Le blaireau en forêt de Fontainebleau

Démarré par faune-sauvage, Décembre 02, 2014, 09:24:41

« précédent - suivant »

Francis Cauet

Citation de: RR NIKON le Décembre 05, 2014, 14:01:22
Si l'on raisonne ainsi,(qualité impression papier) plus de place pour les digiscopies .

C'est mal connaître la digiscopie.....

il n'y a plus de probleme pour tirer des 60x80 en bonne qualité......

Et même être finaliste à Montier en der avec une digie en 2013...(qui a été tirée en grand et exposer)....

Pour la digie il y a une section sur ce forum et pour les vidéos une autre....

C'etait juste mon raisonnement...

Francis

RR NIKON

Citation de: Francis Cauet le Décembre 05, 2014, 16:11:20
C'est mal connaître la digiscopie.....

il n'y a plus de probleme pour tirer des 60x80 en bonne qualité......

Et même être finaliste à Montier en der avec une digie en 2013...(qui a été tirée en grand et exposer)....

Pour la digie il y a une section sur ce forum et pour les vidéos une autre....

C'etait juste mon raisonnement...

Francis
Un tirage 60X80 !  c'est loin d'être le cas de la majorité des digis que l'on nous montre, mais ça ne veux pas dire grand chose par rapport au fait que nous sommes sur un forum d'image nature, et que chacun doit rester à sa place selon ton point de vue !
moi ça ne me dérange pas que des images parmi tant d'autres soient issues de digies ou de vidéo, mais ça tu l'auras déjà compris ! je suis beaucoup plus intéressé par l'origine des images et la motivation de l'auteur...

faune-sauvage

d'accord avec toi, je ne comprends d'ailleurs pourquoi la digiscopie est dans une rubrique a part dans la plupart des forums...
pourquoi pas une rubrique "bridge" ? aps ? etc...
Tout ça, c'est de la photo animalière et cela demande toujours une bonne connaissance des espèces, quelque soit la méthode utilisée, chaque méthode ayant ses avantages et ses inconvénients...

Francis Cauet

Citation de: RR NIKON le Décembre 05, 2014, 16:27:39
moi ça ne me dérange pas que des images parmi tant d'autres soient issues de digies ou de vidéo, mais ça tu l'auras déjà compris ! je suis beaucoup plus intéressé par l'origine des images et la motivation de l'auteur...

oui oui j'ai bien compris.....ras de plus et pas de problème ...

Amitiés Francis

Francis Cauet

Citation de: faune-sauvage le Décembre 05, 2014, 16:38:20

Tout ça, c'est de la photo animalière

Bon j'ai pas tout compris...la vidéo c'est de la photo.... 8)

Amitiés Francis

faune-sauvage

Amitiés également et respect pour ton travail
je passe rarement dans la rubrique digiscopie car je m'intéresse plus aux mammifères qu'aux oiseaux mais je  vois tes photos sur différents forum..

LeLapinCrét1

Citation de: Aubertin le Décembre 04, 2014, 16:26:50
Des images bien saisies d'un animal assez peu photographié et pour cause (cela implique un réel investissement)

Tout à fait d'accord, c'est du beau travail. Bravo pour ce joli reportage.

Bonne soirée.
Bwaaaaaaaaaaaah !

Pitoux91

C'est étrange que mon dernier message sur ton fil" L'oiseau mys..." soit effacé alors qu'il n'y avait aucune agressivité mais juste un point de vue
que d'autres membres partagent sur ce fil. Apparemment je suis le seul à être jaloux c'est marrant quand même, non?

vp5sq ............................48IP

faune-sauvage

Merci pour ton passage "Lelapin" le reportage n'est pas fini, la suite arrive !

Jo Laudois

Citation de: faune-sauvage le Décembre 05, 2014, 16:38:20
d'accord avec toi, je ne comprends d'ailleurs pourquoi la digiscopie est dans une rubrique a part dans la plupart des forums...
Tout ça, c'est de la photo animalière et cela demande toujours une bonne connaissance des espèces, quelque soit la méthode utilisée, chaque méthode ayant ses avantages et ses inconvénients...

Tout à fait d'accord avec toi ! Pour ce qui est de la digiscopie nous sommes très nombreux à apprécier les images de Roland Ripoll sur ce forum.
Encore bravo pour tes images !
Amicalement, Jo.

faune-sauvage

Merci Jo

La suite pour les amateurs de blaireau...

Je poursuis mes affuts a distance du terrier, cela permet des observations de comportements de recherche de nourriture, mais les passages des blaireaux ne sont pas systématiques...
C'est le prix à payer pour tenter de faire autre chose que du blaireau qui se gratte devant son terrier...

7

8

faune-sauvage

faune-sauvage

Retour près du terrier avec les jeunes qui commencent à sortir avec les parents...

10

11

12

catherine51

Merci pour ces très belles images, même si certaines sont un petit peu moins bien!! vu la difficulté, soyons indulgents.

Tout cela m'encourage à continuer mes observations, j'ai des terriers à proximité, mais jamais observé de jour!!

Félicitations ;)

faune-sauvage

En effet, les photos de nuit de blaireau sont assez faciles, mais c'est beaucoup plus difficile de les observer de jour, car il faut trouver un terrier bien exposé et surtout très tranquille.
La pose de video-piège m'a montré que des blaireaux qui sortaient avant la tombée de la nuit sont devenu nocturnes dès la pose de cet appareil...et pourtant ce sont des appareils qui sont tout le temps sur le terrain et que je manipule avec des gants...
L'autre solution consiste à affuter sur leurs passages ou sites de nourrissage, mais la difficulté est de les trouver et leurs passages ne sont généralement pas réguliers...

Enfin, je reprécise que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces observations ont été faites en général entre une heure et une demi-heure avant la tombée de la nuit seulement...mais je suis posté en affut bien longtemps avant...

Kristof78

Superbe ce fil sur le blaireau, c'est un animal tellement fascinant.
Tu as bien de la chance de les voir quand il fait encore jour et bien
du talent.
Merci pour ce partage  :D

Yann Evenou

En voyant le titre du fil je m'attendais à des images de promeneurs à Franchard et Apremont... ;D

Très belle série Philippe, et un boulot certainement considérable pour obtenir ces images. Merci !

Pour info, c'était dans quel secteur de la forêt (pas avec précision bien entendu, de manière très générale) ? Quand j'étais sur Fontainebleau (il y a un peu + de 30 ans) le blaireau était très difficile à trouver, même les indices de présence étaient rares...
Sonyiste macrophage

faune-sauvage

Merci Kristof et Yann
Effectivement c'est une grande chance d'avoir un terrier comme celui-la...

C'est dans le secteur de la mare aux Fées...

En affutant près de ce terrier, j'ai observé la martre (raté en prise de vue) et pas mal de cerfs et sangliers...

Apivore

Photos ou vidéos bravo pour ces documents naturalistes

david21

Cordialement

coval95

Citation de: faune-sauvage le Décembre 05, 2014, 14:47:01
Des années de travail, des dizaines d'heures d'affut...tout ça pour obtenir des images de blaireau sans éclairage artificiel ce qui n'est pas courant...
je pensais avoir des questions sur le comportement des animaux et les techniques d'observations et d'affut, au lieu de s'arrêter sur des détails techniques ...
...
Dommage en effet qu'il y ait eu ces polémiques.  :-\
Les images sont intéressantes et le travail qu'elles ont demandé méritent respect.

Peut-on savoir ce qu'ils mangent ? Je suppose que si tu avais des images à ce sujet, tu les aurais postées ?

faune-sauvage

Merci Apivore, David et Coval...

Sur mon DVd on voit quelques scènes de nourrissage mais elles ne sont pas très explicites car il fouille le sol avec son museau en se déplaçant donc on ne voit pas grand chose...
Il se nourrit surtout de petits vertébrés, vers et végétaux trouvés au sol.
J'ai aussi filmé une séquence où il se nourrit de maïs déposé par les chasseurs pour les sangliers, de jour en plus mais cela concernait un blaireau visiblement affaibli en hiver...
En fait il se déplace beaucoup et rapidement d'où la difficulté de le filmer en sous bois...(il m'a fallut repérer ses passages et affuter ensuite en me postant en avance...)

Patrick Esbly

Bonjour

j'imagine assez les difficultés pour rapporter de telles images!
Alors un grand merci à toi pour ce très beau partage  :)

coval95

Citation de: faune-sauvage le Décembre 11, 2014, 08:33:40
...
Sur mon DVd on voit quelques scènes de nourrissage mais elles ne sont pas très explicites car il fouille le sol avec son museau en se déplaçant donc on ne voit pas grand chose...
Il se nourrit surtout de petits vertébrés, vers et végétaux trouvés au sol.
J'ai aussi filmé une séquence où il se nourrit de maïs déposé par les chasseurs pour les sangliers, de jour en plus mais cela concernait un blaireau visiblement affaibli en hiver...
En fait il se déplace beaucoup et rapidement d'où la difficulté de le filmer en sous bois...(il m'a fallut repérer ses passages et affuter ensuite en me postant en avance...)
Merci à toi pour la réponse.

rdmphotos