xe2 pb netteté avec la stabilisation activée sur le xe2

Démarré par caldus, Janvier 20, 2015, 17:24:53

« précédent - suivant »

chbib

Chez moi, je n'ai jamais rien remarqué. Faut dire, je ne me sers quasiment jamais de l'OIS. Il est toujours sur OFF.
Je ne la mets en route que si :
 - il y a un risque de flou de bougé (vitesse lente)
 - et le sujet est immobile
 - et j'ai déjà atteint la limite de montée en ISO que je me suis fixé.
Dans tous les autres cas (si ces 3 conditions ne sont pas réunies), je n'utilise pas l'OIS.
Paramétrer le déclenchement ou non de l'OIS en automatique est compliqué, car cela dépend de la capacité du photographe à limiter le flou de bouger (certains y arrivent super bien et y a des exemples sur des fils Fuji dans ce forum), et ça dépend du type de scène photographier -> donc pas de règle absolue pour dire : "en dessous de telle vitesse, il faut mettre l'OIS sur ON".
En plus, l'OIS bouffe de la batterie et vous êtes nombreux à dire que la capacité des batteries Fuji est trop limitée !
Pour l'exemple du concert, je ne mets généralement pas l'OIS car le sujet est rarement statique, même s'il y a des lumières changeantes.

poppins92

CitationPour l'exemple du concert, je ne mets généralement pas l'OIS car le sujet est rarement statique
concert de rappeur? danse? patinage ?
ou sardou? vartan? lama ?
;D

CitationParamétrer le déclenchement ou non de l'OIS en automatique est compliqué, car cela dépend de la capacité du photographe à limiter le flou de bouger
!!!
y a qu'a demander par le biais d un menu " a partir de quelle vitesse voulez vous que je deconnecte la stab"
et voilààààààà
problème reglé

oufffffffffff
;D

Bivence

Citation de: Jinx le Février 03, 2015, 09:20:42
Oui ok c'est effectivement intéressant parfois ;)

Certainement un ancien amateur d'instamatic, tu vises, tu appuies, comme chacun le sait, le petit oiseau sort et
C'est fait! Faut pas s'embêter la vie, détendez vous....

grosnoob06

j'ai regardé les images postées, ben en fait je ferai quelques tests, j'ai pas constaté de souci handicapant en gardant la stab quasi tout le temps on (bien sur à vitesse elevée et bonne lumière on n'en a pas besoin mais cela étant quand j'oublie de la virer, je n'ai jamais constaté de souci qui nécessite que je reprenne le cliché... ma foi. Ah oui au fait, les crops postés pourraient tout aussi bien sortir d'un CANON ou NIKON, j'ai déjà constaté le même genre de phénomène (VR ON / OFF) sur ces 2 marques, voilà.

Cela dit ça peut aider parfois...

1/5s et 6400 isos à main levée (debout), 50mm...

1/8s et F/9 (pour rire) et toujours 6400 iso

182mm et 1/18s et 6400 isos... à votre avis, j'aurai du la désactiver ou pas là ?  ;D

en grand : https://farm9.staticflickr.com/8674/16303263305_de70c4aa4f_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Février 07, 2015, 20:44:56

182mm et 1/18s et 6400 isos... à votre avis, j'aurai du la désactiver ou pas là ? 

La différence ne pourrait s'observer que sur des crops.. la question de désactiver l'antibougé ne se pose pas en basse lumiere et basse vitesse,et sans trépied ...si j'ai bien compris le fil, c'est dans les autres conditions de pdv que l'antibougé peut faire diminuer (un peu...)la netteté ...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

grosnoob06

à cette vitesse et à 182mm, crois moi, sans OIS ben tu peux t'accrocher pour que ça soit net ! le crop tu peux en faire si tu veux, j'ai collé un lien vers une image plus grande.
Pourquoi tant de N ?

SRT 101

Citation de: philippep07 le Février 08, 2015, 10:07:47
La différence ne pourrait s'observer que sur des crops.. la question de désactiver l'antibougé ne se pose pas en basse lumiere et basse vitesse,et sans trépied ...si j'ai bien compris le fil, c'est dans les autres conditions de pdv que l'antibougé peut faire diminuer (un peu...)la netteté ...

Chers amis photographes, arrêtez de vous rendre malades. Faites des photos en appliquant les règles classiques que d'autres ont rappelées : au 200 mm, vitesse limite = 1/200 ème; en dessous, "branchez" l'antibougé. Tirez vos images en format A4 ou A3 et voyez si techniquement elles posent  un problème. Sont-elles vraiment mauvaises ?
Ces derniers temps, j'ai passé de nombreuses heures à scanner des diapos 24x36 issues de boîtiers plutôt bons ( Minolta SRT 101, X 500, Nikon F 801) : dans les années 70-95, nous n'étions pas aussi regardants quant au "piqué" ; les images étaient-elles moins "bonnes" ?
Il me semble qu'aujourd'hui,le matériel expert permet d'atteindre l'excellence en matière de "satisfaction" visuelle  pour des formats, disons, d'exposition. Je me demande s'il n'existe pas en matière d'art  photographie le même phénomène qu'en matière d'art musical : force est de constater qu'il y a, d'un côté, les audiophiles et de l'autre les mélomanes. Par expérience , je trouve les audiophiles insupportables : ils n'écoutent pas la musique, mais des bandes passantes !!!

Gruick

Citation de: SRT 101 le Février 08, 2015, 19:32:57
Par expérience , je trouve les audiophiles insupportables : ils n'écoutent pas la musique, mais des bandes passantes !!!

Non, c'est pire que ça aujourd'hui. Les audiophiles écoutent leurs câbles ...
BZH FOR EVER

grosnoob06

;D excellente analogie avec les audiophiles (et les pixel peepers)... sur que se branler sur des câbles Mogami ou Monster Cable qui peuvent atteindre des centaines d'euros le mètre... ça me fait bien rire.  

C'est vrai que j'aime bien parfois regarder une image à 100% mais ça ne me défrise pas qu'une autre soit floue si elle dégage quelque chose. A l'impression au final, ce ne sont pas les pixels qu'on regarde (j'ose le croire).
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Tu es loin du compte, aujourd'hui, les câbles gogaudiophiles se payent en millier d'euro le mètre ...

;)
BZH FOR EVER

Jc.

Hé ben... J'osais même plus l'écrire ici, tellement je me suis fait charrier avec ce discours.

Gruick

C'est pour cela que je pense que l'ergonomie (chacun ses préférences en la matière) ainsi que le plaisir/confort à l'utilisation sont aujourd'hui bien plus importants que la fiche technique. Ceci pour les boitier. Car pour les objectifs, les performances priment.
BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: Gruick le Février 09, 2015, 14:01:51
C'est pour cela que je pense que l'ergonomie (chacun ses préférences en la matière) ainsi que le plaisir/confort à l'utilisation sont aujourd'hui bien plus importants que la fiche technique. Ceci pour les boitier. Car pour les objectifs, les performances priment.

Même pas, ce qui prime c'est ce que raconte la photo, pas avec quoi elle a été faite.

Gruick

Nous sommes d'accord mais je parle juste des moyens, pas du résultat.

Pour moi ce qui prime :
Boitier = ergonomie, plaisir et confort à l'usage
Optiques : performances

Mais c'est effectivement l'image qui prime a final.
BZH FOR EVER

grosnoob06

::) ouais d'autant que j'ai de sérieux problèmes de netteté en ce moment !

C'est grave docteur ?
Pourquoi tant de N ?

Amaniman

Citation de: grosnoob06 le Février 09, 2015, 15:44:29
C'est grave docteur ?

Aaaaahhh, enfin des photos qui prouvent ce fameux effet "aquarelle" que je n' avais jamais détecté sur mes tofs !   :D

grosnoob06

Citation de: Amaniman le Février 09, 2015, 16:05:15
Aaaaahhh, enfin des photos qui prouvent ce fameux effet "aquarelle" que je n' avais jamais détecté sur mes tofs !   :D

;D ;D ;D ;D ;D trop bon, j'attendais qu'on me la sorte en fait... ah ah ah... et c'est pas vilain en plus. Lol. Sauf qu'en fait ce sont des photos que j'ai fait avec un iphone, du coup retouchées en effet aquarelle pour que ça soit acceptable (parce que d'origine c'est juste très vilain surtout en basse lumière).

Pourquoi tant de N ?

Alain c

Citation de: grosnoob06 le Février 08, 2015, 20:06:32
;D excellente analogie avec les audiophiles (et les pixel peepers)... sur que se branler sur des câbles Mogami ou Monster Cable qui peuvent atteindre des centaines d'euros le mètre... ça me fait bien rire.  

...

Ah non, pas de cables Mogami à plusieurs centaines d'euro le mètre, ça n'existe pas, qu"on se rassure avec Mogami à 11,50€/m on a du très haut de gamme  8)  ;)
Matérialiser l'immatériel

grosnoob06

Citation de: Alain c le Février 09, 2015, 18:58:22
Ah non, pas de cables Mogami à plusieurs centaines d'euro le mètre, ça n'existe pas, qu"on se rassure avec Mogami à 11,50€/m on a du très haut de gamme  8)  ;)

j'en suis resté à l'époque du franc où j'avais un studio d'enregistrement et où certains câbles flirtaient déjà avec les 1000 francs le mètre soit 150€ (de l'époque)... bon cela dit t'as des marques à la con, genre Furutech ou autre, qui montent à des prix stratosphériques, même aujourd'hui... Avant l'avénement du micro studio informatique ultra compact qu'on connait aujourd'hui, certains puristes pouvaient coller une chaine audio très conséquente entre un microphone et un enregistreur numérique, de quoi s'acheter une porsche parfois... J'en suis plus que revenu, déjà parce que peu de monde écoute de la musique avec ses oreilles et sur du matos digne de ce nom, donc pourquoi se faire chier avec des détails que personne n'entendra jamais (surtout une fois compressé à mort pour passer en radio ou bien en MP3 qui rabote tout).

à cette époque, je pensais naïvement que si je n'avais pas un AKG C12 / C414 ou Neumman U87 relié à un ampli Avalon design, passant dans un compresseur Tubetech lui même limité par un focusrite avant de passer dans un convertisseur Apogee Electronics pour enregistrer la moindre voix, point de salut ! Aujourd'hui je n'ai pas peur d'utiliser des microphones à condensateurs chinois à large capsule dont le rendu est ma foi pas au niveau d'un AKG mais néanmoins pas pourri du tout, j'en ai un acheté en solde 29€ qui tient bien la route... c'est RODE avec son NT1 qui a ouvert la voie d'ailleurs. Mais bon, je n'ai plus une activité pro dans le domaine non plus, mes exigences ont changé.

Pour avoir aussi bossé dans diverses enseignes hifi haut de gamme de l'époque aussi, je peux te dire que les marges étaient colossales, on pouvait parfois faire 500% de marge sur certains câbles et accessoires. Quant à la hifi jusque milieu des années 90 on margeait aussi comme des cochons sur les enceintes (après ça s'est cassé la gueule définitivement pour devenir un micro marché de niche alors que dans les années 70 / 80 c'était l'apogée).

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

tiens pour illustrer les changements du marché, un petit microphone acheté en soldes dans les 35€ sur le net... valise, bonnette, suspension, il a un pad atténuateur à 3 positions, choix de la directivité, filtre passe bas à 2 fréquences de coupure... et le pire, ça sonne bien et la finition est très bonne, tout métal ! Quand je pense qu'il y a 20 ans fallait au moins claquer l'équivalent de 1000€ pour avoir la même chose. Là je me dis que la mondialisation et internet n'ont pas que du mauvais. Si les appareils photos pouvaient subir le même sort, ça ne me gênerait pas.

Pourquoi tant de N ?

Gruick

Désolé mais le Chinois en hifi c'est pas mon truc. J'en suis resté la :

Et ça :

Mais c'est un peu HS  ;D
BZH FOR EVER

grosnoob06

Citation de: Gruick le Février 09, 2015, 21:15:00
Désolé mais le Chinois en hifi c'est pas mon truc. J'en suis resté la :

Mais c'est un peu HS  ;D

Superbe, t'es plus soigneux et fignoleur que moi... j'ai tout vendu mais je garde un amour des beaux éléments. Mon système était moins esthétique mais très performant. Altec, Tad, Fostex... et filtres maison. Désolé pour la qualité des photos, ça date un peu.  

usinage maison...

3 matières, moulage maison.

on voit le "petit" moteur Tad...

tentative de faire un autre système un peu pompé de Cabasse..

colonnes en cours de construction...

mes amplis de l'époque. mais j'avais plein d'autres trucs en réserve.

aujourd'hui j'ai trois paire de Triangle, aussi une paire de JBL LS40 (excellentes) avec le caisson de grave actif qui va avec (LS120P) ensemble vraiment cohérent, bien fini et au son plus que satisfaisant avec le bon ampli au cul... je ne pense pas revivre plus ma passion de l'audio.

quand je parlais des chinoiseries, je ne faisais pas référence aux tubes, je préfère les éléments allemands ou russes en la matière, mais aux récents produits comme le microphone que je montrais dans mon post ci avant, et qui si on relativise le prix rapporté à un micro haut de gamme allemand par exemple, n'est pas si déconnant que ça. On peut vu les écarts de prix, se poser la question pour un amateur, de savoir ce qui peut justifier une chaine audio d'enregistrement à 20000€ contre une autre à 300€ qui au final, sauf à avoir un système comme le tiens, ne fera pas une grande différence pour 99,5% des auditeurs. J'espère que tu me suis. Et le pire, c'est que même pour les 0,5% de mélomanes ou audiophiles, l'ensemble à 300€ n'est pas mauvais (je t'assure).
Pourquoi tant de N ?

caldus

Citation de: caldus le Janvier 20, 2015, 17:24:53
bonjour
tout est dans le titre, avez vous déjà constaté ce pb sur votre 18-55 ?
j'ai appelé le sav et il n'avez pas l'air surpris, je vais donc le déposer chez un revendeur agréé fuji

Depuis les choses ont évolués, mon objectif est en attente de pièces détachées, il y avait donc bien un pb

Jeandixelles

Au début que j'avais mon X-E2 avec le 18-55, j'ai aussi eu des images à la netteté décevante, même au 1/250 ème. Après la passage au SAV, ça a été nettement mieux... Ils n'ont pas précisé cependant ce qu'ils avaient trouvé et réparé.

BO105

:)
T'ain des vrais système HIFI....

Bon, le soucis des loupiottes, tu les mets en chauffe avant de te coucher pour écouter le lendemain au réveil.............................  :D :D :D
Argh.. que je suis jaloux...... Sauf pour les fils... ;D