MacBook Pro maintenant ?

Démarré par oxygène, Février 09, 2015, 18:38:20

« précédent - suivant »

fiatlux

À noter qu'il y a une alternative moins glamour:

Le MacBook Pro non-Retina (qui date toujours de 2012) n'est pas beaucoup moins rapide que le nouveau (avec l'option i7 à 150€ il est même un peu plus rapide), il permet de changer la RAM et le disque assez facilement. Dans les faits, il supporte également 16Go de RAM même si Apple n'offre pas l'option. Avec le promos récurrentes sur les SSD, ça peut faire une bonne petite machine sensiblement moins chère qu'un MBP Retina 13' full option.

oxygène

Merci à toi fiatlux.
Tu dis qu'elle est soudée - 200 euros de plus alors !

erick911

Pour t'aider à faire ton choix, compte tenu que tu gardes sans doute tes machines longtemps, et, si tu es certain de ne pas vouloir un 15" (dommage pour la carte graphique), je te conseille franchement de prendre le plus rapide avec le maximum de RAM possible par rapport à ton budget disponible.
N'attends pas pour te faire plaisir car les nouveaux processeurs Broadwell auront une carrière très courte. Saches qu'ils étaient prévus fin 2013, que leur sortie a été reportée à de maintes reprises tout au long de 2014 et que les successeurs des Broadwell, les Skylake, sont déjà prévus pour cette année encore.
Si tu veux absolument la dernière nouveauté, tu resteras toujours frustré. Je le répète et d'autres sur ce forum te le confirme aussi, les machines sont renouvelées trop rapidement pour s'arrêter au choix exclusif de celle qui vient juste de sortir.
Mon choix: budget réparti sur 4 ou 5 ans, je prends la plus haute config et je divise le surcoût par rapport à une machine standard par 60 (5 ans) ce qui me fait entre 10 et 15€ par mois....mentalement, ça aide à avaler la pillule financière.
Avantage, on a une machine de course, un bel écran, la portabilité et le top du moment. Ensuite, il faut pouvoir accepter que tous 6 mois, il y aura un tout petit peu mieux pour un tout petit peu moins cher, mais puisqu'on est content, on s'en fout. ;) ;) ;)

oxygène

Eric911 merci, tu confirmes que la barrettes sont soudées sur le 13 pouces, je prendrais bien 16Go mais à 200 euros j'hésite !

erick911

Oui je confirme hélas. Pas chipoter, prendre 16Gb et vite oublier le prix ensuite.  ;)
Petit coup de pouce: si tu pouvais upgrader ta Ram, il te faudrait en racheter 16Gb car tu aurais été servi par 16 barrettes de 512. Donc, c'est pas 200€ de surcoût mais bien moins, sans compter que tu devrais revendre tes 8 de base.
De plus, un resto à 4 coûte plus et ça dure à peine 3 heures. Combien de temps vas-tu passer sur ton MBP?

oxygène

pas chipoter, pas chipoter... c'est où 16 Go ou Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz 3,3 GHz
C'est quoi la différence ? Je sais pas choisir entre 16Go ou Processur 2,8GHz

erick911

Le 2,8 Ghz, c'est pour la vitesse d'exécution toute relative.....
Les 16Gb, c'est pour que ton MBP dure dans le temps....au moins 4 ans, voire nettement plus.
Alternative: si ton budget est limité, tu attends encore quelques mois le temps d'épargner pour ta Ram et tu fais d'une pierre 2 coups, tu as un nouveau processeur rapide et le max de RAM!  ;)

oxygène

pourquoi il dure plus longtemps avec 16Go ?
Tu peux me dire en deux mots ?

LSCC

Ce qui aurait été interessant afin de mieux t'aiguiller c'est de connaître ton budget max.

Pascal a, sur ce sujet et un autre (logiciel Wpro), exposé clairement l'intérêt du MacBook Pro.

Le pb des proc (i5/i7) et intérêt du nombre de coeur l'a été tout autant.

Ce qui me gêne c'est que tu te restreignes à un 13" alors qu'il t'est bien précisé que seul le 15" a une CG en plus et l'intérêt pour le traitement que cela t'apporte.

Si tu comptes garder ton Mac un certain temps, avec les OS X qui se renouvellent presque tous les ans et les RAW qui sont de plus en plus volumineux, tu as tout intérêt à privilégier un MBP 15" avec CG et i7.
Di ton budget est restreint :
Le Refurb ou les magasins avec des modèles de la génération précédente (2013/14 minimum), même non Retina. Ça te permettra de l'upgrader en RAM et avec un SSD (dont les tarifs ne cessent de baisser).

fiatlux

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 18:11:01
pourquoi il dure plus longtemps avec 16Go ?
Tu peux me dire en deux mots ?

Simplement car les systèmes d'exploitation, les logiciels, les fichiers d'APN ont tendance à être de plus en plus gourmands en resources au fur et à mesure des mises à jour. Si 16 Go te paraissent inutiles aujourd'hui, ils seront sans doute juste confortables dans quelques années. Sauf si tu ne mets rien à jour et ne change pas d'APN bien sur.

oxygène

LSCC merci pour ta réponse... bugdet maxi 1700 !

LSCC

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 19:04:53

Les logiciels que tu comptes utiliser ?
Ton boitier ou taille de tes RAW ?
Usage ?

stef38

Héhé, à 1700€, tu as le choix entre le 13" et le 15":

le 15" avec 16Go de Ram, 256Go de SSD et i7 à 2.2GHz.
http://store.apple.com/fr/product/FGXA2F/A/Refurbished-154-inch-MacBook-Pro-22GHz-Quad-core-Intel-i7-with-Retina-Display

le 13" avec 16Go de Ram 512Go de SSD et i5 à 2.8GHz.
http://store.apple.com/fr/product/G0RB0F/A/Refurbished-133-inch-MacBook-Pro-28GHz-Dual-core-Intel-i5-with-Retina-Display

Pas facile, facile, perso je trouve que 256Go c'est un poil juste mais bon, ça peut s'arranger avec un DD externe...
Le 15 dans la même config mais en 512 le monterait à 1949€ donc hors budget d'après refurb.me
Mais sur ces deux modèles tu n'as pas de carte graphique, après je ne sais pas si c'est indispensable sur le 15 pour la photo...

https://www.refurb.me/fr/notebook

oxygène

LSCC, Nikon D300 - Sony RX100 - Capture NX
Usage : phots, web, traitement texte (Word), graver DvD avec lecteur

stef38, le refurb pas de remise étudiant, j'imagine

stef38

Non, c'est l'un ou c'est l'autre, le refurb permet le plus souvent 14-15% de remise, là ou les tarifs étudiants c'est plutôt 8%, par contre c'est pas complètement neuf, et tout n'est pas dispo mais tu as la même garantie...

fiatlux

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 19:23:40

Attention, le MBP Retina nécessite un graveur externe, et Capture NX n'est plus supporté sur la dernière version d'OS X.

oxygène

fiatlux, le graveur ok je sais, mais Capture NX ça veut dire que je ne pourrai pas l'avoir ?

fiatlux

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 20:32:28
fiatlux, le graveur ok je sais, mais Capture NX ça veut dire que je ne pourrai pas l'avoir ?

Le mieux est d'aller se renseigner dans la section ad-hoc du forum. Ça fait longtemps que j'ai abandonné NX (également utilisé avec un D300). NX a toujours été capricieux à chaque mise à jours de l'OS, mais il n'est pas exclu qu'il y ait toujours moyen de la faire fonctionner.

LSCC

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 19:23:40

Donc soit :
- un 15" non Retina (graveur interne) avec CG et tu mets un SSD (Samsung 850 Pro ou Crucial M550) de 512 Mo et 16 de Ram. Tu devrais être vers 1800/1900€.,
- un 15" Retina sur le Refurb (y en a mais sans CG, avec Iris Pro), mais avec la CG tu seras au-dessus de ton plafond. Et il faudra un graveur externe (le Samsung chez Macway est à 30€).

Pour le logiciel tu oublie NX et tu testes Capture One Pro 8 ou Lr.
Vu que tu as un Sony, je crois que C1 a fait une version optimisée Sony.

L'ancien DD enlevé du premier choix : tu le mets dans un boitier externe auto alimenté (50€) pour Time Machine. 

erick911

Citation de: oxygène le Février 12, 2015, 19:04:53

J'abonde dans le sens de LSCC et fiatlux.

oxygène

si vous aviez le choix entre un 13 pouces avec 16 Go ou Processeur à 2,8 GHz vous prendriez quoi ?

oxygène

LSCC sur le Refurb pas trop envie

si vous aviez le choix soit entre un 13 pouces (256Go de stockage) avec :
16 Go de SDRAM et i5 bicœur à 2,6 GHz
ou 8 Go de SDRAM i5 bicœur à 2,8 GHz
vous prendriez lequel ?

LSCC

Citation de: oxygène le Février 13, 2015, 01:00:28
LSCC sur le Refurb pas trop envie

si vous aviez le choix soit entre un 13 pouces (256Go de stockage) avec :
16 Go de SDRAM et i5 bicœur à 2,6 GHz
ou 8 Go de SDRAM i5 bicœur à 2,8 GHz
vous prendriez lequel ?
Pourquoi ?
Le Refurb est fiable. On est plusieurs à l'acheter là.

Pour le modèle : celui avec plus de RAM.

antoine_c78

Je vais répondre pour capturé NX.
Il fonctionne très bien sur Yosemite,Nikon à sorti une version spéciale que tu peux télécharger sur leur site.
Par contre personne ne sais s'il sera compatible lorsque Apple sortira un nouvel OS.
antoine

fiatlux

Citation de: antoine_c78 le Février 13, 2015, 06:03:42
Je vais répondre pour capturé NX.
Il fonctionne très bien sur Yosemite,Nikon à sorti une version spéciale que tu peux télécharger sur leur site.

NX ou NX2?