Abeilles, bourdons & fleurs (2014), (fil ouvert).

Démarré par martine314, Mai 07, 2014, 21:58:25

« précédent - suivant »

Hapuka

Salut,

bien beau fil sur ces dames abeilles ;)

[at] Martine314, bravo pour toutes photos qui nous dévoilent ta passion pour ces dames que tu valorises par tes macros :)

[at] Berzou, photo délicate de cette dame ;)

[at] Foug, photo plus pétante ;)

Amicalement.

Lorraine.

Kristof78

Merci Martine, elles commencent à se montrer, il va falloir que je m'y attelle  :D

martine314

Merci Hapuka.  :) J'ai "découvert" ces abeilles en pratiquant la macro et comme je vis avec je partage.  ;)

Mais oui Kristof, dans ta "contrée" lointaine tu dois aussi avoir de belles abeilles et de beaux bourdons.  ;)

Ci-dessous, toujours 2014.

martine314

Mickmac

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mickmac

Berzou

Berzou

Encore une butineuse

mais je dois réapprendre à les prendre en photo

DSC_1669_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Laurent31

Sur un autre fil, Martine m'a signalé celui-ci qu'elle a ouvert, dédiée aux abeilles, et je l'en remercie : il y a plein de belles choses !

Voici une abeille sauvage croisée récemment, butinant dans un perce-neige.

martine314

martine314

martine314

:)

martine314

Kirian

Tes trois dernières Martine ont un peu ensoleillé ma journée.
Merci du partage

Cordialement
Kirian

martine314

Si mes abeilles contribuent à ensoleiller ta journée tant mieux.  Ces abeilles sont courantes ici et c'est un plaisir pour moi de les photographier. :) Merci Kirian.

hub66

jolies toutes vos photos.

Voici une petite prise samedi passé (abeille charpentière)
Hub

martine314

Contente de revoir tes photos Hub.   :)

Belle prise de ton abeille charpentière.

Je vais ouvrir un fil 2015 sous peu, pour les abeilles et autres pollinisateurs.   :)

hub66

Citation de: martine314 le Mars 20, 2015, 20:01:23
Contente de revoir tes photos Hub.   :)

Belle prise de ton abeille charpentière.

Je vais ouvrir un fil 2015 sous peu, pour les abeilles et autres pollinisateurs.   :)

merci Martine

... je vais aller de ce pas voir ton nouveau fil  ;)
Hub

martine314

MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

martine314

shikasta

Un petit rucher à Le Mans. Sauf erreur de ma part les abeilles se massent ainsi pour se défendre contre
le frelon asiatique à gauche.

Défense d'entrer_2476 by Fabrice Brunet, sur Flickr

sportif

Malheureux qu'un fil soit saccager à ce point avec toutes ces photos non accessibles.
Fort heureusement voici une photo fourmillante de détails pour redresser la barre  8) 

etsocal

Jolie et intéressante photo. ;)  L'abeille face au frelon prend des risques importants !!! ;D

Je ne sais pas si cela va répondre en partie à ta question mais j'ai lu il y a quelques temps, sur un site bien documenté et sérieux, que les abeilles domestiques de la région d'origine de Vespa velutina nigrithorax (la sous-espèce  de frelon asiatique présente en Europe), soit l'Asie continentale, avaient pour habitude de s'agglomérer autour des frelons en battant vivement des ailes.
Cette stratégie ayant pour but de faire monter la température au delà de 50°c, ce qui conduit à la mort du frelon qui est beaucoup plus sensible à la chaleur que les abeilles.
Mais le plus étonnant et surprenant de l'affaire est qu'il à été constaté en Europe depuis 3, 4 ou 5 ans des cas d'attitudes semblables chez des abeilles domestiques (européennes), ce qui laisse les chercheurs assez dubitatifs et perplexes devant cette rapide adaptation.
Résurgence d'un atavisme enfoui au fin fond du patrimoine génétique ou... ?
Michel