Pas de grand angle fixe en DX

Démarré par Glouglou, Novembre 02, 2014, 18:08:58

« précédent - suivant »

Glouglou

A part le 10,5mm fisheye je ne connais aucun grand angle fixe pour boitiers Nikon DX. La seule solution pour l'amateur de grand angle est donc de choisir un zoom.
J'en ai acheté trois en quelques années: le 10-18 Tamron, le 10-20 Sigma et le 10-24 Nikon ... Le dernier est le meilleur mais il ne m'a pas convaincu.
Du coup j'ai migré vers Fuji et ses 14mm et 18mm mais j'ai toujours mon D7100 que je trouve idéal pour la macro et pour la photo animalière.

Dit Monsieur Nikon (ou un autre d'ailleurs) un 14mm, 16mm ou 18mm entre 1.4 et 2.0 serait une bonne idée ....
J'ai regardé du coté du dernier 20mm 1.8 FX mais il me parait bien encombrant.
Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 18:08:58

J'ai regardé du coté du dernier 20mm 1.8 FX mais il me parait bien encombrant.
Oui mais il est excellent... :)

JP31

55micro

Fuji 18 mm f/2 : 500 €

Nikon 20 mm f/1,8 : 800 €

No comment.
Choisir c'est renoncer.

pepew

caoua futé

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 18:08:58
Dit Monsieur Nikon (ou un autre d'ailleurs) un 14mm, 16mm ou 18mm entre 1.4 et 2.0 serait une bonne idée ....
Espérons que Canon qui vient de sortir un 10-22 DX à prix "canon"  ;D donnera des idées à Mr Nikon.  ;)

Glouglou

Citation de: pepew le Novembre 02, 2014, 18:46:57
Il couvre le 24x36 le fuji ?

Heu non mais on s'en fout de couvrir le 24x36 puisque le sujet porte sur les objectifs fixes pour DX.

Ceci dit la question n'est pas non plus de comparer les prix d'objectifs aux montures différentes.
Bernard

Nioky

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 19:01:13
Heu non mais on s'en fout de couvrir le 24x36 puisque le sujet porte sur les objectifs fixes pour DX.

Oui et non car mettre un objectif 18mm APS-C sur boitier APS-C ou mettre un objectif FX 20mm, ça donne pas vraiment la même chose  :-X

Glouglou

Sauf que la comparaison n'a aucun intérêt dans la mesure ou il est impossible de monter un de mes objectifs Fuji sur mon D7100
Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 19:01:13
Ceci dit la question n'est pas non plus de comparer les prix d'objectifs aux montures différentes.
Surtout de comparer les prix des objectifs aux couvertures différentes.
car le prix en dépend fortement.

brut de raw

Il y as trop peut d'acheteurs pour ce genre de fixe et Nikon est trop petit pour ça !

Voir le Samyang 16 mm f/2  ;)

En zoom le Tokina 12-28mm f/4 est sublime même sur un 24 Mpix !!!  8)
Emmanuel ,serious IR shooter !

55micro

Canon 24 EF-S : 200 €

Bienvenue aux ravis de la crèche  >:( et surtout continuez, c'est vrai que l'argent coule à flots en ce moment...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 18:42:27
Fuji 18 mm f/2 : 500 €

Nikon 20 mm f/1,8 : 800 €

No comment.

C'est pas vraiment comparable, non ?

La comparaison licite serait de comparer avec le Nikkor f/1.8 28. Et là, on est peu ou prou dans les mêmes eaux (et le Fuji semble bien cher en comparaison, étant donnée sa couverture réduite...).
Remarque en passant : le Nikkor f/1.8 20 AF-S n'est pas cher pour ce genre de focale... au siècle dernier, c'est le prix qu'il fallait débourser pour le f/2.8 20 AF-D, à la louche.

QuattroS1

Citation de: brut de raw le Novembre 02, 2014, 19:15:09
En zoom le Tokina 12-28mm f/4 est sublime même sur un 24 Mpix !!!  8)

un avis sur le Tokina 11-16 2.8?

Glouglou

Je me demande quand même pourquoi Nikon n'a jamais proposé d'objectifs fixes de courte focale pour ses DX (mis à par le 10.5 et le 35 qui n'est pas si court que çà).
Je crois que c'est foutu avec l'apparent grignotage du marché du reflex APSc d'un coté par le 24x36 et de l'autre par les hybrides.
Dommage.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 19:44:53
Je me demande quand même pourquoi Nikon n'a jamais proposé d'objectifs fixes de courte focale pour ses DX (mis à par le 10.5 et le 35 qui n'est pas si court que çà).

Tout simplement parce que ça n'intéresse quasiment personne.

Glouglou

Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 20:02:25
Comment le sais-tu?

Peu de gens connaissent aussi bien que moi les données et affaires sur lesquelles je travaille.
De la même façon, peu de gens connaissent aussi bien leur marché que les services marketing des marques. Ce sont des professionnels (c'est leur boulot à plein temps), et ils ont qui plus est tous les chiffres de ventes à leur disposition.

A moins que tu ne considères que tu connaisses mieux leur boulot qu'eux ?
(pour rappel, les proportions de ventes zooms vs fixes, c'est de l'ordre 95% vs 5%...)

Glouglou

Oh pardon Maître d'avoir osé douter de toi et des marketeux Nikon qui ne sont bien sur jamais trompés.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 20:21:33
Oh pardon Maître d'avoir osé douter de toi et des marketeux Nikon qui ne sont bien sur jamais trompés.

Ne t'excuse pas : tu n'es pas le premier neuneu ici qui prétend savoir mieux que les gens de chez Nikon ce qui serait bon pour leurs affaires.

Nioky

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 19:06:21
Sauf que la comparaison n'a aucun intérêt dans la mesure ou il est impossible de monter un de mes objectifs Fuji sur mon D7100
Il est dur de te suivre ...

Biensûr qu'elle a un intérêt. Tu nous parles de tes objectifs Fuji qui sont en APS-C, et tu portes de l'intérêt sur le 20mm 1.8 FX Nikon. Bref tu parles d'UGA et tu t'intéresses à un objo qui sera un GA sur ton D7100.

Personne ne t'a parlé de mettre tes objo fuji sur ton D7100 ...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 19:31:46
C'est pas vraiment comparable, non ?

La comparaison licite serait de comparer avec le Nikkor f/1.8 28. Et là, on est peu ou prou dans les mêmes eaux (et le Fuji semble bien cher en comparaison, étant donnée sa couverture réduite...).
Remarque en passant : le Nikkor f/1.8 20 AF-S n'est pas cher pour ce genre de focale... au siècle dernier, c'est le prix qu'il fallait débourser pour le f/2.8 20 AF-D, à la louche.

Non je ne cherche pas à savoir si un 18 en DX coûte le même prix qu'un 28 en FX, car là tu as pleinement raison.
Par contre, lorsque je cherche un GA discret pour un DX et qu'on m'oriente vers un 20 FX à 800 €, là oui je réagis mal, même si c'est sûrement un excellent objo... juste surspécifié pour du DX.

Quant au marketing... un 35 DX est-il plus intéressant qu'un 18 ou un 24? Pourquoi avoir sorti un 10 mm en monture One et aucun pancake DX? Canon fait-il erreur avec ses pancakes à 200 €? La cohérence m'échappe.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ripley350z le Novembre 02, 2014, 19:04:05
Oui et non car mettre un objectif 18mm APS-C sur boitier APS-C ou mettre un objectif FX 20mm, ça donne pas vraiment la même chose  :-X

Ca fait quand même pas beaucoup d'écart en angle de champ... à la grosse 75°, un fossé par rapport aux 44° d'un 35 DX.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Novembre 02, 2014, 21:00:52
Non je ne cherche pas à savoir si un 18 en DX coûte le même prix qu'un 28 en FX, car là tu as pleinement raison.
Par contre, lorsque je cherche un GA discret pour un DX et qu'on m'oriente vers un 20 FX à 800 €, là oui je réagis mal, même si c'est sûrement un excellent objo... juste surspécifié pour du DX.
Comme je suis le premier à avoir répondu à la question de l'intervenant il suffit de regarder ma réponse qui est directement liée à sa question c'est lui qui a parlé du 20mm Nikon personne d'autre.

Et tes réponses ont été principalement dirigées vers le prix du Nikon vs des modèles qui n'ont rien à voir ni en couverture ni en ouverture ni en construction.
Tout cela en nous traitant de ravis de la crèche hein...

Glouglou

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 20:31:51
Ne t'excuse pas : tu n'es pas le premier neuneu ici qui prétend savoir mieux que les gens de chez Nikon ce qui serait bon pour leurs affaires.

C'est amusant de se faire traiter de neuneu par un prétentieux condescendant.
Bernard