Optimiser le rendu d'un flash Cobra...

Démarré par S.A.S, Novembre 26, 2014, 17:20:30

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonsoir à toutes et à tous.  :)
Peut-être que la question a été déjà posée, mais je ne l'ai point vue...

Actuellement je travaille beaucoup au flash Cobra ( Canon 580 EX II ) pour les portraits que je réalise...

D'ailleurs je ne peux point me passer d'un flash...

Personnellement, je ne " crains " pas le rendu... sachant que la photo passera sous LR.

Ce que je voudrais c'est trouver un diffuseur ( Style set réflecteur diffuseur ou box ) pour adoucir les ombres dans le cou, le nez...

Ne sachant dans quel accessoire investir, et au lieu d'acheter tout et n'importe quoi, je vous soumets ma question...

Vous en remerciant par avance.

David.

ps. mon flash est en permanence sur le porte griffe de mon reflex.

Labuzan

Bonjour,
Dans tous les cas il faut une grande source de lumière et sur l'appareil, tu ne pourras pas mettre de grands accessoires, indispensables au portrait, types softBox ou parapluies.

Tu peux améliorer avec un simple Stofen ou Garry fond, mais ça reste très limité en lumière directe.

Si ton flash est collé à l'appareil, le meilleur diffuseur est la réflexion sur un mur ou au plafond ; essaye, c'est surprenant. Ou un peu mieux un grand diffuseur (1m) blanc ou argent pliable sur lequel tu diriges le flash et qui renvoi sur le sujet. Mais n'importe quelle surface blanche peu faire l'affaire (type panneau de polystyrène).

Au delà, il faut s'équiper d'un petit kits Studio avec 1 ou 2 flash (pieds, parapluies, déclencheurs à distance). Tu as plein d'astuce dans ce domaine sur le site Fotoloco.fr ; ça te donnera des idées. Tu pourras y charger des eBook sur le sujet. Il faut s'inscrire pour tout voir.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

sebs

Je viens justement de faire un test comparatif avec les bols gary fong, c'est avec un boitier pentax et flash metz, mais je suppose que le rendu reste assez similaire avec d'autre matériel.
Je suis étonné en bien de l'amélioration par rapport au flash direct, et indirect vers plafond.

diogene

Rien de mieux qu'un boîte à lumière pour adoucir les projections d'un flash.

Negens

J'avais commencé par un Gary Fong, et ma foi, sans être top, ça dépatouille bien quand même. En conditions "reportage", je trouve que c'est très bien.

Laure-Anh

(Papa tient, positionne et oriente mon 550EX déporté pour moi quand je photographie au flash, ce qui me permet de développer des solutions, selon que je veux une lumière douce ou dure, avec des ombres allongées ou bien courtes voire inexistantes, avec des reflets marqués ou bien discrets.) Si ton flash cobra reste dans la griffe porte-flash du boîtier, ça va être limité...En gros, réflecteur type Lastoilite ou bien Gary Fong ; réflexion au plafond mais c'est une solution qui génère des ombres pas top sous les arcades sourcilières si l'angle de réflexion est aigu ; ou bien, ce que fait Edouard/Mister Pola, t'adosser à un mur blanc et faire rebondir la lumière du flash sur ledit mur blanc placé dans ton dos, solution qui produit une lumière frontale douce que tu peux employer comme key-light ou bien pour déboucher les ombres créées par la lumière ambiante disponible.

sebs

Citation de: Laure-Anh le Novembre 26, 2014, 20:41:23
(Papa tient, positionne et oriente mon 550EX déporté pour moi quand je photographie au flash, ce qui me permet de développer des solutions, selon que je veux une lumière douce ou dure, avec des ombres allongées ou bien courtes voire inexistantes, avec des reflets marqués ou bien discrets.) Si ton flash cobra reste dans la griffe porte-flash du boîtier, ça va être limité...En gros, réflecteur type Lastoilite ou bien Gary Fong ; réflexion au plafond mais c'est une solution qui génère des ombres pas top sous les arcades sourcilières si l'angle de réflexion est aigu ; ou bien, ce que fait Edouard/Mister Pola, t'adosser à un mur blanc et faire rebondir la lumière du flash sur ledit mur blanc placé dans ton dos, solution qui produit une lumière frontale douce que tu peux employer comme key-light ou bien pour déboucher les ombres créées par la lumière ambiante disponible.

+1, moi j'ai acheté le système Gary Fong pour une configuration de type reportage.
Si c'est pour du portrait studio, on peut trouver de quoi avoir des sources lumineuses de bien plus grande taille!

S.A.S

Merci à tous pour tous ses retours...  :)

Je vais étudier cela à tête reposer et vous tiendrez informé...

Ps. Ce n'est pas pour des photos en studio, mais pour des photos en extérieurs, il est vrai, je ne l'ai point précisé, mais cela ne changera en rien vos réponses...  ;)

jmk

Il serait plus judicieux de déporter ton flash plutôt de le coiffer de gadget, surtout pour faire du portrait.

Je te mets quelques exemples que j'ai fait au cobra déporté (tête nue) pour tester la faisabilité  ;)

elscode

+1000 pour flash déporté.

Ca te donnera une bien meilleure maîtrise de ta lumière qu'un accessoire poser ton flash.

jaric

Citation de: jmk le Novembre 27, 2014, 10:12:29
Il serait plus judicieux de déporter ton flash plutôt de le coiffer de gadget, surtout pour faire du portrait.

Je te mets quelques exemples que j'ai fait au cobra déporté (tête nue) pour tester la faisabilité  ;)

Si tu me permets une petite remarque, je trouve que tes exemples ne sont pas de très bonnes illustrations de l'usage du flash en plein jour, pour deux raisons :
d'une part, l'éclair est trop puissant, ce qui supprime l'effet de contre-jour et nuit à l'ambiance de la scène,
d'autre part la tête nue du flash provoque des ombres très marquées qui ne sont pas très esthétiques et en contridiction flagrante avec la lumière solaire.

Mais ce n'est que mon opinion bien sûr ;)

jmk

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 12:51:40
Si tu me permets une petite remarque, je trouve que tes exemples ne sont pas de très bonnes illustrations de l'usage du flash en plein jour, pour deux raisons :
d'une part, l'éclair est trop puissant, ce qui supprime l'effet de contre-jour et nuit à l'ambiance de la scène,
d'autre part la tête nue du flash provoque des ombres très marquées qui ne sont pas très esthétiques et en contridiction flagrante avec la lumière solaire.

Mais ce n'est que mon opinion bien sûr ;)

Bien sur que tu peux te permettre une remarque. :)  

Le flash sert à éclairer le modèle. Les ombres provoquées par le flash ne sont pas plus inesthétiques que les ombres du soleil.

Tu as tout à fait le droit de poster un exemple qui sera de meilleur illustration de l'emploi d'un cobra en extérieur. (en plein soleil) :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jmk

Julian

Citation de: S.A.S le Novembre 26, 2014, 17:20:30
ps. mon flash est en permanence sur le porte griffe de mon reflex.

Dans ce cas, CI a apporté la réponse, en ayant testé les différents systèmes susceptibles de se monter sur le flash.

Leur conclusion: le meilleur est le Lumiquest Pocket Bouncer.

Leur test remonte à environ 2 ans, et était la reprise d'un test antérieur dont le résultat final avait été identique.

Julian

Avantage de ce système: léger, pliable, volume à transporter insignifiant.

Inconvénients à mon sens: importante consommation de puissance, d'où vidage des accus ou piles rapide et temps de recyclage allongé.

Vbloc

Citation de: S.A.S le Novembre 26, 2014, 17:20:30
Personnellement, je ne " crains " pas le rendu... sachant que la photo passera sous LR.
:)

Vbloc

Citation de: Negens le Novembre 26, 2014, 20:23:47
En conditions "reportage", je trouve que c'est très bien.
Ces accessoires fonctionnent dans des conditions de prise de vue précises.

En extérieur, ils n'ont que deux intérêts :
- ils consomment bien plus d'énergie,
- ils produisent des points chauds (= on perd toute l'uniformité du système optique complexe du flash).
en gros : ils sont inutiles.

En intérieur, ils sont optimisés pour des conditions de prise de vue spécifiques, qui sont probablement :
- un plafond blanc à 2,7m,
- un sujet à 1,5m.
Si le plafond est foncé ou très haut, on retrouve les avantages des photos en extérieur cités ci-dessus.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces bidules alors qu'un flash dirigé vers le haut avec la languette sortie donne un rendu tout à fait convenable.

jmk

En reportage, j'utilise le flash sur une barrette, ça marche très bien.
Concernant les accessoires, j'ai fait le même constat que Vbloc.

Barrette pour flash cobra

jaric

Citation de: jmk le Novembre 27, 2014, 14:17:39
Bien sur que tu peux te permettre une remarque. :)  

Le flash sert à éclairer le modèle. Les ombres provoquées par le flash ne sont pas plus inesthétiques que les ombres du soleil.

Tu as tout à fait le droit de poster un exemple qui sera de meilleur illustration de l'emploi d'un cobra en extérieur. (en plein soleil) :)

Voici donc deux scans de diapositives prises il y a dejà quelques temps, en fill-in tout manuel. Tu es bien sûr cordialement invité à critiquer allègrement ;D
1-

jaric

2, avec effet de flash plus marqué :

jmk

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 17:49:37
Voici donc deux scans de diapositives prises il y a dejà quelques temps, en fill-in tout manuel. Tu es bien sûr cordialement invité à critiquer allègrement ;D

Sur la première photo en léger contre jour, on ne sent pas du tout le flash, tu n'en mettais pas c'était pareil.

Exemple d'un léger contre jour sans flash

Concernant la deuxième, tu as pas trop mal géré ton flash (la photo est sous ex), mais ce n'est pas impossible avec un cobra déporté (tête nue). Ca nécessite un peu de pratique :)

jaric

Citation de: jmk le Novembre 27, 2014, 18:22:02
Sur la première photo en léger contre jour, on ne sent pas du tout le flash, tu n'en mettais pas c'était pareil.

C'est bien le but de la manip! Et avec un film diapo, dont les contrastes sont énormes (je ne me souviens plus du type), la même photo sans flash aurait eu les parties à l'ombre (en particulier le visage) complètement bouchées. Tu parles d'un léger contre-jour! :D
Remarque, un réflecteur aurait pu faire l'affaire, mais je n'en avais pas (ni d'assistant d'ailleurs!).

Sur la deuxième photo, la sous-ex est volontaire pour conserver l'ambiance de fin de journée.

jmk

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 18:42:12
C'est bien le but de la manip!

Sans vouloir faire du HS (puisque le sujet n'est pas celui là), je me doute que c'est le but de la manip à la base. Cependant, si tu observes le tronc de haut en bas ainsi que la gamine, soit le flash a tout arrosé (j'en doute), soit il n'a rien arrosé, et c'est bien ce que je pense. Concernant la sous ex de la deux, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Citation de: jaric le Novembre 27, 2014, 18:42:12
Tu parles d'un léger contre-jour! :D

J'emploie le terme de léger contre jour lorsque la source (soleil par exemple) n'est pas dans le cadre, ce qui est gérable en général sans lumière d'appoint.    

Autre exemple de contre jour sans lumière d'appoint

Michel Denis-Huot

Citation de: Laure-Anh le Novembre 26, 2014, 20:41:23
Bonjour Laure-Anh,
Pas simple tes solutions, si on a pas un sherpa avec soi, il faut des kgs de peinture blanche! ;) ;)
Bises

Michel

Au risque de recevoir un volée de bois vert je trouve que le recours systématique à des images sur-exposées n'est pas très esthétique. Je sais que cela se pratique beaucoup pour la pub et la mode. Par contre un dosage entre lumière ambiante et flash, fill-in manuel ou amélioré est parfois heureux.

jesus

Pour les ombres sous le réflecteur n'est pas toujours la bonne solution !
On a beau adoucir la source principale, si elle n'est pas dans l'axe optique, il reste toujours des ombres, et leur rendu n'est pas toujours esthétique.
Même, avec un flash de studio avec une grosse boite à lumière on peut avoir des ombres désagréables, si l'on n'utilise pas une source secondaire (autre flash ou réflecteur).

Le flash annulaire peut être une solution, j'ai fait des essais avec un roundflash.com, c'est pas forcement pratique mais le rendu est assez agréable.

Pour, l'extérieur plein jour, un deuxième flash de l'autre côté de l'axe optique (puissance réduite ?) devrait limiter certaines ombres (genre fausse barbe sous le menton).

J'ai tendance de plus en plus à utiliser les flash déporté sur pied.

jmk

Citation de: Michel le Novembre 28, 2014, 18:33:27
..... je trouve que le recours systématique à des images sur-exposées n'est pas très esthétique.

Quelles sont les images surex ??

Laure-Anh

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 28, 2014, 08:38:42
Bonjour Laure-Anh,
Pas simple tes solutions, si on a pas un sherpa avec soi, il faut des kgs de peinture blanche! ;) ;)
Bises

:D

Coucou Monsieur Denis-Huot,
Dslée de n'avoir pas pu venir vous visiter à Montier.

Mon kit pour flash déporté est très simple du fait que j'ai un assistant (= a "voice activated tripod" comme disent les anglos-saxons) . Il se compose d'un réflecteur standard 18cm recouvert de plastique blanc et d'un panneau A3+ tapissé de papier blanc ordinaire froissé d'un côté et constitué de fibres noires du côté opposé. Le flash programmé en mode manuel est déclenché à distance par l'intermédiaire d'une cellule optique Kaiser ou bien d'un système à ondes radio.

(La télécommande pour bridge fujifilm n'est pas nécessaire. Elle figure sur la photo car c'est ce dont je me sers pour réaliser des autoportraits à titre d'exercices, faute de modèles à ma disposition.)
Avec cela et mon bridge Fujifilm S100FS, je peux faire des portraits serrés ou en buste avec - au choix - une lumière contrastée ou bien douce, avec fond noir, gris ou bien blanc, en intérieur ou bien en extérieur, par temps gris ou bien par beau temps ensoleillé, avec les ombres allongées ou bien courtes ou bien encore inexistantes, avec reflet visible dans les verres de lunettes ou non,...

Laure-Anh

La photo du making-of, avec l'éclairage, les doubles rideaux en velours pour l'obtention d'un arrière-plan sombre, une lampe de chevet à gauche de l'image derrière papa pour servir de contre, (et hors-champ le bridge positionné à 3m en mise au point manuelle préréglée sur le visage et déclenché par télécommande) :

Et les résultats obtenus : avec du contraste, beaucoup de contrastes,...

(les exifs ont été conservés)

Laure-Anh

Avec fond gris, et toujours une lumière contrastée :

(avec reflet de la source visible dans les lunettes)

(ou bien avec reflet non visible dans les lunettes : tout est possible dans la mesure où la source n'est pas fixée sur la griffe porte-flash du boîtier et n'est pas systématiquement frontale.)

Laure-Anh

Avec fond blanc, et pour changer une lumière douce :

(avec crotte de nez allongée)

(avec crotte de nez légère)
J'espère vous revoir, Christine, JPSA et vous, bientôt.
Bises,
Laure-Anh

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Novembre 28, 2014, 19:01:32
Pour les ombres sous le réflecteur n'est pas toujours la bonne solution !
On a beau adoucir la source principale, si elle n'est pas dans l'axe optique, il reste toujours des ombres, et leur rendu n'est pas toujours esthétique.
Même, avec un flash de studio avec une grosse boite à lumière on peut avoir des ombres désagréables, si l'on n'utilise pas une source secondaire (autre flash ou réflecteur).

En général quand on a des ombres disgracieuses c'est qu'on a simplement mal placé son flash. un autre flash ne sert pas a virer des ombres mis juste a les deboucher un peu.
Sinon on fini avec 5 flashs qui se gênent les un les autres et on finit par croire que le top c'est une photo toute plate sans ombre.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 29, 2014, 10:50:15
En général quand on a des ombres disgracieuses c'est qu'on a simplement mal placé son flash. un autre flash ne sert pas a virer des ombres mis juste a les deboucher un peu.
Sinon on fini avec 5 flashs qui se gênent les un les autres et on finit par croire que le top c'est une photo toute plate sans ombre.

Pas mieux :)

Yhsujsf

Je suis ravie d'avoir fait une halte sur ton site que je trouve très sympa.  ;)

iceman93

perso j'aime bien ca
hybride ma créativité

Edouard de Blay

j'ai acheté le gary fong et après plusieurs essais, je ne sais pas quoi en faire, il y en a 2 qui trainent au studio,c'est moyen.

en revanche,je préfère le rogue flashbender qui a l'avantage de se mettre sur tous les flashs cobras   et est modulable
en plus,c'est bcp moins cher

la ,y en a 3 au studio et ils servent beaucoup pour les RDVs

https://www.youtube.com/watch?v=OWuK1aK1VcA
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

VAT chez les anglo-saxons c'est la TVA  :)

Il s'agit du VAL à Joe McNally, Voice Activated Lightstand

Joe a inventé plein d'acronymes y compris pour lui-même, sur ses schémas d'éclairage il se représente avec l'étiquette NUMNUT, dingue de numérique  :D

Je vais bientôt passer une joirnée avec lui, une grosse partie de rigolade en prévision

diogene

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2014, 07:45:51

Il s'agit du VAL à Joe McNally, Voice Activated Lightstand

Joe a inventé plein d'acronymes y compris pour lui-même, sur ses schémas d'éclairage il se représente avec l'étiquette NUMNUT, dingue de numérique  :D

Comme s'il n' y a pas assez de mots, de subtilités dans la langue de chacun.
Quel besoin de créer un jargon, un langage compréhensible par ses seuls fans, par les seuls "initiés" ?
Ceci s'éloigne du passionnant et instructif fil sur les flashes.

J'ai noté qu'en changeant le modeleur de mon flash de studio (Profoto ACUTE B600), l'effet était bien plus visible qu'en faisant de même sur un cobra.
La différence sur un portrait pris au Profoto, entre le bol beauté et la boîte à lumière est nettement visible.
Le même changement de modeleur sur un cobra, pour le même portrait, est bien moins marquée.

diogene

Citation de: diogene le Décembre 03, 2014, 08:39:15
Le même changement de modeleur sur un cobra, pour le même portrait, est bien moins marqué.

Excuses, pour la faute de français.

stratojs

...N'est-ce pas plutôt une faute de frappe, petite? (La faute, pas la frappe!)  ;)
Sinon, je suis d'accord sur l'écart de différence, parfaitement normal.

Jean-Claude

Un truc polonais sympa que j'ai trouvé aujourd'hui dans un magasin d'éclairages pros (concessionnaire Broncolor entre autres).

C'est tout petit dans son pochon

Jean-Claude

180g sur la balance. une fois sorti du pochon celà se déplie comme un réflecteur Latolite, en tirant sur une ficelle à l'avant, une tige se redresse à l'intérieur pour lui maintenir l'épaisseur, il devient vraiment grand, 42cm soit presque la taille d'un vrai bol beauté de studio, et il faut l'utiliser hors griffe du boitier. La fixation se fait par une courroie Velcro.

Jean-Claude

Vu de l'avant. A l'intérieur se redresse un cone inversé en tissu argenté qui fait la taille de la tache noire et qui fait office de déflecteur, l'intérieur est entièrement argenté dans une matière qui ressemble à celle de boites Elinchrom.

J'ai hâte de l'essayer

yaquinclic

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2014, 16:15:42
Vu de l'avant. A l'intérieur se redresse un cone inversé en tissu argenté qui fait la taille de la tache noire et qui fait office de déflecteur, l'intérieur est entièrement argenté dans une matière qui ressemble à celle de boites Elinchrom.

J'ai hâte de l'essayer
cela à l'air très rapide à monter/démonter, la taille n'est pas rikiki et cela ne prend pas bcp de place/poids. bien trouvé!. la lumière es-elle  de bonne qualité et quel est le système utilisé pour tendre cette bal? construction solide?
https://www.youtube.com/watch?v=WDJBiB2UnsM
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, découvert et acheté hier après midi chez "Light and Byte" Magasin Pro Suisse alors que je regardais fonctionner les dernières torches Broncolor.

La construction est impeccable, coutures bien faites et qui semblent solides, matériaux semblables aux boites  lumières des grandes marques.

A mon avis faut juste faire attention à regarder ce qui se passe au niveau du double tube enfichable au moment du déployement et du l'applatissement quand on tire sur la petite ficelle au millieu de la face avant. Il me semble qu'il ne faut pas forcer ni dans un sens ni dans l'autre, au risque de tordre les petits tubes qui sont le vrai secret du système.

Jean-Claude

Laure-Anh, je n'ai pas compris pourquoi coiffer le réflecteur Quadra d'un papier diffuseur alors qu'il est toujours livré avec son diffuseur porte filtre.

J'utilise le diffuseur livré avec le réflecteur et s'il faut aller encore plus loin en diffusion, il suffit de mettre un papier calque découpé en cercle à la place du filtre !

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2014, 16:20:15
Laure-Anh, je n'ai pas compris pourquoi coiffer le réflecteur Quadra d'un papier diffuseur alors qu'il est toujours livré avec son diffuseur porte filtre.

J'utilise le diffuseur livré avec le réflecteur et s'il faut aller encore plus loin en diffusion, il suffit de mettre un papier calque découpé en cercle à la place du filtre !

C'est une question de goût. Je trouve pour ma part qu'en utilisant le diffuseur livré avec le réflecteur Elinchrom, la lumière produite par le flash cobra est trop dure et qu'il y a un point chaud .
Mon diffuseur-maison permet une lumière plus diffuse, plus douce. Laquelle lumière permet par exemple de photographier de manière satisfaisante et sans prise de tête des objets avec des courbes arrondies et recouverts d'un revêtement granité sans aucun accessoire supplémentaire,...

Une photo vite fait avec mon bridge Fujifilm à 1/400è s de façon à ce que la lumière ambiante n'intervienne pas et que seule la lumière du 550 EX muni du réflecteur 18 cm Elinchrom + ledit diffuseur-maison détermine l'exposition et le rendu de l'image : il suffit de mettre l'objet sur un support et de le photographier aussitôt sans perte de temps pour avoir le résultat montré ci-après, (les exifs ont été conservés)

(Lumière douce produite par un flash cobra 550EX déporté avec mon diffuseur-maison surmontant le réflecteur standard 18 cm Elinchrom)
Bien à toi,

FredFoto

Citation de: heneauol le Décembre 07, 2014, 15:26:40
cela à l'air très rapide à monter/démonter, la taille n'est pas rikiki et cela ne prend pas bcp de place/poids. bien trouvé!. la lumière es-elle  de bonne qualité et quel est le système utilisé pour tendre cette bal? construction solide?
https://www.youtube.com/watch?v=WDJBiB2UnsM
Il y a un groupe Flickr pour le round flash. Quand ils ont commercialisé le roundflash ring, je n'avais pas été convaincu par le rendu sur les yeux, le rond noir au centre étant à mon goût disgracieux et "extra-naturel".
Le roundflash dish pouvant être déporté, cet effet désagréable peut être évité.

heneauol

en effet le cercle dans les yeux n'est pas top mais il n'y a pas les ombres inesthétiques courantes avec les cobras. Il y a perte de puissance (normal) et ce n'est vraiment pas discret (un peu/bcp ridicule en reportage :D). mais en fill-in discret et courtes distances, la lumière n'est pas mal pour du reportage. des utilisateurs? https://www.youtube.com/watch?v=UzmuwXH33oY

FredFoto

Citation de: heneauol le Décembre 09, 2014, 11:04:35
en effet le cercle dans les yeux n'est pas top mais il n'y a pas les ombres inesthétiques courantes avec les cobras. Il y a perte de puissance (normal) et ce n'est vraiment pas discret (un peu/bcp ridicule en reportage :D). mais en fill-in discret et courtes distances, la lumière n'est pas mal pour du reportage. des utilisateurs? https://www.youtube.com/watch?v=UzmuwXH33oY

Je trouve ça horrible et pas seulement "pas top" :

http://www.flickriver.com/groups/roundflash/pool/interesting/

Surtout lorsque la distance photographe-sujet est très courte. A gerber en particulier sur les portraits serrés d'enfants.

heneauol

Citation de: FredFoto le Décembre 09, 2014, 11:16:41
Je trouve ça horrible et pas seulement "pas top" :

http://www.flickriver.com/groups/roundflash/pool/interesting/

Surtout lorsque la distance photographe-sujet est très courte. A gerber en particulier sur les portraits serrés d'enfants.
en fill-in discret cet effet inesthétique diminue car il est noyé par l'éclairage principal. utilisé seul c'est moche car l'éclairage est  plat et l'auréole dans les yeux est très marquée.
http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/le-ringflash-elinchrom