NEF D810 sous Capture NX2 - sur Mac

Démarré par Franciscus Corvinus, Septembre 13, 2014, 00:42:35

« précédent - suivant »

Germanium

Citation de: jean-fr le Novembre 15, 2014, 00:20:42
Comme Crinquet80, je ne comprends pas ces pseudos astuces.

Faire croire à NX2 qu'il travaille sur un RAW qui ne correspond pas à l'appareil qui l'a produit me parait
pour le moins hasardeux ...

Il me semble effectivement plus intelligent de dématricer avec un logiciel compatible quitte à ensuite basculer
en TIFF 16bits pour travailler (avec les U-points) sous NX 2.

C'est exactement ça, c'est une tache supplémentaire dans le workflow, mais qui garanti le meilleur traitement de l'image, et la sécurité du fichier.
Un autre point, si on veut utiliser un soft comme Viewpoint de DXO, il faut d'abord convertir le .NEF en TIFF, donc pourquoi s'embêter avec des bricolages.

On peut simplifier le workflow comme ceci:
1) Dématriçage du .NEF dans View NX v2.10.2
2) Choix de l'espace colorimétrique toujours dans VNX2 (sera encapsulé dans le TIFF)
3) Correction ou ajustement de la balance des blancs et de la teinte, encore VNX2
4) Conversion en TIFF 16 bits
5) Traitement TIFF par un soft externe, genre VP ou autre
6) Post traitement du TIFF dans Capture NX v2.4.6
7) L'image est terminée, elle peut être imprimée, exposée, ou convertie en jpeg pour son utilisation sur le Web.

Paréli

Citation de: jean-fr le Novembre 10, 2014, 17:45:43
Je fais remonter un peu ce vieux thread ... quels sont les détails auxquels tu fais référence ici ?

Pardonne mon retard de réponse, j'étais en voyage.
Ce qui me manque, c'est la possibilité de retrouver d'emblée tous les réglages à l'identique de l'original (BdB, picture control,bref tout ce qui est dans paramètres de l'appareil photo).
Ils sont calés sur l'image test de base qu'il faut créer, et s'ils s'en distinguent, il faut les refaire photo par photo.
Par ailleurs, et pour une raison que je ne saisis pas, quelques photos refusent la moulinette Raw2nef.
Je dois avouer que, nonobstant les remarques ci-dessus, s'il n'y avait pas la conservation des modifs par NX2 pour les reprendre ultérieurement de façon ultrasimple - ce qui m'apparait unique, j'aurais maintenant tendance à utiliser Lightroom...  ::)

Germanium

Citation de: Paréli le Novembre 18, 2014, 11:58:09
Par ailleurs, et pour une raison que je ne saisis pas, quelques photos refusent la moulinette Raw2nef.

Pour ceux qui ont regardé le fonctionnement de l'utilitaire, il utilise un .NEF de référence, de D800, parce que les librairies de CNX 2 ne peuvent pas traduire les commandes pour le D810, cet artifice permet de garder l'offset des adresses ou sont stockés les éléments images.
Mais comme Nikon respecte Tiff 6.0, et que la compression des images n'est pas linéaire, il se trouve que l'utilitaire se trompe d'adresse dans le fichier .NEF et donc tombe sur des datas qui ne correspondent à rien de ce qu'il attend.

Même si c'est honorable d'avoir tenté de traduire le D810, c'était une solution d'attente en attendant les dernières librairies à jour et débuguées,
VNX2 v2.10.2 est la version stable, et gratuite, donc convertir les .NEF en .TIF et les traiter sous CNX2.

restoc

Citation de: jean-fr le Novembre 15, 2014, 00:20:42
Comme Crinquet80, je ne comprends pas ces pseudos astuces.

Je l'avais fait une fois, il y a très longtemps quand Minolta existait encore parce que Mac OS X savait
décoder le Dynax 5 modèle américain mais pas le même Dynax 5 modèle européen (le nom
renseigné dans les exifs n'était pas le même). Mais il s'agissait du même appareil !, même capteur, etc ...

Faire croire à NX2 qu'il travaille sur un RAW qui ne correspond pas à l'appareil qui l'a produit me parait
pour le moins hasardeux ...

Il me semble effectivement plus intelligent de dématricer avec un logiciel compatible quitte à ensuite basculer
en TIFF 16bits pour travailler (avec les U-points) sous NX 2.

erreur

restoc

Citation de: Germanium le Novembre 18, 2014, 21:54:37
Pour ceux qui ont regardé le fonctionnement de l'utilitaire, il utilise un .NEF de référence, de D800, parce que les librairies de CNX 2 ne peuvent pas traduire les commandes pour le D810, cet artifice permet de garder l'offset des adresses ou sont stockés les éléments images.
Mais comme Nikon respecte Tiff 6.0, et que la compression des images n'est pas linéaire, il se trouve que l'utilitaire se trompe d'adresse dans le fichier .NEF et donc tombe sur des datas qui ne correspondent à rien de ce qu'il attend.

Même si c'est honorable d'avoir tenté de traduire le D810, c'était une solution d'attente en attendant les dernières librairies à jour et débuguées,
VNX2 v2.10.2 est la version stable, et gratuite, donc convertir les .NEF en .TIF et les traiter sous CNX2.

Je ne vois pas le rapport entre les commandes D800/810 différentes et les data images sur les champs d'adresses dans la mesure ou pour le moment cet utilitaire ne fonctionne qu'en non compressé.

Germanium

Citation de: restoc le Novembre 18, 2014, 23:29:50
Je ne vois pas le rapport entre les commandes D800/810 différentes et les data images sur les champs d'adresses dans la mesure ou pour le moment cet utilitaire ne fonctionne qu'en non compressé.

C'est pourquoi les images issues d'un D810 ne sont pas toutes lisibles, l'utilitaire ne peut pas savoir si le .NEF contient un Raw compressé ou non.
Pour ça il faudrait plusieurs fichiers de référence, et que l'utilisateur choisisse en connaissance de cause le bon fichier.
Ne serai ce pas un peu contraignant ?

restoc

désolé je ne comprends pas: la compression n'a a priori rien à voir avec les champs et les adresses au moins pour les compressions sans pertes.

Franciscus Corvinus

Citation de: Germanium le Novembre 19, 2014, 00:47:45
C'est pourquoi les images issues d'un D810 ne sont pas toutes lisibles, l'utilitaire ne peut pas savoir si le .NEF contient un Raw compressé ou non.
Pour ça il faudrait plusieurs fichiers de référence, et que l'utilisateur choisisse en connaissance de cause le bon fichier.
Ne serai ce pas un peu contraignant ?

Ca n'est pas compliqué de reconnaitre un NEF compressé. Dans le pire des cas il suffit de comparer la définition (dans les EXIF) et la taille en octet du fichier et on a vite la réponse.

Germanium

Citation de: restoc le Novembre 19, 2014, 06:31:45
désolé je ne comprends pas: la compression n'a a priori rien à voir avec les champs et les adresses au moins pour les compressions sans pertes.

Un peu si, les adresses ne sont pas fixes, donc, en fonction de la compression des images, il y en a 3, l'adresse de destination n'est pas la même.
Les valeurs min et max sont fixées dans les librairies, Nikon sait quelle est la taille maxi d'une image, évidement la taille min aussi.
Se sont ces valeurs préfixées que l'utilitaire tente de transposer en utilisant un fichier de D800.
Sauf que le D800 ne place pas ses images avec le même offset dans le .NEF
La matrice de Bayer, le CFA, du D810, est légèrement plus petit que le D800, ce qui réduit de peu la taille du fichier, mais il suffit de quelques octets.

Germanium

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2014, 09:32:26
Ca n'est pas compliqué de reconnaitre un NEF compressé. Dans le pire des cas il suffit de comparer la définition (dans les EXIF) et la taille en octet du fichier et on a vite la réponse.

Non ce n'est pas compliqué, de plus Nikon le documente.
Mais le problème n'est pas que là.

Paréli

Citation de: Germanium le Novembre 20, 2014, 02:02:13
Non ce n'est pas compliqué, de plus Nikon le documente.
Mais le problème n'est pas que là.

Non, effectivement.
D'autant que les photos ne s'ouvrant pas faisait partie du même lot de RAW non compressées.

Germanium

Citation de: Paréli le Novembre 20, 2014, 07:54:27
Non, effectivement.
D'autant que les photos ne s'ouvrant pas faisait partie du même lot de RAW non compressées.

Quand on dit Raw non compressé, c'est un abus de langage, le .NEF contient 3 images :
- Une vignette, qui sert à l'affichage en mode visionneuse.
- La matrice de Bayer
- et l'image d'affichage pour l'écran du boitier.
Il n'y a que la matrice de Bayer qui ne soit pas compressée (dans ce mode là bien sur)

andreP

Citation de: Germanium le Novembre 14, 2014, 18:19:30
Oui et non, "gruger" CNX2 en modifiant le tag "Make Model" lui permettra d'ouvrir le .NEF, mais avec les paramètres du boitier de substitution.

les différences en remplaçant D810 par D5300 ne sont pas innocentes:
Le CFA (matrice de Bayer) du D810 est de 7380 x 4928
Le CFA du D5300 est de 6016 x 4016

Attention, l'astuce du Make Model -> D5300 ne concerne que les Nefs du D750, donc ne pas pas étendre le raisonnement au D810 !
André

restoc

Citation de: Germanium le Novembre 20, 2014, 02:00:00
Un peu si, les adresses ne sont pas fixes, donc, en fonction de la compression des images, il y en a 3, l'adresse de destination n'est pas la même.
Les valeurs min et max sont fixées dans les librairies, Nikon sait quelle est la taille maxi d'une image, évidement la taille min aussi.
Se sont ces valeurs préfixées que l'utilitaire tente de transposer en utilisant un fichier de D800.
Sauf que le D800 ne place pas ses images avec le même offset dans le .NEF
La matrice de Bayer, le CFA, du D810, est légèrement plus petit que le D800, ce qui réduit de peu la taille du fichier, mais il suffit de quelques octets.

Je dois être lourd mais ...les champs des différents paramètres d'un fichier nef sont des mots clefs me semble t-il et se moquent a priori  des adresses physiques ou logiques comme on pourrait avoir avec une table d'allocation de disque.

Germanium

Citation de: restoc le Novembre 20, 2014, 17:47:36
Je dois être lourd mais ...les champs des différents paramètres d'un fichier nef sont des mots clefs me semble t-il et se moquent a priori  des adresses physiques ou logiques comme on pourrait avoir avec une table d'allocation de disque.

Si ça pouvait être si simple... Mais non, les premiers champs sont l'entête, le TIFF Header, fixe puisque il est dépendant du boitier, il donne les offset d'adresse des sections du .NEF , c'est ensuite dans la directory count que sont stocké les points d'entrée a chaque section, c'est cette table de longueur variable qui donne les emplacements de chacun, qui eux même ne sont pas fixe.

restoc

Je ne pige tjrs pas bien ( mais ce n'est pas grave !)
De toute façon la version complète de l'outil de MB incorporant cette fois les fichiers non compressés du D810 devrait arriver très vite...Et çà c'est une bonne nouvelle

Pat06

Citation de: restoc le Novembre 24, 2014, 08:45:30

De toute façon la version complète de l'outil de MB incorporant cette fois les fichiers non compressés du D810 devrait arriver très vite...Et çà c'est une bonne nouvelle

C'est fait  ;D
On peut la récupérer sur son site avec en plus le D750 pour ceux que çà intéresse.

Un grand merci à Miguel !!!

Germanium

Citation de: restoc le Novembre 24, 2014, 08:45:30
Je ne pige tjrs pas bien ( mais ce n'est pas grave !)

C'est difficile d'expliquer ce genre de chose, pour ça je conseille le doc de Nikon :
- RAW Data Format for Digital Camera Rev.3.20

Et de toute façon je vais regarder sa nouvelle version avec grand intérêt, si ça peut faire vivre CNX 2 encore un peu.

restoc

Oui c'est là,  14 bits compressés

http://bagnonm.blogspot.fr/

Un grand merci à Miguel Bagnon