photo de nuit

Démarré par srv35, Octobre 21, 2014, 06:22:43

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, pouvez-vous me donner approximativement la vitesse de pose et le diaphragme pour cette image. Je dispose d'un nikon d100 (iso mini 200) et d'un trépied.

popeyo

Bonjour,

A première vue, je dirai un bon f13/16, 10 ou 15 sec.
A priori, la photo a été prise en période bleue, donc avec encore un peu de luminosité (si l'image n'a pas été  pas été retouchée)

Il y a quoi à gagner ?

OuiOuiPhoto

Citation de: popeyo le Octobre 21, 2014, 07:34:08
Bonjour,

A première vue, je dirai un bon f13/16, 10 ou 15 sec.
A priori, la photo a été prise en période bleue, donc avec encore un peu de luminosité (si l'image n'a pas été  pas été retouchée)

Il y a quoi à gagner ?

Oui Pareil

Autrement tu vas sur le compte flickr ou tu as trouvé cette photo et tu demande au gars

brut de raw

Non messieurs : on voie les étoiles donc 1600 ISO F/4 et 15s de pose !

Emmanuel ,serious IR shooter !

popeyo

Bien vu ! Je n'avais pas remarqué ce détail depuis tapatalk... :-[

En revanche, vu l'éclat et la luminosité en étoile des lampadaires, j'aurais dit minimum f/12. Jpense que l'on peut.compter sur iso élevé...

muadib

Citation de: brut de raw le Octobre 21, 2014, 11:27:19
Non messieurs : on voie les étoiles donc 1600 ISO F/4 et 15s de pose !
Tu vas être tout cramé là.

Le plus simple c'est de faire confiance à ta cellule  ;)
Tu attends la tombée de la nuit;
Tu te mets en mode A (priorité au diaph);
Tu choisis la sensibilité nominale de ton capteur (200 Iso);
Tu fermes le diaph à F/8.

Et tu fais ce que te dit la cellule.

Les étoiles ne sont pas garanties. En fait avec la pollution lumineuse dans les villes, c'est ce qu'il y a de plus remarquable dans cette photo.

OuiOuiPhoto

Citation de: muadib le Octobre 21, 2014, 14:44:07
c'est ce qu'il y a de plus remarquable dans cette photo.

et rien ne dit que cela soit naturel ;)

muadib

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2014, 14:50:34
et rien ne dit que cela soit naturel ;)

:(

Bon et si tu veux avoir du choix dans le flou du jet d'eau, tu fais en mode A, comme indiqué précédemment, F/8, F/5,6, F/4 et F/11, F/16. Le temps de pose change, pas l'exposition, donc toutes tes photos seront exposées de la même manière, mais le flou sur le jet d'eau sera différent.
Et si tu sais, tu travailles en Raw pour maîtriser la température de couleur sur la fontaine avec l'éclairage urbain et pour pouvoir éclaircir le ciel.

mimi_droopy

muadib a tout dit

muadib

Pas de problème avec la maréchaussée en utilisant un pied place de la Concorde mimi-droopy ?

Franciscus Corvinus

J'ai franchement du mal avec ce genre de question. En tout cas si l'esprit de la demande est "je voudrais faire pareil, quel temps de pose me faut-il?".

A l'époque de l'argentique, bon, je peux comprendre. Mais la franchement c'est de la paresse! Tu prends ton D200, tu fais du bracketing sur une fontaine le soir et tu verras bien ce que te convient.

Pour ma part, je vois probablement quatre expositions différentes, comme c'a été dit (la fontaine, les lampadaires, le ciel*... et le reste)

*En supposant que ce soit une photo et pas du tout fait main, ce que je soupconne.

OuiOuiPhoto

Citation de: muadib le Octobre 21, 2014, 16:36:13
Pas de problème avec la maréchaussée en utilisant un pied place de la Concorde mimi-droopy ?

L'interdiction d'utiliser un trépied dans Paris c'est un "canular". Le problème c'est que la police croit a ce Canular ;)

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.

muadib

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2014, 17:34:21
L'interdiction d'utiliser un trépied dans Paris c'est un "canular". Le problème c'est que la police croit a ce Canular ;)

J'ai cru entendre que ça avait changé, mais ça n'avait rien d'un canular. Et il fallait demander l'autorisation à deux ou trois administrations.

OuiOuiPhoto

Citation de: muadib le Octobre 21, 2014, 18:31:25
Et il fallait demander l'autorisation à deux ou trois administrations.

Oui je sais ;). Il le faut encore dans pas mal de cas. La circulaire exacte est ici

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Professionnel/Espace-public/Prises-de-vues-sur-la-voie-publique

tenmangu81

Ce qui m'épate, c'est de voir les étoiles à Paris, et en si grand nombre.
Les poussières sur le capteur, exclu car les pétouilles sont en trop grand nombre aussi  ???

dioptre

C'est bizarre de n'avoir aucun voile atmosphérique sur l'horizon à Paris et aucune pollution lumineuse.

jaric

Le ciel est ajouté en PT (et c'est peut-être même un décor). Impossible d'avoir un tel ciel dans Paris, en particulier avec ces constellations!

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Octobre 21, 2014, 20:02:51
Ce qui m'épate, c'est de voir les étoiles à Paris, et en si grand nombre.

Citation de: dioptre le Octobre 21, 2014, 20:24:36
C'est bizarre de n'avoir aucun voile atmosphérique sur l'horizon à Paris et aucune pollution lumineuse.

Citation de: jaric le Octobre 21, 2014, 21:32:50
Impossible d'avoir un tel ciel dans Paris, en particulier avec ces constellations!
Mais ce n'est pas a Paris ;). C'est la  Fontaine du jardin du Mail d'Angers

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2014, 21:37:54

Mais ce n'est pas a Paris ;). C'est la  Fontaine du jardin du Mail d'Angers

OK, méprise. Elle ressemble bougrement à celle de la place de la Concorde à Paris (cf photo quelques posts en dessous).
Ca donne envie d'aller vivre à Angers, avec un ciel si clair  ;)

dioptre

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2014, 21:37:54

Mais ce n'est pas a Paris ;). C'est la  Fontaine du jardin du Mail d'Angers

Et dire que je connais très bien ! Quelle avanie !
Alors là un beau ciel angevin c'est possible dit mon angevine