Cropper ou Multiplier la Focale ?

Démarré par frazap, Février 25, 2015, 16:51:27

« précédent - suivant »

frazap

Je cherche une réponse toute faite (mais y en a-t-il une ?) à cette question : Acheter un convertisseur x 1.7 ou croper pour une qualité d'image optimum ?

Sur un boitier avec beaucoup de pîxels par exemple sur D800, vaut il mieux mettre un convertisseur x 1.7 par exemple au lieu de croper à champ identique en post prod ?

En gros, à cadrage équivalent,  la perte du nombre de pixel lié au crop est il plus dommageable que la perte de qualité lié à l'emploi d'un converto..

Sachant de plus , qu'avec un converto on perd aussi en ouverture et en réactivité de l'AF.

JP31

En fait je pense que ça dépend aussi pas mal de l'objectif que tu mets devant le TC.

Rebiscoulet

Pour moi avec le D800 et le 500 VR et qui privilégie les photos de piaf en vol, je préfère largement le crop qui ne ralentit pas l'AF !

Après sur un sujet statique c'est différent...m'enfin j'ai jamais été fan des TC ! En général si t'en as besoin c'est que t'es soit mal équipé ou que t'es pas au bon endroit. ;)

frazap

Citation de: JP31 le Février 25, 2015, 16:55:05
En fait je pense que ça dépend aussi pas mal de l'objectif que tu mets devant le TC.

Le TC 17 serait utilisé sur un 70-200 2.8 VR2 et un 300 F4 AF-S, sur D800E.
Quelqu'un aurait-il fait un comparatif crop Vs TC17 sur ces cailloux sur ce boitier ?

JP31

J'ai eu le TC17EII et le 300/4 AF-S, je n'ai pas apprécié de les utiliser ensemble, je préférai croper mon TCx1.4 Kenko. (Sur D7000 à l'époque) D'autant que l'AF était sacrément ralenti, limite inutilisable, probable que sur D800 ça soit différent puisque son AF est prévu pour travailler à f/8.

Aujourd'hui j'utilise le TC20EIII avec le 300/2.8VRII sur D7100 sans aucun remord.
Même si avec le x1.4 Kenko ou sans TC c'est meilleur, le 300/2.8 encaisse très bien le doubleur et l'AF reste suffisamment réactif à mon gout.
J'ai entre temps revendu mon TC17EII donc je ne sais pas ce qu'il donnerait sur le 300/2.8, toujours est il que j'ai posé la question sur Pix à qqu'un qui revendait son TC17EII pour double emploi alors que dans sa liste de matos il avait le TC20EIII, il m'a répondu qu'il ne voyait pas de différence entre le 17II et le 20III et que c'était la raison pour laquelle il vendait son 17.

gebulon

Citation de: JP31 le Février 25, 2015, 17:29:10
J'ai eu le TC17EII et le 300/4 AF-S, je n'ai pas apprécié de les utiliser ensemble, je préférai croper mon TCx1.4 Kenko. (Sur D7000 à l'époque) D'autant que l'AF était sacrément ralenti, limite inutilisable, probable que sur D800 ça soit différent puisque son AF est prévu pour travailler à f/8.

Aujourd'hui j'utilise le TC20EIII avec le 300/2.8VRII sur D7100 sans aucun remord.
Même si avec le x1.4 Kenko ou sans TC c'est meilleur, le 300/2.8 encaisse très bien le doubleur et l'AF reste suffisamment réactif à mon gout.
J'ai entre temps revendu mon TC17EII donc je ne sais pas ce qu'il donnerait sur le 300/2.8, toujours est il que j'ai posé la question sur Pix à qqu'un qui revendait son TC17EII pour double emploi alors que dans sa liste de matos il avait le TC20EIII, il m'a répondu qu'il ne voyait pas de différence entre le 17II et le 20III et que c'était la raison pour laquelle il vendait son 17.

Pour avoir eu les 2, le TC20III est plus piqué que le TC17, au final, je déconseillerai le TC17 qui semble à la peine avec certains montages.

Citation de: Rebiscoulet le Février 25, 2015, 17:00:13
Pour moi avec le D800 et le 500 VR et qui privilégie les photos de piaf en vol, je préfère largement le crop qui ne ralentit pas l'AF !

Après sur un sujet statique c'est différent...m'enfin j'ai jamais été fan des TC ! En général si t'en as besoin c'est que t'es soit mal équipé ou que t'es pas au bon endroit. ;)

Quelle horreur !!!
Il fonctionne toujours ce 500mm  :D :D :D  ;)

JP31

Citation de: gebulon le Février 25, 2015, 18:06:07
Pour avoir eu les 2, le TC20III est plus piqué que le TC17, au final, je déconseillerai le TC17 qui semble à la peine avec certains montages.

C'est un peu le constat que j'ai fait aussi puisque j'ai eu le TC20EIII alors que j'avais encore le 300/4 AF-S et optiquement parlant, même si je ne les ai pas eu en même temps pour comparer, j'ai eu l'impression que le TC20EIII me donnait de meilleurs résultats que le 17II sur le 300/4.

4mpx

Citation de: frazap le Février 25, 2015, 16:51:27
Je cherche une réponse toute faite (mais y en a-t-il une ?) à cette question : Acheter un convertisseur x 1.7 ou croper pour une qualité d'image optimum ?

Sur un boitier avec beaucoup de pîxels par exemple sur D800, vaut il mieux mettre un convertisseur x 1.7 par exemple au lieu de croper à champ identique en post prod ?

En gros, à cadrage équivalent,  la perte du nombre de pixel lié au crop est il plus dommageable que la perte de qualité lié à l'emploi d'un converto..

Sachant de plus , qu'avec un converto on perd aussi en ouverture et en réactivité de l'AF.

Cropper ne créera pas plus de détails. Si tu cherches plus de détails dans ton sujet, il faut utiliser un TC. Cependant, l'utilisation d'un convertisseur présente pas mal d'inconvénients et cropper peut parfois faciliter la pdv.
Ceci dit, avec le D800/800E j'éviterais à tout prix l'utilisation du TC. Ce, pour une simple raison : les 36mpix et son mécanisme du miroir nécessitent une vitesse d'obturation très élevée pour assurer une image parfaitement nette sans bougé. Ajouter un TC veut dire bien davantage de vitesse, donc travailler en haut ISO. Je te laisse imaginer la suite...
Par contre, le D810 (avec son excellent mécanisme de miroir) permet de travailler avec des vitesses plus basses que le D800/800E. L'utilisation des TCs est beaucoup plus facile.
Exposer a droite...

Samus

Citation de: Rebiscoulet le Février 25, 2015, 17:00:13

Tu peux dire exactement la même chose avec le crop ;)

-

Perso j'ai un TC-20EIII que je couple régulièrement avec mon 70-200 f/2.8 VRII. Un vrai bonheur... Dire qu'il y aurait une perte de qualité tiendrait de la mauvaise foi limite... (en tout cas même en crop 100 dans des conditions normales, je ne vois pas de différences). Et c'est infiniment plus maniable qu'un 200-400 f/4.
Holy trinity is mine :D

mb25

Citation de: Samus le Février 25, 2015, 20:15:22

-

Perso j'ai un TC-20EIII que je couple régulièrement avec mon 70-200 f/2.8 VRII. Un vrai bonheur... Dire qu'il y aurait une perte de qualité tiendrait de la mauvaise foi limite... (en tout cas même en crop 100 dans des conditions normales, je ne vois pas de différences). Et c'est infiniment plus maniable qu'un 200-400 f/4.

Ayant la même combi j'ai comme un gros doute sur cette affirmation.
D'ailleurs avec un doubleur la perte est toujours très visible quel que soit l'objectif.
Avec le 1.4 la perte est negligeable.
MB

Samus

Tu as bien la version 3 tu TC-20E ?
De tous les avis que j'ai lu avant, après l'avoir acheté et mon avis perso, tu es le premier que je lis à en être déçu alors...
Holy trinity is mine :D

4mpx

Peux-tu poster des exemples ?
Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par l'association du 70-200/2.8 VRII avec le TC-20EIII. Je l'ai dit dès la disponibilité de ce zoom sur le marché australien.
Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: Samus le Février 25, 2015, 20:57:30
Tu as bien la version 3 tu TC-20E ?
De tous les avis que j'ai lu avant, après l'avoir acheté et mon avis perso, tu es le premier que je lis à en être déçu alors...

Disons que le TC-20EIII est bien meilleur que le II mais globalement sur 70/200 2,8 VII le rendu est assez "nimbé" et demande un bon post traitement pour donner tout son jus et le VR est assez peu fiable avec le TC, quelque fois oui quelque fois non.

là le premier essai que j'avais fait avec ce combo dans de très bonnes conditions de lumière et vitesse élevée (à PO) pour bien visualiser la qualité optique c'est très bon

crop D700

Bernard2

quant au crop vs TC c'est selon...

j'avais fait une comparaison sur D800 entre justement un 70-200 VII +TC-20EII et 70-200 seul mais agrandi à la même taille de sortie. Y'a pas photo en finesse d'image

voir bas de page

http://b-rome.com/les_objectifs_en_numerique.html

mb25

Citation de: Bernard2 le Février 25, 2015, 21:12:00
Disons que le TC-20EIII est bien meilleur que le II mais globalement sur 70/200 2,8 VII le rendu est assez "nimbé" et demande un bon post traitement pour donner tout son jus et le VR est assez peu fiable avec le TC, quelque fois oui quelque fois non.

là le premier essai que j'avais fait avec ce combo dans de très bonnes conditions de lumière et vitesse élevée (à PO) pour bien visualiser la qualité optique c'est très bon

crop D700

C'est exactement ça un effet nimbé mais le 70.200 plus TC 20 E3 reste bien meilleure que le crop de l'objectif seul et un tamron 150.600 est supérieur à 400 au 70.200 doublé.
Le doubleur reste une solution de dépannage sur des objectifs fixes  de haute tenue et à courte distance.
mb

F100

Citation de: mb25 le Février 25, 2015, 21:57:43
[..]
Le doubleur reste une solution de dépannage sur des objectifs fixes de haute tenue et à courte distance.
mb

+1

Rebiscoulet

-

Oui mais ca revient quand même moins cher... ;D

Rebiscoulet

Citation de: gebulon le Février 25, 2015, 18:06:07

Quelle horreur !!!
Il fonctionne toujours ce 500mm  :D :D :D  ;)

Je dirai même de mieux en mieux... ;)

4mpx

Citation de: Rebiscoulet le Février 26, 2015, 10:45:05
Oui mais ca revient quand même moins cher... ;D
Si c'est une question de prix, le V3 sera encore moins cher.  8)

De quoi parle-t-on dans ce fil ?  :D
Exposer a droite...

frazap

Merci pour vos réponses,

Si je résume, il est à priori préférable d'utiliser un bon TC que de cropper (Cf les tests de Bernard), mais en pratique les choses peut être très différentes,
car l'utilisation du TC et ses contraintes ( Af moins bon, ouverture résultante, vitesses de sécurité élevées) nivellent par le bas cet avantage.
Egalement  il apparait que le TC20III est quasiment aussi bon que le TC17II, mais que de toutes façon les TC sont plutôt à réserver (en fonction du boitier et des optiques sur lesquelles on les monte) à de bonnes conditions de lumière et de mouvement.
Bref  je vais sans doute me décider pour un TC20III, mais il ne sera pas inutile avant de le monter, de faire un cliché  de vérification sur l'écran arrière en croppant, histoire de voir
si le crop n'est pas meilleur en fonctions des conditions de prises de vues.

4mpx

Lorsque l'on compare des TCs, il ne faut jamais oublier de préciser l'objectif et le boitier utilisés. Dire tout simplement que le TC-20EIII est meilleur que le TC-17EII (ou l'inverse) ne veut absolument rien dire.
Je rappelle que l'auteur de ce fil parle du D800; et, logiquement c'est le crop de ce boitier et l'utilisation de TC sur les 36mpix qui l'intéressent en premier lieu.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: frazap le Février 26, 2015, 11:06:21
Bref  je vais sans doute me décider pour un TC20III, mais il ne sera pas inutile avant de le monter, de faire un cliché  de vérification sur l'écran arrière en croppant, histoire de voir
si le crop n'est pas meilleur en fonctions des conditions de prises de vues.
Sur quel(s) objectif(s) comptes-tu utiliser le TC-20EIII avec ton D800 ?
Exposer a droite...

frazap

Citation de: 4mpx le Février 26, 2015, 11:16:35
Sur quel(s) objectif(s) comptes-tu utiliser le TC-20EIII avec ton D800 ?

Comme j'ai marqué en début de fil : 70-200 F2.8 VR2 et 300 F4 AF-S sur D800E oui
JE trouve d''ailleurs meilleur mon 70-200 que mon 300 sur mon D800, il en sera sans doute autrement avec un TC

4mpx

Citation de: frazap le Février 26, 2015, 11:17:49
Comme j'ai marqué en début de fil : 70-200 F2.8 VR2 et 300 F4 AF-S sur D800E oui
JE trouve d''ailleurs meilleur mon 70-200 que mon 300 sur mon D800, il en sera sans doute autrement avec un TC
Personnellement, je prendrais le TC-14EIII. En effet, ce nouveau convertisseur donne des résultats vraiment satisfaisants sur le 70-200/2.8 VRII (le contraste est bien meilleur qu'avec le 14EII, même sur les 16mpix du D4s). Je l'utiliserais sur le D800 en mode crop au lieu du doubleur. Par contre, c'est la galère avec le 300/4 AF-S puisque le TC-14EIII est conçu pour fonctionner avec les objectifs de type G.
Exposer a droite...

frazap

Citation de: 4mpx le Février 26, 2015, 11:41:54
Personnellement, je prendrais le TC-14EIII. En effet, ce nouveau convertisseur donne des résultats vraiment satisfaisants sur le 70-200/2.8 VRII (le contraste est bien meilleur qu'avec le 14EII, même sur les 16mpix du D4s). Je l'utiliserais sur le D800 en mode crop au lieu du doubleur. Par contre, c'est la galère avec le 300/4 AF-S puisque le TC-14EIII est conçu pour fonctionner avec les objectifs de type G.
Merci de ton conseil je vais y réfléchir. Tu veux bien développer ce que j'ai mis en gras dans ta réponse ? (incompatibilité partielle avec le 300/4 AF-S ?)