'est quoi ?? ?? ??

Vraiment pénible ...

... Mais enfin , serait-il possible de poster ses photos de parc animalier ici sans avoir systématiquement cette polémique ...
Chacun trouve son bonheur dans sa pratique , il y a de la place pour tous ... passez votre chemin si cela vous déplait .

On peut aussi polémiquer , sans fin , sur ces photographes "naturalistes" qui dérangent les animaux sauvages sans
vergogne pour avoir LA photo du siècle ... est-ce mieux ?? ?? ??

Merci ...

Kadobonux

ca y est, ils m ont énervé Dub  :(
dont je partage et l avis et quelques sorties animalières en France  ;D

Dub

Citation de: Kadobonux le Octobre 09, 2014, 18:35:17
ca y est, ils m ont énervé Dub  :(
dont je partage et l avis et quelques sorties animalières en France  ;D

:D :D :D

J'ai demandé à nos chers "modérateurs"  ;D de créer une rubrique "parcs et zoos" ...
comme d'hab' , ni oui , ni non ... ni merde ...

;D

;)

RR NIKON

Citation de: Kadobonux le Octobre 09, 2014, 10:36:16
RR Nikon
c'est quoi ..."se pratiquaient au BAYER" ?

pour le reste, j'aime l'idée que ceux qui ne peuvent pas se payer de grands voyages puissent les voir dans des parcs animaliers dignes de ce nom (je pense à Doué, à Beauval pour certaines espèces dont le panda, Cerza).
Je ne mets plus les pieds dans un soit-disant parc réputé pour ses fauves près de Paris

C'est un parc bavarois dans lequel énormément d'images de mammifères sauvages européens ont été réalisées, en toute "discrétion" pour certains  :D !

Mon discours ne concerne que cette "discrétion", d'ailleurs encore d'actualité de nos jours, puisque à travers des images d'animaux présentés comme sauvages sur des sites, des expos ou des concours, sont régulièrement reconnus des animaux vivants dans des parcs, ou connus pour être captifs (avec internet c'est facile ).

Dub

Citation de: RR NIKON le Octobre 09, 2014, 18:49:18
C'est un parc bavarois dans lequel énormément d'images de mammifères sauvages européens ont été réalisées, en toute "discrétion" pour certains  :D !

Mon discours ne concerne que cette "discrétion", d'ailleurs encore d'actualité de nos jours, puisque à travers des images d'animaux présentés comme sauvages sur des sites, des expos ou des concours, sont régulièrement reconnus des animaux vivants dans des parcs, ou connus pour être captifs (avec internet c'est facile ).

Salut RR ,

Oui , il y avait eu un "scandale" à Montier ... des photos de loups je crois ...

Beaucoup de photos "célèbres" en parcs , game farm ... et autres ...

;)

RR NIKON

Citation de: Stefdu08 le Octobre 09, 2014, 10:21:07
Bonjour à tous,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vos principes ! ( L'éthique et autres arguments ) ! 
J'ai lu tous vos commentaires et je les apprécient  !!!

Mon but à moi n'était pas de créer une polémique sur ce fil que j'ai créé !!!
C'était de vous présenter un parc animalier qui se trouve près de chez moi ! (tout est dans le titre ) et la possibilité de se promener et de faire quelques clichés......

Bonne journée à tous

salut Stef,
Stefdu08

salut Stef,

c'est très difficile de parler à plusieurs sur un forum, même comme celui-ci où la bonne humeur règne généralement !
en fait, on ne peut pas empêcher l'interprétation ou la lecture en diagonale d'un commentaire, qui accouchera forcément d'une réplique acerbe, assénée par un lecteur bloqué sur une critique concernant sa propre pratique !
il y a des discussions et des sujets impossibles sur ce forum, tous le monde le sait  :D,
maintenant s'agissant des images faites en conditions de captivité, parc ou zoo, le moins que l'on puisse demander à l'auteur qui les présentent ici ( un forum d'image nature ) c'est de l'annoncer, et c' est bien ce que tu as fait!

René.

RR NIKON

Citation de: Dub le Octobre 09, 2014, 19:02:03
Salut RR ,

Oui , il y avait eu un "scandale" à Montier ... des photos de loups je crois ...

Beaucoup de photos "célèbres" en parcs , game farm ... et autres ...

;)

Oui,

il y a eu plusieurs cas ces dernières années dans différents concours, dont un avec une genette apprivoisée, qui a été reconnue par recoupement d'informations avec des "voisins" du propriétaire de l'animal  :D ! d'autres avec des lynxs, reconnus sur des photos par de petits détails morphologiques.
je trouve que ça donne une image faussée de ce que l'on recherche les uns et autres, que ce soit pour un passionné d'images ou pour un naturaliste, rien ne justifie de mentir sur l'origine d'une image, sauf à protéger l'animal lui-même, évidemment.

pat08

Ah ... ?? et il faut les mettre ou les photos en parcs et zoos ??
dans la rubrique "PHOTO PORTRAIT & STUDIO"  ?? ?? ??

Le Teich ... c'est quoi ?? ?? ??

Vraiment pénible ...

Bon, ben, je crois que j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Ce que je trouve pénible, moi, c'est ce ton.
Après, mettre St Laurent et le Teich sur le même plan, je connais pas le Teich.
Mais je connais très bien St Laurent.
Et non, je ne mettrais pas les images que je pourrais y faire dans la rubrique "nature"...

Seb,  ;)

Dub

Citation de: pat08 le Octobre 09, 2014, 20:16:28

Après, mettre St Laurent et le Teich sur le même plan, je connais pas le Teich.
Mais je connais très bien St Laurent.
Et non, je ne mettrais pas les images que je pourrais y faire dans la rubrique "nature"...

Seb,  ;)

Excuse-moi pour le ton ...  ;)
Le Teich était un exemple pour savoir ou "commençait" un "zoo" ....

Et tu les mettrais où ... alors tes photos ?? ?? ??

???

Jluc Ronné

Stef , je te remercie et te félicite de ta réaction positive (désolé d'avoir un peu cassé ton arrivée sur ce forum , mais le problème vaut la peine d'être débattu) , j'attend tes prochaines photos avec impatience pour les commenter ;).
Je remarque aussi l'approche constructive de tous les colistiers et ça aussi c'est hyper positif !..
Dans quelle mesure ne pourrions nous pas réfléchir à la rédaction d'une "charte du photographe naturaliste"... cela dépasse bien sûr le cadre du forum... mais , pourquoi pas ?
Une charte signée de tous les convaincus que nous connaissons , cela pourrait peut être avoir du poids auprès des fédés de photographie et par voie de conséquence dans tous les concours quels qu'ils soient... il faut seulement qu'elle ait  du soutien et qu'elle définisse clairement nos idées sur le sujet et nos conceptions éthiques.
Cela aurait aussi le mérite d'être un point de référence sur ce que l'on peut faire ou pas en matière de photo animalière.
Peut être de quoi réfléchir un moment... mais je ne suis peut être qu'un rêveur.  ;)
Bien amicalement .
Jluc

pat08

Excuse-moi pour le ton ...  Clin d'oeil

Pas de souci.
Nous ne venons pas ici pour nous prendre la tête!
;)
Le Teich était un exemple pour savoir ou "commençait" un "zoo" ....

Et tu les mettrais où ... alors tes photos ?? ??

C'est vrai que c'est délicat...
Ta proposition d'une section "parcs, zoos" me paraît intéressante, peut-être dans "Reportage"
Mais je ne suis guère qualifié pour aller plus avant dans le débat.
Je ne pratique que très peu (et très mal) la photo animalière à l'inverse de beaucoup d'entre vous...
Je donnais simplement mon avis et tentais de rassurer un peu mon compère ardennais.
Je vais donc me contenter de continuer à me gaver des magnifiques images qui passent ici et ailleurs.
;)

Cheps

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 09, 2014, 21:58:33
Stef , je te remercie et te félicite de ta réaction positive (désolé d'avoir un peu cassé ton arrivée sur ce forum , mais le problème vaut la peine d'être débattu) , j'attend tes prochaines photos avec impatience pour les commenter ;).
Je remarque aussi l'approche constructive de tous les colistiers et ça aussi c'est hyper positif !..
Dans quelle mesure ne pourrions nous pas réfléchir à la rédaction d'une "charte du photographe naturaliste"... cela dépasse bien sûr le cadre du forum... mais , pourquoi pas ?
Une charte signée de tous les convaincus que nous connaissons , cela pourrait peut être avoir du poids auprès des fédés de photographie et par voie de conséquence dans tous les concours quels qu'ils soient... il faut seulement qu'elle ait  du soutien et qu'elle définisse clairement nos idées sur le sujet et nos conceptions éthiques.
Cela aurait aussi le mérite d'être un point de référence sur ce que l'on peut faire ou pas en matière de photo animalière.
Peut être de quoi réfléchir un moment... mais je ne suis peut être qu'un rêveur.  ;)
A quoi bon de faire un truc qui existe déjà.

Jluc Ronné

Citation de: Cheps le Octobre 10, 2014, 00:07:44
A quoi bon de faire un truc qui existe déjà.
Bonsoir Cheps.
Tu es sûr que cette charte existe ?..  je cherche sur la toile et ne trouve rien...  (Je crois que si elle existait , l'on ne verrait pas certains photographes quitter les clubs photo dont ils font partie depuis des lustres justement parce que rien aujourd'hui n'est franchement clarifié dans ce domaine).
Si tu as des infos , je suis preneur.
Bien amicalement.
Bien amicalement .
Jluc

pyrep

Entièrement d accord avec JLuc Ronné quelle honte photographier des animaux en cage !
Tout comme aller au cirque ou même assister à un spectacle style Marinland ...

bernall

wahouuw ...

Mon Nikon V1 en reste coi
je demande à voir

Stefdu08

Citation de: pat08 le Octobre 09, 2014, 17:43:26
;)
tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil.

:D

Bonjour pat08,

Je te cites : " tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil."

Oui tout à fait , Je voyais le mot "NATURE" au sens large , donc je me suis dit " pourquoi pas ( Juste pour faire découvrir mes images ) ???

Je ne m'attendais pas à cela ! mais, je me suis planté ! pas de bol pour moi !

L'éthique et autres arguments sur ce forum sont d'ailleurs tout à fait valables , je le conçois !

Comme tu dis ;
Faut être pris pour être appris, comme on dit chez nous!

Amicalement

Stefdu08

Stefdu08

Citation de: RR NIKON le Octobre 09, 2014, 19:24:01
salut Stef,

c'est très difficile de parler à plusieurs sur un forum, même comme celui-ci où la bonne humeur règne généralement !
en fait, on ne peut pas empêcher l'interprétation ou la lecture en diagonale d'un commentaire, qui accouchera forcément d'une réplique acerbe, assénée par un lecteur bloqué sur une critique concernant sa propre pratique !
il y a des discussions et des sujets impossibles sur ce forum, tous le monde le sait  :D,
maintenant s'agissant des images faites en conditions de captivité, parc ou zoo, le moins que l'on puisse demander à l'auteur qui les présentent ici ( un forum d'image nature ) c'est de l'annoncer, et c' est bien ce que tu as fait!

René.

Merci RR NIKON
Amicalement

Stefdu08

Stefdu08

Merci Jluc Ronné

Mes photos ! oui, dans une approche différente !
Amicalement

Stefdu08

Stefdu08

Merci à tous pour vos conseils si précieux !

Bonne journée

Stefdu08

vulpes

Comme les lois, les décrets, les protocoles, les conventions, les codes de bonne conduite etc.  signés et................... aussitôt oubliés par certains signataires.

Comme disait un élu de la République (si si ! ), "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent."

En ce qui concerne notre domaine (la photo animalière), pour prendre un seul exemple, beaucoup s'interdisent déjà de faire de la photo au nid. Et pourtant entre un gougnafier qui dérange un reposoir de limicoles à marée haute en temps de chasse et un RRNIKON qui photographie des cigognes noires nicheuses avec des précautions extrêmes, quel est celui qui a la meilleure éthique ? Le 1er aura peut-être signé la charte quand le second (excuse-moi René) n'aura peut-être pas jugé utile de le faire.

Dans ce débat, Jean-Luc, toutes les idées sont bonnes (y compris les tiennes bien évidemment)  ;)
Impossible photographe....