Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:01:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Son développement a été annoncé la veille de l'ouverture de la Photokina au public, pour une sortie prévue en mars 2015,...

Mistral75

...et un prototype était exposé sur le stand Sony de la Photokina.

C'est manifestement une formule rétrofocus et il est de belle taille ; de fait, ce Sony-Zeiss est beaucoup plus imposant que le Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZM que Carl Zeiss AG a annoncé à la même Photokina :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219473.0.html

Mistral75

Comme le RX-1, le Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA est doté d'une bague de diaphragme permettant de régler l'ouverture par tiers de stop et d'un bouton permettant de "décliquer" cette bague (pour la vidéo).

Mistral75

Suprême raffinement, il s'appelle bien Zeiss "tout court" et pas Carl Zeiss comme les autres Sony Zeiss. Sony aurait-il ajouté le nom "Zeiss" à l'accord de licence de marque qui le lie à Carl Zeiss AG ou bien cet objectif a-t-il été conçu par Carl Zeiss AG ? Chasseurs de brevets, à vos marques !

Son prix ? Une rumeur de bas niveau indique 1.399 €.

FredEspagne

Il faudrait que les ingénieurs de Zeiss se mettent d'accord: d'un côté, on a un bouton et de l'autre, on a une clef pour "décliquer". Personnellement, je préfère le bouton, bien sûr!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Septembre 19, 2014, 18:38:13
Il faudrait que les ingénieurs de Zeiss se mettent d'accord: d'un côté, on a un bouton et de l'autre, on a une clef pour "décliquer". Personnellement, je préfère le bouton, bien sûr!

Le bouton, c'est Sony, la clé, c'est Carl Zeiss AG : l'électronique japonaise face à la mécanique de précision allemande :).

pacmoab

Tiens je viens seulement de réaliser que celui-ci (le seul de la gamme FE ?) avait une bague de diaph ! Cela m'avait échappé, et trouvais dommage que Sony ne suive pas Fuji sur ce point.

Mars 2015 : La date de sortie de l'optique la plus haut de gamme, de pair avec le A9 ?  ;)

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2014, 18:39:09
Tiens je viens seulement de réaliser que celui-ci (le seul de la gamme FE ?) avait une bague de diaph ! Cela m'avait échappé, et trouvais dommage que Sony ne suive pas Fuji sur ce point.

Mars 2015 : La date de sortie de l'optique la plus haut de gamme, de pair avec le A9 ?  ;)

Effectivement pour la bague...
Par contre, c'est un "monstre" ;)

pacmoab

Phil03

Invictus

pacmoab

Citation de: Invictus le Novembre 24, 2014, 21:51:13
Ou genre les 24 de mon A7 ;D

Il est ENORME pour un 35mm (surtout si on compare au FE f/2.8) Je pense de plus en plus qu'il est dimensionné en proportion d'un futur A9 de la taille d'un reflex, plutôt que pour nos "petits" A7   ;)

Polak

Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2014, 17:12:56
Suprême raffinement, il s'appelle bien Zeiss "tout court" et pas Carl Zeiss comme les autres Sony Zeiss. Sony aurait-il ajouté le nom "Zeiss" à l'accord de licence de marque qui le lie à Carl Zeiss AG ou bien cet objectif a-t-il été conçu par Carl Zeiss AG ? Chasseurs de brevets, à vos marques !

Son prix ? Une rumeur de bas niveau indique 1.399 €.
Vu le numéro de série , ce n'est peut-être pas la couronne définitive.

JCCU

Ayoul

J'ai quand même pas très bien compris l'idée de Sony sur les 35 mm FE.

Enfin si, je comprends mais je ne suis pas sûr d'approuver. Un 35 2.8 tout petit et certes très bon mais à l'ouverture modeste, et un 35 1.4 très gros, lourd et cher, sûrement très bon aussi.

Un 35 f/1.8 ou f/2 n'aurait-il pas contenté tout le monde? (comme le 55 1.8 ). Bon, il yaura le 28mm f/2 ceci dit...

Les rumeurs font aussi état d'un futur 85 plus lumineux que le 55, ça me laisse dubitatif également. 1.4? Un 85 f/2 ou f/1.8 ça serait quand même plus logique du point de vue taille...

A moins effectivement que le futur A9 soit vraiment volumineux...

Astro2012

Bah non sinon ça vient canibaliser les RX1, là ou je suis plus dubitatif c'est sur un 28mm pourquoi pas un 24 + convertisseur à la place ça aurait tellement plus intéressant que le 28mm + convertisseurs...

Polak

A ce train -là ils devront sortir 60 objos différents. :D

Ayoul

C'est vrai, j'avais oubloé le RX1 à f/2, ça doit être pour ça. Mais bon, ça reste une logique constructeur d'étagement de gamme plus qu'une logique de photographe :/

28 + 21, moi j'aime assez l'idée perso...

Mistral75

Sony a de nouveau montré au CES la maquette du Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA et Digital Photography Review était là pour en rendre compte :

http://www.dpreview.com/articles/8412124023/beta-alphas-sony-shows-mockups-of-upcoming-fe-lenses-for-alpha-7-system?slide=6

(cliquer pour agrandir)

Sortie toujours prévue en mars.

kikoo

Petite question:
cet objectif m'intéressera sûrement lorsqu'il sortira... ;)
Cependant: les objectifs FE peuvent-ils s'adapter sur d'autres montures via des bagues d'adaptation? En effet, nous utilisons fréquemment des objectifs d'autres marques sur les A7; mais l'inverse est il possible? Exemple: utiliser un FE sur un M240, ou sur 5d3, ou sur d800?
Merci

pacmoab

Citation de: kikoo le Février 16, 2015, 20:16:53
Petite question:
Cependant: les objectifs FE peuvent-ils s'adapter sur d'autres montures via des bagues d'adaptation? En effet, nous utilisons fréquemment des objectifs d'autres marques sur les A7; mais l'inverse est il possible? Exemple: utiliser un FE sur un M240, ou sur 5d3, ou sur d800?
Merci

Dans ce sens là, il va falloir raboter les optiques, non ?  ::)

rascal

Citation de: kikoo le Février 16, 2015, 20:16:53
Petite question:
Merci

non.

on peut monter des optiques sur des boitiers à plus court tirage (distance capteur/monture) mais pas l'inverse

et honnêtement peu d'intérêt à le faire dans ce sens.

polohc

Citation de: rascal le Février 16, 2015, 20:33:45
non.

on peut monter des optiques sur des boitiers à plus court tirage (distance capteur/monture) mais pas l'inverse

et honnêtement peu d'intérêt à le faire dans ce sens.

Pourquoi, s'il n'y avait pas de problème de tirage ?
Il est plus tard que tu ne penses

rascal

bah parce que je préfère mettre un Canon 24-70/4 IS sur un canon 5D qu adapter un 24-70/4 OSS  ;)
faire ce genre de mariage n'a d'intérêt que parce que ça comble un manque dans la monture native du boitier (n'existe pas ou moins bon).
qualitativement et pour l'encombrement, y'aurait un intérêt à pouvoir mettre le Zeiss 55/1,8 sur un canon ou nikon mais pour le reste...

polohc

Citation de: rascal le Février 17, 2015, 14:32:38
bah parce que je préfère mettre un Canon 24-70/4 IS sur un canon 5D qu adapter un 24-70/4 OSS  ;)
faire ce genre de mariage n'a d'intérêt que parce que ça comble un manque dans la monture native du boitier (n'existe pas ou moins bon).
qualitativement et pour l'encombrement, y'aurait un intérêt à pouvoir mettre le Zeiss 55/1,8 sur un canon ou nikon mais pour le reste...

C'est justement à celui-ci auquel je pensais... ;)
Il est plus tard que tu ne penses