Optimiser le rendu d'un flash Cobra...

Démarré par S.A.S, Novembre 26, 2014, 17:20:30

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Michel

Au risque de recevoir un volée de bois vert je trouve que le recours systématique à des images sur-exposées n'est pas très esthétique. Je sais que cela se pratique beaucoup pour la pub et la mode. Par contre un dosage entre lumière ambiante et flash, fill-in manuel ou amélioré est parfois heureux.

jesus

Pour les ombres sous le réflecteur n'est pas toujours la bonne solution !
On a beau adoucir la source principale, si elle n'est pas dans l'axe optique, il reste toujours des ombres, et leur rendu n'est pas toujours esthétique.
Même, avec un flash de studio avec une grosse boite à lumière on peut avoir des ombres désagréables, si l'on n'utilise pas une source secondaire (autre flash ou réflecteur).

Le flash annulaire peut être une solution, j'ai fait des essais avec un roundflash.com, c'est pas forcement pratique mais le rendu est assez agréable.

Pour, l'extérieur plein jour, un deuxième flash de l'autre côté de l'axe optique (puissance réduite ?) devrait limiter certaines ombres (genre fausse barbe sous le menton).

J'ai tendance de plus en plus à utiliser les flash déporté sur pied.

jmk

Citation de: Michel le Novembre 28, 2014, 18:33:27
..... je trouve que le recours systématique à des images sur-exposées n'est pas très esthétique.

Quelles sont les images surex ??

Laure-Anh

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 28, 2014, 08:38:42
Bonjour Laure-Anh,
Pas simple tes solutions, si on a pas un sherpa avec soi, il faut des kgs de peinture blanche! ;) ;)
Bises

:D

Coucou Monsieur Denis-Huot,
Dslée de n'avoir pas pu venir vous visiter à Montier.

Mon kit pour flash déporté est très simple du fait que j'ai un assistant (= a "voice activated tripod" comme disent les anglos-saxons) . Il se compose d'un réflecteur standard 18cm recouvert de plastique blanc et d'un panneau A3+ tapissé de papier blanc ordinaire froissé d'un côté et constitué de fibres noires du côté opposé. Le flash programmé en mode manuel est déclenché à distance par l'intermédiaire d'une cellule optique Kaiser ou bien d'un système à ondes radio.


(La télécommande pour bridge fujifilm n'est pas nécessaire. Elle figure sur la photo car c'est ce dont je me sers pour réaliser des autoportraits à titre d'exercices, faute de modèles à ma disposition.)
Avec cela et mon bridge Fujifilm S100FS, je peux faire des portraits serrés ou en buste avec - au choix - une lumière contrastée ou bien douce, avec fond noir, gris ou bien blanc, en intérieur ou bien en extérieur, par temps gris ou bien par beau temps ensoleillé, avec les ombres allongées ou bien courtes ou bien encore inexistantes, avec reflet visible dans les verres de lunettes ou non,...

Laure-Anh

La photo du making-of, avec l'éclairage, les doubles rideaux en velours pour l'obtention d'un arrière-plan sombre, une lampe de chevet à gauche de l'image derrière papa pour servir de contre, (et hors-champ le bridge positionné à 3m en mise au point manuelle préréglée sur le visage et déclenché par télécommande) :


Et les résultats obtenus : avec du contraste, beaucoup de contrastes,...

(les exifs ont été conservés)


Laure-Anh

Avec fond gris, et toujours une lumière contrastée :

(avec reflet de la source visible dans les lunettes)

(ou bien avec reflet non visible dans les lunettes : tout est possible dans la mesure où la source n'est pas fixée sur la griffe porte-flash du boîtier et n'est pas systématiquement frontale.)

Laure-Anh

Avec fond blanc, et pour changer une lumière douce :

(avec crotte de nez allongée)

(avec crotte de nez légère)
J'espère vous revoir, Christine, JPSA et vous, bientôt.
Bises,
Laure-Anh

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Novembre 28, 2014, 19:01:32
Pour les ombres sous le réflecteur n'est pas toujours la bonne solution !
On a beau adoucir la source principale, si elle n'est pas dans l'axe optique, il reste toujours des ombres, et leur rendu n'est pas toujours esthétique.
Même, avec un flash de studio avec une grosse boite à lumière on peut avoir des ombres désagréables, si l'on n'utilise pas une source secondaire (autre flash ou réflecteur).


En général quand on a des ombres disgracieuses c'est qu'on a simplement mal placé son flash. un autre flash ne sert pas a virer des ombres mis juste a les deboucher un peu.
Sinon on fini avec 5 flashs qui se gênent les un les autres et on finit par croire que le top c'est une photo toute plate sans ombre.

jmk

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 29, 2014, 10:50:15
En général quand on a des ombres disgracieuses c'est qu'on a simplement mal placé son flash. un autre flash ne sert pas a virer des ombres mis juste a les deboucher un peu.
Sinon on fini avec 5 flashs qui se gênent les un les autres et on finit par croire que le top c'est une photo toute plate sans ombre.

Pas mieux :)

Yhsujsf

Je suis ravie d'avoir fait une halte sur ton site que je trouve très sympa.  ;)

iceman93

perso j'aime bien ca
hybride ma créativité

Edouard de Blay

j'ai acheté le gary fong et après plusieurs essais, je ne sais pas quoi en faire, il y en a 2 qui trainent au studio,c'est moyen.

en revanche,je préfère le rogue flashbender qui a l'avantage de se mettre sur tous les flashs cobras   et est modulable
en plus,c'est bcp moins cher

la ,y en a 3 au studio et ils servent beaucoup pour les RDVs

https://www.youtube.com/watch?v=OWuK1aK1VcA
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

VAT chez les anglo-saxons c'est la TVA  :)

Il s'agit du VAL à Joe McNally, Voice Activated Lightstand

Joe a inventé plein d'acronymes y compris pour lui-même, sur ses schémas d'éclairage il se représente avec l'étiquette NUMNUT, dingue de numérique  :D

Je vais bientôt passer une joirnée avec lui, une grosse partie de rigolade en prévision

diogene

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2014, 07:45:51

Il s'agit du VAL à Joe McNally, Voice Activated Lightstand

Joe a inventé plein d'acronymes y compris pour lui-même, sur ses schémas d'éclairage il se représente avec l'étiquette NUMNUT, dingue de numérique  :D

Comme s'il n' y a pas assez de mots, de subtilités dans la langue de chacun.
Quel besoin de créer un jargon, un langage compréhensible par ses seuls fans, par les seuls "initiés" ?
Ceci s'éloigne du passionnant et instructif fil sur les flashes.

J'ai noté qu'en changeant le modeleur de mon flash de studio (Profoto ACUTE B600), l'effet était bien plus visible qu'en faisant de même sur un cobra.
La différence sur un portrait pris au Profoto, entre le bol beauté et la boîte à lumière est nettement visible.
Le même changement de modeleur sur un cobra, pour le même portrait, est bien moins marquée.

diogene

Citation de: diogene le Décembre 03, 2014, 08:39:15
Le même changement de modeleur sur un cobra, pour le même portrait, est bien moins marqué.

Excuses, pour la faute de français.

stratojs

#40
...N'est-ce pas plutôt une faute de frappe, petite? (La faute, pas la frappe!)  ;)
Sinon, je suis d'accord sur l'écart de différence, parfaitement normal.

Jean-Claude

Un truc polonais sympa que j'ai trouvé aujourd'hui dans un magasin d'éclairages pros (concessionnaire Broncolor entre autres).

C'est tout petit dans son pochon

Jean-Claude

180g sur la balance. une fois sorti du pochon celà se déplie comme un réflecteur Latolite, en tirant sur une ficelle à l'avant, une tige se redresse à l'intérieur pour lui maintenir l'épaisseur, il devient vraiment grand, 42cm soit presque la taille d'un vrai bol beauté de studio, et il faut l'utiliser hors griffe du boitier. La fixation se fait par une courroie Velcro.

Jean-Claude

Vu de l'avant. A l'intérieur se redresse un cone inversé en tissu argenté qui fait la taille de la tache noire et qui fait office de déflecteur, l'intérieur est entièrement argenté dans une matière qui ressemble à celle de boites Elinchrom.

J'ai hâte de l'essayer

yaquinclic


heneauol

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2014, 16:15:42
Vu de l'avant. A l'intérieur se redresse un cone inversé en tissu argenté qui fait la taille de la tache noire et qui fait office de déflecteur, l'intérieur est entièrement argenté dans une matière qui ressemble à celle de boites Elinchrom.

J'ai hâte de l'essayer
cela à l'air très rapide à monter/démonter, la taille n'est pas rikiki et cela ne prend pas bcp de place/poids. bien trouvé!. la lumière es-elle  de bonne qualité et quel est le système utilisé pour tendre cette bal? construction solide?
https://www.youtube.com/watch?v=WDJBiB2UnsM
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, découvert et acheté hier après midi chez "Light and Byte" Magasin Pro Suisse alors que je regardais fonctionner les dernières torches Broncolor.

La construction est impeccable, coutures bien faites et qui semblent solides, matériaux semblables aux boites  lumières des grandes marques.

A mon avis faut juste faire attention à regarder ce qui se passe au niveau du double tube enfichable au moment du déployement et du l'applatissement quand on tire sur la petite ficelle au millieu de la face avant. Il me semble qu'il ne faut pas forcer ni dans un sens ni dans l'autre, au risque de tordre les petits tubes qui sont le vrai secret du système.

Jean-Claude

Laure-Anh, je n'ai pas compris pourquoi coiffer le réflecteur Quadra d'un papier diffuseur alors qu'il est toujours livré avec son diffuseur porte filtre.

J'utilise le diffuseur livré avec le réflecteur et s'il faut aller encore plus loin en diffusion, il suffit de mettre un papier calque découpé en cercle à la place du filtre !

Laure-Anh

#48
Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2014, 16:20:15
Laure-Anh, je n'ai pas compris pourquoi coiffer le réflecteur Quadra d'un papier diffuseur alors qu'il est toujours livré avec son diffuseur porte filtre.

J'utilise le diffuseur livré avec le réflecteur et s'il faut aller encore plus loin en diffusion, il suffit de mettre un papier calque découpé en cercle à la place du filtre !

C'est une question de goût. Je trouve pour ma part qu'en utilisant le diffuseur livré avec le réflecteur Elinchrom, la lumière produite par le flash cobra est trop dure et qu'il y a un point chaud .
Mon diffuseur-maison permet une lumière plus diffuse, plus douce. Laquelle lumière permet par exemple de photographier de manière satisfaisante et sans prise de tête des objets avec des courbes arrondies et recouverts d'un revêtement granité sans aucun accessoire supplémentaire,...

Une photo vite fait avec mon bridge Fujifilm à 1/400è s de façon à ce que la lumière ambiante n'intervienne pas et que seule la lumière du 550 EX muni du réflecteur 18 cm Elinchrom + ledit diffuseur-maison détermine l'exposition et le rendu de l'image : il suffit de mettre l'objet sur un support et de le photographier aussitôt sans perte de temps pour avoir le résultat montré ci-après, (les exifs ont été conservés)

(Lumière douce produite par un flash cobra 550EX déporté avec mon diffuseur-maison surmontant le réflecteur standard 18 cm Elinchrom)
Bien à toi,

FredFoto

Citation de: heneauol le Décembre 07, 2014, 15:26:40
cela à l'air très rapide à monter/démonter, la taille n'est pas rikiki et cela ne prend pas bcp de place/poids. bien trouvé!. la lumière es-elle  de bonne qualité et quel est le système utilisé pour tendre cette bal? construction solide?
https://www.youtube.com/watch?v=WDJBiB2UnsM
Il y a un groupe Flickr pour le round flash. Quand ils ont commercialisé le roundflash ring, je n'avais pas été convaincu par le rendu sur les yeux, le rond noir au centre étant à mon goût disgracieux et "extra-naturel".
Le roundflash dish pouvant être déporté, cet effet désagréable peut être évité.