du D700 au D4s: impressions et test à basse lumière

Démarré par bignoz, Octobre 15, 2014, 03:37:25

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bignoz

Bonjour à tous,

Ancien possésseur du D700 devenu propriétaire d'un D4s, mon précédent post évoquait mon passage au boitier haut de gamme de Nikon: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218484.0.html
Considérant que le D700 était un boitier de référence à son époque, et un boitier encore largement répandu, et ayant moi-même cherché des informations de comparaison entre les deux boitiers avant mon achat, et que ces informations étaient vraiment réduites, j'avais décidé de réaliser non pas un comparatif, mais un bilan sur ce que m'avait apporté le passage au boitier amiral et mon ressenti d'ex utilisateur de D700 (que j'ai toujours sur une étagère en secours).

Je poursuis aujourd'hui sur mon ressenti et les différences notables par rapport au D700. Si vous avez pris soin de lire le premier paragraphe vous aurez noté que je parle de mon expérience de passage d'un boitier à un autre et de ce qui m'enchante sur le D4s. Expérience qui peut servir à d'autres, comme cela m'aurait plu de le lire avant mon achat.

Depuis la dernière fois, je rajouterais donc les points suivants qui me paraissent intéressant face au D700:

-   le retardateur permet de prendre jusqu'à 9 photos d'affilée (contre 1 seule pour le D700). Vous pouvez programmer l'intervalle de prise de vues de 0,5 à 3 secondes. C'est pratique pour éviter de faire des allers retours entre votre appareils photo et le groupe dans lequel vous souriez quelques instants plus tôt.
-   Iso auto: il suffit d'appuyer sur la touche iso et de tourner la molette avant et voilà, il n'y a plus à passer par le menu. Très rapide et très pratique.
-   Le bargraph lateral. J'ai noté qu'il s'allume en cas de problème d'exposition en mode A et S, c'est bien plus visuel qu'un petit symbole en bas de tableau sur le D700. C'est comme un signal d'alarme, pratique.
-   Pose longue: Le D700 possède le mode bulb (l'obturateur reste ouvert tant que vous maintenez le déclencheur appuyé.) Le D4s possède en plus le mode "time". Vous appuyez une fois pour ouvrir l'obturateur, et vous appuyer une nouvelle fois pour le fermer. Pratique, cela évite d'avoir à brancher un cable externe pour maintenir l'obturateur ouvert. Pratique pour mes photos de nuit.
-   Bracketing: avec le d700 nous pouvions aller jusqu'à 9 vues avec une différence de 1 IL entre chaque. Avec le D4s aussi, mais en plus vous pouvez monter à 2IL et même 3IL si le bracketing se limite à 5 vues. Cela va me permettre de ne tirer que 3 vues au lieu de 5 pour un HDR.

Je suis conscient qu'il va me falloir encore un peu de temps pour apprivoiser les menus et subtilités du D4s, néanmoins l'utilisateur d'un d700 ne sera pas dérouté à l'utilisation de ce boitier pro, bien au contraire. Les raccourcis, la prise en main et tout ce que j'ai déjà raconté au sujet de ce fabuleux boitier ne pourra qu'apporter confiance et plaisir à son propriétaire. Mais , je le répète, même si tirer une image "classique" ne posera aucun problème, tirer la quintessence de la machine mérite de se plonger à fond dans le manuel pour en apprécier toutes les finesses. L'autofocus, par exemple, mérite à lui seul d'y consacrer pas mal de temps pour déterminer les réglages optimum en fonction du type de scène. Sur mes enfants qui courent, avant je privilégiais le 21 points ou le 3D, avec le D4s c'est 3D et souvent le mode group, remarquable.

À propos d'AF du D4s, je termine rapidement en évoquant un point soulevé par d'autres utilisateurs: le positionnement du levier/bouton pression AF. Lorsqu'un téléobjectif est ne place, pour moi le 70-200, changer de mode implique de changer le positionnement de la main qui soutient l'objectif. Soit je l'enlève complètement, soit je la fait glisser à la base, index et majeur gauche soutiennent le fût, le pouce exerce une pression sur l'AF. Faisable avec un 70-200, mais moins pratique avec un 300 2.8 par exemple. J'aurais bien aimé avoir la possibilité de paramétrer cette touche AF sur une autre touche, par exemple la PV en face avant. Un pression du majeur droit, réglage de l'AF par les molettes comme prévu, puis nouvelle pression dur PV. Un petit firmware Monsieur Nikon, merci.

Bon, allez, je passe à autre chose, ce que vous préférez, les tests en images en ce qui concerne les basses lumières. Alors là je confirme, on en a pour son argent. Et je confirme ce que je disais il y a quelques semaines: moi, ex utilisateur de D700, j'ai complètement perdu mes repères. "tiens, un photo à 6400 isos apparemment parcequ'il y a un peu de bruit. Ben non, raté, c'est du 12800, ou du 20000, ça dépend de la lumière. Ben oui, faut que je me réveille, je ne suis plus en D700... Mais quel plaisir de travailler à 6400 au D4s (position maxi pour moi au D700) et avoir des clichés propres et avec un beau respect des couleurs. Bon, trêve de bavardage, les comparatifs en images.

D700 – D4s : TEST BASSE LUMIÈRE

Pour ce test j'ai établi le protocole suivant:
-   temporisation du miroir levé à 1 seconde
-   réduction du bruit iso désactivé
-   réduction du vignetage désactivé
-   oculaire fermé
-   point AF central au centre de la mire. Une fois la mise au point effectuée et controlée, l'AF a été désactivée pour éviter les micros variations entre clichés
-   balance des blanc automatique (auto1 pour le D4s)
-   picture control en colorimétrie standard
-   prise de vue en mode manuel
-   objectif utilisé: Nikkor AFS 35mm f1.4G fermé à f2.8 pour avoir un piqué maximum.
-   une série en Raw 14 bits compression sans perte
-   une série en jpeg fine réduction de bruit désactivée
-   une série en jpeg fine réduction de bruit  normale
-   une série en jpeg fine réduction de bruit élevée

L'éclairage était une simple lampe incandescente positionnée en arrière de l'appareil photo à 70cm de hauteur environ.
Le flasmètre Sekonic 478D me donne la lecture suivante: 1600 iso, f2.8, ¼ de sec.
Pour l'extraction des recadrages ("crops") j'ai utilisé le logiciel View Nx2 de, afin de bénéficier des algorithmes développés par les ingénieurs de la société. C'est également le logiciel fourni avec le D4s et un des logiciels que beaucoup connaissent. À titre personnel j'utilise "Aperture" d'Apple, et vous allez voir que les différences entre les deux dérawtiseurs sont assez importantes, notamment à isos élevés

bignoz

1)   D4s en Raw

à 1600 isos, l'image est de toute beauté. Aucun bruit, rien


bignoz

À 3200 et en pinaillant, un bruit très mais, mais alors très très discret apparait dans les zones d'ombres.

bignoz

À 6400 le bruit commence à peine à être discernable.

bignoz

À 12800 une légère dégradation au niveau du bruit est perceptible. La tenue des couleurs et des détails est notable.

bignoz

À 25600 le bruit est apparent mais fort acceptable et reste agréable à l'oeil. De manière générale le fichier est de haute volée.


bignoz

La bascule s'établie à 51200, valeur à laquelle un très léger voile magenta vient nimber l'image. Cela reste subtil, l'image est très exploitable, les couleurs et le niveau de détails n'ont pas à rougir face aux 25600, et c'est une sacré prouesse à cette valeur!

bignoz

à partir de 51200, la dégradation est exponentielle. À 102400 isos  le capteur fait de la résistance, et même si l'on peut sortir un fichier correct avec le traitement qui va bien, force est de constater que le d4s commence à être aux aboies: baisse des détails, de la colorimétrie plogée dans ce voile magenta difficile à traiter, bruit bien présent, etc...

bignoz

Un cran au dessus réservé aux images à repêcher, les défauts cités précedemment s'accentuant de manière abruptes avec des couleurs qui fendissent inexorablement

bignoz

le niveau supérieur de 409600 isos ne servira qu'aux images "scoop", celles qu'il vaut mieux avoir pourries que pas du tout tant on se croirait en plein brouillard dû à ce fameux voile magenta-bleuté.

bignoz

En ce qui me concerne je limite la montée à 25600isos là où je la limitais à 6400 sur le D700. Le fichier qualitatif maxi reste 12800 sur le D4s selon mes goûts, contre 3200 isos sur le D700. J'entend par fichier qualitatif celui où je n'ai pas à faire de concessions et 12800 isos est une valeur à laquelle je peux désormais monter sans me poser de questions existencielles. Cela varie evidemment en fonction de l'ambiance et de la lumière disponible. Néanmoins, je n´hésiterais pas à Monter à 51600 isos si necessaire. Au delà, je sais déjà que le traitement sera difficile et qu'il ne faudra pas en attendre un miracle...

2)   développement fichier hauts isos sous aperture ou view NX2

View Nx2 est le logiciel livré avec le D4s. Je suis utilisateur de aperture (soft Apple) mais seuls les ingénieurs Nikon ayant la recette du décryptage des RAW des boitiers Nikon, j'ai passé les 204800 et 409600 isos à la moulinette des deux logiciels. La teinte bleue-magenta se confirme mais avec un dramatisme extrèmement moins marqué sous le logiciel Nikon. Pour les fichiers à 25600 les différences de traitement sont au niveau colorimétrique, avec un peu plus de saturation et un meilleur traitement du bruit (mais peut-être que cela est appliqué à la source).

ici 51200 sous aperture:

bignoz


bignoz


bignoz

409600 sous aperture. Toujours aucun traitement.


bignoz

3)   D4s en jpeg

Le processeur interne du boitier fait un sacré boulot. À 25600 isos le bruit est complètement éliminé. Par contre, je trouve l'effet un petit peu trop lissé. Mes goûts m'orientent donc vers une réduction de bruit normale, voire léger.

La première avec réduction du bruit désactivé:


bignoz

avec réduction du bruit sur "normal"

bignoz

avec réduction du bruit sur "élevé":


bignoz

4)   D700 en raw contre le D4s en raw

Maintenant que nous avons passé en revue les raw du d4s, voyons ce qu'il en est du D700. Ce qui choque, et le mot est loin d'être trop fort, c'est le massacre de la balance de blancs automatique en lumière faible. Je l'avais déjà constaté à mainte reprise, le test ne m'apprend rien, si ce n'est la différence abyssale sur ce plan entre D4s et D700. Je le répète, plus que le traitement du bruit, c'est la capacité du D4s à s'adapter à des conditions de lumières relativement difficile et à maintenir une colorimétrie juste, jusqu'à des niveaux isos relativement voir très élévés (51200 voir 102400) qui crève l'écran. Rajoutez à cela une plus haute définition, une douceur et un naturel dans les teintes, et vous avez la sensation générale (et non seulement la sensation, car c'est un fait) de passer vraiment dans un autre monde.

Voici les crops du d700, tout d'abord à 1600 isos:

bignoz


bignoz


bignoz


bignoz

D700 à 25600 (position hi2, maximum autorisé par cet appareil):

bignoz

Au niveau bruit, j'ai été agréablement surpris de constater que mon ex d700 avait encore de beaux restes! Et si vous retravaillez la balance des blancs, vous réduirez encore l'écart avec le D4s. Mais bon, même avec ces trifouillages le D4s gardera une bonne longueur d'avance.

J'ai maintenant modifié la lumière pour quelle soit plus forte. La lampe avec ampoule incandescente est au dessus, le flshmètre me donne la mesure suivante: 1600 isos, f2.8, 1/100. Je suis parti de cette base pour appliquer les valeurs isos supérieures. Regardez les crops des fichiers à 6400, la différence est sans appel.

D4s raw 6400 isos:


bignoz

#23
erreur

bignoz


bignoz

un deuxième crop sur une autre partie d'image, au D4s puis au d700

bignoz

au D700, toujours à 6400 isos:

Verso92

Citation de: bignoz le Octobre 15, 2014, 04:18:21
D700 raw 6400:

Erreur de fichier (cf nom) ?
Tu as encore quelques minutes pour éditer et remettre la "bonne" image, le cas échéant...

bignoz

5)   le D700 en jpeg contre le D4s en jpeg

Là encore le poids des ans se fait sentir pour le D700. Les adeptes du jpeg s'y retrouveront allègrement em passant au D4s.

Tout d'abord les fichiers d4s puis D700 à 1600 isos:


bignoz


bignoz


bignoz


bignoz


bignoz

6400 isos au d700, toujours en jpeg avec réduction de bruit normale comme pour toute la série et pour les deux boitiers:

bignoz

12800 au D4s (Ça va, pas trop fatigué ?  ;D)

bignoz


bignoz


bignoz

Le d700 arrive en bout de course, 25600 isos:

bignoz

à partir de là, j'suis vachement content parce que je n'ai plus que les fichiers du d4s à vous montrer, j'ai moins de boulot  :D
On poursuit donc à 51200 isos:

bignoz

Bon, ben nous y voilà pour les jpeg je n'ai plus qu'un fichier à vous montrer, celui du d4s à 102400 isos. Si vous avez bien fait vos math, le diaf étant constant à 2.8 et sachant que nous avions une vitesse de 1/100s à iso 1600, nous arrivons à une vitesse de effarante de 1/6400s
à isos 102400  :o Je rappelle que cous regardez un crop 100% d'un jpeg traité par le boitier, mode standard, réduction du bruit sur "normal".


bignoz

Allez, comme je vous sens en forme je continue un petit coup avec un test via view Nx2. Un fichier RAW D4s et D700 à 6400 dont l'exposition à été augmentée d'1,5 il.
D4s en premier:

bignoz


bignoz

Voilà, c'est fini. ah, non, pour les curieux, voici la scène, l'image complète dont ont été tiré les crops. Oui, normalement c'est mis au début, mais j'ai complètement merdé, et quand je parlais de la mise au point sur la mire, ben c'est bon, le mystère est levé maintenant  :D ;)

bignoz

CONCLUSION

Je suis crevé ! Ce test m'a pris peu de temps à réaliser (mise en place et clichés inclus) mais beaucoup plus à le mettre en place pour le diffuser ici. Pourquoi se fatigue-t-on ainsi ? pour le plaisir de partager, et le plaisir de savoir. Car tests à l'appui, on peut déterminer les limites de son matériel.
J'entends les langues de vipère crier au scandale, que l'on ne peut comparer deux boitiers si différents et ils auront raisons. Je veux m'adresser en priorité au possesseurs de D700 qui souhaitent faire le grand saut. Ces tests sont avant tout pour eux. Pour leur montrer ce qu'ils vont gagner par rapport à un appareil qu'il connaisse bien.
On peut également déduire que tester la montée en isos du d4s est assez éprouvant, car on n'en fini pas de tourner la molette et de voir défiler une ribambelle de chiffres. Avec le D700 au moins, c'est réglé beaucoup plus vite  :D Mais comme je l'ai dit, s'arrêter à une succession de chiffres et d'isos reste ridicule, tant le D4s apporte bien d'autres ressenti, avec des images d'une richesse colorimétrique, d'une douceur et d'une justesse absolument fabuleuses.

fuji

Beau travail merci.
Je penche désormais vraiment sur le remplacement de mon D3S par un D4S ou D ;-)
Une image vaut mille mots

Didier_Driessens

c'est vraiment du très beau travail et c'est toujours très intéressant à consulter. Bien sûr, on compare deux boitiers très différents , e.a. par le prix. Le pourcentage de personne pouvant se permettre un D700 est X fois supérieur à ceux qui peuvent se permettre un D4S.
Je crois que tout le monde est convaincu que le D4s est "peut être" ou "sûrement" le meilleur boitier ( quoique , il lui manque quelques MP...) de chez Nikon mais tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de se payer un boitier aussi lourd et aussi encombrant...
Mais encore bravo pour votre démonstration !

Didier

Theoltd

Tres intéressant en effet.  Pour ma part, je trouve que le D700 s'en tire très honorablement, quand on voit le temps passé depuis sa sortie. Le gros gap technologique a bien été fait par la generation D#/D700 a mon avis, et maintenant, on améliore peu a peu.
Rien que le talent et l'éclairage judicieux du photographe ne puisse compenser par lui-même....
Les progres sur l'autofocus en conditions difficiles, sont, j'espère, plus importants.
Merci de ce boulot!


Verso92

Citation de: bignoz le Octobre 15, 2014, 05:05:09
On peut également déduire que tester la montée en isos du d4s est assez éprouvant, car on n'en fini pas de tourner la molette et de voir défiler une ribambelle de chiffres. Avec le D700 au moins, c'est réglé beaucoup plus vite  :D

Pour le pas de réglage des ISO "manuels", il me semble judicieux de le régler par valeurs entières (par 1/3 d'IL par défaut) : on a rarement besoin des sensibilités intermédiaires en pratique, et c'est beaucoup plus rapide.

Alain-P

Citation de: bignoz le Octobre 15, 2014, 05:05:09
CONCLUSION

Je suis crevé ! Ce test m'a pris peu de temps à réaliser (mise en place et clichés inclus) mais beaucoup plus à le mettre en place pour le diffuser ici. Pourquoi se fatigue-t-on ainsi ? pour le plaisir de partager, et le plaisir de savoir. Car tests à l'appui, on peut déterminer les limites de son matériel.
J'entends les langues de vipère crier au scandale, que l'on ne peut comparer deux boitiers si différents et ils auront raisons. Je veux m'adresser en priorité au possesseurs de D700 qui souhaitent faire le grand saut. Ces tests sont avant tout pour eux. Pour leur montrer ce qu'ils vont gagner par rapport à un appareil qu'il connaisse bien.
On peut également déduire que tester la montée en isos du d4s est assez éprouvant, car on n'en fini pas de tourner la molette et de voir défiler une ribambelle de chiffres. Avec le D700 au moins, c'est réglé beaucoup plus vite  :D Mais comme je l'ai dit, s'arrêter à une succession de chiffres et d'isos reste ridicule, tant le D4s apporte bien d'autres ressenti, avec des images d'une richesse colorimétrique, d'une douceur et d'une justesse absolument fabuleuses.

Simplement merci pour le boulot. Toujours très utile de savoir où on en est avec le matériel existant. Quel dommage que le D4s soit aussi encombrant, mais bon c'est un boitier pro de chez pro....donc.
Perpétuel insatisfait.....

Gilopix

Merci pour ce boulot, bravo  :)
Le D4S est un boitier somptueux, encombrant, mais pas si lourd que cela !

Lorca

Citation de: fuji le Octobre 15, 2014, 07:46:32
Beau travail merci.
Je penche désormais vraiment sur le remplacement de mon D3S par un D4S ou D ;-)
Sur le seul critère du bruit le D4s n'est pas supérieur au D3s, qui reste toujours la référence.

jojobabar

Bravo pour le boulot, et merci pour le partage!

A quand le comparatif D4S vs D750? ;D

PS : c'est vrai qu'il a de très beaux restes ce D700!
On y croit...

suliaçais


....le D4s est le digne successeur du D3s......qui lui-même était plus performant que le 700....(j'ai fait à l'époque ma première sortie photo au D3s avec le 700 dans le sac...j'ai tout de suite vu le saut qualitatif avec le monobloc....)
....En tous cas, merci à Bignoz pour ses tests très intéressants.....

Fred_G

Quel boulot! Merci  :)

A noter que les crops 100% sont favorables au D700, un peu moins pixelisé que le D4s.
En pratique, le D4s creusera encore plus l'écart sur une photo complète. Mais le D700 n'est pas ridicule sur les critères présentés  8)
The lunatic is on the grass.

suliaçais


   ....c'est vrai que le 700 a été pour moi un boitier marquant !  pour la petite histoire, le photographe qui me l'a acheté, avait aussi un D3s ! et rachetait un 700 comme mulet.... et quand je revois mes clichés de l'époque au 700....au milieu des clichés des successeurs, je me dis que c'était un sacré boitier !  ;D

jojobabar

Je ne sais pas où le mien a atteri maintenant mais j'espère qu'il est encore en pleine forme!

On y croit...

parkmar


Verso92

Citation de: suliaçais le Octobre 15, 2014, 19:19:39
   ....c'est vrai que le 700 a été pour moi un boitier marquant !  pour la petite histoire, le photographe qui me l'a acheté, avait aussi un D3s ! et rachetait un 700 comme mulet.... et quand je revois mes clichés de l'époque au 700....au milieu des clichés des successeurs, je me dis que c'était un sacré boitier !  ;D

En ce qui me concerne, j'ai aussi conservé le D700 comme mulet...

bignoz

Re-bonjour et merci à tous, cela fait plaisir que mon "travail" ait été apprécié. Comme moi, vous aurez donc noté le "jaune pisse" du D700 en hauts isos qui m'a toujours embêté. Je shoote en raw, mais il m'a plus d'une fois était difficile de rendre une ambiance basse lumière avec des tonalités approchantes de la réalité. Alors peut-être suis-je un mauvais trifouilleur, mais force est de constater que ce gros handicap est maintenant de l'histoire ancienne, car comme je l'ai dit et montré même en Raw le rattrapage n'est pas si aisé. (enfin, pour moi!)

Citation de: jojobabar le Octobre 15, 2014, 14:24:46
Bravo pour le boulot, et merci pour le partage!

A quand le comparatif D4S vs D750? ;D

PS : c'est vrai qu'il a de très beaux restes ce D700!

oui, ce D700 m'étonne encore, comme beaucoup je le garde en mulet, car en plus de la qualité intrinsèque, même si dépassé par les boitiers actuels, en maitrisant la lumière je crois qu'il rivalise encore avec pas mal de choses que je vois passer sur le net. Et puis, surtout, c'est un boitier extrêmement robuste. Il accuse ses limites liées à une technologie "dépassée", mais est beaucoup moins ridicule que son âge pourrait laisser penser.

Pour le comparatif D750-D4s, je passe mon tour  ;D Néanmoins, je tiens à souligner une chose: pour moi les tests hauts isos ne valent que pour un test donné en lumière égale. Parce que je peux sortir une image à 6400 isos en lumière un peu travaillée face à une de D750 un peu pourrie et cela va drôlement atténuer les différences avec pour verdict final: ben finalement il n'y a pas grande avancée au niveau bruit... comparer, c'est bien mettre deux boitiers côte à côte sous une même lumière, comme je l'ai fait. Je ne dis pas que mes tests sont parfaits, mais comparer deux images prises dans des conditions différentes ne rime à rien. C'est pourquoi, afin de faciliter la "lecture" de mes conditions de prises de vue et que celui qui a un boitier de D700 ou autre puisse se repérer, j'ai pris soin de mettre les données de mon flashmètre. À la limite, comme cela, vous pouvez recréer la pénombre du test et juger par vous même. C'est pour cela aussi que j'ai réalisé le test avec une lumière atténuée et un plus violente, pour montrer qu'en fonction de la luminosité ambiante, les résultats entre boitiers sont modifiés. Bon, j'arrête de parler, tout le monde a compris  :D

Enfin, le D4s est une merveilleuse machine, oui, mais c'est avant tout un bol d'oxygène pour pouvoir prendre des photos plus qualitatives, ou du moins tout autant qu'avec mon D700, et tout cela en ayant des marges de manoeuvres plus importantes (isos, rapidité AF, etc...). N'oublions pas non plus que D4s ou non, le fichier final le meilleur sera celui tiré à la valeur isos la plus basse (100 isos pour le D4s).

bignoz

Citation de: Fred_G le Octobre 15, 2014, 19:07:22
Quel boulot! Merci  :)

A noter que les crops 100% sont favorables au D700, un peu moins pixelisé que le D4s.
En pratique, le D4s creusera encore plus l'écart sur une photo complète. Mais le D700 n'est pas ridicule sur les critères présentés  8)

C'est vrai que sur un tirage donné, le D4s s'en tirera encore mieux, comme le d810 qui élimine une partie de son bruit quand le fichier est réduit.
Ici, les crops n'ont pas été réduits en sortie, j'ai gardé la taille originale. J'ai d'ailleur dû recadrer assez violemment pour ne pas dépasser la limite autorisée par le forum (225kb) Je me suis juste contenté, sur les fichiers D4s comme D700, de recadrer de la même manière le taureau. Donc, si je ne me trompe, cela n'influe en rien sur la qualité finale et le bruit. Et les crops du D700 ne favorise donc en rien ce boitier. Mais je me trompe peut-être.

suliaçais

Pour les pdv en lumière difficile.....pourquoi ne pas avoir sur soi une petite charte qu'on met dans un coin du cliché ou qu'on shoote avant la pdv, dans les mêmes conditions ? Ça aide souvent..... :D

bignoz

C'est vrai. Mais même sans cela le D4s s'est tire très bien  ;)