Nettoyage du verre de visée ?

Démarré par Screeny, Novembre 15, 2014, 08:46:49

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Serait-il possible d'éliminer quelques filaments de poussière situés dans le verre de visée dépoli ? Mon APN est un Pentax K5. J'ai récemment fait nettoyer mon capteur (dans le cadre d'une garantie 4 ans avec entretien comprenant le nettoyage du capteur) dans la magasin Phox où je l'ai acheté et mon vendeur m'a dit que ce n'était pas possible de toucher au verre de visée dépoli.

Merci d'avance

seba

On peut toujours essayer avec un coup de poire soufflante.
Si rien ne part, mieux vaut laisser comme ça.

Verso92

Citation de: Screeny le Novembre 15, 2014, 08:46:49
Serait-il possible d'éliminer quelques filaments de poussière situés dans le verre de visée dépoli ?

Il ne sont bien sûr pas situés dans le verre de visée.
S'ils sont situés sur la face inférieure, un coup de soufflette, comme suggéré par seba. S'ils sont situés sur la face supérieure (côté prisme), c'est quasiment impossible, sauf démontage.

Le meilleur conseil : apprendre à vivre avec et les oublier...
(à mon actif : deux verres de visée bouzillés, à l'époque...)

Philippe Leroy

Citation de: Screeny le Novembre 15, 2014, 08:46:49
...dans la magasin Phox où je l'ai acheté et mon vendeur m'a dit que ce n'était pas possible de toucher au verre de visée dépoli.

Etrange... étant donné que ce verre est démontable.  ::)

Pinoy

;) étant de la vieille école lorsqu'un verre de visée était en verre, je pouvais passer un chiffon ou un papier optique dessus. 10 ans plus tard j'ai voulu faire la même chose avec mon APN et ben le verre ce n'était plus du verre et ça s'esquintait d'une manière définitive à peine touché. Solution, ne pas y toucher, souffler et changer par exemple lors d'un nettoyage de capteur en SAV

Gér@rd

Le dépoli du K5 est prévu pour être interchangé (dépoli uni ou quadrille, plus lumineux, et ...) donc on doit bien arriver à l'enlever pour enlever d'éventuelles poussières en dessous du prisme.

Par contre c'est vrai que c'est très fragile et si on n'a pas l'habitude, vaut mieux demander à une boutique professionnelle de le faire...

Screeny

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2014, 10:43:11

Le meilleur conseil : apprendre à vivre avec et les oublier...

Comme mes acouphènes, quoi... Conseil de sage, effectivement.

Sinon, merci à tous pour vos retours.  ;)

Edit : je ne savais pas que le dépoli du K5 pouvait être interchangé.

Screeny

A propos, mon revendeur photo m'a appris quelque chose récemment : c'est que la poussière passe aussi par les zooms. Petite expérience à faire pour le vérifier : humectez bien vos lèvres. Placez la partie arrière de votre zoom bien face à vos lèvres humectées et à 4 ou 5 cms. Actionnez votre zoom d'un coup sec et vous allez sentir un léger déplacement d'air sur vos lèvres. En principe, seuls les objectifs zooms anti ruissellement équipés de joints toriques peuvent limiter l'introduction de cette  poussière dans la chambre.

Screeny

Mon revendeur photo m'a aussi affirmé que le seul système anti poussière efficace sur le marché était celui conçu par Olympus. Je viens d'ouvrir un topic à ce sujet ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223812.msg5040027.html#msg5040027

Jean-Claude

Un zoom crée des dépressions dans le boitier qui va aller aspirer l'air externe par là où il peut. Le phénomène est d'autant plus gênant avec les baionettes modernes étanches à joint caoutchouc.

En actionnant le 70-300VR monté sur mon D610, l'appareil a aspiré derrière les lentilles du viseur de l'eau qui dégoulinait sur le boitier et qui n'est pourtant pas rentrée dans le boitier.

moin

Bonjour.

Vous pouvez nettoyer un verre de visée avec du scotch VERT de chez 3M , il ne laisse aucune trace de colle et ramasse toute les poussières .

Sur un Pentax K-5 le verre de visée se démonte et se remonte très facilement en étant simplement méticuleux , attention la moindre griffure est irréversible.

Cordialement 

ledunois

Citation de: Pinoy le Novembre 15, 2014, 12:50:21
;) étant de la vieille école lorsqu'un verre de visée était en verre, je pouvais passer un chiffon ou un papier optique dessus. 10 ans plus tard j'ai voulu faire la même chose avec mon APN et ben le verre ce n'était plus du verre et ça s'esquintait d'une manière définitive à peine touché. Solution, ne pas y toucher, souffler et changer par exemple lors d'un nettoyage de capteur en SAV

Il m'est arrivé la même mésaventure........le verre de visée est devenu blanc-opaque et inutilisable ! 

jaric

ledunois

Citation de: jaric le Décembre 07, 2014, 10:30:33

Non, je n'avais pas utilisé ça, je ne voulais tout de même pas rayer .....! mais tout simplement de .... l'alcool à 90° !

ClaudeO

Maintenant tu sauras l'effet alcool à 90° sur le plastique, qui n'a de verre que le nom ....., j'en ai connu un, c'était sur la "vitre" de son scanner !

bigre

Les verres de visée des Nikon D810 et Canon 5D EOS III seraient du plastique, à la merci d'un simple coton-tige imbibé d'alcool ???
Virez ce compte