Conseils pour passage Alpha 700 / Alpha 6000

Démarré par littleleo, Janvier 14, 2015, 11:40:49

« précédent - suivant »

littleleo

Bonjour,

actuellement détenteur d'un Alpha 700 et quelques bon objectifs (un 50, un 35, un tamron 35/70, un 100 macro ...) qui me donne toute satisfaction je comptait passer sur un hybride afin de gagner en encombrement / poids (entre autre). En effet, réalisant moins de cliché qu'avant je pense qu'un hybride correspondra mieux à ma pratique photo. J'ai cependant 3 questions qui me taraudent :

1/ j'hésite entre acheter un Alpha 6000 neuf avec objectif et tenter de revendre le reste ou acheter un Alpha 6000 nu et acheter une bague d'adaptation (LA-EA1 ou 2) et travailler pour un temps avec vieux objectifs. Qu'en pensez vous ?

2/ quelle est la différence entre LA-EA1 et LA-EA2 j'ai pas bien compris sur le site Sony ?

3/ Si j'ai bien compris le 6000 étant doté d'un capteur APSc mes anciens objectifs devraient convenir (niveau qualité si les bagues d'adaptation n'induisent pas une perte de qualité ?) ?

Cordialement et bonne année 2015 à tous

pda

Bonjour,

Je pense que conserver le 100 macro est à envisager.

De mémoire, la LA-EA2 permet la mise au point AF comme certains boitiers SLT
(miroir semi-transparent), pas la LA-EA1.
Les deux commandent le diaphragme.

Cordialement

Mistral75

La LA-EA1 permet un autofocus de type liveview (détection de contraste), donc précis mais lent, avec les objectifs pourvus de leur propre motorisation (les boîtiers en monture E n'ont pas de moteur de mise au point et la LA-EA1 n'en a pas non plus).

La LA-EA2 est dotée de son propre module d'autofocus de type reflex (corrélation de phase) et d'un moteur de mise au point. Elle permet une mise au point rapide avec n'importe quel objectif autofocus en monture Minolta AF / Sony Alpha. Le revers de la médaille, c'est le prix et l'encombrement supérieurs ainsi que le miroir semi-réfléchissant qui prélève de la lumière pour le module autofocus et fait donc perdre un peu en sensibilité.

littleleo

Du coup ... que pensez vous d'attendre le A7000, il aura une mise au point au niveau du capteur ... non ?

Mistral75

Citation de: littleleo le Janvier 14, 2015, 14:26:30
Du coup ... que pensez vous d'attendre le A7000, il aura une mise au point au niveau du capteur ... non ?

A 99% non. AF du type de celui de l'Alpha 6000, probablement encore amélioré, + stabilisation 5 axes.

Si tu dois attendre l'Alpha 7000, c'est pour la stabilisation, pas pour l'autofocus avec des objectifs non motorisés.

JCCU

Citation de: littleleo le Janvier 14, 2015, 11:40:49
......
3/ Si j'ai bien compris le 6000 étant doté d'un capteur APSc mes anciens objectifs devraient convenir (niveau qualité si les bagues d'adaptation n'induisent pas une perte de qualité ?) ?
...

1/ Les bagues d'adaptation n'ont pas d'éléments optiques (ce sont des entretoises avec de l'électronique "de transmission" et dans le cas de la LA2 , une lame semi qui permet de prendre un peu de lumière pour réaliser une fonction d'autofocus "type réflex" --> ps de perte de qualité due aux bagues

2/ le A700, c'est 12MP et le A6000 c'est 24MP sur la même surface --> tu n'auras pas de perte de performances (en terme de piqué); par contre, pas sur que tu es un gain car il faut que les objectifs "passent" le gain en résolution des capteurs (c'est sans doute le cas avec le 100 macro si c'est le 100/2.8 Minolta/Sony que j'ai aussi et qui est très bon; pour les autres je ne sais pas car des 50, il y n'y en a pas qu'un

3/ Sony a aussi des bagues LA3/LA4 équivalentes de la LA1/LA2 mais FF. Jamais essayé (avis du grand maitre des bagues: Mistral 75? ;D) mais si elles marchent en APSC, çà peut être intéressant d'acheter directement la bague en format FF puisque tes objectifs y sont déjà et que peut être un jour, tu auras envie d'y venir...

Mistral75

Bien sûr, les bagues LA-EA3 (idem LA-EA1 mais compatible 24x36) et LA-EA4 (idem LA-EA2 mais compatible 24x36) conviennent aussi sur un boîtier APS-C.

efmlz

amha la bague LA-EA2 (ou4) te permettra une transition douce et pas trop onéreuse vers l'a6000 et plus tard mieux si tu veux tout en conservant tes objectifs Minolta dont les défauts sur les bords et dans es angles seront un peu "gommés" par le format aps-c, et après tu auras tout le temps de peaufiner ta gamme d'objectifs ou de basculer vers les FF A7,
à noter que les a6000 s'utilisent aussi très facilement en focus manuel, et des fois cela donne une sensation de maitrise de la map très rassurante  8)
i am a simple man (g. nash)

littleleo

Merci à tous de votre aide ... mais du coup j'hésite encore plus !!
Je pense que la solution Alpha6000 ou 7000 + bague est une bonne solution transitoire avant l'achat d'autres objectifs à bague E. En effet cela me permettra de continuer à utiliser le très bon 100 macro et le bon 35 que j'ai !

Cependant j'hésite encore entre un boitier nu et un boitier en kit avec un petit zoom de base. Est-il vraiment intéressant de prendre un kit car j'ai lu ça et là que dans le kit de base l'objet était franchement pas terrible ... et sinon y a-t-il aujourd'hui des kits intéressant avec un objo valable (quand je dis intéressant c'est qualitatif mais surtout au niveau du prix en comparant achat dans le kit ou achat séparé différé) ?

JCCU

Citation de: littleleo le Janvier 16, 2015, 11:13:28
....
Cependant j'hésite encore entre un boitier nu et un boitier en kit avec un petit zoom de base. Est-il vraiment intéressant de prendre un kit car j'ai lu ça et là que dans le kit de base l'objet était franchement pas terrible ... et sinon y a-t-il aujourd'hui des kits intéressant avec un objo valable (quand je dis intéressant c'est qualitatif mais surtout au niveau du prix en comparant achat dans le kit ou achat séparé différé) ?

Si tu regardes sur Digit photo, A6000 boitier nu = 528E et avec objectif de kit 659E  Différence 130E: on peut dire que ce n'est pas très cher.D'un autre coté un 18/55 (jugé pas terrible mais bon), on le trouve d'occasion à ...40E.

Bref pas très convaincu par les objectifs "kits de base"

Par contre, une remarque: il semble que les promotions de fin d'année (120E je crois )soient valables jusqu'au 31 Janvier --> tu ferais mieux de ne pas hésiter trop longtemps

efmlz

l' intérêt du kit avec le PZE 16-50 est qu'on a un ensemble qui tient dans une grande poche et qu'on peut avoir en permanence sur soi,
et ce PZE donne de bons résultats entre les focales 18mm et 47mm environ en fermant un peu, suivant ce que l'on cherche ce pourrait être dommage de s'en passer  8)

stringway

la sortie de cet objectif, certaines personnes ont eu des PZE 16-50 un peu "mous du genou" et de ce fait n'en étaient pas tres satisfaits.
Il semble que Sony ait resserré les contrôles qualité et que les récents acquereurs de cet objectif intervenant sur ce forum ne rencontrent plus ce problème. Comme le dit EFMLZ, si l'on apprivoise l'objectif en ne le poussant pas à ses focales extrêmes et en fermant un peu le diaphragme, on a un couteau suisse capable de donner des resultats que l'on pourait attribuer à certaines focales fixes.
Sur le fil de l'A6000 dans les éphémères, on trouve des exemples probants de photos prises avec cet objectif.  ;)

Philippe Rouby

Citation de: stringway le Janvier 16, 2015, 22:16:18
 la sortie de cet objectif, certaines personnes ont eu des PZE 16-50 un peu "mous du genou" et de ce fait n'en étaient pas tres satisfaits.
Il semble que Sony ait resserré les contrôles qualité et que les récents acquereurs de cet objectif intervenant sur ce forum ne rencontrent plus ce problème. Comme le dit EFMLZ, si l'on apprivoise l'objectif en ne le poussant pas à ses focales extrêmes et en fermant un peu le diaphragme, on a un couteau suisse capable de donner des resultats que l'on pourait attribuer à certaines focales fixes.
Sur le fil de l'A6000 dans les éphémères, on trouve des exemples probants de photos prises avec cet objectif.  ;)

mon 16/50  est excellent

littleleo

ok du coup que pensez vous du kit A6000 noir + Objectif 16-50 PZ + Objectif 55-210 ? car à 760€ c pas mal non ?

jackez

Citation de: littleleo le Janvier 17, 2015, 10:20:47
ok du coup que pensez vous du kit A6000 noir + Objectif 16-50 PZ + Objectif 55-210 ? car à 760€ c pas mal non ?
C'est ce que j'ai et je suis satisfait de ce double kit.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

detrez

Citation de: stringway le Janvier 16, 2015, 22:16:18
Très exact. ;) J'en ai fais les frais. Après avoir rendu deux 16/50 (sur un Nex7 et sur un Nex6) les nouveaux sont très bons. Rien à voir.

littleleo

merci mais comment faire la différence entre un "bon" et un "moins bon" ... ? y a-t-il des numéro de série à éviter ... ? Car par exemple et pour ne pas faire de pub il y a un kit comme ça à la FNAC mais comment savoir si le 16 50 ne fait pas partie des "mou du genou" lol

Mistral75

Citation de: littleleo le Janvier 17, 2015, 16:02:00
merci mais comment faire la différence entre un "bon" et un "moins bon" ... ? y a-t-il des numéro de série à éviter ... ? Car par exemple et pour ne pas faire de pub il y a un kit comme ça à la FNAC mais comment savoir si le 16 50 ne fait pas partie des "mou du genou" lol

En l'essayant.

stringway

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2015, 16:22:34
En l'essayant.
Oui, mais à la Fnac comme dans la majorité des boutiques, on paye avant de récupérer le produit.  ::)

Mistral75

Citation de: stringway le Janvier 17, 2015, 16:39:45
Oui, mais à la Fnac comme dans la majorité des boutiques, on paye avant de récupérer le produit.  ::)

...et on peut le ramener si on n'en est pas satisfait.

Sinon, on achète en ligne et on tire profit du droit de retour propre à la vente à distance.

ddi

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2015, 16:51:51
...et on peut le ramener si on n'en est pas satisfait.

Sinon, on achète en ligne et on tire profit du droit de retour propre à la vente à distance.
En choississant bien le site (a....n par exemple  :P)  car chez certains il faut parfois courir après ...

(Dans un tout autre domaine j'ai du me battre pendant presqu'un mois pour me faire rembourser d'une commande annulée par le site lui-même (2 jours après) puisqu'il qu'il était incapable de l'honorer alors que j'avais payé par CB).
Je suis en train de leur rédiger un courrier .... et je me chargerai ensuite de leur plubicité (puisqu'il adore en faire  :D)

detrez

Il n'y a pas d'autres solutions que celles indiquées par Mistral.
Amusant aussi ces deux présentations existantes du 16/50... (ils sont très bons tous les deux).

littleleo

Bon ben suis presque convaincu sur ce double kit ... maintenant reste un dilemme :
dois-je attendre la sortie du a7000 ...!  soit pour l'acheter soit pour profiter des baisses de prix inhérente à la sortie d'un modèle proche du a6000 !
(ceci dit quelqu'un a-t-il des news sur la date probable de sortie ?)

stringway

Peut-être une annonce au CP+ début février; mais aucune certitude et la mise sur le marché serait peut-être pour juin ?
Cet A7000 sortira bien un jour, même si l'A6000 en apporte déjà beaucoup pour un tarif très accessible.
Si l'A7000 voit son capteur stabilisé comme l'A7 II dans la gamme sans miroir 24x36; il prendra un peu d'embonpoint et sera à sa sortie sensiblement plus cher que l'A6000 aujourd'hui remisé jusqu'à fin janvier.