Parc animalier près de chez moi !

Démarré par Stefdu08, Octobre 06, 2014, 15:12:37

« précédent - suivant »

Stefdu08

Bonjour à tous,

Canon EOS 5D EXIF: 1/1600s | f/4.0 | ISO160 | 300mm 

Canon EOS 5D EXIF: 1/640s | f/4 | ISO400 | 300mm

Stefdu08

birba-g93

Deux belles images pour le début de fil, belle couleur et composition.

Amicalement, Birba.

Stefdu08

Citation de: birba-g93 le Octobre 06, 2014, 15:21:54
Deux belles images pour le début de fil, belle couleur et composition.

Amicalement, Birba.

Merci birba-g93

Amicalement et bonne journée

Stefdu08

clodomir

tres chouettes , surtout le cerf , bravo !  :)
ce Parc devrait interesser Langagil et Catherine51 ...

rens

Stefdu08, le parc en question ne serait pas celui près de Saint Laurent ?
Si c'est le cas j'attends la suite ;)

Stefdu08

Citation de: rens le Octobre 07, 2014, 15:41:31
Stefdu08, le parc en question ne serait pas celui près de Saint Laurent ?
Si c'est le cas j'attends la suite ;)

Oui tout à fait , C'est bien celui à coté de Saint Laurent ( La Dénomination exacte est:  Parc Animalier de Charleville-Mézières )

Il y en auras d'autres de photos !!!

Bonne soirée rens !

Stefdu08

Stefdu08

Citation de: clodomir le Octobre 07, 2014, 15:29:43
tres chouettes , surtout le cerf , bravo !  :)
ce Parc devrait interesser Langagil et Catherine51 ...

Merci clodomir !

Surement pour Langagil et Catherine51!  et une très bonne promenade qui plus est !!!

Bonne soirée

Stefdu08

Stefdu08

Bonsoir à tous ,

je continue sur ma lancée ! Nouvelles photos !!!

(1)

Canon EOS 5D   EXIF: 1/160s | f/4 | ISO400 | 300mm

(2)

Canon EOS 5D   EXIF: 1/800s | f/4 | ISO400 | 300mm

(3)

Canon EOS 5D   EXIF: 1/500s | f/4 | ISO400 | 300mm

Bonne soirée

Stefdu08

rens

Citation de: Stefdu08 le Octobre 07, 2014, 18:00:22
Oui tout à fait , C'est bien celui à coté de Saint Laurent ( La Dénomination exacte est:  Parc Animalier de Charleville-Mézières )

Il y en auras d'autres de photos !!!

Bonne soirée rens !

Stefdu08

Parc bien sympa pour les ballades en famille qui a le mérite d'être en accès libre (si je ne m'abuse) ;)
Bonnes photos avec ton nouveau jouet :)

Stefdu08

Citation de: rens le Octobre 07, 2014, 22:06:58
Parc bien sympa pour les ballades en famille qui a le mérite d'être en accès libre (si je ne m'abuse) ;)
Bonnes photos avec ton nouveau jouet :)

Bonjour rens,

Tout à fait l'entrée est gratuite

Je met à la disposition des PDF du parc Animalier téléchargeable ici !

Plan et description:
http://www.recyclordis.eu/pdf/depliant_a4_parc_animalier_CH.pdf

Horaires d'ouverture:
http://www.recyclordis.eu/pdf/Parc-animalier.pdf
Bonne journée

Stefdu08

Jluc Ronné

Des images d'animaux derrière des grilles et des grillages , ce n'est pas mon trip!.. et ce n'est surtout pas de la photo naturaliste au vrai sens du terme...
Quand nous photographions la nature , nous prenons beaucoup de notre temps pour aller en son coeur y repérer ses êtres vivants , nous les saisissons libres dans leur milieux naturels... la photo naturaliste , ça se mérite!.. cela ne se fait pas dans la facilité!.. et surtout pas en captivité!
Ce n'est que mon avis , mais il fallait que ce soit dit.
Bien amicalement .
Jluc

makhno

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 08, 2014, 09:25:48
Des images d'animaux derrière des grilles et des grillages , ce n'est pas mon trip!.. et ce n'est surtout pas de la photo naturaliste au vrai sens du terme...
Quand nous photographions la nature , nous prenons beaucoup de notre temps pour aller en son coeur y repérer ses êtres vivants , nous les saisissons libres dans leur milieux naturels... la photo naturaliste , ça se mérite!.. cela ne se fait pas dans la facilité!.. et surtout pas en captivité!
Ce n'est que mon avis , mais il fallait que ce soit dit.
oh tu es de mauvaise humeur!
c'est vrai que le sanglier en cage...mais des animaux en "liberté" dans un parc de plusieurs HA, ce n'est as tout a fait pareil.
Paix dans le Monde

Jluc Ronné

Citation de: makhno le Octobre 08, 2014, 09:35:00
oh tu es de mauvaise humeur!
c'est vrai que le sanglier en cage...mais des animaux en "liberté" dans un parc de plusieurs HA, ce n'est as tout a fait pareil.
Oui , je suis de mauvaise humeur car un animal "parqué" même sur plusieurs hectares n'est pas un animal libre... et surtout il s'habitue à la présence de l'homme d'une façon non naturelle... mais ce n'est pas ce que je critique , le fond de ma pensée est que l'on tend de plus en plus à appeler photo naturaliste tout ce qui nous montre des animaux , sans s'interroger des conditions dans lesquelles ont été prises ces photos... on ne peut sûrement pas comparer une image d'un animal prise dans un parc à une image d'un animal prise dans le "grand dehors"... l'un est complètement sauvage , l'autre ne l'est plus tout à fait...
On nous offre trop de facilités pour réaliser de la "photo animalière sur commande"... je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela mais des photos prises depuis des affûts payants (même si ici c'est gratuit) d'où tout le monde sort avec le même cliché me désole... nous ne sommes pas dans la même démarche !
Mes animaux je vais les chercher et les observer au fin fond de la nature et ils sont vraiment sauvages (ils ont gardé l'intégrité de ce qu'ils sont) , bien sûr j'y donne beaucoup de mon temps et beaucoup de moi même , mais je n'en ai que plus de satisfactions.
je me refuse d imaginer que la nature soit parquée dans des espaces (fussent ils de quelques hectares) , car cela sentirait le début de la fin pur notre environnement naturel... c'est d'ailleurs le cas... triste réalité.
C'est pour moi une question fondamentale mais aussi éthique. Je le dis sans agressivité ni jugement envers les autres , mais ce sont des principes auxquels je tiens. ;)
Bien amicalement .
Jluc

Atriplex

JLuc, je ne peux que m'associer à ce que tu dis.

Gérard

Gérard

roboisdesbains

Il va de soi que la photographie en milieu libre et sans nourrissage ou autre attractif n'a rien à voir avec celle en milieu fermé !
Il faut toutefois saluer l'honnêteté de ce post qui annonce clairement la couleur dans l'intitulé de son titre de fil et dans le commentaire.
Apprendre, partager...

yves68

Il faudrait créer une section dédiée à ce type de pratique photographique, non ?
Yves

rjte

Bonjour , J'adhère complètement avec J Luc , si le sens du titre nature et l'emploi du terme naturaliste sont considérés comme identiques .  Il y a peut être un léger quiproquo dans la définition exacte pour ce forum .... Perso , j'ai enregistré nature au sens large , si ce n'est pas le cas , et bien je m'abstiendrai de diffusion d'animaux ne bénéficiant pas de leur totale liberté . A souligner la totale cordialité de ce fil !
Evidement , très cordialement
Robert

Xavier Corteel

Tant pis, j'en rajoute une couche, même si j'ai bien conscience de participer à un triste comité d'accueil pour un nouvel arrivant. Moi aussi, je condamne ces parcs animaliers qui nous montrent une faune sans intérêt, à moitié apprivoisée. Il ne manque pas de sangliers en liberté, il me semble. Quel besoin d'en enfermer ?
Moi aussi, je partage cette conception de la photo animalière qui oblige à se donner du mal pour "aller chercher" ses photos au coeur de la Nature sauvage. Je fabrique mes affûts moi-même, j'évite la facilité des spots concentrationnaires dont on revient avec des photos prises par d'autres en centaines d'exemplaires. Qu'on l'apprécie ou non, le terme de chasseurs d'images nous va bien : la passion c'est autant la quête que la photo. Et, me semble-til, l'intérêt de témoigner de la vie sauvage est une cause plus noble que celle de montrer des animaux en captivité.
Désolé pour l'auteur de ces clichés. Je ne veux en rien le décourager et lui souhaite de trouver le même plaisir que moi à adopter un autre champ d'action.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

vulpes

On en revient toujours au(x) même(s) débat(s) : les parcs animaliers, les safaris organisés, les affuts payants, les appâts à rapaces, les photos à la mangeoire ...

A chacun sa pratique, à chacun son "éthique" ... ;)

Et je note (et apprécie), moi aussi, la très grande tolérance qui règne sur cette partie du forum

Citation de: yves68 le Octobre 08, 2014, 17:15:01
Il faudrait créer une section dédiée à ce type de pratique photographique, non ?

Oui ! Sauf qu'il n'y aura personne pour aller voir  ....  :)

Hors sujet : je suis pour la fusion de cette section avec "Les As de la digiscopie"
Impossible photographe....

lekarl

On peut aussi attraper le virus de la photo animalière dans un parc puis, modifier sa pratique et passer des heures et des heures à la recherche d'animaux sauvages. C'est tout le mal que je souhaite à Stefdu08. ;)
carlos

RR NIKON

Bonsoir,

je pense, et j'espère, que l'auteur du fil ne se sentira pas concerné par les critiques qui fusent à l'égard d'une photographie qui n'a plus grand chose de "nature", lorsqu'on évoque les images faciles réalisées dans un contexte de hot spot, d'affût payant, ou de parc animalier.
Je me suis souvent exprimé à ce sujet sur mon fil : par pure honnêteté il conviendrait que soient distinguées les images obtenues par soi-même, de celle obtenues "facilement", achetées sur des affût payants ou réalisées sur des hot-spots connus, à l'aide de moyens discutables sur le plan éthique( cas des harfangs à la canne à pêche appâtés de souris vivantes, ou des pygargues au poisson fourré à l'aide de polystirène....et que dire des balbuzard qui pêchent des truites arc en ciel (baptisées "saumons" par les auteurs des images)dans des bassines de quelques mètres cubes !).
Rappelons le contexte de l'image de nature : on aime à s'y présenter en tenue de baroudeur, bardé de téléobjectifs puissants, et parler des émotions que l'on recherche au contact de la faune sauvage dans des décors naturels fantastiques...
Hors, une bonne partie des images qui ont fait les beaux jours des concours photos, proviennent de spots où l'on se succède, ou se bouscule, quand on ne s'entasse pas, chez Bence ou ailleurs, dans des cabanons de bois aux loyers exubérants  :D ! Tout ça pour faire des images toutes identiques, et pour cause :D.:les photographes changent, mais pas les décors, ni les animaux!
Avouez que l'on est assez loin de retrouver dans ces contextes ce que l'on prétend rechercher...
j'ai conscience de prêcher dans le désert de la pensée bienveillante :D, lorsque devant nous le rouleau compresseur de la rentabilité s'exprime au sein d'une activité comme la photographie d'amateurs, où l'investissement de quelques milliers d'euros semble justifier cette quête acharnée d'images originales.
pendant une dizaine d'année, à mes débuts de photographe de nature, j'ai cru que j'étais un gros lourdingue malchanceux lorsque je contemplais les images d'espèces remarquables, comme le lynx ou les loutres, que mettaient en images d'autres photographes et que je peinais à seulement observer sur le terrain.
jusqu'à ce que j'apprenne qu'elles se faisaient au "BAYER" en toute discrétion, et que l'on se gardait bien d'en parler...
Idem pour les cerfs et bien d'autres animaux qu'une minorité photographiait ainsi très facilement en toute discrétion, dans des parcs peu connus, mais ça c'était bien avant internet  :D.

On est à des années lumières de ce que recherche la majorité des pratiquants de l'image de nature, mais c'est pourtant ce qui sera retenu de notre activité, si l'on ne prend garde à mettre en avant l'autre facette : celle des images réalisées par des naturalistes, qui auront pris le temps de découvrir les moeurs d'une espèce, de la comprendre pour la photographier, et d'avoir mis en oeuvre, pour le faire, des moyens honnêtes ne mettant pas en danger leurs sujets.
Chacun son éthique, car si certains se contentent, ou se plaisent à l'image sans "effort", d'autres recherchent autre chose.
Quelque chose qui ne peut pas forcément s'écrire ou se traduire concrètement, mais qui relève de la communion avec les éléments, la lumière, et les êtres qui peuplent la nature, sans distinction de valeur, ni de hiérarchie.

hunterkyo

je suis en grande partie d'accord avec ce qui est dits précédaments, il n'y a rien de telles que de rencontré et photographier des animaux dans leurs contexte  ;) Cependant et même si je n'est jamais fait d'affut payant, il me semble que cela ne soit pas un drame si ils sont fait de manière à ne pas déranger lea animaux, en ne les dérangant pas. Cela peut permetre de voir des animaux qui ne sont pas accesible pour les perssone n'habitant pas dans la région. alors oui les photo ne sont pas "mérité" et la rencontre peut être pas aussi intense mais le plaisir y est surement. cepandant ce que je dis ici n'est que si et un gros SI cela est fait ethiquement...
Sinon je souhaite maintenant à l'auteure d'avoir l'envie de rencontrer nos amis à poile, à plume ou je ne sait autres dans leures millieux naturels  :)

Polygraphe

Citation de: RR NIKON le Octobre 08, 2014, 21:51:38
Bonsoir,
Chacun son éthique, car si certains se contentent, ou se plaisent à l'image sans "effort", d'autres recherchent autre chose.
Quelque chose qui ne peut pas forcément s'écrire ou se traduire concrètement, mais qui relève de la communion avec les éléments, la lumière, et les êtres qui peuplent la nature, sans distinction de valeur, ni de hiérarchie.
Entièrement d' accord en ajoutant que l' instant vécu est gravé à jamais et qu' il est plus fort et plus durable qu' une image aussi belle soit elle . C' est peut être à nous les " sauvages" d' essayer de convaincre les " civilisés" que les sensations et les émotions que nous vivons sont extraordinaires ou en tous cas plus grande source de bonheur qu' une ballade en parc de vision où souvent le Loup ou le Cerf
accourent à la vue de la glacière qui contient la bouffe ou au bruit des pommes qui tombent sur le sol.
L'instant, rien d'autre.

makhno

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 08, 2014, 13:09:57

Oui , je suis de mauvaise humeur car un animal "parqué" même sur plusieurs hectares n'est pas un animal libre... et surtout il s'habitue à la présence de l'homme d'une façon non naturelle... mais ce n'est pas ce que je critique , le fond de ma pensée est que l'on tend de plus en plus à appeler photo naturaliste tout ce qui nous montre des animaux , sans s'interroger des conditions dans lesquelles ont été prises ces photos... on ne peut sûrement pas comparer une image d'un animal prise dans un parc à une image d'un animal prise dans le "grand dehors"... l'un est complètement sauvage , l'autre ne l'est plus tout à fait...
On nous offre trop de facilités pour réaliser de la "photo animalière sur commande"... je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela mais des photos prises depuis des affûts payants (même si ici c'est gratuit) d'où tout le monde sort avec le même cliché me désole... nous ne sommes pas dans la même démarche !
Mes animaux je vais les chercher et les observer au fin fond de la nature et ils sont vraiment sauvages (ils ont gardé l'intégrité de ce qu'ils sont) , bien sûr j'y donne beaucoup de mon temps et beaucoup de moi même , mais je n'en ai que plus de satisfactions.
je me refuse d imaginer que la nature soit parquée dans des espaces (fussent ils de quelques hectares) , car cela sentirait le début de la fin pur notre environnement naturel... c'est d'ailleurs le cas... triste réalité.
C'est pour moi une question fondamentale mais aussi éthique. Je le dis sans agressivité ni jugement envers les autres , mais ce sont des principes auxquels je tiens. ;)
regarde les cerfs en foret de Fontainebleau,ils sont en liberté,mais bien habitué a la présence humaine.Ou j'habite dans ma partie du Loiret je n'ai que le parc de 450Ha du Boutissaint,sinon ce n'est que des bois privé.La billebaude n'est pas simple quand tu te fais emmerder par les gardes chasse.
Paix dans le Monde

Stefdu08

Bonjour à tous,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vos principes ! ( L'éthique et autres arguments ) ! 
J'ai lu tous vos commentaires et je les apprécient  !!!

Mon but à moi n'était pas de créer une polémique sur ce fil que j'ai créé !!!
C'était de vous présenter un parc animalier qui se trouve près de chez moi ! (tout est dans le titre ) et la possibilité de se promener et de faire quelques clichés......

Bonne journée à tous

Stefdu08

Kadobonux

RR Nikon
c'est quoi ..."se pratiquaient au BAYER" ?

pour le reste, j'aime l'idée que ceux qui ne peuvent pas se payer de grands voyages puissent les voir dans des parcs animaliers dignes de ce nom (je pense à Doué, à Beauval pour certaines espèces dont le panda, Cerza).
Je ne mets plus les pieds dans un soit-disant parc réputé pour ses fauves près de Paris

Xavier Corteel

Il pourra le confirmer lui-même mais je crois ne pas me tromper en disant que RRNIKON fait allusion au parc naturel du Bayerischer Wald (parc national de la forêt de Bavière) à la frontière de l'Allemagne et de la république tchèque.
Merci à Stefdu08 de ne pas nous en vouloir de l'avoir un peu bousculé.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Kadobonux

oufff  je pensais à la firme de médicaments et j imaginais des fléchettes pour endormir les bébétes et les shooter (au télé cette fois) au réveil

Stefdu08

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 09, 2014, 11:22:28
Merci à Stefdu08 de ne pas nous en vouloir de l'avoir un peu bousculé.
Amicalement.
Xavier

Aucun soucis Xavier,
Je suis et reste Zen !  :D
Amicalement.
Stefdu08

pat08

Bon, Stef, heureusement que tu le prends pas mal, car effectivement tu pouvais espérer mieux comme accueil sur le forum!
;)
Mais il faut dire que tu as un peu tendu le bâton...
Sans rentrer une nouvelle fois dans la discussion ci-dessus et sans vouloir en remettre une couche au niveau de l'éthique de la photo de nature et animalière, tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil.
Car, en plus, il y a parc animalier et parc animalier.
St Laurent, c'est vraiment le truc basique avec des sangliers qui  se précipitent au grillage pour ramasser ce que tu leur balances (bien que le nourrissage y soit interdit, il me semble), quelques daims, les biquettes, les paons.... enfin pour la petite sortie du dimanche avec les enfants, quoi.
Dans le même genre, tu as la Crête des Cerfs à Bouillon.
J'ai entendu parler et vu des images prises au parc de Ste croix en Meurthe et Moselle. C'est déjà d'un autre niveau apparemment, bien que cela reste un parc.
Donc, oui, pour s'amuser et affiner quelques réglages de prise de vue, ça peut-être sympa de joindre l'utile à l'agréable...
De là à mettre les images ici...
Mais bon faut être pris pour être appris, comme on dit chez nous!
:D
Pour ne pas poster à vide, je me permets une image prise à la crête des Cerfs l'année dernière. Nous y avions emmené notre petite fille de 2 ans.
Et ce babouin, m'a fait énormément culpabiliser...

Dub

Citation de: pat08 le Octobre 09, 2014, 17:43:26
Bon, Stef, heureusement que tu le prends pas mal, car effectivement tu pouvais espérer mieux comme accueil sur le forum!
;)
Sans rentrer une nouvelle fois dans la discussion ci-dessus et sans vouloir en remettre une couche au niveau de l'éthique de la photo de nature et animalière, tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil.
Car, en plus, il y a parc animalier et parc animalier.
St Laurent, c'est vraiment le truc basique avec des sangliers qui  se précipitent au grillage pour ramasser ce que tu leur balances (bien que le nourrissage y soit interdit, il me semble), quelques daims, les biquettes, les paons.... enfin pour la petite sortie du dimanche avec les enfants, quoi.
Dans le même genre, tu as la Crête des Cerfs à Bouillon.
J'ai entendu parler et vu des images prises au parc de Ste croix en Meurthe et Moselle. C'est déjà d'un autre niveau apparemment, bien que cela reste un parc.
Donc, oui, pour s'amuser et affiner quelques réglages de prise de vue, ça peut-être sympa de joindre l'utile à l'agréable...

Ah ... ?? et il faut les mettre ou les photos en parcs et zoos ??
dans la rubrique "PHOTO PORTRAIT & STUDIO"  ?? ?? ??

Le Teich ... c'est quoi ?? ?? ??

Vraiment pénible ...

... Mais enfin , serait-il possible de poster ses photos de parc animalier ici sans avoir systématiquement cette polémique ...
Chacun trouve son bonheur dans sa pratique , il y a de la place pour tous ... passez votre chemin si cela vous déplait .

On peut aussi polémiquer , sans fin , sur ces photographes "naturalistes" qui dérangent les animaux sauvages sans
vergogne pour avoir LA photo du siècle ... est-ce mieux ?? ?? ??

Merci ...

Kadobonux

ca y est, ils m ont énervé Dub  :(
dont je partage et l avis et quelques sorties animalières en France  ;D

Dub

Citation de: Kadobonux le Octobre 09, 2014, 18:35:17
ca y est, ils m ont énervé Dub  :(
dont je partage et l avis et quelques sorties animalières en France  ;D

:D :D :D

J'ai demandé à nos chers "modérateurs"  ;D de créer une rubrique "parcs et zoos" ...
comme d'hab' , ni oui , ni non ... ni merde ...

;D

;)

RR NIKON

Citation de: Kadobonux le Octobre 09, 2014, 10:36:16
RR Nikon
c'est quoi ..."se pratiquaient au BAYER" ?

pour le reste, j'aime l'idée que ceux qui ne peuvent pas se payer de grands voyages puissent les voir dans des parcs animaliers dignes de ce nom (je pense à Doué, à Beauval pour certaines espèces dont le panda, Cerza).
Je ne mets plus les pieds dans un soit-disant parc réputé pour ses fauves près de Paris

C'est un parc bavarois dans lequel énormément d'images de mammifères sauvages européens ont été réalisées, en toute "discrétion" pour certains  :D !

Mon discours ne concerne que cette "discrétion", d'ailleurs encore d'actualité de nos jours, puisque à travers des images d'animaux présentés comme sauvages sur des sites, des expos ou des concours, sont régulièrement reconnus des animaux vivants dans des parcs, ou connus pour être captifs (avec internet c'est facile ).

Dub

Citation de: RR NIKON le Octobre 09, 2014, 18:49:18
C'est un parc bavarois dans lequel énormément d'images de mammifères sauvages européens ont été réalisées, en toute "discrétion" pour certains  :D !

Mon discours ne concerne que cette "discrétion", d'ailleurs encore d'actualité de nos jours, puisque à travers des images d'animaux présentés comme sauvages sur des sites, des expos ou des concours, sont régulièrement reconnus des animaux vivants dans des parcs, ou connus pour être captifs (avec internet c'est facile ).

Salut RR ,

Oui , il y avait eu un "scandale" à Montier ... des photos de loups je crois ...

Beaucoup de photos "célèbres" en parcs , game farm ... et autres ...

;)

RR NIKON

Citation de: Stefdu08 le Octobre 09, 2014, 10:21:07
Bonjour à tous,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vos principes ! ( L'éthique et autres arguments ) ! 
J'ai lu tous vos commentaires et je les apprécient  !!!

Mon but à moi n'était pas de créer une polémique sur ce fil que j'ai créé !!!
C'était de vous présenter un parc animalier qui se trouve près de chez moi ! (tout est dans le titre ) et la possibilité de se promener et de faire quelques clichés......

Bonne journée à tous

salut Stef,
Stefdu08

salut Stef,

c'est très difficile de parler à plusieurs sur un forum, même comme celui-ci où la bonne humeur règne généralement !
en fait, on ne peut pas empêcher l'interprétation ou la lecture en diagonale d'un commentaire, qui accouchera forcément d'une réplique acerbe, assénée par un lecteur bloqué sur une critique concernant sa propre pratique !
il y a des discussions et des sujets impossibles sur ce forum, tous le monde le sait  :D,
maintenant s'agissant des images faites en conditions de captivité, parc ou zoo, le moins que l'on puisse demander à l'auteur qui les présentent ici ( un forum d'image nature ) c'est de l'annoncer, et c' est bien ce que tu as fait!

René.

RR NIKON

Citation de: Dub le Octobre 09, 2014, 19:02:03
Salut RR ,

Oui , il y avait eu un "scandale" à Montier ... des photos de loups je crois ...

Beaucoup de photos "célèbres" en parcs , game farm ... et autres ...

;)

Oui,

il y a eu plusieurs cas ces dernières années dans différents concours, dont un avec une genette apprivoisée, qui a été reconnue par recoupement d'informations avec des "voisins" du propriétaire de l'animal  :D ! d'autres avec des lynxs, reconnus sur des photos par de petits détails morphologiques.
je trouve que ça donne une image faussée de ce que l'on recherche les uns et autres, que ce soit pour un passionné d'images ou pour un naturaliste, rien ne justifie de mentir sur l'origine d'une image, sauf à protéger l'animal lui-même, évidemment.

pat08

Ah ... ?? et il faut les mettre ou les photos en parcs et zoos ??
dans la rubrique "PHOTO PORTRAIT & STUDIO"  ?? ?? ??

Le Teich ... c'est quoi ?? ?? ??

Vraiment pénible ...

Bon, ben, je crois que j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Ce que je trouve pénible, moi, c'est ce ton.
Après, mettre St Laurent et le Teich sur le même plan, je connais pas le Teich.
Mais je connais très bien St Laurent.
Et non, je ne mettrais pas les images que je pourrais y faire dans la rubrique "nature"...

Seb,  ;)

Dub

Citation de: pat08 le Octobre 09, 2014, 20:16:28

Après, mettre St Laurent et le Teich sur le même plan, je connais pas le Teich.
Mais je connais très bien St Laurent.
Et non, je ne mettrais pas les images que je pourrais y faire dans la rubrique "nature"...

Seb,  ;)

Excuse-moi pour le ton ...  ;)
Le Teich était un exemple pour savoir ou "commençait" un "zoo" ....

Et tu les mettrais où ... alors tes photos ?? ?? ??

???

Jluc Ronné

Stef , je te remercie et te félicite de ta réaction positive (désolé d'avoir un peu cassé ton arrivée sur ce forum , mais le problème vaut la peine d'être débattu) , j'attend tes prochaines photos avec impatience pour les commenter ;).
Je remarque aussi l'approche constructive de tous les colistiers et ça aussi c'est hyper positif !..
Dans quelle mesure ne pourrions nous pas réfléchir à la rédaction d'une "charte du photographe naturaliste"... cela dépasse bien sûr le cadre du forum... mais , pourquoi pas ?
Une charte signée de tous les convaincus que nous connaissons , cela pourrait peut être avoir du poids auprès des fédés de photographie et par voie de conséquence dans tous les concours quels qu'ils soient... il faut seulement qu'elle ait  du soutien et qu'elle définisse clairement nos idées sur le sujet et nos conceptions éthiques.
Cela aurait aussi le mérite d'être un point de référence sur ce que l'on peut faire ou pas en matière de photo animalière.
Peut être de quoi réfléchir un moment... mais je ne suis peut être qu'un rêveur.  ;)
Bien amicalement .
Jluc

pat08

Excuse-moi pour le ton ...  Clin d'oeil

Pas de souci.
Nous ne venons pas ici pour nous prendre la tête!
;)
Le Teich était un exemple pour savoir ou "commençait" un "zoo" ....

Et tu les mettrais où ... alors tes photos ?? ??

C'est vrai que c'est délicat...
Ta proposition d'une section "parcs, zoos" me paraît intéressante, peut-être dans "Reportage"
Mais je ne suis guère qualifié pour aller plus avant dans le débat.
Je ne pratique que très peu (et très mal) la photo animalière à l'inverse de beaucoup d'entre vous...
Je donnais simplement mon avis et tentais de rassurer un peu mon compère ardennais.
Je vais donc me contenter de continuer à me gaver des magnifiques images qui passent ici et ailleurs.
;)

Cheps

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 09, 2014, 21:58:33
Stef , je te remercie et te félicite de ta réaction positive (désolé d'avoir un peu cassé ton arrivée sur ce forum , mais le problème vaut la peine d'être débattu) , j'attend tes prochaines photos avec impatience pour les commenter ;).
Je remarque aussi l'approche constructive de tous les colistiers et ça aussi c'est hyper positif !..
Dans quelle mesure ne pourrions nous pas réfléchir à la rédaction d'une "charte du photographe naturaliste"... cela dépasse bien sûr le cadre du forum... mais , pourquoi pas ?
Une charte signée de tous les convaincus que nous connaissons , cela pourrait peut être avoir du poids auprès des fédés de photographie et par voie de conséquence dans tous les concours quels qu'ils soient... il faut seulement qu'elle ait  du soutien et qu'elle définisse clairement nos idées sur le sujet et nos conceptions éthiques.
Cela aurait aussi le mérite d'être un point de référence sur ce que l'on peut faire ou pas en matière de photo animalière.
Peut être de quoi réfléchir un moment... mais je ne suis peut être qu'un rêveur.  ;)
A quoi bon de faire un truc qui existe déjà.

Jluc Ronné

Citation de: Cheps le Octobre 10, 2014, 00:07:44
A quoi bon de faire un truc qui existe déjà.
Bonsoir Cheps.
Tu es sûr que cette charte existe ?..  je cherche sur la toile et ne trouve rien...  (Je crois que si elle existait , l'on ne verrait pas certains photographes quitter les clubs photo dont ils font partie depuis des lustres justement parce que rien aujourd'hui n'est franchement clarifié dans ce domaine).
Si tu as des infos , je suis preneur.
Bien amicalement.
Bien amicalement .
Jluc

pyrep

Entièrement d accord avec JLuc Ronné quelle honte photographier des animaux en cage !
Tout comme aller au cirque ou même assister à un spectacle style Marinland ...

bernall

wahouuw ...

Mon Nikon V1 en reste coi
je demande à voir

Stefdu08

Citation de: pat08 le Octobre 09, 2014, 17:43:26
;)
tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil.

:D

Bonjour pat08,

Je te cites : " tu as certainement eu la maladresse de proposer tes images de St Laurent sur ce fil."

Oui tout à fait , Je voyais le mot "NATURE" au sens large , donc je me suis dit " pourquoi pas ( Juste pour faire découvrir mes images ) ???

Je ne m'attendais pas à cela ! mais, je me suis planté ! pas de bol pour moi !

L'éthique et autres arguments sur ce forum sont d'ailleurs tout à fait valables , je le conçois !

Comme tu dis ;
Faut être pris pour être appris, comme on dit chez nous!

Amicalement

Stefdu08

Stefdu08

Citation de: RR NIKON le Octobre 09, 2014, 19:24:01
salut Stef,

c'est très difficile de parler à plusieurs sur un forum, même comme celui-ci où la bonne humeur règne généralement !
en fait, on ne peut pas empêcher l'interprétation ou la lecture en diagonale d'un commentaire, qui accouchera forcément d'une réplique acerbe, assénée par un lecteur bloqué sur une critique concernant sa propre pratique !
il y a des discussions et des sujets impossibles sur ce forum, tous le monde le sait  :D,
maintenant s'agissant des images faites en conditions de captivité, parc ou zoo, le moins que l'on puisse demander à l'auteur qui les présentent ici ( un forum d'image nature ) c'est de l'annoncer, et c' est bien ce que tu as fait!

René.

Merci RR NIKON
Amicalement

Stefdu08

Stefdu08

Merci Jluc Ronné

Mes photos ! oui, dans une approche différente !
Amicalement

Stefdu08

Stefdu08

Merci à tous pour vos conseils si précieux !

Bonne journée

Stefdu08

vulpes

Comme les lois, les décrets, les protocoles, les conventions, les codes de bonne conduite etc.  signés et................... aussitôt oubliés par certains signataires.

Comme disait un élu de la République (si si ! ), "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent."

En ce qui concerne notre domaine (la photo animalière), pour prendre un seul exemple, beaucoup s'interdisent déjà de faire de la photo au nid. Et pourtant entre un gougnafier qui dérange un reposoir de limicoles à marée haute en temps de chasse et un RRNIKON qui photographie des cigognes noires nicheuses avec des précautions extrêmes, quel est celui qui a la meilleure éthique ? Le 1er aura peut-être signé la charte quand le second (excuse-moi René) n'aura peut-être pas jugé utile de le faire.

Dans ce débat, Jean-Luc, toutes les idées sont bonnes (y compris les tiennes bien évidemment)  ;)
Impossible photographe....

Jluc Ronné

Bonjour Vulpes.
Je suis bien sûr d'accord avec toi... il y a toujours des "contrevenants" à tout.
Cependant il me semble que si l'on prend connaissance des règles éthiques etc... sur une charte que l'on signe pour accord , on ne peut pas dire : "je ne savais pas" et on a sûrement plus tendance à faire attention pour respecter ce à quoi l'on a donné notre accord (sous peine de se faire rappeler à l'ordre pas les copains).
D'autre part l'ensemble des structures organisées (clubs photos , organismes de concours , d'expos , de promotions , etc...) seraient peut être plus vigilantes si cette charte existait et était signée par des centaines (ou plus) de photographes amateurs , amateurs avertis , et professionnels. Ne soyons pas défaitistes avant d'avoir commencé...  c'est du moins ce que je pense.
Seule interrogation : le peu de réactions à cette idée...
Bien amicalement .
Jluc

hunterkyo

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 10, 2014, 15:02:05
Bonjour Vulpes.
Je suis bien sûr d'accord avec toi... il y a toujours des "contrevenants" à tout.
Cependant il me semble que si l'on prend connaissance des règles éthiques etc... sur une charte que l'on signe pour accord , on ne peut pas dire : "je ne savais pas" et on a sûrement plus tendance à faire attention pour respecter ce à quoi l'on a donné notre accord (sous peine de se faire rappeler à l'ordre pas les copains).
D'autre part l'ensemble des structures organisées (clubs photos , organismes de concours , d'expos , de promotions , etc...) seraient peut être plus vigilantes si cette charte existait et était signée par des centaines (ou plus) de photographes amateurs , amateurs avertis , et professionnels. Ne soyons pas défaitistes avant d'avoir commencé...  c'est du moins ce que je pense.
Seule interrogation : le peu de réactions à cette idée...

perssonellement, ce que je trouve bien, c'est d'avoir une meilleure idée de ce qu'il y à faire et surtout à ne pas faire. Une bonne partie vien du bon sens mais quand on est un débutant comme moi on en oublie surement.
sinon je salue le ton amicale de cette discution. :)

Cheps

Citation de: Jluc Ronné le Octobre 10, 2014, 00:56:59

Bonsoir Cheps.
Tu es sûr que cette charte existe ?..  je cherche sur la toile et ne trouve rien...  (Je crois que si elle existait , l'on ne verrait pas certains photographes quitter les clubs photo dont ils font partie depuis des lustres justement parce que rien aujourd'hui n'est franchement clarifié dans ce domaine).
Si tu as des infos , je suis preneur.
Bien amicalement.

Bonsoir,

Pour un début de réponse :
http://www.ascpf.com/chassePhoto.asp
http://www.imagesnaturealsace.com/wp/presentation

Bon ce sont des exemples que je connais depuis plus de 30 ans.

Salutations

Jluc Ronné

Bonjour Cheps.
Merci pour ces infos...
Je savais que des associations défendaient une éthique sur la photo animalière , la lpo par ex , mais je ne connaissais pas celle ci  (c'est interressant). Bref , je ne parlais pas de cadre associatif , mais d'une charte indépendante co-signée du plus grand nombre...
N'ayant pas pour vocation de jouer au Don Quichotte , j'arrète là mes "périgrinations" et vous souhaite à tous un excellent week end ... photographique , bien sûr.  ;)
Bien amicalement .
Jluc