Nouveau guide numérique à destination des débutants.

Démarré par emmanuel0supplement0ame, Janvier 21, 2015, 19:18:02

« précédent - suivant »

emmanuel0supplement0ame

Je suis atterré par la haine déversée sans qu'aucun d'entres vous n'ai lu le guide... dommage j'aurai préféré des commentaires constructifs plutôt que destructifs. Marrant qu'on me traite de non-photographe... bouahahahah.

Fred_G

Tu veux un commentaire constructif?

Alors déjà, tu vires "Réalisez de belles photos, sans apprendre la photo". Peut-être que ça t'évitera de te retrouver devant les tribunaux.

Ensuite, tu te prends par la main pour comprendre "comment ça marche" au lieu d'attendre qu'on t'explique ce qui ne va pas dans ta "création".

Pour finir, tu vas recruter ailleurs parce que tu n'as pas de prospects, sur ce forum.
The lunatic is on the grass.

Pastounet

Je ne vois aucune haine mais, franchement, un niveau de bêtise pareil dans les explications c'est du jamais vu. Tu prends vraiment les débutants pour des andouilles et en plus tu essaies de leur vendre une méthode bidon à un prix scandaleux. 20€ pour un bouquin même pas imprimé avec quelques lignes totalement creuses par page, je crois que tu ne te rends pas compte du problème. Tu vends du vent au prix de l'or. Et en plus avec un enrobage d'une incroyable prétention.
Je bosse dans la vente et je suis au contact avec les clients. Je t'assure qu'ils ne sont pas si débiles que tu le penses et que tous les clichés que tu balances dans ta présentation te décrédibilisent totalement.
Transforme ton truc en guide pour des enfants et offre le, mais n'essaie pas de le vendre, et surtout pas comme ca.

parkmar

Citation de: emmanuel0supplement0ame le Janvier 21, 2015, 21:31:01
Je suis atterré par la haine déversée sans qu'aucun d'entres vous n'ai lu le guide... dommage j'aurai préféré des commentaires constructifs plutôt que destructifs. Marrant qu'on me traite de non-photographe... bouahahaha

Commentaires constructifs: quand il t'en est prèsenté, tu répliques que tu aurais pu en effet, alors qu'il s'agit d'une accumulation d'erreurs!
Ton projet rédigé d'abord en français, avec plus de cohérence aurait pu engendrer une meilleure collaboration avec ce forum mais tu prends les choses de haut et tu as trop de mépris!
Alors pour moi va vendre,si tu le peux, ta salade ailleurs :D

Elgato94

Nouveau venu, certes, mais avant de faire ces "propositions", il serait bon de s'informer un peu !
Car techniquement et pour tout, au sens le plus large, ce qui touche à la photo, il y a quand même des grosses pointures ici  ;D
Et un très large auditoire qui n'aime pas trop être pris pour des nabots...
L'entrée est ratée, la sortie n'en sera que plus aisée....
Bye.....

Elgato94

Citation de: emmanuel0supplement0ame le Janvier 21, 2015, 20:48:33
Ce guide s'adresse aux gens qui ne veulent pas devenir photographe amateur mais à tous ceux qui ne comprennent rien au jargon technique. Alors peut-être que le style se veut simpliste par moment mais c'est dans un esprit de bonne compréhension. Et merci pour les fautes que je vais corriger de ce pas ;-)
Ah bon ?
il y a quoi comme genre en dessous de "photographe amateur" ?
Les selfies ?

dioptre

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 20:52:35
La vulgarisation à l'extrême se heurte souvent à des écueils... l'exercice n'est pas simple, j'en conviens !

Non seulement il n'est pas simple, mais il frise l'impossible !
Il y a toujours un minimum de connaissances à acquérir
Or actuellement c'est, pour les jeunes en particulier ( et l'école en souffre ), je peux tout faire sans rien apprendre, sans aucunes bases !
Il y a toujours un minimum de vocabulaire à apprendre.

Je vois déjà à la première page : F, A, Av, WB, AWB, iso auto, ....
F ? c'est si difficile d'appeler cela le diaphragme ?
Surtout que F est utilisé pour Focale ( ou foyer )
Alors focale est interdit aussi ? Et alors on va parler des nombres quoi ?
Une focale de 8 et un nombre F égal à 8 ? On s'en tire comment là ?

Imagine apprendre à conduire une voiture sans prononcer le mot frein, le mot levier de vitesse, le mot clignotant ?

Si vraiment la personne ne veut pas atteindre le niveau de photographe amateur, alors là c'est très simple.
On lui donne un appareil toutautomatique et le guide prend trois lignes
tu regardes dans le viseur là
tu appuies là pour que ça grossisse ou que ça rapetisse
tu appuies là et ça fait clic ( autrefois ça faisait clic-clac, mais on a fait des progrès)

La vulgarisation est la chose la plus difficile à faire.

Powerdoc

La démarche de ce tutoriel vidéo est louable, et correspond effectivement à un marché assez important.
J'ai beaucoup de mal à transmettre mon savoir photo a mes filles, et j'ai plein d'autres exemples en tête qui corroborent le fait que trop de possesseurs d'appareils photos ne les exploitent que très peu. Le forum CI n'est representatif que d'un monde de passionnés, mais pas des utilisateurs.

Après je n'ai regardé quelques pages d'exemples. La démarche super simple est louable, par contre, des termes comme plage de nombres pour le zoom, c'est pas terrible. Il vaut mieux parler de plages de focale, quitte à expliquer ce qu'est une focale, même au préalable. Donc, ce tutoriel est perfectible.

Par contre, le prix me semble trop elevé, s'agissant d'un document téléchargeable. Personnellement , je le vendrai en dessous de 10 euros, car ce qui compte in fine, c'est d'en vendre le plus possible.
Donc en gros pour moi ,
- très bonne initiative sur le bon support
- mérite des corrections
- prix de ventre trop elevé pour son coeur de cible.

Cordialement

fotopix

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2015, 09:36:02

Par contre, le prix me semble trop elevé, s'agissant d'un document téléchargeable. Personnellement , je le vendrai en dessous de 10 euros, car ce qui compte in fine, c'est d'en vendre le plus possible.

Personnellement je renverrais ce très mauvais pédagogue à l'école, pour apprendre à écrire des phrases compréhensibles et faire preuve d'un peu plus de modestie dans la présentation de son guide. Je crois qu'on a affaire à un excellent graphiste, qui sait très bien maquette un site, mais qu'il ne devrait pas se risquer à écrire car sa méthode est, dans l'état, impropre à la vente et même à la diffusion gratuite.
Qu'il se trouve un auteur sachant écrire pour remettre son charabia en ordre et on en recause.

xiberotar

Citation de: Powerdoc le Janvier 22, 2015, 09:36:02
La démarche de ce tutoriel vidéo est louable, et correspond effectivement à un marché assez important.
J'ai beaucoup de mal à transmettre mon savoir photo a mes filles, et j'ai plein d'autres exemples en tête qui corroborent le fait que trop de possesseurs d'appareils photos ne les exploitent que très peu. Le forum CI n'est representatif que d'un monde de passionnés, mais pas des utilisateurs.

Après je n'ai regardé quelques pages d'exemples. La démarche super simple est louable, par contre, des termes comme plage de nombres pour le zoom, c'est pas terrible. Il vaut mieux parler de plages de focale, quitte à expliquer ce qu'est une focale, même au préalable. Donc, ce tutoriel est perfectible.

Donc en gros pour moi ,
- très bonne initiative sur le bon support
- mérite des corrections
- prix de ventre trop elevé pour son coeur de cible.

Cordialement
Je rejoins l'analyse de Powerdoc.
La tempête qui s'est abattue en début de se fil est totalement déplacée. Des réactions rapides ont été données par rapport à un vécu personnel auquel le sujet ne s'adresse pas ( et encore???..........).
Il me semble aussi que quand on demande une écriture différente, on s'applique aussi dans sa demande.
Ce guide devrait permettre d'apporter une temporisation à la folie photographique de l'époque téléphone, tablette et autre engin faisant croire à beaucoup qu'ils sont devenus des photographes en leur expliquant simplement le monde l'appareil photographique. Ce guide pourra déjà leur faire comprendre qu'une photo cela peut se réfléchir, se préparer, se composer aussi.
Le support ne peut que convenir à ce public puisque déjà pour lui c'est en partie leur appareil photographique. Si cela pouvait les amener dans le monde la photographie avec APN, cela pourrait être très intéressant; on verrait moins de bras tendus avec des rectangles allant du format A100 :D ;D au format A4 ;D ;D.
Tout produit est améliorable. Ici le support le permet à l'extrême, alors que l'auteur en profite.
Cordialement
EUSKALDUN

parkmar

Citation de: xiberotar le Janvier 22, 2015, 11:00:54
Je rejoins l'analyse de Powerdoc.
La tempête qui s'est abattue en début de se fil est totalement déplacée. Des réactions rapides ont été données par rapport à un vécu personnel auquel le sujet ne s'adresse pas ( et encore???..........).
Il me semble aussi que quand on demande une écriture différente, on s'applique aussi dans sa demande.
Ce guide devrait permettre d'apporter une temporisation à la folie photographique de l'époque téléphone, tablette et autre engin faisant croire à beaucoup qu'ils sont devenus des photographes en leur expliquant simplement le monde l'appareil photographique. Ce guide pourra déjà leur faire comprendre qu'une photo cela peut se réfléchir, se préparer, se composer aussi.
Le support ne peut que convenir à ce public puisque déjà pour lui c'est en partie leur appareil photographique. Si cela pouvait les amener dans le monde la photographie avec APN, cela pourrait être très intéressant; on verrait moins de bras tendus avec des rectangles allant du format A100 :D ;D au format A4 ;D ;D.
Tout produit est améliorable. Ici le support le permet à l'extrême, alors que l'auteur en profite.
Cordialement

Tu fais bien dans le style "politiquement correct"!

Comme le disait ci-dessus un chassimien, un minimum de vocabulaire technique est nécessaire!
l'auteur de ce guide est du même acabit que les gens à qui il s'adresse!
Aurais-tu pu écrire ta réponse en utilisant un vocabulaire du style : truc, machin, chose, bidule, etc...

Stéphane Hette

Citation de: emmanuel0supplement0ame le Janvier 21, 2015, 19:18:02
Le guide numérique "Réalisez de belles photos sans apprendre la photo" est là pour répondre à 2 de ces besoins :

1 - apprendre à appliquer des recettes pour réaliser de belles photos sans aucun terme technique ou jargon photographique incompréhensible.
2 - apprendre à réaliser de belles photos maintenant

Bah finalement on apprend alors ? Mais quoi ?

Lechauve

Citation de: dioptre le Janvier 22, 2015, 09:19:46
Non seulement il n'est pas simple, mais il frise l'impossible !
Il y a toujours un minimum de connaissances à acquérir
Or actuellement c'est, pour les jeunes en particulier ( et l'école en souffre ), je peux tout faire sans rien apprendre, sans aucunes bases !
Il y a toujours un minimum de vocabulaire à apprendre.

Je vois déjà à la première page : F, A, Av, WB, AWB, iso auto, ....
F ? c'est si difficile d'appeler cela le diaphragme ?
Surtout que F est utilisé pour Focale ( ou foyer )
Alors focale est interdit aussi ? Et alors on va parler des nombres quoi ?
Une focale de 8 et un nombre F égal à 8 ? On s'en tire comment là ?

Imagine apprendre à conduire une voiture sans prononcer le mot frein, le mot levier de vitesse, le mot clignotant ?

Si vraiment la personne ne veut pas atteindre le niveau de photographe amateur, alors là c'est très simple.
On lui donne un appareil toutautomatique et le guide prend trois lignes
tu regardes dans le viseur là
tu appuies là pour que ça grossisse ou que ça rapetisse
tu appuies là et ça fait clic ( autrefois ça faisait clic-clac, mais on a fait des progrès)

La vulgarisation est la chose la plus difficile à faire.

Tres pertinent tout ça,et daccord aussi avec Doc'
Bon,
moi ce que j'en pense,c'est que,tout ce qui peut contribuer a amener progressivement quelq'un a une activité quelqu'elle soit est louable,car,tout le monde sait tres bien, et j'en veut pour preuve le nombre de gens que je connais qui se sont mis à  l'argentique en ayant débuté avec le numérique ,que,aussitot qu'il y a desir de connaissance de savoir plus,de curiosité, les gens ferons l'effort d'aller chercher la connaissance  supplémentaire .
Toutefois,je reconnais qu'il y a eu une certaine maladresse dans la présentation du produit,ici.
La photo: que de la lumière...

Elgato94

De toute manière, ce sujet n'est pas sa place sur ce forum car c'est un forum de.... photographes, même modestes.
Qui lisent donc ce forum (et sans doute d'autres) et lisent certainement aussi CI et/ou d'autre revues.
Il y a de nombreuses rubriques (et aussi sur un autre que je connais bien) et quand un lecteur n'a pas compris un sujet, ou a besoin d'aide il a toujours des réponses brèves ou détaillées de la part de "sachants" .
Cela s'appelle de l'entre aide.
Et c'est GRATUIT !
;D

geargies

Ben, c'est surtout qu'il i tout le monde veut devenir un vrai photographe..  ou bien l'est déjà depuis longtemps .. donc le titre est ressenti comme une insulte plus qu'autre chose ..  mais si, mais si ..

Olivier Roche

Citation de: dioptre le Janvier 22, 2015, 09:19:46

Pas sur qu'il ait réussi à passer son permis le débile

Elgato94

xiberotar

Citation de: parkmar le Janvier 22, 2015, 12:09:30
Tu fais bien dans le style "politiquement correct"!

Comme le disait ci-dessus un chassimien, un minimum de vocabulaire technique est nécessaire!
l'auteur de ce guide est du même acabit que les gens à qui il s'adresse!
Aurais-tu pu écrire ta réponse en utilisant un vocabulaire du style : truc, machin, chose, bidule, etc...
Avant de démonter un outil, il faut déjà analyser pour qui il est conçu. A partir de cette analyse, on essaye avec les éléments mis à notre disponibilité (extrait du manuel sur site du rédacteur) de voir si l'outil semble adapté au public qu'il veut cibler. C'est avec après des propositions constructives que l'on propose à l'auteur des chemins d'amélioration.
Avant de démonter le bidule, il faut déjà analyser pour quel machin-chose il est conçu. A partir de cette chose, on essaye avec les trucs mis à notre disponibilité (extrait du bidule sur site de machin chose) de voir si le bidule semble adapté aux machin-choses qu'il veut cibler. C'est avec après des machins constructifs que l'on propose à machin-chose des ficelles d'amélioration. "traduction"  :D :D :D :D
Par contre, il n'est jamais constructif de détruire tout sans analyse. Comme le rappelle Elgato, un forum c'est un lieu d'entre aide. Cette dernière doit aussi s'exercer même si le sujet est éloigné du niveau du lecteur. Autant apporter une réponse la plus constructive  possible. Rien ne sert de s'emporter sans raison.
Je n'irais pas jusqu'à dire que le sujet est hors forum. Il faut faire attention à ne pas avoir la grosse tête. Cette initiative devrait pouvoir permettre à certaines personnes de voir la photographie sous un autre angle que  le portable ou autres produits dérivés. Alors restons calme le temps de proposer à l'auteur des améliorations en espérant quelles auront une bonne réception. Dans le cas contraire, ce ne sera pas l'initiative à critiquer mais sans doute son auteur. Mais on n'en est pas encore là.
Bien cordialement ( A pardon, bien politiquement correct) ;) :D :) ;) :D :) ;D
EUSKALDUN

dioptre

CitationCette initiative devrait pouvoir permettre à certaines personnes de voir la photographie sous un autre angle que  le portable ou autres produits dérivés
A mon avis, non.
Elles ne vont rien voir, ce qui est très embêtant quand le sujet est la photographie !

On ne peut imaginer une initiation à une quelconque activité sans un minimum de vocabulaire qui, ici, est complètement absent.

Haddock

Citation de: xiberotar le Janvier 23, 2015, 11:32:41
Avant de démonter un outil, il faut déjà analyser pour qui il est conçu. A partir de cette analyse, on essaye avec les éléments mis à notre disponibilité (extrait du manuel sur site du rédacteur) de voir si l'outil semble adapté au public qu'il veut cibler. C'est avec après des propositions constructives que l'on propose à l'auteur des chemins d'amélioration.
Avant de démonter le bidule, il faut déjà analyser pour quel machin-chose il est conçu. A partir de cette chose, on essaye avec les trucs mis à notre disponibilité (extrait du bidule sur site de machin chose) de voir si le bidule semble adapté aux machin-choses qu'il veut cibler. C'est avec après des machins constructifs que l'on propose à machin-chose des ficelles d'amélioration. "traduction"  :D :D :D :D
Par contre, il n'est jamais constructif de détruire tout sans analyse. Comme le rappelle Elgato, un forum c'est un lieu d'entre aide. Cette dernière doit aussi s'exercer même si le sujet est éloigné du niveau du lecteur. Autant apporter une réponse la plus constructive  possible. Rien ne sert de s'emporter sans raison.
Je n'irais pas jusqu'à dire que le sujet est hors forum. Il faut faire attention à ne pas avoir la grosse tête. Cette initiative devrait pouvoir permettre à certaines personnes de voir la photographie sous un autre angle que  le portable ou autres produits dérivés. Alors restons calme le temps de proposer à l'auteur des améliorations en espérant quelles auront une bonne réception. Dans le cas contraire, ce ne sera pas l'initiative à critiquer mais sans doute son auteur. Mais on n'en est pas encore là.
Bien cordialement ( A pardon, bien politiquement correct) ;) :D :) ;) :D :) ;D

Je crois que le plus gros probleme de ce truc, c'est que l'auteur a un vrai talent de graphiste et qu'il est surement bon photographe, mais qu'il ne sait pas écrire. Ses phrases sont enfantines, et ce n'est pas une volonté pédagogique, mais l'incapacité à rédiger un texte intelligible.
Il faut donc qu'il trouve un auteur capable de tout réécrire de A à Z ou qu'il retire son truc de la vente.

Au début, en voyant Objectif à numéro à la place de zoom, j'ai cru que c'était de la traduction automatique Google. Quand j'ai vu que c'était écrit par un français, ça m'a fait de la peine pour lui. La rédaction, c'est pas son truc.

Michel Denis-Huot

Citation de: Haddock le Janvier 23, 2015, 13:28:12
Je crois que le plus gros probleme de ce truc, c'est que l'auteur a un vrai talent de graphiste et qu'il est surement bon photographe, mais qu'il ne sait pas écrire. Ses phrases sont enfantines, et ce n'est pas une volonté pédagogique, mais l'incapacité à rédiger un texte intelligible.
Il faut donc qu'il trouve un auteur capable de tout réécrire de A à Z ou qu'il retire son truc de la vente.

Au début, en voyant Objectif à numéro à la place de zoom, j'ai cru que c'était de la traduction automatique Google. Quand j'ai vu que c'était écrit par un français, ça m'a fait de la peine pour lui. La rédaction, c'est pas son truc.
C'est peut-être pour simplifier les choses!
Mais la vulgarisation n'est pas un exercice simple!
Pas facile d'être un Hubert Reeves ou un Stephen Hawking !

parkmar

Citation de: Haddock le Janvier 23, 2015, 13:28:12

Et je crains que la photo non plus! quand on voit le croquis avec les trois focales et le boîtier qui s'éloigne de l'image selon la focale ??? ??? ??? ??? ???

Yann Evenou

Citation de: parkmar le Janvier 23, 2015, 15:17:14
Et je crains que la photo non plus! quand on voit le croquis avec les trois focales et le boîtier qui s'éloigne de l'image selon la focale ??? ??? ??? ??? ???

Pas ce qui me choque le plus : techniquement faux, mais pour un ignare complet ça illustre pas si mal le concept
grand angle, on voit large même en étant tout près / focale plus longue, on voit plus étroit même en étant plus loin...

Mais l'ensemble parait effectivement trop simplifié, en voulant faire simple l'auteur a fait simpliste voire simplet. Un minimum d'explication très légèrement techniques sur les concepts ouverture, focale, vitesse et ce qu'est/n'est pas un zoom seraient quand même nécessaires, quitte à avoir une explication squelettique avec un schéma clair à chaque fois...

J'ai fait pas mal de séances d'initiation (à la macro) pour des débutants complets, même des utilisateurs de compacts, et j'ai remarqué que sans un minimum d'explications techniques simples et imagées ils ne comprenaient en général pas comment leur photo avait tel ou tel aspect, ou pourquoi elle était ratée.
Sonyiste macrophage

parkmar

Citation de: Yann Evenou le Janvier 23, 2015, 15:28:04

J'ai fait pas mal de séances d'initiation (à la macro) pour des débutants complets, même des utilisateurs de compacts, et j'ai remarqué que sans un minimum d'explications techniques simples et imagées ils ne comprenaient en général pas comment leur photo avait tel ou tel aspect, ou pourquoi elle était ratée.

C'est bien évident!

Yann Evenou

Oui, mais étant personnellement très orienté technique à la fois par mon activité elle-même (macro à assez grands rapports avec montages improbables d'objos manuels et souvent flash en manuel) et par goût (un peu pervers ? ::)) pour tout comprendre et maîtriser, je dois reconnaître que j'ai eu au départ du mal à trouver le bon équilibre entre
- donner à mes stagiaires l'impression de les prendre pour des demeurés,
et
- être regardé comme un martien chaque fois que j'expliquais un truc  ;D
Sonyiste macrophage