Bloquer son objectif ?

Démarré par Matsu-photo, Octobre 28, 2014, 12:20:26

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2014, 15:08:27
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Comme disent les anglais, on peut mener un cheval a la riviere, mais on ne peut pas le forcer a boire.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 29, 2014, 17:43:39
Comme disent les anglais, on peut mener un cheval a la riviere, mais on ne peut pas le forcer a boire.

Et les français disent qu'on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2014, 15:08:27
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Tant va la cruche à l'eau que le bât blesse, mais la caravane passe, en somme.

Lyr

Je connaissais plutôt la version "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, tu me les brises", mais bon, la culture, ça prend plein de formes différentes ;)

Franciscus Corvinus

La culture c'est comme la confiture.

Et l'égout hait les couleuvres...

NarayamaBushiko

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2014, 19:10:08
[...]
Avec un fixe, on est obligé de composer sa photo aussi en fonction de l'objectif. Avec un zoom, cette contrainte disparait : on compose sa photo en fonction du sujet, ce qui est quand même plus intéressant, au bout du compte.
[...]
Ça fait du bien de lire cela, car on lit tant et tant sur l'impérieuse nécessité de n'avoir que des focales fixes pour faire de la photos.

Et d'accord aussi avec Elgato94 sur les deux types de photographes  ;)

jac70

Citation de: NarayamaBushiko le Octobre 31, 2014, 00:25:00
Ça fait du bien de lire cela, car on lit tant et tant sur l'impérieuse nécessité de n'avoir que des focales fixes pour faire de la photos.

Et d'accord aussi avec Elgato94 sur les deux types de photographes  ;)

Les vrais puristes partent se balader avec une infinité de focales fixes  ;)

jac70

Cela correspond à une petite balade dans un de mes terrains de jeux préféré, avec 2 zooms (17-35 et 28-300)

Alors je bloque à quelle focale ?

;D ;D ;D ;D

Jean-Pierre_22

Pour avoir commencé avec un 18-55 et le 50mm f1,8 je suis de ceux qui pensent qu'il faut les deux pour 3 raisons :

- allez zoomer avec les pieds si vous avez la mer ou la rive d'un étang à 3m devant et (ou) un mur à 3m derrière.

- mais si vous voulez photographier votre enfant sur le plan d'eau avec des gens derrière il faut une faible profondeur de champ : dans ce cas la focale fixe 50 f1,8 donne un très joli résultat avec les personnes de l'arrière plan complètement floues .

- focale fixe pour son ouverture f2,8,f1,8 ou f1,4 et pour ses atouts de prix, poids, encombrement, qualité : mon Canon pancake 40mm f2,8 STM à 190 euros et 200g  est aussi bon (ou meilleur?) à focale égale que mon 24-70 L IS USM

jaric

Citation de: Jean-Pierre_22 le Novembre 21, 2014, 12:28:59
- allez zoomer avec les pieds si vous avez la mer ou la rive d'un étang à 3m devant...

D'où le dialogue :
- Ah bon, tu ne marches pas sur l'eau, toi?
- Messie messie!
;D

Jean-Pierre_22

SPOTMATIK

pour la recherche d'un cadrage et/ou de perspectives , un zoom ne m'a jamais épargné des efforts physiques accompagnés d'escalade et de passages "casse-gueule" dans les végétations épineuses , même pour prendre du recul en cas d'espace insuffisant ..... et on apprécie d'autant les fonctions "panoramique " de certains compacts "de poche"..... équipés aussi de zooms ...

jac70

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 24, 2014, 15:18:20
pour la recherche d'un cadrage et/ou de perspectives , un zoom ne m'a jamais épargné des efforts physiques accompagnés d'escalade et de passages "casse-gueule" dans les végétations épineuses , même pour prendre du recul en cas d'espace insuffisant ..... et on apprécie d'autant les fonctions "panoramique " de certains compacts "de poche"..... équipés aussi de zooms ...

Moi non plus ! Combien de fois j'ai glissé (voir résultat) ou failli me casser la gueule dans l'eau ou dans les rochers, tout cela dans l'unique but de faire plaisir à ceux qui préconisent le zoom avec les pieds en paysage..... ;D ;D ;D ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: jac70 le Novembre 24, 2014, 15:48:03
Moi non plus ! Combien de fois j'ai glissé (voir résultat) ou failli me casser la gueule dans l'eau ou dans les rochers, tout cela dans l'unique but de faire plaisir à ceux qui préconisent le zoom avec les pieds en paysage..... ;D ;D ;D ;D
Il faut bien lire ce qui est écrit: on zoom avec les pieds, pas avec les fesses.  ;)

SPOTMATIK

je n'évoquais pas particulièrement les natifs du "verseau"...... mais je salue et compatis à tous les "hommes" féminins ou non de "terrain"....... qui s'y aventurent , même s'il est parfois glissant .... comme les ouvertures de zoom .....