Photographie sur tréped dans l'espace public.

Démarré par Dod64, Janvier 16, 2015, 18:09:09

« précédent - suivant »

Dod64

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il faut une autorisation pour prendre des photos sur trépied de nuit dans l'espace public? Si oui à qui faut il demander cette autorisation?
Merci,
Dod64

dioptre

non, dans la mesure où il n'y a pas gêne.

Pour Paris voici un extrait d'une circulaire de la Préfecture de police datée du 15 mars 2001 en réponse à la question d'un photographe.
J'en extrait seulement ce qui ne nécessite pas d'autorisation préfectorale et qui ne concerne que la photo ( mais on sent que le texte pense surtout au cinéma ou vidéo) :

<< En dehors des films..... sont dispensés d'autorisation préalable les opérations répondant aux prescriptions suivantes :

- ne pas gêner la circulation des véhicules et  piétons,

- employer un maximum de 10 professionnels ( techniciens mannequins, comédiens, ... ) indépendamment du nombre de particuliers, [NB : cela laisse une sacré marge pour des prises de vues photo !! et les particuliers qu'est ce ?? les badauds ? ]

- ne pas utiliser de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédien déguisé en militaire ou policier,

- ne disposer que de moyens légers : appareil à l'épaule ou au maximum 1 appareil sur trépied, éclairages d'appoint portatifs ou au maximum deux sur trépied, alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif, absence d'effets sonores, d'effets spéciaux ou de moyens élaborés ( travelling sur rails, chariot, grue, tour, cascade....) >>

Dod64

polym

Si tu photographie à Paris (ou dans une autre grande ville), ça vaut le coup de garder la circulaire imprimée dans ton sac, il arrive que des policiers soient persuadés qu'il faut une autorisation pour faire des prises de vue sur trépied y compris sur le domaine public ...

jm_gw

Citation de: polym le Janvier 18, 2015, 17:06:21
Si tu photographie à Paris (ou dans une autre grande ville), ça vaut le coup de garder la circulaire imprimée dans ton sac, il arrive que des policiers soient persuadés qu'il faut une autorisation pour faire des prises de vue sur trépied y compris sur le domaine public ...
pas sur que cela suffise ces temps-çi

je vais éviter le pied à Paname cette semaine  ;)

Lechauve

Citation de: Dod64 le Janvier 16, 2015, 18:09:09
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il faut une autorisation pour prendre des photos sur trépied de nuit dans l'espace public? Si oui à qui faut il demander cette autorisation?
Merci,
Dod64

A Monaco,strictement interdit de jour comme de nuit.
Pour obtenir une autorisation il faut contacter le service communication/relations avec la presse de la SBM ( Société des Bains de Mer ) donner la liste du matos utilisé et les fins d'utilisations des images prises avec soumissions prealable avant accord de publication.( si utilisation a fins commerciales cela passe par un autre niveau )
La photo: que de la lumière...

muadib

Citation de: Lechauve le Janvier 19, 2015, 14:54:14
A Monaco,strictement interdit de jour comme de nuit.
Pour obtenir une autorisation il faut contacter le service communication/relations avec la presse de la SBM ( Société des Bains de Mer ) donner la liste du matos utilisé et les fins d'utilisations des images prises avec soumissions prealable avant accord de publication.( si utilisation a fins commerciales cela passe par un autre niveau )

La ville où les ascenseurs te parlent.  ???
J'ai sorti un boîtier dans un ascenseur (où j'étais seul) et l'ascenseur m'a demandé si j'avais une autorisation pour réaliser des photos dans la ville.  ;D
C'était avant les smartphones, je me demande comment ils font maintenant avec les touristes...

Lechauve

;D ;D

Cela ne m'est pas arrivé ,mais a la limite cela ne m'etonnerait pas,par contre,il m'est arrivé, pres du rocher,en bas de la rampe Mayor,un matin,7h00/7h30 de me faire alpaguer par la police car j'avais un Blad entre les mains que je voulais tester pour une cliente (probleme d'avancement de film) ,et là,oufffffffff,l'emeute.......! ;D
Bloqué, plus bouger,attendez là Monsieur svp,on attend un collegue pour "regarder"votre appareil,mais en attendant sortez nous la carte memoire svp!...... :D :D

Verso92

Moi, je me suis fait alpaguer plusieurs fois avec mon trépied : dans Paris (parvis de Notre Dame) ou dans le parc de Saint-Cloud...

Philippe Leroy

Pour Paris Intramuros, prises de vues avec trépied sur la voie publique = demande à la Préfecture de Police obligatoire.

>> http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Professionnel/Espace-public/Prises-de-vues-sur-la-voie-publique
Vu la contrainte on fait généralement à main levée, ou discrètement/rapidement   ;)

Philippe Leroy

Bien qu'il y a une phrase ambigüe... peut-être nouvelle.

Citation"Les photos de mode, d'architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation préalable dès lors qu'ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée."

Comprenez-vous, comme moi ? Plus besoin pour les photos de mode, archi et reportage ? Si on rempli les conditions de tournage de la procédure simplifiée.

Philippe Leroy

Je viens d'appeler le service à la Préfecture, pour être sur.

Donc sur Paris, pour de la photo d'archi avec trépied (et on peu supposer mode et reportage = équipement très léger), il faut appeler le commissariat de l'arrondissement où seront faites les prises de vues, 1 à 2 jours avant, pour juste les prévenir.

Mais pas besoin de faire la demande en règle comme pour les tournages un peu plus lourds.

;)

Clark Gaybeul

Merci d'avoir pris ces renseignements.
Je trouve ça quand même aberrant de devoir appeler  le commissariat pour avertir que dans 2 jours on va faire trois photos avec un trepied. (la météo change et je rappelle le commissariat, oui ben finalement je ferai pas les photos demain, je reporte à la fin de semaine, toujours ok ?)
Si tous les photographes appliquent à la lettre ce règlement ça va faire beaucoup de coup de fils inutiles qui pénaliseront les appels plus urgents.

Je trouve que tant qu'il n'y a pas de "trouble à l'ordre public", encombrer un passage, balancer des flash dans la rue etc.. on ne devrait pas à avoir à demander quoi que ce soit.

dioptre

La circulaire dit :
Les photos de mode, d'architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation préalable dès lors qu'ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée.

alors le coup du commissariat c'est la préfecture qui ouvre le parapluie

polym

Pour reprendre l'intitulé "prendre des photos dans l'espace public", il peut y avoir des exceptions ...

Par exemple les Parcs et Jardins, qui sont des lieux publics, mais ne sont pas classés en domaine public communal.

De mémoire, à Paris c'est tout un bazar pour les demandes de prises de vue.

vernhet

Citation de: polym le Janvier 20, 2015, 19:23:33
Pour reprendre l'intitulé "prendre des photos dans l'espace public", il peut y avoir des exceptions ...

Par exemple les Parcs et Jardins, qui sont des lieux publics, mais ne sont pas classés en domaine public communal.

De mémoire, à Paris c'est tout un bazar pour les demandes de prises de vue.
personnellement , je me suis fais plusieurs fois emmerder dans différents espaces verts de Paris y compris sans le moindre trépied ! Bon à chaque fois à la fin de ma séance donc j'ai même pas cherché à  argumenter...
J'ai juste pensé que la casquette rend con !

rail77

Bonjour
Le lien donné vers la Préfecture de Police renvoie aux prises de vues à caractère professionnel.
Rien n'est indiqué concernant les photos réalisées à titre privé par les touristes et les photographes amateurs comme moi.
En décembre j'ai fait quelques photos le soir et j'avais emmené mon trépied (Pont Alexandre III, Esplanade des Invalides, Pont et Place de la Concorde, bas de l'Avenue des Champs-Elysées, Rue Royale). Personne ne m'a rien demandé et pourtant j'ai fait quelques photos près de policiers. Cela étant c'était avant les événements de début janvier.
Amitiés
Pierre

Verso92

Citation de: rail77 le Janvier 21, 2015, 00:37:16
Le lien donné vers la Préfecture de Police renvoie aux prises de vues à caractère professionnel.
Rien n'est indiqué concernant les photos réalisées à titre privé par les touristes et les photographes amateurs comme moi.

Pffff... moi, j'ai bien cherché à leur expliquer que j'étais amateur et qu'il n'y avait pas de caractère professionnel à ma PdV : rien à faire, c'est le trépied qui justifie les problèmes.

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 08:35:34
Pffff... moi, j'ai bien cherché à leur expliquer que j'étais amateur et qu'il n'y avait pas de caractère professionnel à ma PdV : rien à faire, c'est le trépied qui justifie les problèmes.

Même aventure au Père-Lachaise !!!

Vous avez un pied c'est que vous êtes un pro !!!

Euh non m'sieur le vopo ... c'est pour faire des photos bien nettes ...

Non ... vous etes un pro ... faut une autorisation écrite .... 'tention vais chercher le chef  >:( >:( >:(

Gros bœuf ...  :P

;D

JMS

Idem dans le parc du chateau de Versailles...pied interdit alors que pour faire des effets de vitesse lente sur les fontaines cela peut servir quand même  ;)

Lechauve

Citation de: vernhet le Janvier 20, 2015, 23:32:22
personnellement , je me suis fais plusieurs fois emmerder dans différents espaces verts de Paris y compris sans le moindre trépied ! Bon à chaque fois à la fin de ma séance donc j'ai même pas cherché à  argumenter...
J'ai juste pensé que la casquette rend con !

Moi je pense plutôt qu'elle est là pour empecher que le peu de matiere grise qui reste a l'intérieur ne s'evapore trop vite...

diogene

Citation de: Clark Gaybeul le Janvier 20, 2015, 12:51:51
Je trouve ça quand même aberrant de devoir appeler  le commissariat pour avertir que dans 2 jours on va faire trois photos avec un trepied.

Ce qui est aberrant, c'est de d'utiliser le téléphone.
Dans ce domaine, seul comptent les écrits, les courriers.

Qui sait si un coup de fil a été transmis, a bien été relayé ?
Un coup de fil n'a rien d'officiel. Comment prouver à son interlocuteur qu'on a appelé au téléphone pour prévenir ?
A défaut de courrier, il vaut encore mieux se présenter sur place et expliquer sa doléance.

vernhet

Moi sans pied,  dans le bout de vert qui se trouve autour du Théâtre des Champs-Elysées, en train de portraiturer un artiste, un con casquetté est venu me faire chier arguant que c'était pas vrai que j'étais en train de photographier mon beau-frère, mais que c'était pro et que donc fallait autorisation préalable et bla et bla.... Pourtant l'artiste n'était pas connu du grand public... Hein, si j'vous demande qui c'est ?

vernhet

et rebelotte  qqs années plus tard dans un square du 17ème avec une artiste tout aussi peu connue du grand public...

Philippe Leroy

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2015, 16:19:58
La circulaire dit :
Les photos de mode, d'architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation préalable dès lors qu'ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée.

alors le coup du commissariat c'est la préfecture qui ouvre le parapluie

Je pense aussi.

On peut supposer qu'en les appelant ils notent ça sur un registre, et qu'en cas de contrôle les agents appellent le commissariat pour confirmation.

Mais c'est vrai qu'une copie du site de la préfecture devrait suffire vu qu'il y est écrit pas d'autorisation préalable nécessaire pour ces cas (mode, achi, reportage).