Differentes approches de retouches Lr5

Démarré par tom13, Janvier 12, 2015, 08:35:33

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Dub le Janvier 21, 2015, 06:17:13
excellent ... Ils vendaient quoi  ??? ??? ??? De la gélatine  ??? ??? ???

Qui faisait le développement , le tri , les tirages  ??? ??? ??? Le père-Noel  ??? ??? ???

Rien n'empêche un photographe numérique de faire dérawtiser ses fichiers par un prestataire ... à l'ancienne !!!

Cordialement

Edit ....

Comme si le Polaroid était représentatif du marché photo  ...
Polaroid = JPEG ... Preset boitier ... deux ou trois photos ( Il faut bien respecter le concept ... ) et tu vends ...

;)

THG

Citation de: Dub le Janvier 20, 2015, 06:13:02
Il y a forcément un post-traitement ...   ::) ::) ::)

Que ce soit l'appareil pour le JPEG ou l'ordi pour le RAW ...

;D

et les concerts en live ;-)

évidemment, je ne parle pas des concerts de l'Harmonie de Triffouilly-les-oies ou des artistes qui se produisent dans des night-clubs, au coin de la rue ou dans les églises.

ravanelli

Pour revenir au post initial, Ramelli c'est vraiment de la daube en barres, ce gars là fait n'importe quoi !!!!! Déjà il part de fichier exposés dégueulasse pousse tous les curseurs à 100% et à la fin il sort un truc vraiment dégueulasse aux yeux de gens qui bossent propre, c'est à dire qui prennent du soin à la prise de vue et ont compris à quoi servent les curseurs....bein à mon avis Ramelli poubelle !

Gérard_M

Citation de: Dubexcellent ... Ils vendaient quoi  Huh Huh Huh De la gélatine  Huh Huh Huh
J'en vois un qui n'a pas trop l'air au courant!
 ils vendaient le tirage polaroid issu de l'appareil, mais ça c'était il y a un peu plus de 40ans maintenant
 c'était de la photo souvenir pour les touristes sur des sites: pied de la Tour Eiffel, ou des participants à des grands manifestations genre salon de l'agriculture, fête de l'Humanité, je le sais je l'ai fait.
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: ravanelli le Janvier 21, 2015, 10:34:58
Pour revenir au post initial, Ramelli c'est vraiment de la daube en barres, ce gars là fait n'importe quoi !!!!! Déjà il part de fichier exposés dégueulasse pousse tous les curseurs à 100% et à la fin il sort un truc vraiment dégueulasse aux yeux de gens qui bossent propre, c'est à dire qui prennent du soin à la prise de vue et ont compris à quoi servent les curseurs....bein à mon avis Ramelli poubelle !

Disons qu'il a un style, c'est son droit.

Par contre, en tant que formateur, je suis plus circonspect sur ce qu'il produit, parce que ses propres formations reposent sur son style d'images. Personnellement, j'ai une approche totalement opposée à la sienne : mon but est de former sur les bases du logiciel, sur le comment et le pourquoi des outils de correction et, après, chacun est libre d'explorer d'autres horizons. J'ai essayé d'entrer en contact avec lui, en vain.

Dub

Citation de: Gérard_M le Janvier 21, 2015, 10:58:52

J'en vois un qui n'a pas trop l'air au courant!

Si , si ... de là à le prendre comme argument contradictoire !!!  ;D
... m'enfin ... bon ... passons ...

;)

langagil

Citation de: THG le Janvier 21, 2015, 11:03:08
Disons qu'il a un style, c'est son droit.
Par contre, en tant que formateur, je suis plus circonspect sur ce qu'il produit, parce que ses propres formations reposent sur son style d'images. Personnellement, j'ai une approche totalement opposée à la sienne : mon but est de former sur les bases du logiciel, sur le comment et le pourquoi des outils de correction et, après, chacun est libre d'explorer d'autres horizons. J'ai essayé d'entrer en contact avec lui, en vain.

j'approuve un max.
J'estime même la formule pernicieuse car il (re)présente  très mal le logiciel face aux novices/néophytes.
LabelImage

ravanelli

Disons que c'est son droit d'avoir son style et son usage du logiciel.....le drame c'est que des tas de personnes souhaiteraient que des professionnels leur exposent même assez sommairement leur manière de "développer" leur image dans LR et lui il est le seul sur ce créneau et soyons honnêtes c'est quand même du n'importe quoi sa manière de bosser....t'as un curseur tu le mets à + 100, l'autre tu le mets à -100, deux trois coups de pinceaux colorés pour le ciel et roule....franchement c'est catastrophique en termes de formation, c'est ça mon reproche....

langagil

Citation de: ravanelli le Janvier 21, 2015, 12:17:06
Disons que c'est son droit d'avoir son style et son usage du logiciel.....le drame c'est que des tas de personnes souhaiteraient que des professionnels leur exposent même assez sommairement leur manière de "développer" leur image dans LR et lui il est le seul sur ce créneau et soyons honnêtes c'est quand même du n'importe quoi sa manière de bosser....t'as un curseur tu le mets à + 100, l'autre tu le mets à -100, deux trois coups de pinceaux colorés pour le ciel et roule....franchement c'est catastrophique en termes de formation, c'est ça mon reproche....

+1 sauf cette partie qui m'étonne.
LabelImage

ravanelli

Je crois que certains "vrais pros" ont pris le créneau des presets sur LR et en vendent (Kubota, Soto, etc...) mais à ma connaissance hormis des centaines de tutos sur le développement et la retouche dans photoshop sur kelby ou tuto.com ou autre, personne n'a investi un how to poussé du développement dans LR en tuto vidéo....sinon les tutos de Ramelli auraient atterri au fond d'une poubelle, c'est faute de mieux existant ou d'existant tout court qu'il prospère à mon avis.....et c'est dramatique pour ceux qui voudraient apprendre par ce biais vidéo....

OuiOuiPhoto

Citation de: ravanelli le Janvier 21, 2015, 13:42:53
personne n'a investi un how to poussé du développement dans LR en tuto vidéo....sinon les tutos de Ramelli auraient atterri au fond d'une poubelle, c'est faute de mieux existant ou d'existant tout court qu'il prospère à mon avis.....et c'est dramatique pour ceux qui voudraient apprendre par ce biais vidéo....

Et donc tu voudrais voir quoi comme Tuto de développement en vidéo ? Tu voudrais que cela parle de quoi ? Ce Ramelli (que je ne connais pas) a une méthode. Il en existe d'autre. Il y a-t-il une méthode meilleure que les autres ? Pour moi en développement tu part d'une idée d'un sentiment et tu essaye de la ou le retranscrire. C'est assez créatif. Donc existe-t-il une meilleure méthode pour traiter un ciel, un bâtiment ? Si tout le monde l'utilisait cette meilleures méthode tous les développements se ressembleraient non ?   

fred134

Citation de: ravanelli le Janvier 21, 2015, 13:42:53
Je crois que certains "vrais pros" ont pris le créneau des presets sur LR et en vendent (Kubota, Soto, etc...) mais à ma connaissance hormis des centaines de tutos sur le développement et la retouche dans photoshop sur kelby ou tuto.com ou autre, personne n'a investi un how to poussé du développement dans LR en tuto vidéo....
THG propose des vidéos il me semble ?
Et Luminous Landscape vend aussi des tutos vidéo sur LR, je ne les connais pas mais apprécie beaucoup les bouquins de Schewe (The Digital Negative et The Digital Print).

jmk

Une de mes premières interventions

CitationIl y a une recette qui marche très bien avant de développer, c'est d'exposer correctement un fichier !  ;)

J'ai pris la curiosité de regarder deux trois vidéos

Pour avoir des tutos vidéos (pour ceux qui en cherchent), il faut savoir sur quelle base partir ....

Soit partir de ce type d'exemple (extrait d'une vidéo, elles se ressemblent toutes), fichier sous exposé de presque 3IL

Soit partir d'un fichier exposé correctement selon moi (exposition à droite)

Il me semble que le travail de développement ne sera pas le même !

Personnellement je ne vends rien (peut être mes photos), mais si vous cherchez une formation, commencer par ouvrir les yeux .... Le développement (post-traitement) ne doit pas s'assimiler à du sauvetage mais bien à une révélation d'image, en fonction de l'intention de départ (déclenchement)

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Janvier 21, 2015, 15:27:20
Le développement (post-traitement) ne doit pas s'assimiler à du sauvetage mais bien à une révélation d'image, en fonction de l'intention de départ (déclenchement)

Et s'il peut faire du sauvetage pourquoi on s'en priverais ? Dans un mode auto ou semi auto un appareil photo donnera plus souvent la première photo de ton exemple que la deuxième. Donc le commun des mortel il doit plus souvent se démerder avec le premier exemple que le deuxième. En plus si la dynamique de l'image est bien inférieure a celle du capteur on s'en fout un peu que cela sous sous exposé de 2IL non ? On remonte de 2 IL. Il y aura un peu de bruit dans les tons sombres. Mais a part cela qui verra la différence ? Le commun des motels il ne la verra pas. Donc si je parle d'utilité pour le commun des mortels une vidéo qui montre comme traiter une photo que l'appareil à sous exposé est plus utile qu'une vidéo qui montre comment traiter une photo exposée a droite. Je parle pour le commun des mortels évidement :D

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 21, 2015, 15:53:26
Et s'il peut faire du sauvetage pourquoi on s'en priverais ? Dans un mode auto ou semi auto un appareil photo donnera plus souvent la première photo de ton exemple que la deuxième. Donc le commun des mortel il doit plus souvent se démerder avec le premier exemple que le deuxième. En plus si la dynamique de l'image est bien inférieure a celle du capteur on s'en fout un peu que cela sous sous exposé de 2IL non ? On remonte de 2 IL. Il y aura un peu de bruit dans les tons sombres. Mais a part cela qui verra la différence ? Le commun des motels il ne la verra pas. Donc si je parle d'utilité pour le commun des mortels une vidéo qui montre comme traiter une photo que l'appareil à sous exposé est plus utile qu'une vidéo qui montre comment traiter une photo exposée a droite. Je parle pour le commun des mortels évidement :D

Oui tu as raison, suis-je bête, le curseur d'expo il suffit de le remonter de 2IL !  ;D
c'est vrai qu'il y aura un peu de bruit, pas grave, on va pousser le curseur approprié à fond ...  :D
ah mince, ça parait plus lisse ... pas grave on remonte la netteté à fond !  :D ;D

Bref, c'est le topo de la vidéo :)

Qui le verra ? Celui qui veut, hein ;)

Nikojorj

Citation de: THX le Janvier 16, 2015, 08:47:16
Pour moi bien exposé signifie avoir le plus de détails possibles à la prise de vue, Boucher le moins possible et surtout bien contrôler ce qui peut être Cramé.

Je trouve que le livre The Negative, d'Ansel Adams , permet de mieux comprendre une base du développement.
Aaaamen!
Et The Print aussi, bien complémentaire.

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Janvier 21, 2015, 16:59:18
Bref, c'est le topo de la vidéo :)

Ca m'étonne même pas ;) Mais ca vaudrait le coup de faire un test par un temps maussade avec une lumière plate. Je ferais une photo exposée a droite et une autre sous exposée. Je les traiterais pour avoir le même rendu. On verra a ce moment la la différence entre les deux. Instinctivement je dirais qu'elle sera faible. Mais je ferais le test pour vérifier :D

Nikojorj

D'autres l'ont fait pour toi... les capteurs étant linéaires jusqu'au cramage, la différence hors cramage c'est le bruit.

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2015, 19:38:42
D'autres l'ont fait pour toi... les capteurs étant linéaires jusqu'au cramage, la différence hors cramage c'est le bruit.

Que le bruit ?
Dans le parties sombres de l'image sous ex, il doit y avoir quelques infos manquantes qui doivent influencer le résultat autrement que par du bruit. Non?

Nikojorj

Non, les erreurs de quantification sont complètement masquées par le bruit (sauf à partir d'un jpeg mais bon...).

Merci à Guillermo Luijk pour cet autre exemple :

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 21, 2015, 19:24:01
Ca m'étonne même pas ;) Mais ca vaudrait le coup de faire un test par un temps maussade avec une lumière plate. Je ferais une photo exposée a droite et une autre sous exposée. Je les traiterais pour avoir le même rendu. On verra a ce moment la la différence entre les deux. Instinctivement je dirais qu'elle sera faible. Mais je ferais le test pour vérifier :D

Si tu as du temps à tuer :)

Voilà ce que ça donne à 320 ISO

Gilala

Citation de: jmk le Janvier 21, 2015, 15:27:20

Soit partir d'un fichier exposé correctement selon moi (exposition à droite)

on en a déjà parlé mais je n'aime pas le rendu des récupérations trop à droite :)
on perd le contraste naturel entre les différentes teintes claires et ça se resssent bcp sur le modelé.
j'ai toujours réussi à sauver des fichiers sous-ex, jamais des cramages!
d'ailleurs petite digression, c'est dommage qu'il n'existe pas une technologie "anti-cramage" dans chaque pixel. il pourrait garder en mémoire quelquepart  l'info qu'il a eu avant d'allègrement dépasser le niveau 255 :)

jmk

Citation de: Gilala le Janvier 22, 2015, 09:19:37
on en a déjà parlé mais je n'aime pas le rendu des récupérations trop à droite :)

Toutafé :)

on perd le contraste naturel entre les différentes teintes claires et ça se resssent bcp sur le modelé.

Le développement est peu contrasté, je mettrais un développement plus contrasté

j'ai toujours réussi à sauver des fichiers sous-ex, jamais des cramages!

Pour les cramages, moi non plus ! En l'occurrence, il n'y a rien de cramé ici.

d'ailleurs petite digression, c'est dommage qu'il n'existe pas une technologie "anti-cramage" dans chaque pixel. il pourrait garder en mémoire quelquepart  l'info qu'il a eu avant d'allègrement dépasser le niveau 255 :)

Il ne reste plus qu'à soumettre l'idée à quelques ingénieurs ! ;)

jmk

Un crop d'une reprise du développement un peu plus contrasté.

THG

Citation de: jmk le Janvier 22, 2015, 18:07:22
Un crop d'une reprise du développement un peu plus contrasté.

Pas mal du tout comme exemple, ça montre bien que le "vieux" (Lightroom) en a encore sous la pédale et ne démérite pas face à la concurrence.

Par contre, attention à la poussée de grain visible dans les ombres et le fond.