du D700 au D4s: impressions et test à basse lumière

Démarré par bignoz, Octobre 15, 2014, 03:37:25

« précédent - suivant »

bignoz

un deuxième crop sur une autre partie d'image, au D4s puis au d700

bignoz

au D700, toujours à 6400 isos:

Verso92

Citation de: bignoz le Octobre 15, 2014, 04:18:21
D700 raw 6400:

Erreur de fichier (cf nom) ?
Tu as encore quelques minutes pour éditer et remettre la "bonne" image, le cas échéant...

bignoz

5)   le D700 en jpeg contre le D4s en jpeg

Là encore le poids des ans se fait sentir pour le D700. Les adeptes du jpeg s'y retrouveront allègrement em passant au D4s.

Tout d'abord les fichiers d4s puis D700 à 1600 isos:

bignoz

bignoz

bignoz

bignoz

bignoz

6400 isos au d700, toujours en jpeg avec réduction de bruit normale comme pour toute la série et pour les deux boitiers:

bignoz

12800 au D4s (Ça va, pas trop fatigué ?  ;D)

bignoz

bignoz

bignoz

Le d700 arrive en bout de course, 25600 isos:

bignoz

à partir de là, j'suis vachement content parce que je n'ai plus que les fichiers du d4s à vous montrer, j'ai moins de boulot  :D
On poursuit donc à 51200 isos:

bignoz

Bon, ben nous y voilà pour les jpeg je n'ai plus qu'un fichier à vous montrer, celui du d4s à 102400 isos. Si vous avez bien fait vos math, le diaf étant constant à 2.8 et sachant que nous avions une vitesse de 1/100s à iso 1600, nous arrivons à une vitesse de effarante de 1/6400s
à isos 102400  :o Je rappelle que cous regardez un crop 100% d'un jpeg traité par le boitier, mode standard, réduction du bruit sur "normal".

bignoz

Allez, comme je vous sens en forme je continue un petit coup avec un test via view Nx2. Un fichier RAW D4s et D700 à 6400 dont l'exposition à été augmentée d'1,5 il.
D4s en premier:

bignoz

bignoz

Voilà, c'est fini. ah, non, pour les curieux, voici la scène, l'image complète dont ont été tiré les crops. Oui, normalement c'est mis au début, mais j'ai complètement merdé, et quand je parlais de la mise au point sur la mire, ben c'est bon, le mystère est levé maintenant  :D ;)

bignoz

CONCLUSION

Je suis crevé ! Ce test m'a pris peu de temps à réaliser (mise en place et clichés inclus) mais beaucoup plus à le mettre en place pour le diffuser ici. Pourquoi se fatigue-t-on ainsi ? pour le plaisir de partager, et le plaisir de savoir. Car tests à l'appui, on peut déterminer les limites de son matériel.
J'entends les langues de vipère crier au scandale, que l'on ne peut comparer deux boitiers si différents et ils auront raisons. Je veux m'adresser en priorité au possesseurs de D700 qui souhaitent faire le grand saut. Ces tests sont avant tout pour eux. Pour leur montrer ce qu'ils vont gagner par rapport à un appareil qu'il connaisse bien.
On peut également déduire que tester la montée en isos du d4s est assez éprouvant, car on n'en fini pas de tourner la molette et de voir défiler une ribambelle de chiffres. Avec le D700 au moins, c'est réglé beaucoup plus vite  :D Mais comme je l'ai dit, s'arrêter à une succession de chiffres et d'isos reste ridicule, tant le D4s apporte bien d'autres ressenti, avec des images d'une richesse colorimétrique, d'une douceur et d'une justesse absolument fabuleuses.

fuji

Beau travail merci.
Je penche désormais vraiment sur le remplacement de mon D3S par un D4S ou D ;-)
Une image vaut mille mots

Didier_Driessens

c'est vraiment du très beau travail et c'est toujours très intéressant à consulter. Bien sûr, on compare deux boitiers très différents , e.a. par le prix. Le pourcentage de personne pouvant se permettre un D700 est X fois supérieur à ceux qui peuvent se permettre un D4S.
Je crois que tout le monde est convaincu que le D4s est "peut être" ou "sûrement" le meilleur boitier ( quoique , il lui manque quelques MP...) de chez Nikon mais tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de se payer un boitier aussi lourd et aussi encombrant...
Mais encore bravo pour votre démonstration !

Didier

Theoltd

Tres intéressant en effet.  Pour ma part, je trouve que le D700 s'en tire très honorablement, quand on voit le temps passé depuis sa sortie. Le gros gap technologique a bien été fait par la generation D#/D700 a mon avis, et maintenant, on améliore peu a peu.
Rien que le talent et l'éclairage judicieux du photographe ne puisse compenser par lui-même....
Les progres sur l'autofocus en conditions difficiles, sont, j'espère, plus importants.
Merci de ce boulot!

Verso92

Citation de: bignoz le Octobre 15, 2014, 05:05:09
On peut également déduire que tester la montée en isos du d4s est assez éprouvant, car on n'en fini pas de tourner la molette et de voir défiler une ribambelle de chiffres. Avec le D700 au moins, c'est réglé beaucoup plus vite  :D

Pour le pas de réglage des ISO "manuels", il me semble judicieux de le régler par valeurs entières (par 1/3 d'IL par défaut) : on a rarement besoin des sensibilités intermédiaires en pratique, et c'est beaucoup plus rapide.

Alain-P

Citation de: bignoz le Octobre 15, 2014, 05:05:09
CONCLUSION

Je suis crevé ! Ce test m'a pris peu de temps à réaliser (mise en place et clichés inclus) mais beaucoup plus à le mettre en place pour le diffuser ici. Pourquoi se fatigue-t-on ainsi ? pour le plaisir de partager, et le plaisir de savoir. Car tests à l'appui, on peut déterminer les limites de son matériel.
J'entends les langues de vipère crier au scandale, que l'on ne peut comparer deux boitiers si différents et ils auront raisons. Je veux m'adresser en priorité au possesseurs de D700 qui souhaitent faire le grand saut. Ces tests sont avant tout pour eux. Pour leur montrer ce qu'ils vont gagner par rapport à un appareil qu'il connaisse bien.
On peut également déduire que tester la montée en isos du d4s est assez éprouvant, car on n'en fini pas de tourner la molette et de voir défiler une ribambelle de chiffres. Avec le D700 au moins, c'est réglé beaucoup plus vite  :D Mais comme je l'ai dit, s'arrêter à une succession de chiffres et d'isos reste ridicule, tant le D4s apporte bien d'autres ressenti, avec des images d'une richesse colorimétrique, d'une douceur et d'une justesse absolument fabuleuses.

Simplement merci pour le boulot. Toujours très utile de savoir où on en est avec le matériel existant. Quel dommage que le D4s soit aussi encombrant, mais bon c'est un boitier pro de chez pro....donc.
Perpétuel insatisfait.....

Gilopix

Merci pour ce boulot, bravo  :)
Le D4S est un boitier somptueux, encombrant, mais pas si lourd que cela !