Taux de TVA et art photographique

Démarré par PHOTOGOGUE, Octobre 17, 2014, 22:56:53

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: muadib le Novembre 05, 2014, 09:27:28
L'influence de la France sur ce marché est négligeable. C'est à l'étranger que les artistes français trouvent la légitimation de leur cote, et les artistes étrangers, je n'en parle même pas. Je doute donc fort qu'un changement de TVA en France modifie quoique ce soit en la matière.
Bjr
je ne sais si c' est exact mais dans ce cas je comprend encore moins pourquoi les oeuvres dites d' art ne rentrent pas dans l' assiette de calcul de l' ISF :

Arnaud & co disent merci à Tonton Fabius (ah on est entre amis 'connaisseurs' : un qui achète et l' autre qui vend)

et le siceur de long qui ne débite plus de bois mais a investi à Venise
au moins l' épicier de Landerneau a restauré un lieu 'local'

muadib

Citation de: jm_gw le Novembre 06, 2014, 08:13:13

je ne sais si c' est exact mais dans ce cas je comprend encore moins pourquoi les oeuvres dites d' art ne rentrent pas dans l' assiette de calcul de l' ISF :

Pour leur éviter de sortir du territoire, parce que le chiffre d'affaire des ventes publiques et des galeries n'est pas négligeable pour les finances de l'état (et qu'il s'effondrerait si le marché de l'art s'effondrait), mais sans doute aussi pour des raisons culturelles et idéologiques. Depuis au moins la renaissance (avant c'était plutôt l'église), le pouvoir politique et l'idéologie dominante ont toujours attaché une importance particulière à l'art, la culture et le patrimoine, et considérés que l'art n'était pas une activité économique comme les autres.

dioptre

Bjr

Arnaud & co disent merci à Tonton Fabius (ah on est entre amis 'connaisseurs' : un qui achète et l' autre qui vend)

et le siceur de long qui ne débite plus de bois mais a investi à Venise
au moins l' épicier de Landerneau a restauré un lieu 'local'

Si tu ne comprends pas informe toi.
Quand à l'histoire de Fabius .... ! C'est un marronnier.

http://www.latribunedelart.com/lettre-ouverte-aux-parlementaires-a-propos-de-l-inclusion-des-oeuvres-d-art-dans-l-isf

raffi

ça fait  longtemps que l'on est plus sur un taux à 5,5 % ni 7% pour le taux réduit.
il est de 10 % depuis 2013 !
c'est valable pour les tirages d'art en édition limité et pour les cession de droit, sur les images
et 20% pour la vente dite "commercial"

fred134

La TVA n'est obligatoire qu'à partir d'un certain chiffre d'affaires, il me semble ? (42k€, confirmez-vous ?)

Powerdoc

raffi

32.900 € pour la prestation de services, cela pour les auto entrepreneur, et micro entreprises

Alain-P

Citation de: raffi le Novembre 06, 2014, 10:40:45
32.900 € pour la prestation de services, cela pour les auto entrepreneur, et micro entreprises

On peut être mico-entrepreneur ou en micro entreprise pour vendre ses photos ?
Perpétuel insatisfait.....

fred134

Citation de: raffi le Novembre 06, 2014, 10:40:45
Oui, et il me semblait que pour les artistes il y avait aussi un deuxième plafond plus haut (42k), même en BNC ? Je ne sait pas si toutes les "oeuvres de l'esprit" sont couvertes par cela ?

Alain-P

ça parait être plus compliqué :

sur le site Service public.fr   :  http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20781.xhtml
Copie :

Taux de TVA applicable aux objets culturels et aux œuvres d'art

Type d'ouvrage ou d'opération

Taux de TVA

Importation d'œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité
(en provenance d'Union européenne ou non)                                      5,5 %

Cession de droits d'auteur (droit de représentation, de reproduction, d'adaptation, d'exploitation)
et d'interprétation                                                                            10 %

Vente d'une œuvre originale par l'auteur ou ses ayants droit                 10 %

Vente réalisée par un tiers
(galerie d'art, négociant, intermédiaire agissant en son nom propre)       20 %

Vente d'un bien culturel non considéré comme une œuvre d'art :

dessin d'architecte, d'ingénieur et autre dessin industriel, commercial, topographique,

article manufacturé décoré à la main,

toile peinte pour décors de théâtre ou fonds d'ateliers,

article de bijouterie, de joaillerie ou d'orfèvrerie,

pièce d'ébénisterie de plus de 100 ans d'âge (considérée comme objet d'antiquité),

épreuve posthume de photographies (non signée ou authentifiées par l'artiste).       20 %

Donc il vaut mieux se domicilier au Luxembourg et se déclarer importateur en France;  comme d'habitude, du grand n'importe-quoi.

Perpétuel insatisfait.....

muadib

Citation de: Alain-P le Novembre 07, 2014, 09:22:33

épreuve posthume de photographies (non signée ou authentifiées par l'artiste).       20 %
Donc il vaut mieux se domicilier au Luxembourg et se déclarer importateur en France;  comme d'habitude, du grand n'importe-quoi.

Pourquoi du grand n'importe quoi?
Le fisc ne veut pas devoir réaliser sur chaque photographie un concours d'élégance et dire ce tirage est une oeuvre d'art à la fois parce que le photographe est un auteur et parce que le tirage n'est pas une marchandise (que ce soit parce qu'il a été réalisé à des millions d'exemplaires ou parce qu'il est qualitativement répugnant).
Dans la pratique, c'est vrai que pour au moins quelques années (c'est distinction est récente mais avant tous les tirages étaient au taux maximum) cela privilégie les auteurs vivants. Je m'en remettrai. ;)
En quoi le fait de se domicilier au Luxembourg et se déclarer importateur en France changera quoique ce soit? Si le tirage est acheté en France, il est soumis à la TVA française. S'il est vendu au Luxembourg, il subira la tva Luxembourgeoise appliquée aux tirages photos.

troll

5,5% ? vous êtes sur de ça ?
"Vente d'une œuvre originale par l'auteur ou ses ayants droit 10%"

en tout cas c'est ce que je paye en vendant mes peintures

Joëlle Verbrugge

Bonjour
C'est surtout pour inciter les gens qui ont de l'argent à acheter malgré tout des oeuvres d'art, sans conséquences pour le calcul de leur ISF... et donc indirectement pour relancer le marché de l'art ;-)

muadib

Citation de: Joëlle Verbrugge le Novembre 08, 2014, 11:37:24
Bonjour
C'est surtout pour inciter les gens qui ont de l'argent à acheter malgré tout des oeuvres d'art, sans conséquences pour le calcul de leur ISF... et donc indirectement pour relancer le marché de l'art ;-)

Un très bon article qui détaille tous les problèmes :
http://www.latribunedelart.com/lettre-ouverte-aux-parlementaires-a-propos-de-l-inclusion-des-oeuvres-d-art-dans-l-isf

dioptre

Citation de: muadib le Novembre 08, 2014, 15:35:56
Un très bon article qui détaille tous les problèmes :

Je suis bien d'accord avec toi puisque :
« Répondre #27 le: Novembre 06, 2014, 09:19:42 »
Je donnais le lien !
;-)
Mais c'est bien de le redonner

Joëlle Verbrugge

Ah merci pour le lien.. je connaissais le site, mais pas cet article-là :-)

muadib

Citation de: dioptre le Novembre 08, 2014, 16:26:18
Je suis bien d'accord avec toi puisque :
« Répondre #27 le: Novembre 06, 2014, 09:19:42 »
Je donnais le lien !
;-)
Mais c'est bien de le redonner

:-[  :-[ :-[

A vrai dire, je ne savais plus qui me l'avait passé, et je suis allé sur le site de la tribune des arts pour le retrouver. Ils ont d'ailleurs d'autres articles intéressants sur ce sujet ( et sur d''autres  ;) bien entendu)

jm_gw

Citation de: muadib le Novembre 08, 2014, 18:23:20
:-[  :-[ :-[

A vrai dire, je ne savais plus qui me l'avait passé, et je suis allé sur le site de la tribune des arts pour le retrouver. Ils ont d'ailleurs d'autres articles intéressants sur ce sujet ( et sur d''autres  ;) bien entendu)
je note ces liens ; merci à vous  ;)