du D700 au D4s: impressions et test à basse lumière

Démarré par bignoz, Octobre 15, 2014, 03:37:25

« précédent - suivant »

Lorca

Citation de: fuji le Octobre 15, 2014, 07:46:32
Beau travail merci.
Je penche désormais vraiment sur le remplacement de mon D3S par un D4S ou D ;-)
Sur le seul critère du bruit le D4s n'est pas supérieur au D3s, qui reste toujours la référence.

jojobabar

Bravo pour le boulot, et merci pour le partage!

A quand le comparatif D4S vs D750? ;D

PS : c'est vrai qu'il a de très beaux restes ce D700!
On y croit...

suliaçais

....le D4s est le digne successeur du D3s......qui lui-même était plus performant que le 700....(j'ai fait à l'époque ma première sortie photo au D3s avec le 700 dans le sac...j'ai tout de suite vu le saut qualitatif avec le monobloc....)
....En tous cas, merci à Bignoz pour ses tests très intéressants.....

Fred_G

Quel boulot! Merci  :)

A noter que les crops 100% sont favorables au D700, un peu moins pixelisé que le D4s.
En pratique, le D4s creusera encore plus l'écart sur une photo complète. Mais le D700 n'est pas ridicule sur les critères présentés  8)
The lunatic is on the grass.

suliaçais

....c'est vrai que le 700 a été pour moi un boitier marquant !  pour la petite histoire, le photographe qui me l'a acheté, avait aussi un D3s ! et rachetait un 700 comme mulet.... et quand je revois mes clichés de l'époque au 700....au milieu des clichés des successeurs, je me dis que c'était un sacré boitier !  ;D

jojobabar

Je ne sais pas où le mien a atteri maintenant mais j'espère qu'il est encore en pleine forme!

On y croit...

parkmar

Verso92

Citation de: suliaçais le Octobre 15, 2014, 19:19:39
   ....c'est vrai que le 700 a été pour moi un boitier marquant !  pour la petite histoire, le photographe qui me l'a acheté, avait aussi un D3s ! et rachetait un 700 comme mulet.... et quand je revois mes clichés de l'époque au 700....au milieu des clichés des successeurs, je me dis que c'était un sacré boitier !  ;D

En ce qui me concerne, j'ai aussi conservé le D700 comme mulet...

bignoz

Re-bonjour et merci à tous, cela fait plaisir que mon "travail" ait été apprécié. Comme moi, vous aurez donc noté le "jaune pisse" du D700 en hauts isos qui m'a toujours embêté. Je shoote en raw, mais il m'a plus d'une fois était difficile de rendre une ambiance basse lumière avec des tonalités approchantes de la réalité. Alors peut-être suis-je un mauvais trifouilleur, mais force est de constater que ce gros handicap est maintenant de l'histoire ancienne, car comme je l'ai dit et montré même en Raw le rattrapage n'est pas si aisé. (enfin, pour moi!)

Citation de: jojobabar le Octobre 15, 2014, 14:24:46
Bravo pour le boulot, et merci pour le partage!

A quand le comparatif D4S vs D750? ;D

PS : c'est vrai qu'il a de très beaux restes ce D700!

oui, ce D700 m'étonne encore, comme beaucoup je le garde en mulet, car en plus de la qualité intrinsèque, même si dépassé par les boitiers actuels, en maitrisant la lumière je crois qu'il rivalise encore avec pas mal de choses que je vois passer sur le net. Et puis, surtout, c'est un boitier extrêmement robuste. Il accuse ses limites liées à une technologie "dépassée", mais est beaucoup moins ridicule que son âge pourrait laisser penser.

Pour le comparatif D750-D4s, je passe mon tour  ;D Néanmoins, je tiens à souligner une chose: pour moi les tests hauts isos ne valent que pour un test donné en lumière égale. Parce que je peux sortir une image à 6400 isos en lumière un peu travaillée face à une de D750 un peu pourrie et cela va drôlement atténuer les différences avec pour verdict final: ben finalement il n'y a pas grande avancée au niveau bruit... comparer, c'est bien mettre deux boitiers côte à côte sous une même lumière, comme je l'ai fait. Je ne dis pas que mes tests sont parfaits, mais comparer deux images prises dans des conditions différentes ne rime à rien. C'est pourquoi, afin de faciliter la "lecture" de mes conditions de prises de vue et que celui qui a un boitier de D700 ou autre puisse se repérer, j'ai pris soin de mettre les données de mon flashmètre. À la limite, comme cela, vous pouvez recréer la pénombre du test et juger par vous même. C'est pour cela aussi que j'ai réalisé le test avec une lumière atténuée et un plus violente, pour montrer qu'en fonction de la luminosité ambiante, les résultats entre boitiers sont modifiés. Bon, j'arrête de parler, tout le monde a compris  :D

Enfin, le D4s est une merveilleuse machine, oui, mais c'est avant tout un bol d'oxygène pour pouvoir prendre des photos plus qualitatives, ou du moins tout autant qu'avec mon D700, et tout cela en ayant des marges de manoeuvres plus importantes (isos, rapidité AF, etc...). N'oublions pas non plus que D4s ou non, le fichier final le meilleur sera celui tiré à la valeur isos la plus basse (100 isos pour le D4s).

bignoz

Citation de: Fred_G le Octobre 15, 2014, 19:07:22
Quel boulot! Merci  :)

A noter que les crops 100% sont favorables au D700, un peu moins pixelisé que le D4s.
En pratique, le D4s creusera encore plus l'écart sur une photo complète. Mais le D700 n'est pas ridicule sur les critères présentés  8)

C'est vrai que sur un tirage donné, le D4s s'en tirera encore mieux, comme le d810 qui élimine une partie de son bruit quand le fichier est réduit.
Ici, les crops n'ont pas été réduits en sortie, j'ai gardé la taille originale. J'ai d'ailleur dû recadrer assez violemment pour ne pas dépasser la limite autorisée par le forum (225kb) Je me suis juste contenté, sur les fichiers D4s comme D700, de recadrer de la même manière le taureau. Donc, si je ne me trompe, cela n'influe en rien sur la qualité finale et le bruit. Et les crops du D700 ne favorise donc en rien ce boitier. Mais je me trompe peut-être.

suliaçais

Pour les pdv en lumière difficile.....pourquoi ne pas avoir sur soi une petite charte qu'on met dans un coin du cliché ou qu'on shoote avant la pdv, dans les mêmes conditions ? Ça aide souvent..... :D

bignoz

C'est vrai. Mais même sans cela le D4s s'est tire très bien  ;)