Quel logiciel pour créer une photo type Pele mêle ?

Démarré par le cerf, Décembre 21, 2014, 09:01:35

« précédent - suivant »

le cerf

Je souhaiterais savoir si il existe un logiciel qui permet de créer une photo (taille que l on peut définir comme 20x30 ou 50x75) qui permettrait d insérer plusieurs images facilement comme dans un livre photo par exemple.
Ainsi on pourrait définir dans cette image le nombre de photos à insérer et les emplacements seraient prédéfinis.
Actuellement j utilise Photoshop avec des calques mais c est long et laborieux quand  dans une image on insère plusieurs tailles différentes.Je voudrais créer une image de mes dernières vacances en 50x75 regroupant une douzaine de photos de tailles differentes pour ensuite en faire un tirage. Pour précision, je viens juste de basculer sous iMac apres avoir toujours ete sous PC.

Phocus_2

Bonjour,

Google Picasa fait ça très bien, c'est gratuit et il ne fait pas que ça.
Canon 7D/EF 100mm/Tamron 17-50

le cerf

Merci. J ai téléchargé et essayé avec Picasa. Effectivement il existe diverses possibilités. Est il possible de bouger l image dans son emplacement pour modifier le cadrage ?
J envisage d acheter Photoshop elements 13, est ce que ce logiciel dispose de ces fonctions de composition de differentes images ?

fabco

j'ai pas compris ce que tu veux faire.

quel cadrage que tu veux changer ?

si c'est le cadrage d'une des photos dans le pèle mêle, il faut commencer par préparer tes photos.Ensuite tu montes ton pèle mêle
Dans le pèle mêle tu peux faire ce que tu veux au niveau emplacement et rotation.

Auvergnat63

Citation de: le cerf le Décembre 21, 2014, 09:01:35
Je souhaiterais savoir si il existe un logiciel qui permet de créer une photo (taille que l on peut définir comme 20x30 ou 50x75) qui permettrait d insérer plusieurs images facilement comme dans un livre photo par exemple.
Ainsi on pourrait définir dans cette image le nombre de photos à insérer et les emplacements seraient prédéfinis.
Actuellement j utilise Photoshop avec des calques mais c est long et laborieux quand  dans une image on insère plusieurs tailles différentes.Je voudrais créer une image de mes dernières vacances en 50x75 regroupant une douzaine de photos de tailles differentes pour ensuite en faire un tirage. Pour précision, je viens juste de basculer sous iMac apres avoir toujours ete sous PC.
Word  ;D C'est un peu provocateur mais ca marche aussi  ;D

Jean-Claude Gelbard

J'allais le dire : c'est justement MS Word que j'ai utilisé la seule fois où j'ai fait un pêle-mêle en 20 x 30... Et ça marche très bien !
Sinon, je pense que n'importe quel logiciel de retouche photo sait faire ça ; par exemple Photofiltre, dont le téléchargement est gratuit, et qui a l'avantage sur Picasa de ne pas foutre la merde dans tous les dossiers contenant des images en y mettant des fichiers Picasa.ini, ce qui a eu le don de me foutre en rogne ! J'ai désinstallé ça vite fait et effacé toutes ces verrues.
Il suffit de créer une image de la dimension en pixels qui soit la somme de celles des images qu'on veut y mettre (ce qui suppose qu'on a fait une maquette sur une feuille de papier), et qu'on y colle les images une à une depuis les fichiers images sources présents dans la fenêtre du logiciel, en choisissant la position après le collage de l'image que l'on peut déplacer. Quand toutes les images choisies ont été collées dans l'image cible, il faut "fusionner tous les calques" pour obtenir le fichier image final. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
La différence avec MS Word, c'est qu'une fois tous les calques fusionnés, on ne peut plus modifier l'image, ce qui est un avantage (sécurité) mais peut être un inconvénient si on a oublié quelque chose ou si l'on s'est trompé.

le cerf

merci pour vos réponses. Word est tout de même limité dans les dimensions d'images, mais effectivement je n'y avais pas pensé.
Picasa semble effectivement pouvoir répondre à mes attentes, mon idée de départ étant une photo de taille 50X75 cm, avec dedans des images de différentes tailles (20 X 30 et 10 X15 autour) et des orientations différentes (certaines verticales d'autres horizontales, voir avec des angles variés).

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

RG1945

Amicalement  Roger

alafaille

Citation de: RG1945 le Janvier 16, 2015, 12:37:43
pour ma part j'utilise Publisher.

Humm .. nous sommes vendredi ... donc c'est un troll ....

CTibo

Citation de: alafaille le Janvier 16, 2015, 17:39:25

Non je suis absolument d'accord, si c'est pour utiliser les logiciels de la suite office, c'est vraiment Publisher qu'il faut utiliser pour un pêle-mêle (bien mieux que Word)

Powerpoint est très bien pour le diaporama photo et des transitions variées ( ça vaut pas non plus Producer)

RG1945

C'est peut-être un troll, mais le nombre de montages photo que j'ai fait avec publisher doit allègrement dépasser la centaine. Moralité on apprend à tout âge.
Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: alafaille le Janvier 16, 2015, 17:39:25

Bonjour, pour moi un troll c'était un génie malfaisant scandinave! Mais un tour sur Wikipédia me fait comprendre qu'aujourd'hui il qualifie un message un peu à coté de la plaque, pour rester poli. Je remercie donc alafaille de m'avoir permis d'enrichir mon vocabulaire. Plus sérieusement Publisher est évidemment avant tout un log de traitement de texte, mais l'utilisation des cadres images et texte ainsi que des formes permet de créer des montages photo avec la possibilité d'ajuster très facilement la taille, l'orientation, la transparence etc. J'ai pu faire des albums photo pour faire plaisir à mes nombreux neveux et nièces.
Amicalement  Roger