Imprimante à colorants ou pigmentaire ?

Démarré par Auvergnat63, Février 14, 2015, 19:14:29

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 20:03:55
(...) (ils ont très certainement effectué leurs propres tests de vieillissement, comme il se doit)

Gros taquin, tu insinues que GMC a 100 ans ???  ;D  Mon expérience (de longue date !) c'est qu'ils ne sont pas du genre à affirmer des choses non vérifiées.

Quand j'aurai acheté ma Pro 100 j'afficherai un tirage au mur et nous verrons bien  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Auvergnat63

Les pros, les vrais  ;D, pas comme nous hein ;) tirent sur quels types d'imprimantes ? A pigments ? (Bon je ne suis pas sur qu'il existe des A2 à colorants)

Diapoo®

Citation de: Auvergnat63 le Février 15, 2015, 20:17:39
(...) ensuite secondairement à l'heure du numérique, le retirage permet de régénérer l'original à l'infini (contrairement à l'exemple sus-nommé)

Oui ... quand on est bien organisé  ;)

Verso92

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2015, 20:17:44
Gros taquin, tu insinues que GMC a 100 ans ???  ;D  Mon expérience (de longue date !) c'est qu'ils ne sont pas du genre à affirmer des choses non vérifiées.

Les procédures pour effectuer ce genre de tests accélérés ne sont pas à la portée d'un journaliste qui n'a que quelques jours pour faire ses essais et écrire son article...
Les chiffres avancés sont bien entendu ceux communiqués par les fabricants.

dioptre

Sur la durée de vie des impressions il y a ce site ( un peu bordélique )
http://www.wilhelm-research.com

Voir par exemple ce qui est dit pour l'epson 3880
http://www.wilhelm-research.com/epson/ESP3880.html

FujiX

Bonjour,
J'ai lu l'article des imprimantes dans CI avec beaucoup d'intérêt, me disant qu'il serait bien pour moi de commencer à imprimer quelques unes de mes photos préférées.
Mais mon utilisation restera quand même plutôt occasionnelle avec parfois de longs mois entre 2 impressions, jusqu'à 4 mois à cause d'absences liées à ma profession. Aussi, lequel des 2 systèmes, colorants ou pigments, serait le mieux adapté pour éviter que l'encre sèche et que toutes les cartouches soient à remplacer à mon retour ?
Une autre question, est-ce que l'ensemble des imprimantes dans l'article offrent la possibilité d'imprimer sur toile (en restant au format A3+ maxi bien sûr) ? C'est en effet ce type de support qui m'attire pour l'affichage des photos aux murs.

pgrat

Citation de: Diapoo® le Février 15, 2015, 20:10:58
Les Epson à colorants se bouchaient bien aussi (j'ai eu une R2400).

Pas la peine de contredire quelqu'un pour dire des bêtises : la R2400 utilise les encres pigmentaires Ultrachrome K3 !
Et non, les Epson à colorants ne bouchent pas. J'ai une R360 depuis des années et dont le fonctionnement est loin d'être continu, elle ne bouche pourtant toujours pas.

Auvergnat63

En ne contredisant personne ;D, je dirais qu'intrinsèquement du fait de leur technologie les imprimantes à pigments seront sans doute plus sujettes au bouchage mais j'ai le souvenir d'avoir une imprimante à colorants un peu taquine aussi coté bouchage (mais debouchable à chaque fois).

Verso92

Citation de: pgrat le Février 16, 2015, 09:00:03
Et non, les Epson à colorants ne bouchent pas. J'ai une R360 depuis des années et dont le fonctionnement est loin d'être continu, elle ne bouche pourtant toujours pas.

Ma SP890 se bouche régulièrement (pourtant, je pensais que c'était des encres à colorants...).

Diapoo®

Citation de: pgrat le Février 16, 2015, 09:00:03
Pas la peine de contredire quelqu'un pour dire des bêtises : la R2400 utilise les encres pigmentaires Ultrachrome K3 !
Et non, les Epson à colorants ne bouchent pas. (...)

Dont acte, je ne m'en souvenais plus ... Ces Ultrachrome K3 devaient donc être la 1ère version des encres à pigments.

Pour ce qui est du bouchage des Epson à colorants, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les nombreux fils parus sur le sujet à une époque ... avec les bonnes bidouilles pour les déboucher  :D

Verso92

Citation de: Diapoo® le Février 16, 2015, 15:03:09
Pour ce qui est du bouchage des Epson à colorants, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les nombreux fils parus sur le sujet à une époque ... avec les bonnes bidouilles pour les déboucher  :D

Les exemples sont en effet nombreux.

SRT 101

Pour bien choisir, il y a, selon moi,  une donnée de la plus grande importance à prendre en compte: Le coût du remplacement des têtes d'impression. Chez Epson je crois qu'il est dissuassif ....
Je possède une HP B 9180 depuis 7 ans, malgré de longues périodes d'inutilisation, parfois de 2 ou 3 mois, elle fonctionne toujours impeccablement.

gerarto

Citation de: SRT 101 le Février 19, 2015, 18:22:19
Pour bien choisir, il y a, selon moi,  une donnée de la plus grande importance à prendre en compte: Le coût du remplacement des têtes d'impression. Chez Epson je crois qu'il est dissuassif ....
Je possède une HP B 9180 depuis 7 ans, malgré de longues périodes d'inutilisation, parfois de 2 ou 3 mois, elle fonctionne toujours impeccablement.

Je ne vois pas le rapport avec les encres pigmentaires ou colorants.  :o

Verso92

Ça me fait penser que je dois avoir mon Epson SP890 depuis 2001 ou 2002... ça nous rajeunit pas, hein !

;-)

SRT 101

Citation de: gerarto le Février 19, 2015, 20:21:51
Je ne vois pas le rapport avec les encres pigmentaires ou colorants.  :o

Effectivement, le rapport n'est pas direct. Mais, si comme on le dit, les encres pigmentaires ont tendance à sédimenter, mieux vaut prévoir le pire, donc le coût de maintenance.

DOMDOM49

c'est selon ton utilisation principale ou générale :

- papiers RC: colorant
- tirage d'arts: jet d'encre

- la durée de vie des encres (du moment que tu es sur une gamme de qualité) est un faux débat sauf si tu est un collectionneur d'œuvres averti ou que ton métier est conservateur de musée (et là tu choisis pas du papier RC )

enfin c'est la chimie encre/papier et pas encre seule qu'un théoricien de l'impression se doit d'étudier

bon weekend

RG

Citation de: DOMDOM49 le Février 21, 2015, 10:50:44
c'est selon ton utilisation principale ou générale :

- papiers RC: colorant
- tirage d'arts: jet d'encre

Colorant, c'est pas jet d'encre ?? :) :)
Robert.

DOMDOM49

sssssssssssiiiiii  :D

"pigment" bien sûr et pas "jet d'encre"  ;) ;) ;)

MBe

Afin que de clarifier, les imprimantes de type jet d'encre sont en technologie avec des encres à colorants où encres à pigments.
De mémoire des imprimantes Canon (type IXxxx) utilisent les 2 technologies pour le noirs photos et bureautique.

RG

Oui, pigments pour le texte et colorants pour la photo.

Diapoo®

Pour bien choisir, il y a, selon moi,  une donnée de la plus grande importance à prendre en compte: Le coût du remplacement des têtes d'impression. Chez Epson je crois qu'il est dissuassif ... (...)

Effectivement les années passent mais ce coût semble toujours tabou chez Epson : l'article CI indique le coût et la référence d'une tête de rechange pour les 3 imprimantes Canon (180 € pour les Pro-100 et Pro-10) mais pas pour l'Epson SC-P600 : « Changement de tête d'impression en SAV : possibilité d'extension de garantie. » ...

Nikojorj

Citation de: Serge57 le Février 15, 2015, 04:29:53
Quand aux 200 ans annoncés dans l'article de CI pour  la conservation des tirages "Fine Art" avec les encres à pigments, je suis perplexe. [...] Il ne faut pas confondre les conditions des tests en labo et ceux dans la réalité. C'est un peu comme les consommations d'essence pour les voitures. ;)
Ah ben je voulais citer Aardenburg mais c'est fait. C'est LA référence sur le vieillissement des tirages photos jet d'encre, nettement plus détaillé (et plus indépendant, lui n'est pas financé par les fabricants!) que Wilhelm qui a eu le mérite de défricher le terrain.
Ça explique notamment bien comment sont faits les tests de vieillissement, qu'ils ne testent que le vieillissement à la lumière et pas tous les autres, et qu'on peut les mesurer en quantité de lumière mais qu'en extrapoler des durées en années est pour le moins hasardeux.

J'ajouterai quand même une chose : chez moi, le vieillissement des encres à colorant n'est pas vraiment fonction de la lumière, je pense qu'il est essentiellement dû à la pollution chimique (de l'ozone, on n'en manque pas par ici dans Grenoble intra muros et d'autres polluants non plus).

Comme souvent répété par MHMG (le gars d'Aardenburg), c'est aussi beaucoup fonction du couple papier-encre, surtout pour les colorants (techniques d'encapsulation de l'encre dans le papier par ex.). On peut trouver un papier ou deux qui font bien se conserver des encres à colorants, et si on prend d'autres papiers c'est la cata (cas de mes encres OCP avec de l'ilford gold fibre silk). Avec les pigments, je n'ai pas trop vu d'exemples comme ça dans ses données, ni avec mes tirages d'ailleurs.

Donc bon, l'avantage me semble rester sensiblement du coté pigments pour la conservation.
En a-t-on besoin? C'est à chacun de voir, mais à force de voir des photos de famille avec des couleurs pourries voire illisibles des tirages chimiques à colorants des années 70, je me dis que quand même...
Pour les papiers brillants, l'avantage est aux colorants si on veut du gloss "on se voit dedans" (ce que je trouve vraiment très moche pour les photos d'ailleurs, avec les reflets parasites) mais avec du satiné pas de soucis avec les pigments (chez epson, le vernis des 1800/1900/2000 aide un peu).

Diapoo®

Merci Nikojorj de ton retour d'expérience qui sent la pratique et éclaire bien le sujet  ;)

Je conclus de ta dernière phrase que le vernis des Epson qui en sont pourvues (SC-P600 exclue, donc) aide "un peu" sur papier satiné mais ... guère plus. C'est également ce qui ressort de l'article de CI a propos du vernis de la Canon Pro-10.

Pour la prochaine génération de machines à encres pigmentaires, on se dit que le point à travailler serait donc l'amélioration de la technique du vernis ...

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Février 22, 2015, 20:16:52
Je conclus de ta dernière phrase que le vernis des Epson qui en sont pourvues (SC-P600 exclue, donc) aide "un peu" sur papier satiné mais ... guère plus.
Si, pour moi ça suffit bien sur du satiné, et il faut regarder le tirage à un angle où tu ne vois plus la photo pour voir les différences de brillant. J'ai mis "un peu" parce que, par contre, ça ne marche pas totalement en brillant.
Après, mes goûts me disent que quand il y a assez de réflexions pour voir ces différences, c'est qu'on est vraiment dans de mauvaises conditions pour regarder le tirage qui est complètement masqué par ces reflets, et que du coup c'est vraiment un faux problème.