Quel canon pour une débutante ?

Démarré par Cali31400, Décembre 17, 2014, 01:52:36

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: alextrox le Décembre 23, 2014, 13:15:00
Bonjour, si je peux te donner un conseil, le 600D est très bien je trouve, je viens d'en faire l'acquisition :)

Ce qui est bien, avant de répondre, c'est de lire le fil dans lequel on désire poster. En bas de la page 2, notre amie a écrit :

Citation de: Cali31400 le Décembre 21, 2014, 21:20:04
[…] je suis allée en magasin vendredi et au vue des prix j'ai du me résigner à prendre un coffret 1200D 18-55 mm avec en plus un objectif canon 70-135mm, sacoche incluse + mini trépied. Avec mon budget de maximum 600€ je m'en suis sortie à 500€. Je vais me faire la main sur le 1200D et je changerais quand j'en serais venu à bout. […]

Cali vient de poster les premières images faites avec ce matériel tout neuf.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: alextrox le Décembre 23, 2014, 13:15:00
Bonjour, si je peut te donner un conseille le 600D est tres bien je trouve, je viens d'en faire l'acquisition :)
Toi, tu n'as pas tout lu. Elle a déjà pris le 1200D ;)

PS: grillé par JamesBond ^^

Citation de: Cali31400 le Décembre 22, 2014, 23:50:47
Des conseils ?
La photo, pour moi, c'est deux choses de base:
- De la technique avec un peu de logique et légèrement des mathématiques. Car il existe une relation pour l'exposition de ta photo (le niveau de luminosité, pour simplifier), c'est la triplette ouverture/vitesse/sensibilité qui te permet de figer, de filer, sous-exposer sciemment, de sur-exposer sciemment, d'avoir une zone de netteté (appelée profondeur de champ) très courte ou très profonde, etc...
- De l'oeil: il faut savoir cadrer, composer, montrer. Tu photographies en mode paysage, en mode portrait, tu serres ou tu fais un plan large, etc...

Il existe des sites qui vont te permettre de tester cela:
- Le site de Canon est réellement canon car tu vois immédiatement le résultat (profondeur de champ, montée en ISO, etc...): http://www.canonoutsideofauto.ca/play/?lang=fr
- Un jeu sympa où on te fait faire des exercices ludiques: http://www.utc.fr/~wlabwlab/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/declenchezmoi.swf

Pour cadrer, composer, je ne connais pas de site et d'ailleurs, c'est très suggestif, ça tient beaucoup au goût de l'esthétisme de chacun. Par contre, il ne faut pas hésiter à éduquer son oeil en regardant tableaux, photos des grands maîtres, ils se trompent rarement ;D

Katana

Intéressant tes liens Tomzecat, du coup, j'ai joué, voila mes scores:

Katana

Katana

TomZeCat

Citation de: Katana le Décembre 23, 2014, 16:45:36
Pas mal hein  :D :D :D :D
Bah oui, bien voire excellent !
Il faut aussi relativiser, ce n'est que de la théorie et donc cela ne fait qu'une partie de la photo.
Personnellement, je considère que tout le monde devrait maitriser au moins ces bases car cela sert à "faire" la photo, c'est la différence entre celui qui pointe et déclenche et celui qui regarde, observe, pointe, règle et capture ;)

Cali31400

Citation de: fred134 le Décembre 23, 2014, 01:01:56
Puisque tu demandes des conseils, sur la première tu aurais pu (par exemple) essayer de descendre afin que l'arbre se détache sur le ciel - afin de mieux occuper l'espace et aussi mettre en valeur cet arbre graphique et intéressant.

Aaah oui je visualise parfaitement de quoi vous parlez ! Ca pourrait être plus joli oui ! Prochain essai :)

Cali31400

Citation de: Runway le Décembre 23, 2014, 00:45:22
Les deux premières me plaisent bien. Pour la dernière, je ne suis pas convaincu.

Je n'ai pas encore l'œil du photographe c'était mon 1er essai :) qu'est ce qui cloche avec la 3ème ? J'aime bien les gens qui parlent sur le banc au 1er plan, les enfants au 2nd plan et le petit avion qui vole derrière. Les couleurs sont fades surement â cause du zoom... Plus d'explications svp :) je suis toute ouïe pour mieux progresser :)

Merci pour les liens TomZeCat je m'entraîne tais des que possible !! Ca a l'air trop bien !

Araptor

Bonjour,
tes photos sont très sympas, le cadrage n'est pas parfait comme certains te l'ont déjà dit (personnages coupés par exemple), mais je trouve que pour chacune il y a une "ambiance"...

Pour la compression, une alternative à Photoshop est GIMP (gratuit) qui permet de réduire les photo (dimensions et compression) la démarche est similaire à Photoshop.

70D

Cali31400

Citation de: Araptor le Décembre 23, 2014, 18:40:18
Bonjour,
tes photos sont très sympas, le cadrage n'est pas parfait comme certains te l'ont déjà dit (personnages coupés par exemple), mais je trouve que pour chacune il y a une "ambiance"...

Pour la compression, une alternative à Photoshop est GIMP (gratuit) qui permet de réduire les photo (dimensions et compression) la démarche est similaire à Photoshop.

Merci :) vais m'entraîner :)

Runway

Citation de: Cali31400 le Décembre 23, 2014, 17:43:14
Je n'ai pas encore l'œil du photographe c'était mon 1er essai :) qu'est ce qui cloche avec la 3ème ? J'aime bien les gens qui parlent sur le banc au 1er plan, les enfants au 2nd plan et le petit avion qui vole derrière. Les couleurs sont fades surement â cause du zoom... Plus d'explications svp :) je suis toute ouïe pour mieux progresser :)
!

Le banc coupé, les deux arbres en plein milieu qui séparent la famille et cachent le petit planeur...cette photo aurait mérité d'étre plas aérée, plus dégagée.
Les gens assis, la famille, l'avion qui vole et l'arrière plan, tout était réuni pour faire une belle photo, une belle scène de vie dans un beau décor. Faut y retourner, cet endroit doit pouvoir offrir beaucoup.

Katana

Citation de: TomZeCat le Décembre 23, 2014, 17:01:50
Bah oui, bien voire excellent !
Il faut aussi relativiser, ce n'est que de la théorie et donc cela ne fait qu'une partie de la photo.
Personnellement, je considère que tout le monde devrait maitriser au moins ces bases car cela sert à "faire" la photo, c'est la différence entre celui qui pointe et déclenche et celui qui regarde, observe, pointe, règle et capture ;)

Il y a effectivement loin de ce genre de petit jeu à la réalité du terrain, Je ne le sais que trop bien, mais comme tu dis, ça fait partie des bases a connaitre par coeur.

L'intérêt, pour quelqu'un qui débute, c'est de pouvoir se familiariser avec des termes techniques, des situations, de façon calme et sereine, je conseille donc a Cali de pratiquer un peu ces petits jeux, cela ne lui sera que profitable.