Importation, fichiers endommagés D700 + CF + Lr 5

Démarré par blad, Octobre 27, 2014, 07:28:33

« précédent - suivant »

blad

Bonjour,

J'ai hésité à poster dans le forum Lightroom, mais le problème n'incrimine pas forcément le programme, je m'explique:

J'ai réalisé un reportage avec un D800 + un D700.
Lorsque j'ai importé mes photos dans Lightroom avec la carte SD du D800 (depuis le lecteur SD de l'imac), tout s'est déroulé sans problème.
Puis lorsque j'ai importé, dans un autre dossier, les photos de la carte CF du D700 (avec un lecteur de carte USB), j'ai remarqué que toutes mes vignettes comportait une "inquiétante" pastille avec un point d'interrogation. C'est assez rare mais quand cela arrive, ça ne présage rien de bon.
j'ai interrompu "proprement" le transfert des photos après une quarantaine d'images importées.

J'ai commencé à vraiment m'inquiéter lorsque j'ai analysé le contenu de ce que je croyais avoir importé ainsi que ce que la carte contenait exactement.
Pour info il devait y avoir à l'origine environ 300 photos sur la carte. La veille lors du reportage j'avais pu les lire sans encombre sur l'appareil et contrôler les nettetés en zoomant dessus, ce qui laisserait penser que cela ne vient pas d'un problème d'écriture du boitier vers la carte.
En vérifiant le contenu des photos dans le dossier, elles semblaient "normales" en aperçu vignette mais après avoir cliqué dessus le constat était évident d'un fichier complètement fichu: uniquement des lignes colorées aucune trace du sujet photographié.
Pire, explorant le contenu de la carte, il ne restait qu'une petite quinzaine d'infos et tous les fichiers avaient disparu.
Je me voyais déjà en train d'annoncer la "bonne nouvelle" aux clients... "C'est pas de ma faute, je sais pas ce qui s'est passé, je suis désolé il faut vous remarier..."

Je suis sorti du stress (après une grosse montée...) grâce au logiciel de récupération qui m'a retrouvé, à une photo près, l'intégralité de mes fichiers RAW. Ouf ! Je m'en sors bien.

Mais que s'est-il passé: Le D700, la carte CF, le lecteur de carte, le cordon USB, Lightroom ? A qui dois-je faire confiance ?

Une fois tous les fichiers récupérés j'ai remis la carte dans le boitier et il était indiqué (sans surprise): aucune photo.

Je maintenant faire une série de tests pour contrôler chaque élément:
Transfert direct depuis le boitier sans passer par le lecteur,
Changement du cordon USB,
Changement de carte... (déjà, dans le doute, considérée comme non fiable)
Manipulations des données hors lightroom

Mais est-ce que parmi vous, certains ont-ils déjà connu ce genre de mésaventure ? Avez-vous une piste ?

Merci

Gérard_M

j'ai eu ce genre de blague une fois... pour avoir retiré la carte de l'appareil , un bridge Panasonic, encore allumé.... alors que j'étais en mode lecture de vidéo...
Boitiers Canon,bridge,

Franciscus Corvinus

Citation de: blad le Octobre 27, 2014, 07:28:33
Mais que s'est-il passé: Le D700, la carte CF, le lecteur de carte, le cordon USB, Lightroom ? A qui dois-je faire confiance ?
Difficile de dire, mais en général c'est la carte. Au prix ou elles sont (surtout qu'un D700 n'est pas trop gourmand), j'en prendrais une autre, d'une marque réputée (attention aux contrefacons).

blad

Merci pour vos retours,

Mes deux principaux suspects sont le D700 et la carte.
Le D700 parce qu'il a quand même mangé les 3/4 des heures de vol qui lui sont attribuées par le fabricant et que parfois il me fait des petites crises fonctionnelles: "Je suis fatigué de l'AF et tiens pour la peine je te fais une photo noire, je clignote pour signaler une batterie vide mais elle est pleine quand même, je suis en grève je ne fais plus de photos etc." D'où l'obligation de le doubler avec son successeur qui n'est pas spécialement adapté au reportage lorsqu'il faut travailler en champ large, donc en Fx à 36Mpx.

La carte, elle et sa jumelle (x2 16Go) se partagent les heures de vol du D700.
C'est vrai qu'à l'époque je n'avait pas acheté du Sandisk (ce qui équipe désormais en SD le D800) et peut-être que cette sous-marque présente ses premiers signes de non fiabilité.
Il est donc fort probable qu'elle soit la principale cause de ce problème.

Franciscus Corvinus

Disons que c'est un moyen pas chere d'éliminer une variable. Si ton D700 te donne des soucis de fiabilité, j'imagine que tu l'as fait revoir pas Nikon et que ca n'a rien amélioré?

blad

CitationSi ton D700 te donne des soucis de fiabilité, j'imagine que tu l'as fait revoir pas Nikon et que ca n'a rien amélioré?

Habitant à 9000 km de l'espace Nikon de Beaumarchais, j'ai peu l'occasion d'y déposer mon matériel. Je le fais lorsque je passe à Paris, mais comme cette année c'était au mois d'août... Raté !
Le dernier passage au SAV pour le D700 c'était en 2013.
Reste l'option postale, mais en ce moment le courrier outre-mer c'est aussi fiable que mon problème de transfert de fichiers avec ma CF et mon D700 ! J'attends toujours des albums photos qui devaient être livrés aux alentours du 14 octobre.