Le NX mini et ses deux focales fixes

Démarré par psbez, Février 05, 2015, 22:04:30

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, j'ai déjà eu l'occasion, ici, d'expliquer que c'est la petitesse de l'appareil ( sa discrétion ) et sa qualité d'image qui m'avait décidé de l'acheter.
1- Le 9mm fixe a un piqué excellent. J'ai imprimé avec des 30x45 cm parfaits. Bien sûr il faut éviter, comme avec tous les grands angles, d'inclure de trop grandes lumières dans la prise de vue. Et aussi de trop pencher l'appareil face à des verticales ! Ces défauts des grands angles se gèrent assez facilement avec un peu d'habitude. Avoir l'équivalent d'un 24mm ( des 24x36 ) est un gros avantage pour les paysages et les intérieurs, et s'il est de qualité c'est un plus non négligeable. J'ai bricolé un bouchon d'objectif et je suis en train de faire aussi un pare soleil acceptable. Samsung est impardonnable de n'avoir pas prévu ces deux accessoires pour cet objectif.
2- J'ai eu des difficultés pour trouver le 17mm f:1,8. Il est mal diffusé. Je l'ai trouvé chez Besier Oelhing en Alsace. C'est un objectif "de course" que je vais utiliser pour le reportage et la semi macro. Je vous joins une semi macro, issue toujours d'un 30x45cm d'une enveloppe premier jour.
3- Je n'ai jamais aimé les zooms et ces deux objectifs fixes me vont très bien pour ce que je veux faire quand je ne peux pas utiliser mon "gros matos" ! ( 9mm : paysages et intérieurs, 17mm : reportage + semi macro + portrait )

François III

Je ne dis pas que le sujet ne soit pas intérèssant mais il y a déjà de nombreux fils dédiés au NxMini. Tu aurais peut être pu faire l'effort de placer tes remarques et retour d'utilisateur dessus. ;)

Glouglou

Remarque que des acheteurs du 17mm il ne doit pas y en avoir des masses ...
Bernard

MMouse

Bon piqué en effet...

Sans remplacer les autres NX, je pense que le mini est une option intéressante, d'autant plus qu'il décote rapidement (vu à moins de 150 euros l'autre jour). Mais j'ai des doutes quand à la pérennité de la monture mini, il n'existe pour l'instant que 3 objos et Samsung n'en produit pas beaucoup à l'année.
Dommage que le mini ne soit pas nativement compatible avec les autres NX, la compacité est un argument intéressant avec des focales comme le 30mm pancake... Mais à plus de 100 euros la bague d'adaptation, autant prendre un bon compact expert.

psbez

J'ai acheté le mien 180 euros, neuf dans son emballage scellé, avec le 9mm, sur un site allemand. Bien sûr sans lightroom, mais ce logiciel ne m'intéresse pas. Le 17mm f:1,8 est plus cher que le boîtier ! En Corée ou Chine, on trouve cet objectif plus cher qu'en France : un comble !