Choix d'écran

Démarré par cal23, Décembre 04, 2014, 09:26:20

« précédent - suivant »

cal23

Bonjour à tous.
Je cherche un écran pour la bureautique et le traitement de photos.
Mon budget max est 900-1000 euros. Il me servirait d'écran principal, avec mon ancien moniteur comme deuxième écran. Je prends mes photos en raw et je les traite avec LR.
J'hésite entre ces écrans:
http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Jeu_Accessori/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1&sku=754750

http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?c=fr&cs=frdhs1&kc=305&l=fr&oc=U2713H&s=dhs&sbc=dell-u2713h

http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/rp/PA242W.xhtml?realm=products/choice&cat=LCD

Le nec n'a pas de calibration matérielle alors que les dell en ont une. C'est pénalisant?
Le pa242w n'a pas été choisi par nec pour la gamme spectraview, donc il faut s'attendre à avoir des petits défauts ?
Est-ce qu'on peut renvoyer ces écrans en cas de pixel mort ?
Est-ce que le 2 560 x 1 440 du dell 27 pouces ne fait pas des caractères trop petits à l'écran en bureautique?
Quel écran vous conseilleriez plutôt ?
Merci pour les réponses.

Altho

J'ai un NEC spectraview : excellent. En plus, le logiciel Spectraview Profiler est fourni pour l'étalonnage hardware (il faut acheter une sonde supplémentaire compatible). Moins de 1200 €.

tenmangu81

Beaucoup d'intervenants sur ce forum répercutent la qualité aléatoire des dalles Dell, notamment pour ce qui concerne l'uniformité.
Il y a chez NEC et Eizo d'excellents écrans à moins de 1000 €, comme le NEC PA242W que tu cites, ou le Eizo CS240.

Verso92

Citation de: cal23 le Décembre 04, 2014, 09:26:20
Le nec n'a pas de calibration matérielle alors que les dell en ont une. C'est pénalisant?

Le PA242w a l'étalonnage matériel (mais le logiciel le permettant, à savoir Nec SpectraView II, n'est pas distribué en France).
Sinon, étalonner de façon hardware, c'est quand même un petit plus...
Citation de: cal23 le Décembre 04, 2014, 09:26:20
Le pa242w n'a pas été choisi par nec pour la gamme spectraview, donc il faut s'attendre à avoir des petits défauts ?

Pas spécialement.
(par exemple, mon PA241w a des différences d'homogénéité mesurées qui ne dépassent pas 3%)

cal23

Merci pour vos réponses.
Comme je vais utiliser deux écrans, je me demandais si la calibration matérielle soulage la carte graphique (moins de calculs pour le processeur) ?

tenmangu81

Citation de: cal23 le Décembre 04, 2014, 20:38:09
Merci pour vos réponses.
Comme je vais utiliser deux écrans, je me demandais si la calibration matérielle soulage la carte graphique (moins de calculs pour le processeur) ?

Je ne sais pas ce que tu as comme carte graphique, mais en principe il n'y a pas de souci de ce côté-là.

cal23

Ma carte graphique est une ATI Radeon HD4670. Elle a déjà plus de 5,5 ans, donc plus toute jeune.
tenmangu81, je vois que tu as un PA242w. Il est bien cet écran (uniformité)?
Tu le calibres avec quel logiciel?

tenmangu81

Citation de: cal23 le Décembre 05, 2014, 17:19:07
Ma carte graphique est une ATI Radeon HD4670. Elle a déjà plus de 5,5 ans, donc plus toute jeune.
tenmangu81, je vois que tu as un PA242w. Il est bien cet écran (uniformité)?
Tu le calibres avec quel logiciel?

Il est très bien.
Pour la calibration, i1 profiler donne d'excellents résultats.
Sinon, il y a des astuces pour le calibrer en matériel.....

cal23

Et c'est des astuces légales ?  ;)
Tu fais comment si ce n'est pas indiscret?

cal23

Là je regardais les différences entre le pa242w et le spectraview 242 et sur ce dernier ils précisent:
Correction du vieillissement du rétroéclairage - luminosité et point blanc.
ce qui n'apparaît pas sur la documentation du pa242w.
Que faut-il en penser ?

tenmangu81

Citation de: cal23 le Décembre 05, 2014, 18:47:58
Et c'est des astuces légales ?  ;)
Tu fais comment si ce n'est pas indiscret?

Beuhhh....

Altho

Citation de: cal23 le Décembre 05, 2014, 21:12:53
Là je regardais les différences entre le pa242w et le spectraview 242 et sur ce dernier ils précisent:
Correction du vieillissement du rétroéclairage - luminosité et point blanc.
ce qui n'apparaît pas sur la documentation du pa242w.
Que faut-il en penser ?

C'est un plus

rfe25

Ca veut dire que la correction du vieillissement du rétroéclairage n'est pas effectuée pour le pa242w?

Altho

Si ça n'est pas précisé, ça ne l'est pas

Labuzan

Si on étalonne régulièrement, on doit le corriger de toute manière ? N'est-ce pas un gadget marketing ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Altho

Altho

Voilà ce que ça donne sur mon spectraview 242W, réglage prépresse, étalonnage hardware Spectraview Profiler 5, sonde Spyder 4 Elite

cal23

Au fait, ça vieillit comment ces écrans haut de gamme ?
Je parle d'une utilisation de plusieurs heures par jour en moyenne et sur 8-10 ans?
Est-ce que les caractéristiques d'uniformité, de qualité des couleurs baissent rapidement ?

Verso92

Citation de: cal23 le Décembre 07, 2014, 12:14:54
Au fait, ça vieillit comment ces écrans haut de gamme ?
Je parle d'une utilisation de plusieurs heures par jour en moyenne et sur 8-10 ans?
Est-ce que les caractéristiques d'uniformité, de qualité des couleurs baissent rapidement ?

En ce qui me concerne, je n'ai mon Nec PA241w que depuis juin 2011 (trois ans et demi, donc).
Je n'ai pas constaté de dégradations particulières (utilisation de plusieurs heures par jour).

cal23

J'ai vu que les écrans haut de gamme sont aussi vendus sur Amazon, mais beaucoup moins cher que le prix public conseillé par la marque. On peut espérer de la qualité aussi?

Sebmansoros

Je me souvient que C.I. avait attribué ***** à l'ASUS PRO ART que des copains pros utilisent et ils en sont très satisfait.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 12, 2014, 20:22:44
Je me souvient que C.I. avait attribué ***** à l'ASUS PRO ART que des copains pros utilisent et ils en sont très satisfait.

Un pote l'avait acheté suite au test dans CI, et c'est moi qui avait été chargé de l'étalonner : difficultés pour le faire descendre en dessous de 120 cd/m2... et les différents retours ici avaient confirmé le "soucis"...
(curieusement, CI avait réglé la luminosité à 140 cd/m2 dans ses tests, de mémoire...)

fabco

Citation de: cal23 le Décembre 08, 2014, 20:17:33
J'ai vu que les écrans haut de gamme sont aussi vendus sur Amazon, mais beaucoup moins cher que le prix public conseillé par la marque. On peut espérer de la qualité aussi?

même référence = même écran.
mais si le produit vient d'un pays hors de la France tu n'auras pas les mêmes possibilités de garantie pour les eizo.

yaquinclic

Citation de: fabco le Décembre 14, 2014, 10:52:47
même référence = même écran.
mais si le produit vient d'un pays hors de la France tu n'auras pas les mêmes possibilités de garantie pour les eizo.

La fiabilité des Eizo n'est plus à faire, je ne vois pourquoi il en serait autrement ailleurs, c'est juste une réflexion est pas une incitation. Après libre à eux de prendre des garantis ou pas en connaissance de cause.

A+ ;)

fabco

Ce que je veux dire si tu achètes ton écran en France, tu bénéfices d'une assistance à domicile tandis que s'il vient ailleurs il faudra l'envoyer dans ce pays à tes frais.

Cela n'a rien à voir avec la fiabilité du produit.
Il suffit d'aller voir les conditions de garantie sur le site d'eizo.