Grip MB-D12 mal conçue ???

Démarré par frederic2000, Novembre 28, 2014, 11:32:10

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2014, 20:54:56

Arrivé un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

C'est justement là que JMD2 a très dur....   :D

jmd2

Citation de: Fred_G le Décembre 11, 2014, 20:51:34
Les bouchons d'objectifs AV ou AR n'ont pas d'emplacements prévus quand ils ne sont pas sur leur objectif, donc c'est à chacun de gérer le truc au mieux. En ce qui me concerne, les bouchons AV vont dans ma poche, et le bouchon arrière va au cul de l'objectif qui vient d'être enlevé du boitier)

Mais le cache en caoutchouc des contacts du boitier, il a sa place attribuée sur le grip et tu le sais.
Donc quand tu approches ton grip de la semelle de ton boitier et que tu te rends compte que ça coince à cause de ce petit cache, tu es bien obligé de le retirer de la semelle du boitier. Et naturellement, tu vas le mettre à sa place, dans l'empreinte prévue du grip,  parce que tu sais que c'est l'endroit le plus logique pour le mettre (bien plus qu'un coin de table, beaucoup plus compliqué à faire suivre sur un shooting).

On peut reprocher pleins de trucs à Nikon, mais pas n'importe quoi. Faut pas exagérer!

bonjour

toi, comme les autres, tu es trop gentil
toujours prêt à faire un effort que le constructeur aurait dû faire depuis des années
certes ce petit machin de plastique n'est pas si compliqué à gérer, mais il faut le gérer
remarquez au passage qu'il y a d'autres bouchons souples sur les boîtiers (trappes des connecteurs) et qu'ils sont imperdables (c'est plus facile car à l'air libre, mais quand même ! )

un peu comme si en 1920 (ou environ) les fanas de Renault avaient dit : "mais non inutile de mettre un démarreur sur les voitures, la manivelle convient si bien"

tout ce qui ralentit de plus de 0,01 seconde la prise de vue est une gêne !

ce matin, en remanipulant les bouchons d'objectif, je me remets à râler  ;)
mais bon, si vous êtes toujours prêts à vous plier aux modes d'emploi pondus par des Bureaux d'Études qui n'ont pas fait leur travail...

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2014, 07:05:03
bonjour

toujours prêt à faire un effort que le constructeur aurait dû faire depuis des années
certes ce petit machin de plastique n'est pas si compliqué à gérer, mais il faut le gérer

In-dé-crot-table...
remarquez au passage qu'il y a d'autres bouchons souples sur les boîtiers (trappes des connecteurs) et qu'ils sont imperdables (c'est plus facile car à l'air libre, mais quand même ! )

En ce qui concerne la prise flash PC et la prise accessoire, je préférais les bouchons vissants "classiques" : ils gênaient moins la connexion et se s'enlevaient pas tous seuls, eux...
un peu comme si en 1920 (ou environ) les fanas de Renault avaient dit : "mais non inutile de mettre un démarreur sur les voitures, la manivelle convient si bien"

Encore une fois, une analogie avec l'automobile, qui tombe à plat, comme toujours...
ce matin, en remanipulant les bouchons d'objectif, je me remets à râler  ;)
mais bon, si vous êtes toujours prêts à vous plier aux modes d'emploi pondus par des Bureaux d'Études qui n'ont pas fait leur travail...

Lâche leur donc la grappe, aux BE... tu ne te rends pas compte que tu tournes en boucle depuis quelques temps déjà ?

Fred_G

Je ne crois pas, mais je vais cesser de te répondre. Visiblement, nous ne fonctionnons pas de la même façon.
Mais sois assuré que la gestion de ce petit bout de caoutchouc ne me demande aucun effort  ;D
Tu devrais soumettre à Nikon l'idée de laisser pendouiller le cache de la semelle quand le grip est monté  :P ;D
tout ce qui ralentit de plus de 0,01 seconde la prise de vue est une gêne !
Encore une fois, je constate que nous n'avons pas la même logique: en 3 ans d'utilisation du D700 et de son grip, je n'ai jamais effectué de montage/démontage du grip pendant une prise de vues  ::)
The lunatic is on the grass.

namzip

Lionel_D70

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2014, 19:18:15
La poignée MB-D200 (logeant deux accus, aucun dans le boitier), fut sans doute l'accessoire le plus mauvais jamais sorti par Nikon : obligé de déclipser la trappe du boitier, après l'avoir ouverte à 60° environ. Par besoin d'être devin pour imaginer le sort de cette trappe avec une vingtaine de montages/démontages successifs...

Sur mes deux D90 j'ai les grips identiques au MB-D200 (les MB-D80 ceux du D80 à l'origine, qui marchaient aussi sur le D90), depuis 4-5 ans et je les démonte très rarement, ça a du m'arriver 2 ou 3 fois sans avoir de problèmes.

Le seul défaut que je je leur trouve c'est que, même si on serre bien la vis, on a pas l'impression que l'assemblage est super rigide, encore moins si on le monte sur un pied.

Je vais bientôt acheter soit un D7100 ou un D610 et j'espère que ces grips nouvelle génération sont plus rigides....

Verso92

Citation de: Lionel_D70 le Décembre 17, 2014, 22:47:30
Sur mes deux D90 j'ai les grips identiques au MB-D200 (les MB-D80 ceux du D80 à l'origine, qui marchaient aussi sur le D90), depuis 4-5 ans et je les démonte très rarement, ça a du m'arriver 2 ou 3 fois sans avoir de problèmes.

Oui, c'est bien ce que je dis : c'est pas fait pour être démonté...

jmd2

eh ben !
continuez !
allez au bout de votre raisonnement : demandez à Nikon de supprimer les petites pattes de caoutchouc qu'ils ont moulées directement sur les caches des prises vidéo+USB et qui les rendent vraiment imperdables et si pratiques. Et de les remplacer par un "emplacement" creusé dans le boîtier.

Pourquoi Nikon l'a fait sur ces caches-ci et pas sur ce cache-là (celui du connecteur du grip) .
hein, pourquoi ?

vous voyez que c'est incohérent

Greenforce

Citation de: jmd2 le Décembre 18, 2014, 09:00:19
eh ben !
continuez !
allez au bout de votre raisonnement : demandez à Nikon de supprimer les petites pattes de caoutchouc qu'ils ont moulées directement sur les caches des prises vidéo+USB et qui les rendent vraiment imperdables et si pratiques. Et de les remplacer par un "emplacement" creusé dans le boîtier.

Pourquoi Nikon l'a fait sur ces caches-ci et pas sur ce cache-là (celui du connecteur du grip) .
hein, pourquoi ?

vous voyez que c'est incohérent

Je me demande parfois si tu arrives à dormir la nuit.....

jmd2

Citation de: Greenforce le Décembre 18, 2014, 12:27:32
Je me demande parfois si tu arrives à dormir la nuit.....

bonjour Forceverte,

est-ce ton seul argument pour pardonner toutes les petites erreurs de Nikon ?
amitiés

Bjf137

Tu es le seul à ne pas comprendre que la solution adoptée pour les prises vidéo et usb n'est pas applicable en ce qui concerne le grip. Tu es obnubilé par tes griefs envers Nikon. Il est temps de passer à autre chose.

Jean-François

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 18, 2014, 12:47:21
bonjour Forceverte,

est-ce ton seul argument pour pardonner toutes les petites erreurs de Nikon ?
amitiés

Tu devrais prendre des vacances.
Vraiment...

jmd2

Citation de: Bjfr137 le Décembre 18, 2014, 12:56:01
Tu es le seul à ne pas comprendre que la solution adoptée pour les prises vidéo et usb n'est pas applicable en ce qui concerne le grip. Tu es obnubilé par tes griefs envers Nikon. Il est temps de passer à autre chose.
pourquoi n'est-ce pas applicable ?
Nikon a fait un creux pour loger ce machin dans le grip, alors on peut par exemple imaginer un creux dans le boîtier où le machin retenu par une patte viendrait se loger quand le grip est monté. Ou bien un truc coulissant (mais l'étanchéité serait plus difficile à assurer). Ou bien... zut, c'est à Nikon de résoudre ce petit problème.

laurent gadolet

Citation de: jmd2 le Décembre 19, 2014, 16:30:14
Ou bien... zut, c'est à Nikon de résoudre ce petit problème.

Bonsoir.
Je crains que vous n'ayez longtemps à regretter la fait que les ressources en matière grise de chez Nikon soient affectées...
...A ce qui pose réellement problème dans le développement de leurs produits.

Bruno Quint

Citation de: frederic2000 le Décembre 07, 2014, 18:23:01
Étant l'initiateur de ce fil, j'étais loin de me douter qu'il prendrait de telles proportions  ???
Je l'ai posté selon ma mauvaise humeur du jour (due à certains problemes perso) en des termes quelques peu excessifs, je le reconnais bien volontiers.
A lecture de tous les commentaires, je pense que les 2 solutions ont leurs partisans et leurs détracteurs:
2 batteries dans le grip (Canon, Sony)
ou 1 dans le boitier et 1 dans le grip (Nikon,Pentax)
Il est vrai que je n'avais pas envisagé la batterie restant dans le boitier sous l'angle de batterie de secours pendant le changement de celle du grip (méthode que j'emploierai)
De toute façon quelque soit l'avis ou la pratique de chacun, pas de quoi monter sur ses grands chevaux et/ou de s'entretuer  ;D

Bonjour,

Je laisse de côté les guéguerres de cour de récré, pour répondre directement et exclusivement à l'intitiateur de cette discussion, par mon expérience personnelle (et aucune certitude de détenir une vérité quelconque  ;))

J'ai beaucoup utilisé un D300s (que j'ai encore) avec grip, surtout en safari où on prend plusieurs centaines de photos par jour et pas mal de rafales. Mon grip est équipé de la grosse batterie du D3, et la batterie du boitier n'est donc là qu'en secours: je n'ai jamais dû tirer sur celle-ci, alors pourtant que je ne rechargeais la grosse batterie que tous les deux jours: donc aucun besoin de démonter le grip; je rentrais à la maison au bout de deux semaines sans avoir utilisé du tout la batterie de secours.

J'ai maintenant un D800 avec grip également (je suppose que c'est identique pour le D810) et la batterie du D4 (un peut moins résistante que celle du D3): même fonctionnement, et toujours aucun besoin de tirer sur la batterie du boitier, qui ne sert donc que quand je n'utilise pas le grip, c'est-à-dire pour des petites sorties photo.

Voilà pour te rassurer: si tu investis dans la grosse batterie, tu n'auras jamais besoin de retirer le grip pour charger la batterie du boitier  ;)

Bon, peut-être qu'au Pole Nord en hiver, ça tire un peu plus sur les batteries; je n'ai jamais essayé  :D

Bonnes photos !

jmd2

Citation de: laurent gadolet le Décembre 19, 2014, 16:50:44
Bonsoir.
Je crains que vous n'ayez longtemps à regretter la fait que les ressources en matière grise de chez Nikon soient affectées...
...A ce qui pose réellement problème dans le développement de leurs produits.
oui, tu as raison.
alors exigeons du Bureau d'Etudes Nikon de faire bien du premier coup les petits détails qui ne demandent que 15 secondes d'effort*.
et de consacrer des mois aux fonctions photographiques

* il leur suffit de demander l'avis critique de quelques clients non photographes !
car ceux-ci ne se focaliseront pas sur les fonctions photo pure.
Pour faire une voiture pratique, je demanderais certes son avis à Alain Prost, mais surtout j'irais voir un père de famille, une mère de famille, des enfants...

FuzzyLogic

Possesseur d'un D3 acheté d'occasion il y a qq années (choisi pour sa poignée intégrée et son autonomie) je pense à le remplacer à moyen terme.

Il m'arrive de penser aux avantages d'un D750 avec grip (plus léger, plus de pixels) par rapport à un D4 d'occasion.

J'ai bien compris que des montages/démontages réguliers ne posent pas de problème au niveau de la vis. Mais voilà, j'accroche mon boîtier à l'envers sur une sangle "Blackrapid". La liaison boîtier/grip supporte-t-elle un tel portage à longueur de journée (objos de 800 gr maxi) ?

Merci de vos retours, si vous utilisez votre boîtier ainsi.

FuzzyLogic

Merci slamander. Je préfère encore porter 2 Kgs répartis sur le torse et la hanche, plutôt que que 300-400 gr. de moins autour du cou.

FuzzyLogic

C'est sûr. Pour ne pas être gêné durant les PdV qui se prolongent, je décroche le boîtier de la BlackRapid et ma sangle de poignée sert de sécurité.

Quelqu'un se sert-il d'une BlackRapid (ou similaire) pour porter un boîtier+grip ? J'aimerais bien être rassuré sur la tenue de la liaison boîtier/grip

xcomm

Surtout pas, surtout lorsque j'ai reçu le témoignage d'un Nikoniste qui a récupéré in-extrémiste son boîtier au vol, car il s'était dévissé...
Après, chacun son expérience.

Pour ma part, je regrette de ne pas avoir connu plus tôt la sangle OP/TECH Pro Strap. Un vrai confort. Pas d'assymétrie. Sa forme particulière répartie le poids sur les deux épaules, sa forme et sa surface réduise de beaucoup la sensation du poids, et le néoprène suspendu et amorti est une très bonne idée.

Lorsque l'on a gouté à ce produit, on ne regarde plus ailleurs. :-)

http://optechusa.com/pro-strap.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2014, 21:10:02Le pire que j'ai eu à été la porte piles supplémentaires du F80, il avait la taille d'un grip sans fonction de grip.
Effectivement, le F75 sorti ultérieurement été équipé.
https://flic.kr/p/4GaRKy
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

danielk

Citation de: xcomm le Décembre 28, 2014, 22:17:25
Surtout pas, surtout lorsque j'ai reçu le témoignage d'un Nikoniste qui a récupéré in-extrémiste son boîtier au vol, car il s'était dévissé...
Après, chacun son expérience.

Pour ma part, je regrette de ne pas avoir connu plus tôt la sangle OP/TECH Pro Strap. Un vrai confort. Pas d'assymétrie. Sa forme particulière répartie le poids sur les deux épaules, sa forme et sa surface réduise de beaucoup la sensation du poids, et le néoprène suspendu et amorti est une très bonne idée.

Lorsque l'on a gouté à ce produit, on ne regarde plus ailleurs. :-)

http://optechusa.com/pro-strap.html

Bonne soirée.
Xavier

+10, la sangle Optech (utilisée [entre autres] avec un D810 et 300 AFI 2.8 toute une journée autour du cou, en maintenant l'extrémité de l'objectif tout de même, sans douleurs cervicales) remplace systématiquement la sangle d'origine qui reste sa vie durant bien au chaud au fond de la boîte - le seul article neuf lorsque je revends un appareil  :D

jmd2

Citation de: danielk le Décembre 30, 2014, 17:40:30
+10, la sangle Optech (utilisée [entre autres] avec un D810 et 300 AFI 2.8 toute une journée autour du cou, en maintenant l'extrémité de l'objectif tout de même, sans douleurs cervicales) remplace systématiquement la sangle d'origine qui reste sa vie durant bien au chaud au fond de la boîte - le seul article neuf lorsque je revends un appareil  :D
preuve que les fabricants photo (pas que Nikon, hein ! ) se foutent de notre confort
encore un "détail" où ils pourraient faire un petit plus pas trop cher. Une courroie Nikon vaut dans les 20€ (dont une belle marge ? ), et une Optech dans les 15€