Differentes approches de retouches Lr5

Démarré par tom13, Janvier 12, 2015, 08:35:33

« précédent - suivant »

THG

Citation de: THX le Janvier 16, 2015, 08:47:16
+1

Pour moi bien exposé signifie avoir le plus de détails possibles à la prise de vue, Boucher le moins possible et surtout bien contrôler ce qui peut être Cramé.

Je trouve que le livre The Negative, d'Ansel Adams , permet de mieux comprendre une base du développement.

THX, THG, ...

Ils vont croire que c'est un complot  ;) :D

THX

Maintenant je connais le coupable qui signe avec le pseudo que je voulais choisir et qui correspond à mes initiales !!!

Oui il y a du complot dans l'air  ;D ;D ;D

giampaolo

D'accord avec THX et THG. Il n'y a pas de photo RAW sans post-traitement. C'est évident puisque ce n'est de toute façon pas possible autrement. Ma remarque concernait davantage la prise en compte parfaite ou non des indications du flashmètre. C'est plus facile de retoucher une image légèrement sur-exposée que sous-exposée.

Auvergnat63

Citation de: THG le Janvier 16, 2015, 07:35:57
En musique, je suppose que les séances d'enregistrement brutes, malgré toutes les précautions mises en oeuvre, nécessitent de la post-prod.
Heureusement qu'il reste les concerts sans post production  ;D. Heu, sinon, j'aime bien aussi retraiter mes photos cela me permet de revivre aussi de bons moments.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 16, 2015, 18:44:06
Heureusement qu'il reste les concerts sans post production  ;D. Heu, sinon, j'aime bien aussi retraiter mes photos cela me permet de revivre aussi de bons moments.

Les concerts sans post prod ?

Avec la moitié des instruments et des choeurs pré-enregistrés ?

Avec la voix du chanteur qui passe par Auto-Tune, qui corrige les fausses notes en temps réel, y compris en live ?

LOL

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 16, 2015, 22:32:20

Avec la voix du chanteur qui passe par Auto-Tune, qui corrige les fausses notes en temps réel, y compris en live ?

LOL

L'Orchestre National de France doit tout de même faire exception  ;)

Gilala

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2015, 23:20:47
plus globalement tous les concerts "non amplifiés", opéras compris donc.

gigi4lm

Citation de: Gilala le Janvier 17, 2015, 07:48:44
plus globalement tous les concerts "non amplifiés", opéras compris donc.

Dans ce cas, les travaux sur l'acoustique de la salle, c'est de la "pré-prod"  ;)

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2015, 23:20:47

En live peut-être, mais je pense qu'il y aussi de la pos-prod pour les supports commerciaux.

Auvergnat63

Citation de: THG le Janvier 16, 2015, 22:32:20

LOL

Pas de ma faute si musicalement tu as des gouts de chiotte, choisis mieux tes concerts ;D

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 17, 2015, 10:12:26
En live peut-être, mais je pense qu'il y aussi de la pos-prod pour les supports commerciaux.

Bien sûr  ;)

tenmangu81

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 17, 2015, 14:05:03
Pas de ma faute si musicalement tu as des gouts de chiotte, choisis mieux tes concerts ;D

Toi, tu donnes le bâton pour te faire battre  :D

OuiOuiPhoto

Pour info on voir apparaître des disques avec précisé dessus qu'autotune n'a pas été utilisé. Comme un label de qualité ;)

Gérard_M

hier soir, j'ai regardé en Replay un documentaire sur le Château d'Angers..
Pour la partie image, celà allait mais saperlope, personne n'avait enlevé de la bande son, tous ces "euh" dans les interventions des différents intervenants ...... >:(
Boitiers Canon,bridge,

dominos

Je pense que l'idée qu'une exposition parfaite à la prise de vue permet de se passer de post-traitement est, à mon avis, totalement erronée.

Par essence, un fichier Raw est un fichier brut. Même si l'exposition est correcte, le rendu original sera assez plat, il faudra reprendre le contraste (point noir, point blanc), vérifier les HL et les éventuelles ombres bouchées... et on n'a pas parlé de balance des blancs, de saturation, de netteté, etc.

D'autre part, s'efforcer à bien exposer à la prise de vue, c'est bien, mais si le but est de se passer de post-traitement, c'est un peu dommage de renoncer aux 5 diaphs additionnels de latitude de correction que Lightroom propose.

En musique, je suppose que les séances d'enregistrement brutes, malgré toutes les précautions mises en oeuvre, nécessitent de la post-prod.

Si on ne souhaite pas faire de post-traitement, alors autant travailler en JPEG parce que là, on n'aura pas d'autre choix que d'exposer correctement, ce qui implique de multiplier les déchets, comme au bon vieux temps  ::) de l'argentique.

Aujourd'hui, qu'on le veuille ou pas, que l'on sache exposer ou pas, le post-traitement fait partie de l'acte photographique (ça a toujours été le cas sauf que, de nos jours, tout le monde le pratique). Et y renoncer, revient à courir le marathon à cloche-pied. Et c'est bien dommage, parce que post-traitement n'est pas forcément synonyme d'excès ou de rendus bizarroïdes come on l'a évoqué ici.

"Post-prod revient courir le marathon à cloche-pied " ???

C'est vrai qu'en post-prod, on pourra supprimer le cloche-pied du marathon lors d'une crampe en live !  ;D

En musique comme en photo, il n'y a pas de règles qui soient universelles.

Certains photographes et musiciens dans le passé et au présent utilisaient et utilisent l'instantané...

Parfois la post-prod en musique comme en photo peut parfois améliorer les choses, c'est vrai.

Cela peut aussi au contraire les lisser, les standardiser.

Il y a donc certainement de la place pour faire du "live" THG.

Certains musiciens ne font que cela d'ailleurs...
Idem pour certains photographes de presse ou autres...

Autant donc profiter de toutes ces approches possibles.

Non ?

Bien cordialement.

jmk

Citation de: giampaolo le Janvier 15, 2015, 08:49:31
Tu as 100% raison Jean-Marc.
Pour toi, en studio, qu'est-ce qu'un fichier bien exposé? Ce qu'indique strictement le flashmètre ou une adaptation en fonction de ton histogramme (analysé sur ordinateur et pas sur l'écran de l'appareil de photo)?

Un correction de la mesure pour caler mon histogramme à droite 😊

jmk

Je pense que l'idée qu'une exposition parfaite à la prise de vue permet de se passer de post-traitement est, à mon avis, totalement erronée.

Il ne s'agit pas de se passer de traitement (pas de traitement pas d'image)

Il y a une différence entre un développement en finesse et du débouchage de fichier sous ex de 3IL à la truelle.

THG

Citation de: Gérard_M le Janvier 17, 2015, 18:44:59
hier soir, j'ai regardé en Replay un documentaire sur le Château d'Angers..
Pour la partie image, celà allait mais saperlope, personne n'avait enlevé de la bande son, tous ces "euh" dans les interventions des différents intervenants ...... >:(

Je n'utilise pas auto-tune pour mes formations V2B, mais il y a pas mal de travail de post-prod pour enlever les "euh" (à ma demande), les gargouillis (je bois beaucoup d'eau pendant les séances), les bruits de respiration, etc.

THG

Citation de: dominos le Janvier 17, 2015, 22:37:15

Non ?

Bien cordialement.

Je crois que tu n'as pas saisi mon message, qui se résume à ça :
- la post-prod est indispensable, même a minima,
- il faut faire la distinction entre développement de fichiers Raw et les actions plus "artistiques".

dominos

Citation de: THG le Janvier 18, 2015, 10:55:43
Je crois que tu n'as pas saisi mon message, qui se résume à ça :
- la post-prod est indispensable, même a minima,
- il faut faire la distinction entre développement de fichiers Raw et les actions plus "artistiques".

THG,

J'avais très bien saisi ton message (sans résumé nécessaire) ou tu expliquais que la post-prod était indispensable en photo comme en musique.

Je t'ai répondu que ce n'était pas une approche universelle aussi bien en musique qu'en photo et pas seulement pour des actions artistiques.

Si tu as l'occasion, vas dans un centre de presse pour voir s'ils ont le temps de faire du post-traitement.
Donc, pas le temps de faire de l'artistique. Idem pour les musiciens qui jouent dans la rue sans faire de la post-prod.

L'absence de post-traitement est donc utilisé, aujourd'hui et demain à la fois par des professionnels, des amateurs et Madame, Monsieur tout le monde.

Après, il n'y a que le résultat qui compte avec ou sans post-traitement.

Bien cordialement.

THG

Citation de: dominos le Janvier 19, 2015, 22:10:49
THG,

J'avais très bien saisi ton message (sans résumé nécessaire) ou tu expliquais que la post-prod était indispensable en photo comme en musique.

Je t'ai répondu que ce n'était pas une approche universelle aussi bien en musique qu'en photo et pas seulement pour des actions artistiques.

Si tu as l'occasion, vas dans un centre de presse pour voir s'ils ont le temps de faire du post-traitement.
Donc, pas le temps de faire de l'artistique. Idem pour les musiciens qui jouent dans la rue sans faire de la post-prod.

L'absence de post-traitement est donc utilisé, aujourd'hui et demain à la fois par des professionnels, des amateurs et Madame, Monsieur tout le monde.

Après, il n'y a que le résultat qui compte avec ou sans post-traitement.

Bien cordialement.

LOL

Je n'ai pas besoin d'aller dans un centre de presse,vu que j'y étais moi-même confronté...

Dub

Il y a forcément un post-traitement ...   ::) ::) ::)

Que ce soit l'appareil pour le JPEG ou l'ordi pour le RAW ...

;D

dominos

Citation de: THG le Janvier 19, 2015, 23:01:26
LOL

Je n'ai pas besoin d'aller dans un centre de presse,vu que j'y étais moi-même confronté...

Je n'en doute pas THG,

Je t'ai simplement rappelé que par rapport à tes affirmations, en Musique comme en photo, il y avait du "Live".

Si l'occasion se présente, je t'invite pour les deux à la fois.

Bien cordialement.

dominos

Citation de: Dub le Janvier 20, 2015, 06:13:02
Il y a forcément un post-traitement ...   ::) ::) ::)

Que ce soit l'appareil pour le JPEG ou l'ordi pour le RAW ...

;D

Dub,

SVP, relire ma réponse quand je parle de l'instantané...

(En musique comme en photo en réponse à THG qui prétendait que c'était idem...)

Une partie de nos anciens photographes qui utilisaient du POLAROID pour faire de la photo,
sur le principe faisait du post-traitement... (Selon toi).

Tu as raison et c'est concevable en théorie...
POST, c'est avant, pendant ou après ?

Considérons que c'est n'importe quand ! (Entre-nous, c'est après).

Ils prenaient la photo, elle sortait « post-traitée » et ils la vendaient.

Aujourd'hui, si je veux faire la même chose :
- Prise de vue en RAW,
- Retour chez soi
- Démarrage ordinateur, LR
- Importation
- Tri
- Mode développement,
- PRESET POLAROID et voilou !
- Mais en attendant j'ai fait du Post-traitement, mais j'ai rien vendu !

Est-ce plus clair Dub, sur l'instantané ?

Bien cordialement.

Dub

Citation de: dominos le Janvier 20, 2015, 22:29:43
Ils prenaient la photo, elle sortait « post-traitée » et ils la vendaient.

Aujourd'hui, si je veux faire la même chose :
- Prise de vue en RAW,
- Retour chez soi
- Démarrage ordinateur, LR
- Importation
- Tri
- Mode développement,
- PRESET POLAROID et voilou !
- Mais en attendant j'ai fait du Post-traitement, mais j'ai rien vendu !

excellent ... Ils vendaient quoi  ??? ??? ??? De la gélatine  ??? ??? ???

Qui faisait le développement , le tri , les tirages  ??? ??? ??? Le père-Noel  ??? ??? ???

Rien n'empêche un photographe numérique de faire dérawtiser ses fichiers par un prestataire ... à l'ancienne !!!

Cordialement