Optimiser le rendu d'un flash Cobra...

Démarré par S.A.S, Novembre 26, 2014, 17:20:30

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonsoir à toutes et à tous.  :)
Peut-être que la question a été déjà posée, mais je ne l'ai point vue...

Actuellement je travaille beaucoup au flash Cobra ( Canon 580 EX II ) pour les portraits que je réalise...

D'ailleurs je ne peux point me passer d'un flash...

Personnellement, je ne " crains " pas le rendu... sachant que la photo passera sous LR.

Ce que je voudrais c'est trouver un diffuseur ( Style set réflecteur diffuseur ou box ) pour adoucir les ombres dans le cou, le nez...

Ne sachant dans quel accessoire investir, et au lieu d'acheter tout et n'importe quoi, je vous soumets ma question...

Vous en remerciant par avance.

David.

ps. mon flash est en permanence sur le porte griffe de mon reflex.

Labuzan

Bonjour,
Dans tous les cas il faut une grande source de lumière et sur l'appareil, tu ne pourras pas mettre de grands accessoires, indispensables au portrait, types softBox ou parapluies.

Tu peux améliorer avec un simple Stofen ou Garry fond, mais ça reste très limité en lumière directe.

Si ton flash est collé à l'appareil, le meilleur diffuseur est la réflexion sur un mur ou au plafond ; essaye, c'est surprenant. Ou un peu mieux un grand diffuseur (1m) blanc ou argent pliable sur lequel tu diriges le flash et qui renvoi sur le sujet. Mais n'importe quelle surface blanche peu faire l'affaire (type panneau de polystyrène).

Au delà, il faut s'équiper d'un petit kits Studio avec 1 ou 2 flash (pieds, parapluies, déclencheurs à distance). Tu as plein d'astuce dans ce domaine sur le site Fotoloco.fr ; ça te donnera des idées. Tu pourras y charger des eBook sur le sujet. Il faut s'inscrire pour tout voir.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

sebs

Je viens justement de faire un test comparatif avec les bols gary fong, c'est avec un boitier pentax et flash metz, mais je suppose que le rendu reste assez similaire avec d'autre matériel.
Je suis étonné en bien de l'amélioration par rapport au flash direct, et indirect vers plafond.

diogene

Rien de mieux qu'un boîte à lumière pour adoucir les projections d'un flash.

Negens

J'avais commencé par un Gary Fong, et ma foi, sans être top, ça dépatouille bien quand même. En conditions "reportage", je trouve que c'est très bien.

Laure-Anh

(Papa tient, positionne et oriente mon 550EX déporté pour moi quand je photographie au flash, ce qui me permet de développer des solutions, selon que je veux une lumière douce ou dure, avec des ombres allongées ou bien courtes voire inexistantes, avec des reflets marqués ou bien discrets.) Si ton flash cobra reste dans la griffe porte-flash du boîtier, ça va être limité...En gros, réflecteur type Lastoilite ou bien Gary Fong ; réflexion au plafond mais c'est une solution qui génère des ombres pas top sous les arcades sourcilières si l'angle de réflexion est aigu ; ou bien, ce que fait Edouard/Mister Pola, t'adosser à un mur blanc et faire rebondir la lumière du flash sur ledit mur blanc placé dans ton dos, solution qui produit une lumière frontale douce que tu peux employer comme key-light ou bien pour déboucher les ombres créées par la lumière ambiante disponible.

sebs

Citation de: Laure-Anh le Novembre 26, 2014, 20:41:23
(Papa tient, positionne et oriente mon 550EX déporté pour moi quand je photographie au flash, ce qui me permet de développer des solutions, selon que je veux une lumière douce ou dure, avec des ombres allongées ou bien courtes voire inexistantes, avec des reflets marqués ou bien discrets.) Si ton flash cobra reste dans la griffe porte-flash du boîtier, ça va être limité...En gros, réflecteur type Lastoilite ou bien Gary Fong ; réflexion au plafond mais c'est une solution qui génère des ombres pas top sous les arcades sourcilières si l'angle de réflexion est aigu ; ou bien, ce que fait Edouard/Mister Pola, t'adosser à un mur blanc et faire rebondir la lumière du flash sur ledit mur blanc placé dans ton dos, solution qui produit une lumière frontale douce que tu peux employer comme key-light ou bien pour déboucher les ombres créées par la lumière ambiante disponible.

+1, moi j'ai acheté le système Gary Fong pour une configuration de type reportage.
Si c'est pour du portrait studio, on peut trouver de quoi avoir des sources lumineuses de bien plus grande taille!

S.A.S

Merci à tous pour tous ses retours...  :)

Je vais étudier cela à tête reposer et vous tiendrez informé...

Ps. Ce n'est pas pour des photos en studio, mais pour des photos en extérieurs, il est vrai, je ne l'ai point précisé, mais cela ne changera en rien vos réponses...  ;)

jmk

Il serait plus judicieux de déporter ton flash plutôt de le coiffer de gadget, surtout pour faire du portrait.

Je te mets quelques exemples que j'ai fait au cobra déporté (tête nue) pour tester la faisabilité  ;)

elscode

+1000 pour flash déporté.

Ca te donnera une bien meilleure maîtrise de ta lumière qu'un accessoire poser ton flash.

jaric

Citation de: jmk le Novembre 27, 2014, 10:12:29
Il serait plus judicieux de déporter ton flash plutôt de le coiffer de gadget, surtout pour faire du portrait.

Je te mets quelques exemples que j'ai fait au cobra déporté (tête nue) pour tester la faisabilité  ;)

Si tu me permets une petite remarque, je trouve que tes exemples ne sont pas de très bonnes illustrations de l'usage du flash en plein jour, pour deux raisons :
d'une part, l'éclair est trop puissant, ce qui supprime l'effet de contre-jour et nuit à l'ambiance de la scène,
d'autre part la tête nue du flash provoque des ombres très marquées qui ne sont pas très esthétiques et en contridiction flagrante avec la lumière solaire.

Mais ce n'est que mon opinion bien sûr ;)

jmk

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 12:51:40
Si tu me permets une petite remarque, je trouve que tes exemples ne sont pas de très bonnes illustrations de l'usage du flash en plein jour, pour deux raisons :
d'une part, l'éclair est trop puissant, ce qui supprime l'effet de contre-jour et nuit à l'ambiance de la scène,
d'autre part la tête nue du flash provoque des ombres très marquées qui ne sont pas très esthétiques et en contridiction flagrante avec la lumière solaire.

Mais ce n'est que mon opinion bien sûr ;)

Bien sur que tu peux te permettre une remarque. :)  

Le flash sert à éclairer le modèle. Les ombres provoquées par le flash ne sont pas plus inesthétiques que les ombres du soleil.

Tu as tout à fait le droit de poster un exemple qui sera de meilleur illustration de l'emploi d'un cobra en extérieur. (en plein soleil) :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jmk

Julian

Citation de: S.A.S le Novembre 26, 2014, 17:20:30
ps. mon flash est en permanence sur le porte griffe de mon reflex.

Dans ce cas, CI a apporté la réponse, en ayant testé les différents systèmes susceptibles de se monter sur le flash.

Leur conclusion: le meilleur est le Lumiquest Pocket Bouncer.

Leur test remonte à environ 2 ans, et était la reprise d'un test antérieur dont le résultat final avait été identique.

Julian

Avantage de ce système: léger, pliable, volume à transporter insignifiant.

Inconvénients à mon sens: importante consommation de puissance, d'où vidage des accus ou piles rapide et temps de recyclage allongé.

Vbloc

Citation de: S.A.S le Novembre 26, 2014, 17:20:30
Personnellement, je ne " crains " pas le rendu... sachant que la photo passera sous LR.
:)

Vbloc

Citation de: Negens le Novembre 26, 2014, 20:23:47
En conditions "reportage", je trouve que c'est très bien.
Ces accessoires fonctionnent dans des conditions de prise de vue précises.

En extérieur, ils n'ont que deux intérêts :
- ils consomment bien plus d'énergie,
- ils produisent des points chauds (= on perd toute l'uniformité du système optique complexe du flash).
en gros : ils sont inutiles.

En intérieur, ils sont optimisés pour des conditions de prise de vue spécifiques, qui sont probablement :
- un plafond blanc à 2,7m,
- un sujet à 1,5m.
Si le plafond est foncé ou très haut, on retrouve les avantages des photos en extérieur cités ci-dessus.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces bidules alors qu'un flash dirigé vers le haut avec la languette sortie donne un rendu tout à fait convenable.

jmk

En reportage, j'utilise le flash sur une barrette, ça marche très bien.
Concernant les accessoires, j'ai fait le même constat que Vbloc.

Barrette pour flash cobra

jaric

Citation de: jmk le Novembre 27, 2014, 14:17:39
Bien sur que tu peux te permettre une remarque. :)  

Le flash sert à éclairer le modèle. Les ombres provoquées par le flash ne sont pas plus inesthétiques que les ombres du soleil.

Tu as tout à fait le droit de poster un exemple qui sera de meilleur illustration de l'emploi d'un cobra en extérieur. (en plein soleil) :)

Voici donc deux scans de diapositives prises il y a dejà quelques temps, en fill-in tout manuel. Tu es bien sûr cordialement invité à critiquer allègrement ;D
1-

jaric

2, avec effet de flash plus marqué :

jmk

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 17:49:37
Voici donc deux scans de diapositives prises il y a dejà quelques temps, en fill-in tout manuel. Tu es bien sûr cordialement invité à critiquer allègrement ;D

Sur la première photo en léger contre jour, on ne sent pas du tout le flash, tu n'en mettais pas c'était pareil.

Exemple d'un léger contre jour sans flash

Concernant la deuxième, tu as pas trop mal géré ton flash (la photo est sous ex), mais ce n'est pas impossible avec un cobra déporté (tête nue). Ca nécessite un peu de pratique :)

jaric

Citation de: jmk le Novembre 27, 2014, 18:22:02
Sur la première photo en léger contre jour, on ne sent pas du tout le flash, tu n'en mettais pas c'était pareil.

C'est bien le but de la manip! Et avec un film diapo, dont les contrastes sont énormes (je ne me souviens plus du type), la même photo sans flash aurait eu les parties à l'ombre (en particulier le visage) complètement bouchées. Tu parles d'un léger contre-jour! :D
Remarque, un réflecteur aurait pu faire l'affaire, mais je n'en avais pas (ni d'assistant d'ailleurs!).

Sur la deuxième photo, la sous-ex est volontaire pour conserver l'ambiance de fin de journée.

jmk

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 18:42:12
C'est bien le but de la manip!

Sans vouloir faire du HS (puisque le sujet n'est pas celui là), je me doute que c'est le but de la manip à la base. Cependant, si tu observes le tronc de haut en bas ainsi que la gamine, soit le flash a tout arrosé (j'en doute), soit il n'a rien arrosé, et c'est bien ce que je pense. Concernant la sous ex de la deux, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 18:42:12
Tu parles d'un léger contre-jour! :D

J'emploie le terme de léger contre jour lorsque la source (soleil par exemple) n'est pas dans le cadre, ce qui est gérable en général sans lumière d'appoint.    

Autre exemple de contre jour sans lumière d'appoint

Michel Denis-Huot

Citation de: Laure-Anh le Novembre 26, 2014, 20:41:23
Bonjour Laure-Anh,
Pas simple tes solutions, si on a pas un sherpa avec soi, il faut des kgs de peinture blanche! ;) ;)
Bises