Amazon recrute pour Noël

Démarré par stg, Septembre 11, 2014, 09:11:05

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Gibus3133 le Novembre 11, 2014, 11:39:37
- Peut être parce que bon nombre de produits manufacturés sont sans cesse délocalisés pour être produits justement "toujours moins cher"
- Peut être que dans ces conditions le consommateur ne voit pas l'intérêt de payer plus pour le seul plaisir de quelques actionnaires de grands groupes
- Peut être parce que toutes les taxes et impôts, censés être pour le bien du pays et de ses habitants, donnent l'impression d'être un peu gaspillés / dilapidés
- Peut être parce que bon nombre de salariés voient leurs salaires gelés depuis des années alors que taxes et impôts ne cessent d'augmenter
- Peut être parce que de nombreux bénéficiaires de l'assurance chômage voient leurs revenus fondre et pas de perspective d'emploi à l'horizon
- Peut être parce que bon nombre de retraités avec de médiocres revenus voient leurs pensions non revalorisées et grignotées par des charges nouvelles
- Peut être parce que depuis des décennies radios et télés ne distillent que des publicités sur le thème de la promo et du "encore moins cher"
- Peut être parce que la durée de vie des produits est désormais si courte qu'elle ne donne pas envie de dépenser plus

Tu vois, il n'y a sans doute pas une réponse unique à ta question, mais sans doute quelques embryons de réponse dans ces quelques points auxquels on pourrait sans doute en ajouter bien d'autres.

Bien sur on pourra toujours ensuite disserter sur les notions d'éthique, sur la défense des entreprises françaises, sur la sauvegarde de "notre" modèle social ...

peut-être parce que nous tous voulons acheter toujours plus
qui a besoin d'un smartphone à 500€ ? ou d'un abonnement à 50€ ?
qui a besoin d'un Nikon à plus de 2000€ ? ou même à plus de 500€ ?
qui a besoin d'aller à 3000 km de chez lui pour passer des vacances ?

ce n'est même pas une question de "où acheter ? " ou bien de "qui a fabriqué ce que j'achète ? "
c'est une question de "j'achète trop"

M@kro

Moi ce que j'adore en France, c'est qu'on critique tout, mais qu'on agit très rarement.
La preuve, si Amazon est florissant c'est que bcp de gens se fichent du commercant du coin.
Même binz avec les super/hypermarchés qui ont trustés les superettes et autres commerces de bouche.
Et quand on pense que certains croient que l'agriculture française peut nous nourrir, c'est l'utopie généralisée

stringway

Citation de: M [at] kro le Novembre 12, 2014, 00:40:19
Moi ce que j'adore en France, c'est qu'on critique tout, mais qu'on agit très rarement.
La preuve, si Amazon est florissant c'est que bcp de gens se fichent du commercant du coin.

Tu as raison, avec une mentalité individualiste et l'espoir d'un profit à court terme, sans réfléchirire aux conséquences de ses actes présents sur le futur, l'individu peut décider de son propre chef que de toute manière il ne sert à rien de critiquer et encore moins d'agir contre un systeme qui dans l'immédiat peut de plus lui être en apparence profitable.
Par facilité ou ignorance, on peut jouer les moutons de Panurge et encourager par ses actes d'achat un commerce déloyal qui à terme se retournera contre nous si nous n'agissons pas tant que la concurrence loyale existe.
J'ai pour mémoire un peuple qui montrait qu'il savait mieux résister que collaborer et j'ai peut-être la naïveté de penser qu'il en est toujours ainsi dans tous les domaine. Le monde change, j'espère ne pas me tromper.

Arnaud17

Avant de déclarer que Amazon est le diable ou un ange salvateur, il faut faire le tri.

Les lois qui permettent aux sociétés d'expatrier leur bénéfices avant imposition et de créer des pertes artificielles, ont été votés par nos parlementaires, à l'instigation des lobbies qui roulent pour nos gros industriels Français autant que pour les autres.

Si nous admettons qu'une société comme Total ou Oréal puisse bénéficier des mécanismes et filières d'expatriation de bénéfices, il faut l'accepter pour Amazon, Microsoft, Apple, HP, IBM et toutes les autres.

Pour moi il faut que toutes les sociétés soient logées à la même enseigne, tout simplement.

veni, vidi, vomi

stringway

Citation de: Arnaud17 le Novembre 12, 2014, 10:33:15
Avant de déclarer que Amazon est le diable ou un ange salvateur, il faut faire le tri.

Les lois qui permettent aux sociétés d'expatrier leur bénéfices avant imposition et de créer des pertes artificielles, ont été votés par nos parlementaires, à l'instigation des lobbies qui roulent pour nos gros industriels Français autant que pour les autres.

Si nous admettons qu'une société comme Total ou Oréal puisse bénéficier des mécanismes et filières d'expatriation de bénéfices, il faut l'accepter pour Amazon, Microsoft, Apple, HP, IBM et toutes les autres.

Pour moi il faut que toutes les sociétés soient logées à la même enseigne, tout simplement.
On est totalement en phase; je ne faisais simplement que rappeler que nous sommes des acteurs responsables de nos actes et non des moutons. ;)

M@kro

Citation de: stringway le Novembre 12, 2014, 11:18:01
On est totalement en phase; je ne faisais simplement que rappeler que nous sommes des acteurs responsables de nos actes et non des moutons. ;)
Sauf l'acteur que tu es, est aussi un consommateur, et qu'on va tous +/- vers ces grands groupes du commerce.
Donc que ce soit Amazon ou un autre, tu es complice de ce commerce déloyal, vu que tu en seras un client.
A moins que tu démontres que tu ne vas pas dans ces commerces ... mais qui sera difficile à démontrer.

stringway

Citation de: M [at] kro le Novembre 12, 2014, 19:30:26
Sauf l'acteur que tu es, est aussi un consommateur, et qu'on va tous +/- vers ces grands groupes du commerce.
Donc que ce soit Amazon ou un autre, tu es complice de ce commerce déloyal, vu que tu en seras un client.
A moins que tu démontres que tu ne vas pas dans ces commerces ... mais qui sera difficile à démontrer.

Tu veux absolument faire l'amalgame entre des enseignes qui n'ont strictement rien à voir quand aux produits qu'elles distribuent et le fait qu'elles profitent d'un systeme pour s'enrichir sans scrupule sur le dos du consommateur. C'est une forme de résignation et si chacun ne peut lutter tous azimuts sans risque de se disperser et d'être innefficace, on peut choisir son (ou ses) combats.

Pour se donner bonne conscience, on peut se dire que c'est comme ça et que l'on y peut rien.  :-\ D'autres refusent de se résigner et lorsqu'ils en ont encore le pouvoir, choisissent leur type de distribution sur des critères leur convenant mieux. Ils n'hésitent pas à le clamer haut et fort dans l'espoir de faire un effet boule de neige et parvenir à être entendus dans les plus hautes sphères. (boule/sphère  :D)

L'issue n'est pas certaine, mais au moins tenter de ne pas être complice d'un systeme diabolique et lutter contre dans la mesure de ses moyens, permet au moins d'avoir une meilleure image de soi.  ;)

jmd2

Citation de: stringway le Novembre 13, 2014, 00:05:58
... le fait qu'elles profitent d'un systeme pour s'enrichir sans scrupule sur le dos du consommateur...

comme ton boucher du coin, elles cherchent à gagner de l'argent. Normal.

sur le dos du consommateur ?
ben, comme leurs prix sont assez bas (avec les frais de port), je vois pas.

quant à "complice d'un système diabolique", l'expression est hors de propos
dire plutôt "acteur volontaire dans un système que je n'aime pas"

stringway

Citation de: jmd2 le Novembre 13, 2014, 07:58:18
comme ton boucher du coin, elles cherchent à gagner de l'argent. Normal.

sur le dos du consommateur ?
ben, comme leurs prix sont assez bas (avec les frais de port), je vois pas.

quant à "complice d'un système diabolique", l'expression est hors de propos
dire plutôt "acteur volontaire dans un système que je n'aime pas"
Comparer le "patron boucher" du coin qui lui est soumis à des règles commerciales strictes et qui paye ses bouchers tres correctement et surtout les respecte à un tel rouleau compresseur est-il bien raisonnable ?

Maintenant, je ne vais pas re-développer les précédents arguments qui démontrent que "ce systeme est diabolique" et je maintient le terme qui à mon sens est parfaitement approprié; même si tu as le droit de penser différemment en considérant ce qui représente pour moi de graves dérives du libéralisme économique, voire une perversion du système, est en fait normal et bon pour l'humanité.  ;)

jmd2

Citation de: stringway le Novembre 13, 2014, 08:28:22
Comparer le "patron boucher" du coin qui lui est soumis à des règles commerciales strictes et qui paye ses bouchers tres correctement et surtout les respecte à un tel rouleau compresseur est-il bien raisonnable ?

Maintenant, je ne vais pas re-développer les précédents arguments qui démontrent que "ce systeme est diabolique" et je maintient le terme qui à mon sens est parfaitement approprié; même si tu as le droit de penser différemment en considérant ce qui représente pour moi de graves dérives du libéralisme économique, voire une perversion du système, est en fait normal et bon pour l'humanité.  ;)

"normal" ? rien n'est normal, car il est difficile de définir la normalité
" bon pour l'humanité" ? non, ce n'est certainement pas bon pour l'humanité. De là à dire "diabolique" (qui relève du démon de la religion)  ???

Arnaud17

Une fois qu'on a compris et admis que légalité et moralité ne couchent jamais ensemble, on dort bien mieux.
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2014, 18:25:33
Une fois qu'on a compris et admis que légalité et moralité ne couchent jamais ensemble, on dort bien mieux.

pourquoi renoncer à faire progresser le monde ?

ARVOR 56

Citation de: Arnaud17 le Novembre 12, 2014, 10:33:15

Il y a quand même une différence avec Total ou l'Oréal qui sont des sociétés dont le siège social est en France et qui paient l'une et l'autre plusieurs milliards d'Euros d'impôts sur les sociétés en France même si la majorité de leur chiffre d'affaires n'est pas fait dans notre pays.  Que ces deux fleurons de notre industrie "déménagent" avec quelques autres poids lourds et nous, contribuables, en ferons mathématiquement les frais...

caoua futé

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2014, 18:25:33

Comprendre est une chose. Nul ne peut être opposé à comprendre.

Admettre en est une autre, Nul n'est obligé d'accepter l'injustice.

Arnaud17

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 15, 2014, 13:00:31

Tu mentionnes Total, société légèrement moins opaque qu'Oreal :

Dans un article du Figaro qui date déjà d'un an on peut lire, entre autres :

L'an dernier, Total n'a pas payé d'impôts sur les sociétés dans l'Hexagone car le groupe y était déficitaire, mais il souligne avoir payé 1 milliard d'euros en diverses taxes et dit verser 800 millions d'euros de cotisations sociales chaque année.

Voici le lien vers l'article ne question :
http://www.lefigaro.fr/impots/2013/07/24/05003-20130724ARTFIG00265-les-societes-du-cac-ont-paye-35-milliards-d-euros-d-impots-en-2012.php

veni, vidi, vomi

geargies

Total déficitaire .. Ha ça fait du bien de rigoler le matin .. ;)

stringway

On peut essayer de noyer le poisson en donnant des contre exemples de sociétés qui se comportent mal egalement; mais le sujet de ce fil porte sur celle qui cumule les maladies pour notre société:

# évasion fiscale (ou optimisation; ça fait presque honnête  ;D)
 # concurrence déloyale envers les enseignes qui respectent les règles du commerce national
 # exploitation du personnel dans des conditions de travail inhumaines
 # emplois précaires payés au minimum pour un rendement maximum

En corollaire le risque imminent de voire disparaître nos enseignes locales aggravant le chômage (qui ne serait compensé très partiellement que par des emplois précaires peu rémunérés), la perte des impôts réglés par les sociétés disparaissant sans compensation par la société pratiquant l'évasion fiscale et des consommateurs floués par une société pratiquant les prix comme bon lui semble compte tenu de son nouveau statut de monopole.💀💀💀

Il me semblait opportun de recentrer le débat pour que chacun comprenne l'importance des enjeux et l'engagement pour le futur qui réside dans notre comportement aujourd'hui. 👹

Maintenant, pour essayer de leur trouver une excuse avec tant d'insistance, alors que la cause est claire et indéfendable laisse à supposer que certains détiennent des actions diaboliques !  :D :D :D

caoua futé

Citation de: stringway le Novembre 16, 2014, 01:50:17
En corollaire le risque imminent de voire disparaître nos enseignes locales aggravant le chômage (qui ne serait compensé très partiellement que par des emplois précaires peu rémunérés), la perte des impôts réglés par les sociétés disparaissant sans compensation par la société pratiquant l'évasion fiscale
Tout à fait, sans compter la désertification de nos villes de nos rues.
C'est pas chouette une rue où quasi tous les commerces ont disparu.
N'oublions pas non plus les commerçants prenant leur retraite qui ne trouvent pas de repreneurs.

jmd2

avant on disait :
"ceux qui pleurent la fermeture d'un journal n'avaient qu'à l'acheter"

maintenant on dit aussi
"ceux qui pleurent la fermeture d'un commerce n'avaient qu'à y faire leurs courses"

caoua futé

Citation de: Arnaud17 le Novembre 19, 2014, 10:51:35
Il y a de l'espoir. Dés que ce sera moins cher, les gens seront remplacés par des robots.
Et aprés à remplacer les acheteurs  par des robots.  ;D ;D ;D

Milan69009

Arnaud17

Les robots ne se syndiquent pas, ne réclament pas 5 semaines de vacances, pas de pause pipi, pas de cantine, pas d'absentéisme, pas de piqure anti-grippe, pas de repos autre que pour des vraies pannes, plus besoin d'éclairages, plus de cotisations patronales à la sécu et la retraite, quand ils sont usés, on les recycle.

Les robots ont un tas d'avantages.
veni, vidi, vomi