Et pourquoi pas le N&B...

Démarré par Clic-Clac 51, Février 02, 2015, 19:05:14

« précédent - suivant »

target

Il faut oser le N&B car c'est véritable travail photo. Aujourd'hui prendre en RAW permet toutes les audaces dans la mesure ou le cliché est parfait pour pouvoir être mis en N&B.

Osons !
Floues ? Emotion !

zbiseb

Un fil intéressant Denis... Effectivement, le N&B sur certains de ces sujets est particulier mais il a le mérite de les montrer sous un autre jour.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Clic-Clac 51

Merci Jean-Pierre, maufje, Michel, Manu, Lechauve, Jean-Raymond, Alain, Roland, Patrick, Jean-Maurice, target et Séb pour votre passage.
Vos conseils et avis me servent a progresser et a avoir un autre regard sur mes images
Amicalement Denis ;)

Citation de: zakzok le Février 03, 2015, 16:25:59
Hello, il faut travailler par zone et non sur l'ensemble de l'image sinon effectivement on ne peut aller très loin dans les contrastes. Le traitement par zones présuppose la maitrise d'outils comme les masques de fusion (Photoshop) ou encore l'utilisation du pinceau de réglage (Lightroom)..  ;)
Pour la série, l'ensemble me plait bien pour sa douceur dans les médiums justement, mais je ne serais pas contre le renforcement localisé des noirs (la dernière version du papillon est sympa aussi..)  8)
Merci Manu pour ces conseils
J'ai un peu de mal avec la gestion des calques...mais j'y travaille ;)

Citation de: Roland Ripoll le Février 04, 2015, 12:13:43
De bonnes images mais je ne suis pas fan non plus du Noir et Blanc. Je trouve dommage de ne pas restituer les belles couleurs de la nature...
C'est également ce que me dit ma femme.
Et je le comprends...c'est bien pour cela que mes images restent a 99% en couleur.
Mais de temps a autre, j'aime bien sortir des sentiers battus

Citation de: Lechauve le Février 03, 2015, 16:34:26
Encore!!
Eh bien, j'en reposte deux ;)

6 - Coeur jaune (presque un N&B :D )

Clic-Clac 51

Tessa

Manouche51

Pas de règle, le passage en NB nécessite une autre approche pour le "regardant". La sensibilité, bien que nous soyons aussi réceptifs à des codes universels et des effets de mode, s'exprime plus, je pense, pour le lecteur.
Pour moi, c'est la 5 qui me semble la plus appropriée à un traitement NB. C'est un excellent travail mais qui demande certainement aussi beaucoup de connaissance technique du logiciel de retouche, ainsi que par la suite, une "signature" plus personnelle. Osons le NB, certainement aussi pour enrichir nos habitudes visuelles.
Cordialement, Patrick

Clic-Clac 51

Merci Tessa et Manouche pour vos choix et ressenti
C'est sympa d'être passé par ici
Amicalement Denis ;)

jer

Je suis plus couleur à la base mais j'avoue que ta série est fort plaisante, tout en apportant une touche qui sort de l'ordinaire, bravo pour cette série!

MARTINPECHEUR

J'aime bien la 6 avec sa petite touche de couleur !  ;)
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Je trouve que c'est compliqué le NB !
J'aime bien la centaurée... Sans doute le côté épuré !
Chris

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Clic-Clac 51

Merci jer, Michel, Chris et Lechauve pour votre visite et com
C'est toujours un plaisir de vous lire.
Amicalement Denis ;)

Pour ceux a qui la couleur manque, vous pouvez toujours cliquer ici

Clic-Clac 51

J'ai encore quelques N&B a vous proposer
Alors...une p'tite suite
Amicalement Denis ;)

8 - Cygne

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

10 - Asile frelon

ChrisC06

Chouette suite...  ;)
Je trouve le cygne particulièrement réussi !
Chris

Jedfou

Bien belle suite  :D

Pour ma part, une petite préf pour le Leste  ;)

Aldi29

Citation de: Jedfou le Février 10, 2015, 12:14:11
Bien belle suite  :D

Pour ma part, une petite préf pour le Leste  ;)
Pour moi également mais la couleur me manque !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Ma préférence va aussi pour le leste , peut-être parce qu'il se démarque bien du fond ( ... surtout le buste ! )
mais les deux autres sont également agréable !  ;)

Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Merci Chris, Jean-Maurice, Alain et Michel pour votre passage et avis
Je vois que la leste vous a bien plu
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Très belle utilisation du N&B avec une préférence pour la 9, modèle de finesse et de grâce épurée.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Quelques belles images N&B sur ce fil, pour moi la mouche à damier, la belle dame V3, le cygne sont des images sur lesquelles le traitement fait facilement oublier la couleur.

Lechauve

Je dis rien,mais je passe quand même me rincer l'oeil sur cette nature en n&b....
;)
La photo: que de la lumière...

rdmphotos

la 9 est superbe et aussi la petite touche de couleur sur la 6
rdm

urka

Comme je viens de le dire à Michel, je trouve le traitement mieux adapté aux sujets  blancs et/ou noirs comme ici avec le Demi-deuil. Paradoxalement, je trouve la version No 2 de La Belle dame géniale! Allez comprendre...Bonne suite, amitiés,
André.