Comment capturer "entre chien et loup" avec Lumix GM1

Démarré par vincentement, Novembre 09, 2014, 00:44:00

« précédent - suivant »

vincentement

Bonjour,

Un expert pour me conseiller ?

Voilà, j'ai commencé la photo assez jeune ( 6 ans ) avec le réflex Zenith de mon père. À 11ans je me suis inscrit dans un club photo pour pouvoir développer films et photos. J'ai trouvé deux appareils photos 6x4 datant du début du XXème chez mon grand-père — plutôt de boîtes avec un trou — et je me suis acheté un Lubitel 6x6 avec une cellule externe pour environ 100 francs à la Fnac. Deux ans plus tard mon père m'offrait à Noël un reflex Cannon d'occasion avec un énorme zoom, ce qui ne me plaisait pas du tout. J'ai fait de moins en moins de photos et j'ai lassé tomber vers mes 15 ans. L'aspect technique ne m'a jamais intéressé et c'est toujours le cas hélas.

Voilà, c'était pour que vous puissiez situer mon niveau de connaissance technique en photo. À présent, avec l'ère du numérique et son foisonnement technologique, je suis encore plus perdu.

Mais je souhaite revenir à ma première passion, pour faire des photos d'un type bien précis. Je voudrais par exemple capturer l'atmosphère dans laquelle baigne une chambre, juste avec que soleil se lève, quand la lumière bleue au travers des stores commence à dessiner la forme des objets et des corps. Ou alors des paysages nocturnes avec de belles nuances de couleurs.

Pour compliquer le tout, je veux un boitier minuscule, que je pourrais avoir sans arrêt sur moi, sans pour autant me sentir obligé de faire la moindre photo. Comme les gens avec leur Iphone qui ne font jamais de photos — j'ai un vieux Nokia ;)

J'ai découvert le Lumix GM1, et son 20mm qui ouvre à f/1.7. Ça fait tout de même presque un grand angle et j'aurais préféré l'équivalent d'un 50mm. J'ai vu que certaines personnes montaient des objectifs un peu atypiques sur ce genre d'appareil (Angénieux 25mm f/0,95 , Zeika etc).
Voici un exemple GM1 + Angénieux 25mm f/0,95.

http://kwaibun.asia/index.php/gm-1-angenieux-smallest-possible-0-95/

J'ai essayé de contacter la personne pour savoir quel adaptateur était utilisé — d'après la photo, c'est une simple pièce métallique, pas une bague — mais le site ne fonctionne pas.
Je voulais aussi lui demander si les images avaient été retouché avec un logiciel, car étrangement les photos prises de nuits sont comme recouverte d'un voile blanc (les 2 photos de rue et celle sur le bateau) mais pas celle en noir et blanc et celle avec un autre appareil photo posée sur une table.
J'avoue que j'aime beaucoup le rendu un peu lissé, velouté, des photos. Est-ce un rendu propre aux vieux objectifs ? Car j'ai vu des test d'autres objectif d'une autre époque et le rendu est souvent très proche même si pas identique à cet objectif Angénieux. Ou alors on peut faire ça avec n'importe objectif muni d'un filtre spécial ou en retouchant avec Photoshop (LightRoom). Je maitrise parfaitement Photoshop mais je n'ai pas vraiment envie de faire de la retouche, je suis de la vieille école.

Enfin bon, j'ai donc besoin d'un objectif très lumineux — la qualité du bokeh, terme nouveau pour moi, ne m'intéresse pas — donc si vous pouvez me conseiller un objectif à peu près équivalent à un 50mm et plutôt petit.

Car sinon, plutôt que d'acheter un GM1 et le 20mm Panasonic, je préfère autant me rabattre sur un compact ( !!! ) Sony RX 100m3. Son zoom ouvre à 1.8 à 20mm, viseur plus écran orientable (ce qui me rappèlera les prises de vue au Lubitel) et un rendu photo bien plus naturel que le GM1 pour des photos que qualité identique d'après les différents tests que j'ai pu voir. Et lui contrairement au GM1, il rentre dans une poche.

Merci,
Vincent

Mistral75

Bonsoir,

L'Angénieux M1 25 mm f/0,95 est en monture C. N'importe quel adaptateur C --> µ4/3 fera l'affaire.

vincentement

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2014, 18:21:02
Bonsoir,

L'Angénieux M1 25 mm f/0,95 est en monture C. N'importe quel adaptateur C --> µ4/3 fera l'affaire.

Bonjour,

Vous êtes justement la personne que je souhaitais contacter, mais directement ce n'est pas possible apparemment.

Je ne sais pas si vous avez regardé le lien vers le site indiqué, mais comment expliquez-vous ce voile blanc sur certaines photos prises avec faible luminosité et pas sur les autres ?

Un GM1 muni d'un Angénieux avec une ouverture à f/0,95 (ou autres marques) me permettrait de capturer des lumières bien plus subtiles qu'avec un compact Sony RX100 mark3 avec un zoom à f/1,8-2,8? La différence serait vraiment impressionnante ? La question va vous paraitre totalement idiote, mais avec touts ces différents capteurs de tailles et de conceptions différentes; et les techniques de marketing sur l'ouverture réelle par rapport à la taille du capteur et celle indiquée sur l'objectif — je suis un peu perdu. D'après lesnumeriques.com  " le compact Fuji X20 fait les mêmes photos qu'un réflex " ,  " l'hybride Fuji X-M1 met littéralement une fessée à toute la concurrence, même aux plus prestigieux reflex 24x36 ! Rien de moins. " C'est sans fin.

Est-ce qu'un objectif neuf de marque bas de gamme (marque chinoise) à environ 50$ (j'ai perdu le lien) avec une ouverture à f/0,95 fera mieux en basse lumière que le Lumix 20mm f/1,7 ?

Et il y a tellement de marques à touts les prix : Schneider, Navitar etc.

Aussi sur le lien avec le GM1 + Angénieux f/0,95, il n'y a pas trop de vignettage — à moins que les photos aient été retaillées ou été traitées avec un logiciel. D'après ce que j'ai compris, plus l'objectif est ouvert plus il y le vignettage est fort, mais la clarté du second plan joue beaucoup aussi.

Je ne voudrait pas m'embarrasser d'un GM1 avec un objectif en mode manuel ouvrant à f/0,95, si au final — pour le type de photos que je souhaite faire — la différence n'est pas flagrante par rapport à un compact RX 100 mark3.

Merci

jac70

Tu sembles faire une fixation sur un objectif f/0,95.
Je ne suis pas sûr qu'il va être la solution miracle pour réussir tes photos de nuit ou de pénombre.... A mon avis, il vaut mieux une ouverture plus raisonnable et une bonne montée en ISO.

Quant au voile blanc (plutôt bleuté) sur certaines images, je ne trouve pas que cela soit une bonne référence ou un gage de qualité ! Il résulte surtout des limites de l'appareil, et d'une balance des blancs difficile à maitriser. Et le rendu lissé vient d'un debruitage excessif !

Sur cet exemple, pris avec un compact basique (Canon 220), j'obtiens à peu près la même chose, et si cela évoque les souvenirs d'un étrange repas sur le trottoir à Hanoï, cela n'a rien d'artistique !
Avec n'importe quel reflex actuel, cela aurait été meilleur !

Un objectif chinois à f/0,95 et 50$ ? Je demande à voir !

vincentement

Citation de: jac70 le Novembre 09, 2014, 20:38:07
Tu sembles faire une fixation sur un objectif f/0,95.
Je ne suis pas sûr qu'il va être la solution miracle pour réussir tes photos de nuit ou de pénombre.... A mon avis, il vaut mieux une ouverture plus raisonnable et une bonne montée en ISO.

Quant au voile blanc (plutôt bleuté) sur certaines images, je ne trouve pas que cela soit une bonne référence ou un gage de qualité ! Il résulte surtout des limites de l'appareil, et d'une balance des blancs difficile à maitriser. Et le rendu lissé vient d'un debruitage excessif !

Sur cet exemple, pris avec un compact basique (Canon 220), j'obtiens à peu près la même chose, et si cela évoque les souvenirs d'un étrange repas sur le trottoir à Hanoï, cela n'a rien d'artistique !
Avec n'importe quel reflex actuel, cela aurait été meilleur !

Un objectif chinois à f/0,95 et 50$ ? Je demande à voir !

J'ai vécu 3 ans au Vietnam, mais les petits tabourets en plastiques pour enfants — non, je préfère les terrasses avec les chaises de camping pliantes de Saïgon.
Je cherche toujours cet objectif chinois (il était à moins de 50$) neuf et toujours en fabrication, avec monture fourni. Mais le moteur de recherche de Ebay doit avoir des soucis car j'ai trouvé un Senko 25 mm f/0,95 et heureusement que je l'ai mis dans liste de favoris, car lorsque je tape l'intulé complet de l'offre dans le moteur de recherche — je ne trouve l'annonce.
La montée en ISO ? Je dois donc regarder le boitier plutôt que l'objectif ?? J'en perds mon latin. Mais je crois que le Lumix GM1 se débrouille plutôt bien niveau ISO.

P.S.: dès que je retrouve cet objectif chinois, je vous donne le lien.

vincentement

Je ne trouve pas que ce soit " à peu près la même chose" et comme vous le dites, un compact " basique ", pas un compact " expert ", ni même un bon hybride.

Pour le rendu lissé, voire velouté, cinéma ou "dreamy" comme on veut, c'est le rendu naturel du 25mm Angénieux.

http://www.getdpi.com/forum/4-3rds-cameras/7389-25-f0-95-party.html

http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=137:adorable-25s-25mm-f095-speed-lens-comparison-on-lumix-gh3&catid=40:camerasandlenses&Itemid=2

Mistral75

Si tu veux absolument un 25 mm f/0,95, regarde plutôt du côté du Voigtländer :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98241.0/all.html

En Voigtländer ouvrant à f/0,95 tu as aussi un 10 mm et un 42,5 mm.

vincentement

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2014, 00:19:50
Si tu veux absolument un 25 mm f/0,95, regarde plutôt du côté du Voigtländer :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98241.0/all.html

En Voigtländer ouvrant à f/0,95 tu as aussi un 10 mm et un 42,5 mm.

Ce que je veux c'est faire un type de photos bien précis, comme je l'ai décrit plus haut.
La plupart des gens achètent ces objectif pour leur magnifique " bokeh "! C'est une véritable obsession on dirait car la photo a un rendu artistique à touts les coups. Dans ce cas autant acheter un Lomo.
Les Voigtlander ne sont pas dans mes moyens, même d'occasion.
J'ai trouvé un 25mm f/0,95 Senko mais sur un forum anglophone, je vois qu'un des internautes a des problèmes avec son modèle de Senko (peut-être plus récent) , problème d'adaptateur et aussi pour faire le point à l'infini (en bricolant, on résout ce problème apparemment). Mais quand je vois le vignettage — obligé de faire du 16:9 ou du 1:1.

J'ai l'impression que je ne trouverai pas la réponse à ma question.
Tant pis, merci.

Polak

J'ai relu ton post. Achète le meilleur smartphone pour la photo. Comme appareil qu'on a toujours sur soi, c'est indiqué et ça marche. Finalement des revues photos se sont décidées à les tester.

A titre personnel, quand je prends un appareil photo avec moi, c'est avec l'intention de faire de la photo. C'est une actvité .
Dans ce cas-là, j'accepte de me trimbaler un peu de matériel , au moins un boîtier et un objectif.

Philippe Leroy

Citation de: vincentement le Novembre 09, 2014, 00:44:00
...Je voudrais par exemple capturer l'atmosphère dans laquelle baigne une chambre, juste avec que soleil se lève, quand la lumière bleue au travers des stores commence à dessiner la forme des objets et des corps. Ou alors des paysages nocturnes avec de belles nuances de couleurs.

Pour compliquer le tout, je veux un boitier minuscule, que je pourrais avoir sans arrêt sur moi, sans pour autant me sentir obligé de faire la moindre photo.

Un Smartphone + mini trépied de poche ?  ;)