Que pensez vous du Nikon D5300 et du D7100 ?

Démarré par Esmax666, Octobre 26, 2014, 17:17:28

« précédent - suivant »

Esmax666

Bonjour,
Je voudrais remplacer mon D90 et j ai vue c est 2 modeles
J'ai l impression que le D5300 est sympa

Je ne fais pas de photo sportive mais plus paysage, batiment... avec mon 12-24mm
Et du portrait avec mon 50mm
sinon j ai aussi mon 18-200mm pour mes sortie rando

Pensez vous que ce modele est correct ?
j ai l impression que si on fait des photo de paysage, on va pas voir une difference de qualité entre les 2.  Les capteur est identique
merci

jmd2

c'est plutôt l'ergonomie qui va faire la différence. Plus tu veux être actif pour maîtriser ta photo, plus il te faut le D7100.
à tester de tes propres mains

Esmax666

merci pour toute vos reponse

perso il y a un difference de prix de 250€ et non 50€.
Pour 250€  je trouve que le D5300. En quoi je serait limité sur mes photos de payage pour le D5300?

Vous dites que le D90 est tres bon, mais les reflex d aujoud hui lui sont tt de meme bien superieur. Il faut juste comparé la gestion des ISO

A moins que j ai mal comparé les tests

al646

Vérifier qu'il existe un bouton pour modifier les ISO, je pense que sur les D5XXX, il faut le faire par les menus ou programmer une touche mal placée, bref, pas pratique, c'est comme vouloir planter des clous avec une clé à molette ;)

JP31

Sur le D5300 les régressions par rapport au D90/D7100 sont le moteur pour les objectifs AF non AF-S, une seule molette à la place de deux et la possibilité de piloter les flashes sans fil.
Le viseur est aussi moins bon, il doit manquer certains boutons programmables après probablement que qques specs m'échappent mais en gros ce sont pour moi les points les plus importants dans la régression.
Sinon en terme de qualité d'image, D5300 VS D7100 ça doit se valoir.

Pour le bouton ISO il doit falloir programmer le bouton Fn à coté du bouton pour ouvrir le flash.

big jim

Le D7100 est très bien et offre plus de possibilités que le D5300, qui a par contre l'avantage d'avoir un écran orientable pour ceux que ça intéresse.
En prévision de l'arrivée des D7300 / D9300, on commence à voir arriver pas mal de D7100 en occasion récente, de bonnes affaires à faire  ;)

Verso92

Citation de: Esmax666 le Octobre 26, 2014, 17:17:28
Bonjour,
Je voudrais remplacer mon D90 et j ai vue c est 2 modeles
J'ai l impression que le D5300 est sympa

Je ne fais pas de photo sportive mais plus paysage, batiment... avec mon 12-24mm
Et du portrait avec mon 50mm
sinon j ai aussi mon 18-200mm pour mes sortie rando

Pensez vous que ce modele est correct ?
j ai l impression que si on fait des photo de paysage, on va pas voir une difference de qualité entre les 2.  Les capteur est identique
merci

Passer du D90 au D5300 sera une sacré reculade en terme d'ergonomie...

Suche

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2014, 18:31:16
Passer du D90 au D5300 sera une sacré reculade en terme d'ergonomie...

Si toutes les fonctionnalités du D90 sont exploitées (en terme de fonctionnalités et d'ergonomie), sinon de reculades il n'y aura point.
C'est pourquoi, bien que j'ai un D700, je n'aurai(s) pas trop d'à priori à prendre un boitier de "gamme et d'ergonomie" inférieure.

Pour les photographes experts, c'est autre chose en effet et ce point n'est pas à négliger mais à mon avis ils le savent.

cipete

Citation de: Suche le Octobre 26, 2014, 19:20:53
Si toutes les fonctionnalités du D90 sont exploitées (en terme de fonctionnalités et d'ergonomie), sinon de reculades il n'y aura point.
C'est pourquoi, bien que j'ai un D700, je n'aurai(s) pas trop d'à priori à prendre un boitier de "gamme et d'ergonomie" inférieure.

Pour les photographes experts, c'est autre chose en effet et ce point n'est pas à négliger mais à mon avis ils le savent.

+1
Pour moi qui ai un d300 en paysage tranquille c'est le mode A, donc j'ai pas besoin de 2 molettes.
Par conséquent un d5300 m'irait très bien.
J'ai aussi le 18-200mm, donc pas besoin de moteur AF interne.

Je me vois pas installer un vieil AF/AFD en paysage d'autant plus que ce serait sans doute un grand angle (donc parait-il qualité en retrait par rapport à l'offre actuelle).

Après l'AF de course pas besoin non plus, seul le viseur pourrait me faire reculer en fait.
Ergonomie, ergonomie, hep, on faisait comment avant ?
Le principal pour moi, en paysage j'entends, c'est le rapport capteur-optique/prix et je préfèrerais mettre la différence au bout d'un grand angle récent.

Maintenant on ne fait pas toujours que du paysage, et alors là...

Amicalement,
P.

Verso92

Citation de: cipete le Octobre 26, 2014, 19:41:51
Ergonomie, ergonomie, hep, on faisait comment avant ?

Avant, on n'avait pas besoin de se battre contre l'appareil pour faire des photos...

Esmax666

apres je ne fais pas que du paysage (mais c est un peu ma preference), je fais aussi un peu de l animalier et du portrait (homme et animaux :)) et je sais que pas exemple si je prend un oiseau en vol le 7100 serait mieux
mais bon pour 250€ de difference je vais attendre le 7200, et la je pense que la difference va etre bien plus grande
Peut etre que plus tard je voudrais m orianter vers le 610

cipete

Je pense en général que ça va dans le bon sens, faut pas exagérer.
Certes il existe ca et là des détails ergonomiques auquel il faut s'habituer, mais c'est plus du domaine des logiciels embarqués que de l'ergonomie pure et dure.
Tiens je pourrais dire que je me fais pas du tout à l'ergonomie de windows 8... Ben il va bien falloir y passer un jour.

Et puis avant c'était avant... après tout, on finit toujours par prendre un appareil plus récent.

Si je me bat avec mon d300 c'est pour chercher au milieu des listes interminables, le bon programme.
Par contre j'arrive toujours à trouver le déclencheur, la molette de devant et le sélecteur de mode.
C'est déjà pas mal pour du paysage non ?

bon évidemment j'apprends que le monsieur ne compte pas faire que du paysage, nos propos de départ tombent à l'eau donc... c'était prévisible  ;D

Amicalement,
P.

al646

Cela confirme ce que je disais, changer les iso dans les menus ou programmer le bouton Fn super mal placé, au niveau ergonomie c'
est pas top, en plus, même pour du paysage, la 2ème molette c'est un gros plus pour les corrections d'expo et il faut s'en passer sur les D5XXX, :(
Perso, rien que pour cela, je taperais dans la gamme D7XXX, si tu gardes ton boitier 3 ans, la différence de prix est faible au vu du plaisir de photographier  3 ans avec un boitier plus pratique...

Citation de: JP31 le Octobre 26, 2014, 17:46:23
Pour le bouton ISO il doit falloir programmer le bouton Fn à coté du bouton pour ouvrir le flash.

cipete

250€ pour une roulette, c'est cher payé !

On appuie sur le bouton +/-, je pense pas que le soleil va se coucher pendant ce temps là... hum ?

Pareil pour les isos, on a bien deux secondes devant nous non ?

Amicalement,
P.

cipete

Citation de: al646 le Octobre 26, 2014, 20:51:17

Perso, rien que pour cela, je taperais dans la gamme D7XXX
Cela dit, bien sûr qu'il n'y a pas que ça, et notamment le viseur comme je disais plus haut.
C'est comme tout, une question de moyens et de nécessité.

Amicalement,
P.

Claude51

Citation de: al646 le Octobre 26, 2014, 20:51:17
Cela confirme ce que je disais, changer les iso dans les menus ou programmer le bouton Fn super mal placé, au niveau ergonomie c'
est pas top, en plus, même pour du paysage, la 2ème molette c'est un gros plus pour les corrections d'expo et il faut s'en passer sur les D5XXX,

Corriger l'expo sur le D5300 est très commode et très rapide,il suffit d'appuyer sur le bouton +/- situé près du déclencheur et de tourner la molette.
Presse-bouton.

Verso92

Citation de: cipete le Octobre 26, 2014, 21:27:40
250€ pour une roulette, c'est cher payé !

On appuie sur le bouton +/-, je pense pas que le soleil va se coucher pendant ce temps là... hum ?

Pareil pour les isos, on a bien deux secondes devant nous non ?

Amicalement,
P.

S'il n'y avait qu'une molette d'écart, ce serait un moindre mal...

geargies

Cipete: 63 posts mais j'ai comme l'impression de l'avoir lu 2000 fois .. :D

Esmax666

pour la molette c est un pas un probleme pour moi et pour iso j utilise la touche fn
sinon je voudrais plutot parler de la qualité de la photo que des touche de raccourci ou molette....

Quel type de photo il ne me sera pas possible de faire (ou il faut plutot un 7100) ? j imagine Sport ou lorsque des objets bouge rapidement mais sinon je pense que le reste va etre bon

pyerrot

La batterie du D7100 va être compatible avec un certain nombre de boîtiers FX.

Ainsi les deux batteries de mon D7000 pourraient convenir au D750. J'aurais immédiatement trois batteries au total.

Fogger

Citation de: Esmax666 le Octobre 26, 2014, 22:09:39
pour la molette c est un pas un probleme pour moi et pour iso j utilise la touche fn
sinon je voudrais plutot parler de la qualité de la photo que des touche de raccourci ou molette....

Quel type de photo il ne me sera pas possible de faire (ou il faut plutot un 7100) ? j imagine Sport ou lorsque des objets bouge rapidement mais sinon je pense que le reste va etre bon

Bonsoir

La qualité de l'image est vraiment très bonne sur le 5300, il reste cependant limité pour de l'action comparé au 7100 même si cela reste possible. Ce 5300 est vraiment très agréable a utiliser au quotidien, comme dit plus haut, l'ergonomie pour des grandes main n'est pas top.

JP31

Citation de: Esmax666 le Octobre 26, 2014, 22:09:39

Même pas, le D5300 doit tenir la route, si tout ce qui a été énuméré ne te dérange pas, fonce pour le 5300.

cipete

Citation de: geargies le Octobre 26, 2014, 22:06:08
Cipete: 63 posts mais j'ai comme l'impression de l'avoir lu 2000 fois .. :D

Merci c'est touchant de voir qu'on peut reconnaitre que quantité ne rime pas toujours avec qualité..... ::) ::)

Parmi ces 63 posts, lequel as-tu relu 2000 fois ? Mdr

Amicalement,
P.

Bruand

Le D7100 et le D5300 ne jouent pas dans la même cour,
Le D7100 est prévu pour fonctionner à l'ancienne,avec le D5300 c'est moins intuitif et il faudra réapprendre,
Jusqu'a 1600  ISO les 2 font de très belles photos, au-delà le D5300 est supérieur ,l'exspeed 4 permet de monter en ISO,et de déboucher les basses lumières avec moins de dégâts,
Certe avec le D7100 ont peut aller à 3200 iso,mais seulement avec une bonne lumière  pour augmenter la vitesse , pour les oiseaux il fait très fort.
Mais l'AF du D5300 va très fort également, l'écran pivotant est un +, seul le Liveview est pénalisant par la lenteur de la remontée du miroir,
Ayant un D610 ,je n'ai pas gardé le D7100 pour sa faiblesse en basse lumière,(Exspeed 3)et je m'amuse beaucoup avec le D5300.
Pour les vidéos qui sont très belles, l'AF est correct, mais il manque cruellement chez NIKON un zoom AFS SILENCiEUX

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2014, 19:55:11
Avant, on n'avait pas besoin de se battre contre l'appareil pour faire des photos...
fausse impression, car on faisait des photos floues (si sujet mobile) et mal exposées dans 80% des cas. Ou bien on faisait des photos nettes et bien exposées mais après 5 secondes de réglages.